6 randonnées à faire sans sortir de Chaudière-Appalaches

Les parcs nationaux et autres espaces dédiés au plein air ont commencé à rouvrir et les amateurs.trices de randonnée pédestre ne se peuvent plus. Comme nous devons encore limiter les déplacements non essentiels entre  les régions, c’est l’occasion de redécouvrir ce qui se trame aux alentours de chez-soi. Je vous propose 6 lieux où faire de la randonnée sans sortir de la région de Chaudière-Appalaches.


Randonner au temps de la COVID-19

Avant toute chose, rappelons-nous que certaines mesures sont mises en place pour permettre la pratique de la randonnée de façon sécuritaire dans l’idée de limiter la propagation de la COVID-19. Essentiellement, chaque endroit présentera ses propres façons de fonctionner, mais un code de conduite basé sur les recommandations du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC a été rédigé par Rando-Québec.

Le code suggère plusieurs actions, comme :

  • Payer les droits de passages en ligne lorsque possible;
  • Randonner à deux mètres de distance de toute personne ne vivant pas sous le même toit;
  • Être autonome (pas d’accès aux blocs sanitaires, entre autre);
  • Éviter de toucher les aides à la montée ou se désinfecter les mains avant et après l’avoir fait, le cas échéant;
  • Etc.

Pour voir les recommandations de Rando-Québec, suivez ce lien : Code de conduite des pratiquant.e.s en contexte de pandémie de COVID-19


NOTE : Les choses changent rapidement. Bien que je tente de garder cet article à jour, il se peut que certains lieux ou sentiers proposés ne soient pas encore ouverts ou soient fermés à nouveau au moment de votre lecture. Renseignez-vous avant de partir : ce ne sont pas tous les sentiers qui seront ouverts et certains lieux pourraient limiter l’accès aux résidents de leur localité. De plus, la plupart des endroits offrent actuellement peu ou pas de services (bloc sanitaire, location d’équipement, etc.).


6 idées de lieux où faire de la randonnée dans Chaudière-Appalaches

1- Parc régional du Massif du Sud

Populaire auprès des amateurs de sport d’hiver, le parc régional du Massif du Sud, fait aussi le bonheur des randonneurs en toutes saisons avec son réseau de sentiers s’étendant sur 71 kilomètres.

Situé dans Bellechasse, au cœur du Massif du Sud, qui fait partie de la chaîne des Appalaches, et couvre une superficie de 103 kilomètres carrés. Le parc côtoie à la fois les villages de Saint-Philémon, il se trouve son poste d’accueil, et de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland.

Pour une bonne dose d’activité et de biens jolies vues, on suit le parcours du Mont Chocolat (7,9 km, 380 mètres de dénivelé), de la Crête des Grives (11 km, dénivelé de 550 mètres) ou des Géants (18 km, 723 mètres de dénivelé).

Randonnée Massif du Sud

Sentier de la Crête des Grives, Massif du Sud

2- Parc régional des Appalaches

Dans la MRC de Montmagny-L’Islet-Les îles, le parc régional des Appalaches, riche d’une diversité de paysages typiques à la forêt appalachienne, touche 8 municipalités et est divisés en 11 secteurs proposant plusieurs activités de plein air, dont la randonnée pédestre pour plusieurs.

Vous devriez trouver votre compte parmi les 140 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, bien balisés et de niveaux facile à difficile, qui vous en mettront plein la vue entre montagnes, lacs et rivières. Pour des panoramas spectaculaires, on grimpe au mont Sugar Loaf (650 mètres), à la Montagne Grande Coulée (853 mètres) ou à la montagne du Lac Talon (580 mètres).

3- Le long des battures à Saint-Antoine-de-Tilly

Dans Lotbinière, la promenade du marais longe les battures de la municipalité sur une distance de 9,8 kilomètres. On y observe une variété d’espèces d’oiseaux en progressant entre zones marécageuses et imposantes falaises.

Notez que des portions du sentier peuvent être isolées à marée haute : vérifiez bien l’heure des marées avant d’entreprendre la randonnée. De plus, à l’automne, la chasse étant permise dans le marais, pensez à porter des couleurs éclatantes. 

Si vous désirez faire cette randonnée dans son entièreté, il vous faudra vous organiser pour revenir au point de départ à la fin. Sinon, il y a toujours moyen de partir du quai de Saint-Antoine-de-Tilly et d’ajuster le temps de marche avant de revenir sur ses pas.

randonnée en Chaudière-Appalaches

Promenade du marais, Saint-Antoine-de-Tilly

4- Parc des Chutes-de-la-Chaudière (Lévis)

Situé dans le secteur de Saint-Nicolas (Lévis), tout près des ponts, le parc des Chutes-de-la-Chaudière propose 5 petits kilomètres de sentiers pédestres, des points de vue panoramiques et une longue passerelle qui mettra votre vertige au défi.

Le parc est un lieu de prédilection des habitants du coin; on y va pour flâner, courir, marcher ou pique-niquer. Ne manquez pas d’aller vous tremper les pieds dans l’eau en sautillant de roche en roche.

5- Courte et jolie rando au parc des Sept-Chutes (Saint-Georges)

À Saint-Georges, dans la MRC de Beauce-Etchemins, se trouve le parc des Sept-Chutes, une forêt urbaine aménagée de 80 hectares, où l’on trouve un petit réseau de 8 kilomètres de sentiers pédestres.

Le sentier des Gorges de la rivière Pozer n’est pas très long, mais fait bien travailler le p’tit mollet avec ses nombreux escaliers et sait en mettre plein la vue avec ses 7 chutes que l’on croise à l’aller comme au retour (boucle). Tant qu’à y être, continuez un peu en revenant sur vos pas et allez vous balader sur l’Île Pozer.

randonner en Beauce, Chaudière-Appalaches

Parc des Sept-Chutes, Saint-Georges

6- Sentiers des 3 monts, Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine

Dans la région de Thetford se trouve le parc des 3 monts. Les sentiers des 3 Monts sillonnent sur une vingtaine de kilomètres une partie de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine.

Pour un panorama de la région, on vise la colline Kerr (494 mètres), le mont Caribou (558 mètres) ou le mont Oak (460 mètres). Chacun de ces monts peut être atteint par un sentier (linéaire pour les deux premiers et en boucle pour le troisième). Les plus motivés opteront pour la Traversée des trois monts (15,8 km, difficile, linéaire).


Vous pourriez aussi être intéressé.e par :


randonnée en Chaudière-Appalaches

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

4 commentaires

  1. Marie Lebrun on

    Allo , Il y a aussi 5 sentiers à Saint-Léon-de Standon: Sentier des Urubus, Sentier du Pellerin, Sentier des 3 Piquets, Sentier de l’Érablière, Sentier du Chant d’eau. C’est gratuit et ce sont de magnifiques sentiers avec des vues extraordinaires. Voir le site de la municipalité ou simplement Les sentiers de Standon. Votre reply ne fonctionne pas. Je ne peux entrer le 5e chiffre pour prouver que je ne suis pas un robot. Le 3e chiffre est 9 et le 5e est 6.

    • Merci Marie!

      Ce sera à ajouter aux randos à faire, alors! On n’a voulu intégrer que ceux que nous avons testés, mais décidément, il nous en reste beaucoup à faire dans cette magnifique région! Merci pour la suggestion :)

    • Allo! Il faudra aller le tester, on rajoute ça sur notre to-do list et on mettra à jour quand ce sera fait, merci :)

Leave A Reply