20 lieux où randonner dans la région de Québec

Comme nous devons encore limiter les déplacements non essentiels entre  les régions, c’est l’occasion de redécouvrir ce qui se trame aux alentours de chez-soi. Je vous propose 20 lieux où faire de la randonnée sans sortir de la région de Québec.

20 endroits où randonner sans sortir de la région de Québec

J’ai tenté de varier le type de terrain et le niveau de difficulté. De la petite promenade tranquille au bord du fleuve à la rando de niveau difficile, chacun devrait y trouver son compte.

Notez que je me suis limitée à la région touristique de Québec, qui inclut la ville de Québec, ainsi que les MRC de Portneuf*, de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans (alors que la région administrative inclut ces mêmes MRC, en plus de celles qui composent la région touristique de Charlevoix [Charlevoix et Charlevoix-Est]).

*ATTENTION : La région de Portneuf se trouvant actuellement en zone orange, il n’est pas recommandé pour les habitants d’une zone rouge de s’y rendre. 


Randonner au temps de la COVID-19

Avant toute chose, rappelons-nous que certaines mesures sont mises en place pour permettre la pratique de la randonnée de façon sécuritaire dans l’idée de limiter la propagation de la COVID-19. Essentiellement, chaque endroit présentera ses propres façons de fonctionner, mais un code de conduite basé sur les recommandations du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC a été rédigé par Rando-Québec.

Pour voir les recommandations de Rando-Québec, suivez ce lien : Code de conduite des pratiquant.e.s en contexte de pandémie de COVID-19


NOTE : Renseignez-vous avant de partir : ce ne sont pas tous les sentiers qui seront ouverts et certains lieux pourraient limiter l’accès aux résidents de leur localité.


Lieux de randonnée dans la ville de Québec

1. Sentier des grèves

Le sentier des Grèves n’est pas très long (1,7 km entre la plage Jacques-Cartier et les ponts de Québec et Pierre-Laporte), mais offre de charmants points de vue sur la plage Jacques-Cartier, les ponts de Québec et le fleuve Saint-Laurent. En le combinant à la promenade partant de la Marina de Cap-Rouge dans un aller-retour, on peut arriver à se concocter un joli petit parcours. Le sentier, avec ses nombreux escaliers, permet un accès privilégié au fleuve et aux falaises, ainsi qu’à la plage Gagnon, l’une des rares plages de sable naturel de Québec.

Sentier des Grèves, Québec

Sentier des Grèves, Québec

2. Sentiers de la rivière du Cap Rouge

Avec leurs 7 kilomètres de niveau facile serpentant de part et d’autres de la rivière Cap-Rouge, ces sentiers sont une petit bouffée d’air frais en pleine ville.

3. Base de plein air de Sainte-Foy

Avec ses 123 hectares de nature en plein ville, la base de plein air de Sainte-Foy s’avère une belle option pour une bouffée d’air frais à deux pas de l’autoroute Duplessis. Les sentiers y sont de niveau facile et très accessibles aux familles.

4. Base de plein air La Découverte

Située à Val-Bélair, la base de plein air La Découverte est une bonne option quand on ne veut pas trop s’éloigner de la ville, mais qu’on cherche quand même à profiter d’un bon petit réseau de sentiers. La base de plein air propose 8 km de sentiers de marche et de raquettes.

5. Parc de la Chute-Montmorency

On n’y fait peut-être pas là une très très longue randonnée (environ 3 km de promenade au total), mais on s’y fait travailler le mollet sur le sens du monde avec les nombreux escaliers. En prime, on profite d’une vue de fou sur la chute Montmorency.

6. Parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles s’étend sur 32 kilomètres et est divisé en 13 secteurs aménagés, du Vieux-Port à Lac-Saint-Charles. Je suggère de commencer cette randonnée minimalement aux chutes Kabir Kouba (secteur 10), dans le village de Wendake, puis de choisir la distance à faire (pensez au retour!). Vous pourriez aussi vous rendre jusqu’au bout et revenir en transport en commun.

parc linéaire de la rivière saint-charles, chute Kabir Kouba

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, chutes Kabir Kouba


Randonner dans la MRC de la Jacques-Cartier

7. Marais du Nord

Les Marais du Nord, situés à Stoneham, sont tout désignés pour quiconque rêve d’une petite promenade tranquille sans trop s’éloigner de la ville. Les sentiers, de niveau facile, faits de gravier ou de terre battue, sont assez courts (le plus long, une boucle, fait 2,2 km).

8. Parc de la forêt ancienne du Mont Wright

La réputation du Mont Wright n’est plus à faire. On y trouve environ 7 kilomètres de sentiers pédestres, permettant d’atteindre le sommet du mont Wright à 483 mètres d’altitude.

