L’année dernière, j’avançais qu’ « écrire un bilan de fin d’année qui sera lu par Pierre-Jean-pis-Jacques que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, peut-être par ma mère, des ami·e·s proches à qui je n’ai pas tout raconté – et celleux à qui j’ai déjà tout raconté -, des lecteur·rice·s là depuis plusieurs années et d’autres, nouveaux ou nouvelles, fraîchement débarqué·e·s, reste un exercice relativement laborieux, mais suffisamment satisfaisant pour que j’y passe quelques soirées ».
Un exercice de mise à nu. D’in(rétro)trospection.
Un exercice auquel j’avais hâte depuis quelques semaines. Va savoir pourquoi. Peut-être parce que ces bilans m’aident à me replacer le foutoir à idées, ce que mes petites listes mentales récurrentes ne me permettent pas autant? M’enfin, nous voilà enfin début 2023; je me donne le droit de m’y plonger.
Et pour faire ça, je repasse les 2 ou 3 derniers bilans, histoire de me (re)situer.
Cette tradition du bilan annuel ne saurait être complète sans celle du drink d’accompagnement. Cette année, je te propose un scotch, un Talisker, tiens. C’est bon? C’est parti!
Bref retour sur les dernières années…
Je ne sais pas trop pourquoi tu ferais ça, mais d’un coup que t’as envie de lire les anciens bilans :
- 2021 : Contre toute attente, il y aura un bilan 2021
- 2020 : Le bilan le plus court de l’univers (mais t’as quand même le temps pour un p’tit drink)
- 2019 : Bilan d’une année indescriptiblement folle et quelques naïves envies pour 2020
- 2018 : Bilan ordinaire 2017 et fantaisies 2018
- 2017 : Rétrospective et prévisions : Ce que fut (finalement) 2018, ce que sera (peut-être) 2019
- 2016 : Pseudo-bilan semi-futile de 2016 et prédictions approximatives pour 2017
2022 en rythmes
Je terminais le bilan 2021 ainsi :
« J’ai besoin de doux. Beaucoup. De faire des choses que pour moi, comme enfin mettre à exécution une série de projets de tattoo. Comme reprendre le temps de me colorer les ongles. Comme prendre des douches trop chaudes et les terminer par du trop froid. Comme courir les spas. M’habiller en mou. Boire de l’eau. Frencher. Dormir. »
Une tangente cyclique? Peut-être, mais l’année 2022 s’est ouverte pour moi avec des ennuis de santé qui m’ont forcée à ralentir.
Je n’entrerai pas dans les détails, mais les 2 premiers mois ont été constitués de brain fogs répétitifs et d’une fatigue physique qui refusait de me lâcher, malgré beaucoup – BEAUCOUP – de repos, l’évitement de toute substance pouvant altérer mon fonctionnement, une alimentation saine et un sommeil étonnamment adéquat.
Mon cerveau, englué dans la mélasse, ne me laissant guère m’activer plus que 2 heures par jour – au ralenti, il va sans dire -, m’a inquiété. Cet organe précieux, mon favori, me lâchait et je lui en voulais férocement.
En parallèle, un sein s’est mis à faire des folies. Les deux éléments étaient-ils liés? Nous ne le saurons jamais, mais toujours est-il que je me suis trouvée bien jeune pour subir (le mot est choisi) une première mammographie et j’ai vécu une petite frousse du type « fais ce qui te fait vibrer MAINTENANT; tu ne sais pas ce qui t’attends au tournant ».
Bref, tout est beau, le sein, le cerveau et le niveau d’énergie sont revenus à la normale après 2 mois. Passons.
Se sont ensuivis quelques mois de folies caractéristiques, imbibées de voyage, de projets de rédaction, de voyages de presse, de concerts et de douces folies… Le tout suivi par des mois d’août et de septembre au point mort et d’un dernier trimestre annuel partagé entre beaucoup de route et beaucoup de travail. 3 mois slow, 4 mois intenses, 2 mois slow, 3 mois intenses… Cyclique, j’vous dis.
2022 en 10 expériences hors voyage
L’année calendrier qui vient de passer a été plutôt satisfaisante, quoique beaucoup plus tranquille que les précédentes (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi).
- J’ai pu avancer ce projet de tattoo qui me taraudait depuis des années, débuté en 2022. J’ai désormais les voyages, les langues, l’écriture, la musique, la science, l’esprit critique, la perspective et la nature dans la peau grâce à Perles noires – Arts & Tatouages.
- Me suis follement amusée lors d’un – mon tout premier – brassage de bière (merci encore à Sam et Alex de m’avoir invitée!).
- J’ai fait semblant de travailler chez Le Baroudeur le temps du Salon Aventure Plein Air et m’y suis amusée comme une p’tite folle (assez facile avec cette belle gang-là, merci encore pour l’invitation).
- J’ai enregistré un troisième podcast, sur le thème de l’échange de maisons, garnissant de mon accent bien québécois un épisode de Les coulisses du voyage et profitant par la même occasion pour piquer une p’tite jasette à Laura, de Les globe blogueurs – blog de voyage nature et slow tourisme.
- J’ai vécu un moment d’extase nostalgique en assistant à nouveau au Requiem de Mozart et à Carmina Burana par l’Orchestre symphonique de Québec.
- J’ai participé toute joie à deux autres Salons du livre. J’ai par ailleurs animé un atelier Bières et randos lors de l’édition sherbrookoise, aux côtés du divertissant et pertinent Steven SLAB et c’était, ma foi, fort plaisant.
- J’ai joué les festivalières enjouées en assistant à beaucoup trop de spectacles du FEQ (Rage Against the Machine, Half Moon Run, Tash Sultana, Jack Johnson, Pennywise… grosse semaine!).
