Découvrir les Îles de la Madeleine par la randonnée pédestre

Je vous parlais il y a peu de temps de cette idée (un peu folle) de visiter les îles de la Madeleine pour la première fois en novembre. Sans entrer dans les détails, j’avais mentionné à demi-mots que ma découverte des îles s’était articulée en longues promenades avec moi-même et beaucoup de route (toujours avec moi-même et le contenu de ma playlist). En réalité, j’ai fait plusieurs petites randonnées aux Îles de la Madeleine, que je vous présente aujourd’hui.

11 randonnées à faire aux  îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine se visitent remarquablement bien à la marche. C’est d’ailleurs, selon moi, la meilleure façon d’en découvrir les paysages atypiques. Durant mon passage (novembre 2019), j’ai parcouru, entre autres, 9 sentiers répertoriés dans le guide des sentiers de randonnée remis par Tourisme Îles de la Madeleine.

Évidemment, sur l’archipel, nul besoin de se limiter aux sentiers « officiels » : tout partout est beau et se marche. D’ailleurs, plusieurs (mais vraiment plusieurs!) petits sentiers « non officiels » parcourent les buttes, les caps, longent les falaises ou les plages.

Néanmoins, investie d’une certaine forme de complétisme, j’ai eu envie de faire le plus de randonnées décrites dans le livret qu’il m’était possible de faire, dans l’optique d’en faire un article. De toute façon, ce n’est pas la dernière fois que j’irai aux îles. Je mijote d’ailleurs l’idée de parcourir la totalité des sentiers  entre Vents et Marées l’année prochaine. À suivre.


1- Réserve naturelle de faune de la Pointe-de-l’Est

La réserve naturelle de la faune de la Pointe-de-l’Est est située sur l’île de Grosse-île. Les sentiers y sont faciles et bien indiqués. Pour ma part, je suis partie du stationnement le plus au sud, ai emprunté les sentiers L’Échouerie (2 km aller-retour), puis La Lande (250 mètres), et finalement, Le Rabougri (500 mètres).

Au bout du sentier de L’Échouerie, il est possible d’atteindre la plage de la Grande Échouerie, que je n’ai malheureusement pas pu voir de mes yeux, puisque le sentier était coupé par une portion de terrain inondée (ça fait partie des joies de voyager aux îles en novembre). La promenade en reste néanmoins agréable.

Le départ se fait du stationnement sur la route 199 (il y a deux stationnements, d’où partent différents sentiers. Le sentier Le Mitan [P3.3 km aller-retour] relie les deux réseaux).

Pointe de l'est Iles de la Madeleine randonnée

2- Île Boudreau

L’île Boudreau est un incontournable. Pour l’atteindre, il faut marcher quelque 500 mètres sur la plage. Ensuite, un sentier traverse l’île et la vue au bout est absolument magnifique. Aucune photo ne justifie  réellement la beauté des lieux (faudra y aller!).

Le départ se fait du chemin de Bassin Ouest. Rendez-vous sur la plage et prenez la gauche.

Île Boudreau rando

Île Boudreau Îles de la Madeleine Île Boudreau Îles de la Madeleine

Île Boudreau Îles de la Madeleine

3- Sentier du Littoral

Le sentier du littoral fait 1,9 km. Essentiellement, il s’agit d’un passage pavé, dont l’aboutissement prend la forme d’escaliers : 189 marches menant à un belvédère, d’où on obtient une vue sur Cap-aux-Meules, la côte et la mer.

Le départ se fait derrière le poste de police, chemin de Gros-Cap. Vous pourriez choisir de faire le sentier dans l’autre sens, mais personnellement, je vous recommande de commencer au stationnement : on se garde le meilleur pour la fin, puis on revient sur nos pas!

Sentier du littoral

4- Promenade de la Côte

La promenade de la côte relie Cap-à-Fidèle à Cap-Hérissé, sur un sentier de 2,3 km presque en tout temps dégagé. La promenade est agréable et offre de superbes vues sur le phare de Borgot et les falaises en bordure de mer.

Sentier des caps Îles de la Madeleine, phare Borgot

5- Parc des Buck

Le parc des Buck est situé sur l’île du Cap aux Meules et propose 5,3 kilomètres de sentiers qui vous feront passer d’un milieu marécageux à un boisé. Les sentiers, de niveaux facile à intermédiaire, sont pour la majorité à l’abri du vent. Les indications gagneraient à être clarifiées, toutefois : selon d’où on arrive, il est parfois difficile de déterminer sur quel sentier on se trouve. Néanmoins, il est techniquement impossible de s’y perdre. Vous pourriez donc choisir de simplement vous laisser guider par vos envies sans risquer de vous enfoncer trop profondément dans les bois.

