9 lieux où faire de la randonnée pédestre en Mauricie

Comme cette année, c’est visiblement au Québec que ça se passe, c’est l’occasion de redécouvrir ce qui se trame aux alentours de chez-soi. Je vous propose 9 lieux où faire de la randonnée sans sortir de la Mauricie.


Randonner au temps de la COVID-19

Avant toute chose, rappelons-nous que certaines mesures sont mises en place pour permettre la pratique de la randonnée de façon sécuritaire dans l’idée de limiter la propagation de la COVID-19. Essentiellement, chaque endroit présentera ses propres façons de fonctionner, mais un code de conduite basé sur les recommandations du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC a été rédigé par Rando-Québec.

Pour voir les recommandations de Rando-Québec, suivez ce lien : Code de conduite des pratiquant.e.s en contexte de pandémie de COVID-19


Déplacements entre régions : Notez que les déplacements non essentiels entre les régions sont actuellement non recommandés.


Bien que la belle d’à côté soit… à côté, je n’ai pas encore randonné dans tous les lieux cités ci-bas. Cet article a donc été écrit en collaboration avec une pro et amoureuse de sa région, et j’ai nommé Claudia La Roadtrippeuse.

Suivez-la dans ses escapades – souvent sous le signe du plein air – sur :


1- Le parc de la rivière Batiscan

Le parc de la rivière Batiscan est le lieu tout indiqué pour une petite promenade tranquille en famille ou entre ami.e.s. L’endroit propose 20 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre de niveau facile. On y retrouve aussi des pistes de vélos de montagne partagées avec les marcheurs. Les vues sur la rivière Batiscan y sont magnifiques et variées. Pour en prendre plein les yeux, ne pas négliger d’aller voir du côté des sentiers la Grande Chute, la Marmite et le Doré.

2- La Nature d’Alexis à Saint-Alexis-des-Monts

Véritable petit joyau de la Mauricie, Saint-Alexis-des-Monts n’a pas besoin de faire ses preuves pour charmer ses visiteurs. Et tant qu’à passer dans le coin, aussi bien en profiter pour aller faire le plein de nature. La Nature d’Alexis propose 60 kilomètres de sentiers pédestres. Le sentier de l’Aqueduc, accessible depuis le village, vous fera faire le tour du lac de l’Aqueduc sur une boucle d’environ 7 kilomètres de niveau facile/intermédiaire.

3- La Tuque et ses alentours

On ne pense peut-être pas spontanément à La Tuque quand on cherche une destination rando, mais saviez-vous que la région offre plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers pédestres balisés? Les secteurs Deveriche et du parc des Trois Soeurs offriront entre autre des panoramas du haut des falaises et une vue sur des cascades. Le sentier Petite-Rivière-Bostonnais, quant à lui, est accessible à partir de la ville et est divisé en trois secteurs. 

4- Le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Hiver comme été, ce parc est un véritable joyau trop peu connu en Mauricie. Empruntez les sentiers sur de courtes et moyennes distances. Rendez-vous à la chute du diable, l’attraction principale du parc sur une boucle de 11.2 kilomètres à travers un paysage changeant. Quelques belvédères en cours de route vous permettent d’admirer les montagnes avoisinantes.

5- Le tronçon Père Jacques Buteux du sentier national

Saviez-vous que le sentier national du Québec traverse la province sur 1600 km? La portion Père Jacques Buteux au départ de Saint-Jean-des-Piles, le long de la rivière Saint-Maurice, vous immerge sur ce sentier mythique pour une distance linéaire de 12,9 km. Préparez vos jambes, le sentier commence en montée!

6- L’Héritage Carcajou à Saint-Boniface

Pour vous sentir seul au monde, c’est à l’Héritage Carcajou de Saint-Boniface que vous devez chausser vos bottines de randonnée. Les sentiers du site, peu achalandés, sont pourtant variés et de différentes intensités. Avec un ciel dégagé, certains points de vue vous permettent de voir aussi loin que le pont Laviolette de Trois-Rivières. Un petit bijou à découvrir dans la région!

7- Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Surplombant la rivière Maskinongé, le classique familial estival de randonnée en Mauricie est sans contredit le court sentier pédestre d’environ 2 km menant aux chutes de Sainte-Ursule. Facile et accessible, il permet aux plus petits de s’initier au plein air, tout en permettant aux plus grands de profiter de notre belle nature québécoise.

8- Le Mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban

Un autre trésor de la Mauricie pour la randonnée se trouve à Notre-Dame-de-Montauban. Du haut de ses 325 mètres d’altitude, le mont Otis promet de vous éblouir. Dans ce petit village tranquille se dévoile un sentier pédestre menant à une vue exceptionnelle sur un paysage vallonnant et verdoyant ainsi que la fameuse rivière Batiscan. Le sentier débute devant la chute « à 5 piastres », popularisée par l’ancien billet de cinq dollars du Canada.

9- Parc national de la Mauricie

Il aurait été difficile de ne pas nommer le parc national de la Mauricie. Administré par Parcs Canada, l’endroit propose plusieurs sentiers pédestres pour courtes et longues randonnées. Pour un petit défi et de fort jolies vues, on optera pour le sentier Les Falaises ou celui des chutes Waber.


Vous pourriez aussi aimer :


sentiers de randonnée en Mauricie

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

Leave A Reply