9. Station touristique Stoneham

La station touristique Stoneham, située à 20 minutes du centre-ville de Québec, est une destination prisée pour les amateurs et amatrices de sports d’hiver, mais on oublie parfois ses attraits estivaux. La boucle de la station, de niveau intermédiaire, propose une boucle de 9,5 kilomètres passant par les sommets 1 et 2.

Boucle de la Station, Stoneham, sentier pédestre

Boucle de la Station, Stoneham

10. Forêt Montmorency

La forêt Montmorency, c’est un laboratoire de recherche et d’enseignement de l’Université Laval, situé à une centaine de kilomètres du campus principal. La forêt, d’une superficie de 397 kilomètres carrés (la plus grande forêt d’enseignement au monde), propose 15 kilomètres de sentier de niveau facile.

11. Parc national de la Jacques-Cartier

Un classique qu’il aurait été impossible de ne pas nommer, le parc national de la Jacques-Cartier propose plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée, dont plusieurs sont accessibles à l’année.

12. Montagne à Deux-Têtes, Sainte-Brigitte de Laval

Le sentier de la Montagne à deux têtes se trouve à Sainte-Brigitte-de-Laval,  à environ 40 minutes de route du centre-ville de Québec. Le sentier balisé mène, sur 9 kilomètres (boucle), à deux points de vue et vous fera monter jusqu’à 621 mètres d’altitude, pour un dénivelé d’un peu plus de 300 mètres.

13. Station touristique Duchesnay

La station touristique Duchesnay, aux abords du lac Saint-Joseph, est accessible en 30 minutes à partir de Québec. La station permet la pratique de plusieurs activités de plein air, dont la randonnée pédestre. Avec 25 kilomètres de sentiers balisés peu accidentés, il y a là de quoi faire une jolie promenade.


MRC Côte-de-Beaupré : où pratiquer la randonnée pédestre

14. Mont Sainte-Anne

25 kilomètres de sentiers balisés permettent de sillonner la montagne et d’atteindre son sommet (800 mètres) d’où on profite de superbes vues sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans.

15. Réserve nationale de faune du Cap Tourmente

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est situé à environ une demi-heure du centre-ville de Québec et propose 20 kilomètres de sentiers pédestres.

Cap Tourmente, Côte-de-Beaupré

Cap Tourmente, Côte-de-Beaupré

16. Sentier Mestashibo

Le sentier Mestahibo (linéaire, intermédiaire/avancé) longe la rivière Sainte-Anne sur un peu plus de 12 kilomètres et relie Saint-Férréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose. Comptez 3 à 5 heures pour l’aller. Prévoyez un transport pour le retour si vous ne comptez pas faire l’aller-retour.

17. Sentier des Caps, secteur Saint-Tite-des-Caps

À une quarantaine de minutes du centre-ville de Québec, les sentiers des Caps (secteur Saint-Tite-des-Caps) représentent l’assurance de vues spectaculaires entre fleuve et montagnes et de bonnes montées et descentes.


MRC de Portneuf : petit paradis du randonneur

18. Vallée Bras-du-Nord, Portneuf

À moins d’une heure de Québec, la vallée Bras-du-Nord avec ses 80 kilomètres de sentiers balisés de niveaux facile, intermédiaire et difficiles permettant courtes et longues randonnées, a de quoi plaire à tout amateur.trice de randonnée pédestre.

19. Parc naturel régional de Portneuf

La parc naturel régional de Portneuf, situé à environ 1 heure de Québec, est divisé en plusieurs secteurs proposant 70 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre absolument magnifiques, de niveaux facile à intermédiaire : secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, le secteur lacs Long et Montauban, secteur lac Carillon et le secteur des lacs.

Parc naturel régional de Portneuf, randonnée pédestre

Parc naturel régional de Portneuf

20. Marais Léon-Provencher

Vous avez plutôt envie d’une petite balade tranquille? La réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher, à Neuville, c’est 125 hectares dédiés à la protection de la faune et de la flore, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à l’ouest de Québec. Plusieurs courts sentiers la sillonnent, lesquels permettent l’observation d’oiseaux aquatiques de passage en phase migratoire et offrent de magnifiques vues sur les marais et le fleuve.

Marais Léon-Provencher, Neuville

Marais Léon-Provencher, Neuville


Vous pourriez aussi aimer :


Où randonner sans sortir de la région de Québec

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

4 commentaires

    • Awwwww… ❤

      J’espère que le confinement se passe bien malgré tout sur l’autre continent ;)

  1. Pingback: 10 randos coups de coeur pour profiter de l'automne au Québec

  2. Pingback: Où faire de la randonnée pédestre dans Lanaudière

Leave A Reply