Où randonner dans Lanaudière

Les parcs nationaux et autres espaces dédiés au plein air ont commencé à rouvrir et les amateurs.trices de randonnée pédestre ne se peuvent plus. Comme nous devons encore limiter les déplacements non essentiels entre  les régions, c’est l’occasion de redécouvrir ce qui se trame aux alentours de chez-soi. Je vous propose 6 lieux où faire de la randonnée dans la région de Lanaudière.


Randonner au temps de la COVID-19

Avant toute chose, rappelons-nous que certaines mesures sont mises en place pour permettre la pratique de la randonnée de façon sécuritaire dans l’idée de limiter la propagation de la COVID-19. Essentiellement, chaque endroit présentera ses propres façons de fonctionner, mais un code de conduite basé sur les recommandations du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC a été rédigé par Rando-Québec.

Le code suggère plusieurs actions, comme :

  • Payer les droits de passages en ligne lorsque possible;
  • Randonner à deux mètres de distance de toute personne ne vivant pas sous le même toit;
  • Être autonome (pas d’accès aux blocs sanitaires, entre autre);
  • Éviter de toucher les aides à la montée ou se désinfecter les mains avant et après l’avoir fait, le cas échéant;
  • Etc.

Pour voir les recommandations de Rando-Québec, suivez ce lien : Code de conduite des pratiquant.e.s en contexte de pandémie de COVID-19


NOTE : Les choses changent rapidement. Bien que je tente de garder cet article à jour, il se peut que certains lieux ou sentiers proposés ne soient pas encore ouverts ou soient fermés à nouveau au moment de votre lecture. Renseignez-vous avant de partir : ce ne sont pas tous les sentiers qui seront ouverts et certains lieux pourraient limiter l’accès aux résidents de leur localité. De plus, la plupart des endroits offrent actuellement peu ou pas de services (bloc sanitaire, location d’équipement, etc.).


Cet article a été écrit en collaboration avec l’amie Annabelle, du blogue Matante A., Lanaudoise amoureuse de sa région. Pour découvrir Lanaudière (et d’autres destinations) avec elle, suivez-la sur :


1- Le Mont Ouareau

Située sur le Sentier national, la randonnée pour se rendre au sommet du Mont Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci n’est peut-être pas très longue (5 km aller-retour), mais vous mènera à une altitude de 692 mètres. Toutefois, les différents points de vue sur les lacs de la région vous convaincront que l’effort en valait la peine.

Mont Ouareau, randonnée Lanaudière

2- Parc régional des Sept-Chutes

Petit trésor de Lanaudière, le parc régional des Sept-Chutes à Saint-Zénon offre plusieurs sentiers en boucle accessibles pour tous les niveaux de randonneurs. En longeant la rivière Noire, on atteint la chute du Voile de la Mariée, le lac Guy ou l’un des deux sommets des monts Brassard ou Barrière pour une vue sur la forêt laurentienne qui s’étire à l’horizon.

Parc des Sept-Chutes dans Lanaudière

Parc des Sept-Chutes dans Lanaudière

3- Sentiers du Lac en Cœur

Offrant un total de 10 km de sentiers pour toute la famille, la randonnée au Lac en Cœur à Mandeville est un incontournable toute l’année. On monte d’abord en forêt pour se rendre jusqu’au belvédère pour admirer la forme du lac d’où il tire son nom et on redescend en longeant le lac et en observant sa faune.

Randonnée Lac en Coeur, Lanaudière

Sentiers du Lac en Cœur

4- Sommet de la Montagne Noire et Belvédère du Libertador

Ce n’est pas le choix de randonnées populaires qui manque dans les alentours de Saint-Donat-de-Montcalm, dans la MRC de la Matawinie : Mont sourire (2 km, facile), Mont Ouareau (5,3 km, intermédiaire), Cap de la fée (6 km, intermédiaire)…

Cette randonnée d’environ 13 km (niveau intermédiaire) vous permettra d’atteindre le sommet de la montagne Noire (892 mètres) en passant par le belvédère du Libertador, où l’on peut apercevoir les vestiges d’un écrasement d’avion ayant eu lieu en 1943 : une rando qui vous en mettra plein les yeux!

Randonnée Montagne Noire et belvéd;ère du Libertador. Saint-Donat

Sommet de la Montagne Noire et belvédère du Libertador, Saint-Donat-de-Montcalm

5- Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles touche à trois municipalités : Saint-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie. Avec ses 17 kilomètres de sentiers pédestres faciles à intermédiaires, ponctués d’escaliers, de passerelles et de belvédères, l’endroit est magnifique et mérite un détour pour quiconque aime s’entourer d’arbres et évoluer sur fond sonore de chutes.

parc régional des chutes monte-à-peine-et-des-dalles

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

6- Parc régional de la Chute-à-Bull

Le parc régional de la Chute-à-Bull, situé à Saint-Côme, vous transportera au temps des draveurs, dans un décor grandiose. Offrant environ 6 kilomètres de sentiers pédestres faciles, de magnifiques panoramas sur la région, mais surtout, la rencontre avec l’impressionnante Chute-à-Bull, l’endroit est idéal pour une petite randonnée fort satisfaisante.

Saint-Côme, parc régional de la Chute-à-Bull

Saint-Côme, parc régional de la Chute-à-Bull


Vous pourriez aussi aimer :


Mont Ouareau, randonnée Lanaudière

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

Leave A Reply

CommentLuv badge