Pour ma part, j’ai enfilé les sentiers suivants : La Marécage, Le Bouleau, Le Lac, Le Ruisseau et Le Framboisier. 
Sentier des caps
Parc des Bucks randonnée

6- Chemin des buttes

Le chemin des buttes est d’abord annoncé comme un sentier de raquettes, mais est accessible en tout temps. Le parcours serpente sur 4,5 kilomètres entre les buttes du milieu de l’île du Havre aux Maisons et a de quoi faire travailler le mollet.

Bien honnêtement, le sentier est agréable, mais n’offre rien de comparable à ce que les îles ont à proposer en matière de paysages. À faire si on a envie de marcher, de suer un peu, sans nécessairement chercher le point de vue du siècle.


7- Butte des demoiselles

Il est possible d’atteindre le sommet de la butte des demoiselles en empruntant un sentier partant près de l’église de l’île du Havre Aubert. En une vingtaine de minutes et après avoir frôlé la croix sur une première butte, c’est une vue époustouflante qui nous attend. Cette portion de sentier fait partie des deux premières étapes des sentiers Vents et Marées.

Butte des demoisellesButte aux demoiselles Îles de la Madeleine randonnée

8- Entre Vents et Marées – étape 4

J’ai aussi voulu tester une des étapes des sentiers entre Vents et Marées. Le contexte a voulu que ce soit l’étape 4 qui soit le plus facilement réalisable dans mon cas, même si je suis passée fouiner sur plusieurs tronçons des autres étapes.

L’étape 4 part de Havre-Aubert et se rend jusqu’au site de la Côte, à L’Étang-du-Nord, sur 21 kilomètres linéaire. À la fin de la journée, une conviction s’est installée bien confortablement dans mon cerveau et dans mon coeur : je reviendrai faire la totalité des 13 étapes d’une traite, plus tôt que tard.

Sentiers Vents et marées Îles de la Madeleine randonnée Sentiers Vents et marées Îles de la Madeleine randonné Sentiers Vents et marées Îles de la Madeleine randonné Sentiers Vents et marées Îles de la Madeleine randonné Sentiers Vents et marées Îles de la Madeleine randonné


Les prochaines suggestions ne sont pas répertoriées dans le guides des sentiers et parcours de randonnée pédestre, mais mérite décidément un petit détour.

9- Butte ronde

Il est possible de grimper sur la butte ronde. L’entrée du sentier n’est pas indiquée, mais une fois qu’on sait où la trouver, ce n’est rien de bien compliqué. En arrivant par le chemin des Échoueries, dépassez le cap Alright sur votre droite, prenez le tournant et stationnez-vous dans l’espace à cet effet sur votre droite.

Faites dos à la mer et traversez la rue : l’entrée étroite d’un sentier se trouve presque en face de vous. Suivez le tracé qui vous mènera au pied de la butte, de l’autre côté, puis terminer la grimpette par un passage à pic (une corde est en place pour vous aider). La vue d’en faut est spectaculaire.

Butte ronde Îles de la Madeleine randonnée Butte ronde Îles de la Madeleine randonnée

10- Dune du sud

La plage de Dune du Sud est décidément un endroit parfait pour marcher nonchalamment durant des heures. La plage fait au total 22 kilomètres et permet, à marée basse, l’exploration de grottes entre les falaises rouges.

Dune-du-Sud plage iles de la madeleine

11- Plage du Bout-du-Banc

Lors de mon passage, la plage du Bout du Banc était moyennement accessible. J’ai donc préféré ne pas m’aventurer trop loin (en plus, il pleuvait et il faisait passablement froid). Mais l’endroit est populaire pour les promenades qui mènent « au bout du monde ». Il faudra environ 2 h 30 pour en atteindre le bout (autant pour en revenir), après 12 km de sable fin dans un décor particulier.


Autres randonnées proposées

Le guide Sentiers et parcours de randonnée pédestre de Tourisme Îles de la Madeleine propose une dizaine d’autres randonnées (dont certaines à raquettes), en plus de détailler l’intégralité du parcours Vents et Marées (13 étapes totalisant 225 kilomètres).


Vous pourriez aussi aimer :


Randonnée Îles de la Madeleine

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour votre blog et les articles qui sont intéressants. J’ai bien pris la connaissance et bien les a bien adoré Je vous souhaite la bonne continuation.
    Merci encore

  2. Pingback: Où faire de la randonnée dans la région de Québec?

Leave A Reply