Randonnée hivernale : 5 idées de sentiers à moins d’une heure de Québec

C’est l’hiver, mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’aller faire le plein de nature. Je me suis donné comme défi d’aller chaque semaine faire une randonnée dans les alentours de la ville de Québec. Je vous suggère des sentiers de raquettes  ou de randonnée pédestre à moins d’une heure de Québec, classés de niveaux intermédiaire et difficile.

Parc national de la Jacques-Cartier

À 40 minutes au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier propose plusieurs sentiers de raquettes et de magnifiques points de vue.

Pour notre part, c’est le tout noueau sentier de l’Escarpement qui a ouvert notre saison. Il s’agit d’un sentier de niveau intermédiaire, faisant environ 9 km aller-retour, pour un dénivelé de 350 mètres, et prenant son départ au centre de découverte et de services, au kilomètre 10. Comptez environ 3 heures. Le point de vue au sommet vaut la montée. Lors de notre passage, il était aisé de parcourir le sentier sans raquettes, mais les crampons s’avéraient être une bonne idée.

Plus d’infos :

  • Accès : Tarifs de la SÉPAQ
  • Services : location, boutique, toilettes, etc. à l’accueil
  • Chiens non admis sur le sentier de l’Escarpement (il est néanmoins possible de randonner avec toutou sur d’autres sentiers du parc)
  • Plus d’infos : Parc national de la Jacques-Cartier

Sentier de l'Escarpement, parc national de la Jacques-Cartier en hiver

Montagne à deux têtes (Sainte-Brigitte de Laval)

Le sentier de la Montagne à deux têtes, à Sainte-Brigitte-de-Laval, dans la MRC de la Jacques Cartier, s’atteint en environ 40 minutes de route du centre-ville de Québec. D’accès gratuit, le sentier est désormais bien balisé et mène, sur 9 kilomètres (boucle), à deux points de vue et vous fera monter jusqu’à 621 mètres d’altitude, pour un dénivelé d’un peu plus de 300 mètres.

Notez que le sentier a été dévié et le nouveau tracé nécessite d’emprunter la route sur 750 mètres. De plus, je suggère de commencer la boucle par la gauche. Comptez environ 3 heures.

Montagne à deux têtes, Sainte-Brigitte-de-Laval, raquettes

Sentiers du Moulin (Lac-Beauport)

Les sentiers du moulin est un centre de plein air situé à un peu plus d’une demi-heure du centre-ville de Québec. Il est possible d’y faire de la randonnée pédestre, de la raquette, fatbike, du ski de fond, du ski/snow hors piste, etc. Prenez le trajet vert, puis le bleu et complétez la boucle du trajet rouge, pour revenir à votre point de départ par la ligne bleue.

Sentiers des Moulins, Lac-Beauport, hiver

Sentiers des Caps de Charlevoix (secteur Saint-Tite-des-Caps)

À une quarantaine de minutes du centre-ville de Québec, les sentiers des Caps (secteur Saint-Tite-des-Caps) représentent l’assurance de vues spectaculaires entre fleuve et montagnes et de bonnes montées et descentes.

En hiver, après avoir acquitté les frais d’accès à l’accueil, rendez-vous au stationnement P1, d’où vous devrez parcourir 2.2 kilomètres sur le plat jusqu’au stationnement P2 (où il est possible de se rendre en été). De là, la voie à suivre pour atteindre le départ des sentiers est évidente.

Pour notre part, c’est le sentier La Chute (boucle de 4,6 km, classée difficile) qui a attiré notre attention. Avec presque environ 5 kilomètres de plus à rajouter avant et après et les quelques allers-retours jusqu’aux points de vue, c’est 3 bonnes heures et demie à un rythme soutenu qui nous ont occupées.

Sentiers des Caps, Charlevoix, randonnée hivernale

Parc naturel régional de Portneuf

La parc naturel régional de Portneuf est situé à environ 1 heure de Québec. Seulement 2 secteurs sont accessibles durant la saison hivernale; le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne et le Centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer.  Les Portes de l’Enfer offrent des sentiers de raquette de différents niveaux et trois boucles sont proposées. Lors de notre passage, la plus longue (bleue) n’était pas ouverte, mais la boucle verte nous a offert de magnifiques points de vue et des paysages variés. Un petit coup de coeur, en ce qui me concerne! Comptez environ 2 heures.

*Le secteur des gorges propose aussi de jolis sentiers, pas très longs, mais absolument magnifiques, particulièrement du côté de ses sites d’escalade de glace… Je suggère tout simplement de vous y arrêter en revenant et d’enchaîner quelques sentiers.

Portes de l'enfer, sentiers de raquettes, parc régional de Portneuf


Vous pourriez aussi aimer :


sentiers rando hivernale autour de Québec

 

 

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

2 commentaires

  1. Celui du Montagne à deux têtes a l’air merveilleux en se basant sur la photo. J’avais acheté des raquettes cette année pour commencer la randonnėe hivernale mais j’ai dû délaisser le projet pour mon voyage au Mexique! J’ose bien être au pays l’an prochain pour pouvoir essayer plus en profondeur cette activité!
    Steeven Tremblay a récemment publié… Visite des ruines de Monte Alban à Oaxaca!My Profile

    • Oui, assez cool la montagne à deux têtes, quand même!

      Ouais, bon, être au Mexique est quand même une excellente excuse pour négliger ses raquettes! Tu te reprendras l’an prochain, j’en suis certaine!

Leave A Reply

CommentLuv badge