- J’ai animé des ateliers sur le voyage avec enfants, l’Égypte et la Turquie au Salon international Tourisme Voyages à Montréal, auprès de mes co-autrices chez Lonely Planet, Moi, mes souliers et Vagabondeuse.
- Je me suis laissée flotter dans un simulateur de chute libre au iFly Montreal.
- J’ai expérimenté un repas mystère dans le noir total au restaurant O 6e Sens.
Et tout autour de ça, je me suis entraînée, j’ai lu, me suis coloré les ongles, ai traîné au spa, ai écrit, ai voyagé…
2022 en voyages
2022 marquait pour moi le retour des voyages à l’étranger, après 3 ans au Québec. Le dernier voyage hors du pays remontant au Salon des blogueurs voyage, en 2019, à Lille, suite à quoi j’ai enchaîné deux étés sur les routes du Québec pour la rédaction de Randos Bière au Québec, puis pour la mise à jour du Lonely Planet Québec et Provinces maritimes, gobant pratiquement 30 000 kilomètres de bitume en trois saisons.
Voyage en Égypte
Puis, en mai, je m’envolais pour l‘Égypte, accompagnée de deux de mes enfants et de ma mère. Je suis en cours de rédaction des articles sur ce voyage, mais en voici quelques uns :
- [Bilan] Égypte : budget pour un voyage de 12 jours
- Préparer soi-même un voyage en Égypte
- Que faire à Assouan en Égypte?
- 2 jours à Louxor
Voyage en Turquie
À peine de retour, profitant d’un moment de vulnérabilité, Gabrielle m’invitait à aller la rejoindre en Turquie. 10 jours plus tard, à peine sortie d’une quarantaine éprouvante, je m’envolais donc contre toute attente vers Istanbul. Je n’ai pas encore eu le temps de me plonger sérieusement dans les articles liés à ce voyage, me limitant pour l’instant à mon traditionnel budget trop détaillé. Mais je peux dès lors affirmer que la Turquie, Istanbul en particulier, fait partie de mes coups de cœur.
- [Bilan] 2 semaines en Turquie : budget détaillé
- L’amie Gabrielle, un peu plus vaillante que moi, a déjà pondu de bien beaux articles : Voyage de 2 semaines en Turquie – Vagabondeuse blogue voyage
2022 sur les routes du Québec
2022 m’aura aussi menée à nouveau sur les routes du Québec :
- dans la région de Sorel-Tracy, dans le cadre de tournées de presse (Tu te demandes quoi faire à Sorel-Tracy?);
- à Laval, aussi en tournée de presse, pour découvrir, Quoi faire à Laval : agrotourisme, bonnes bouffes et sensations fortes;
- au Lac-Saint-Jean le temps de rater une sortie en kayak et de descendre dans une caverne;
- dans les Cantons-de-l’Est, le temps d’une fondue suisse délicament brûlée au sommet du Round Top
- dans Lanaudière, pour taquiner la raquette dans une rando-refuge hivernale;
- en Mauricie, au KiNipi spa nordique;
- en Abitibi-Témiscamingue… à 3 reprises en 3 mois! Une fois pour faire la tournée des grands ducs, fermer un bar à whiskey à La Sarre, randonner sur le sentier Kekeko et faire ma traditionnelle sortie du Prospecteur. Une fois pour former 80 magnifiques personnes à l’utilisation de TikTok et d’Instagram. Puis, une dernière fois pour y fêter, comme toujours, Noël.
2022 sur le blogue
En 2020, « J’aurai écrit 37 articles pour le blogue, dont seulement 19 articles ont finalement été publiés. » C’était une petite année. En 2021, j’ai écrit un grand total de… 4 articles (dont le bilan de l’année!). En 2022, après une période d’incertitude quant à l’avenir du blogue, j’aurai écrit 9 articles.
Vous avez été 150 000 visiteurs uniques, avez vu un peu plus de 200 000 pages. Une petite année, relativement semblable à la précédente, encore loin des statistiques pré-pandémiques. Mais bon, si je tenais un blogue que pour les statistiques…
Vous avez entre 25 et 34 ans (28 %), 35-44 ans (22 %) et 18-24 ans (18 %). Vous arrivez majoritairement de la recherche organique (89 %) et provenez de la France (61%), du Canada (24%), suivi par la Suisse et la Belgique.
Articles les plus lus cette année
Les articles les plus lus en 2022 sont pratiquement les mêmes qu’en 2021. Vous continuez d’être intéressé.e.s par le fait de dormir dans sa voiture (j’ai de bonnes nouvelles pour vous : ayant changé de voiture fin 2022, je devrai désormais aménager un Rav4… ce que je risque fort de documenter, vous vous en doutez), par la randonnée et continuez de lire – plus que je ne l’aurais cru – mes articles sur la Jordanie…
Les 5 articles les plus lus cette année sont donc :
- Aménager ma voiture pour y dormir (publié en 2020)
- 10 façons d’annoncer un voyage surprise (publié en 2017)
- 20 lieux où faire de la randonnée dans la région de Québec (publié en 2020)
- Est-il légal de dormir dans sa voiture au Québec (publié en 2020)
- Wadi Mujib : canyoning en Jordanie (publié en 2019)
L’avenir du blogue?
L’année dernière, j’évoquais mon questionnement quant à l’avenir du blogue. L’envie n’y était plus autant. Après 17 ans à bloguer, la magie s’est quelque peu évaporée et la motivation en a pris un coup avec les trois dernières années.
Néanmoins, j’ai poursuivi l’année sur cette même lancée qui me meut depuis le tout début : écrire quand j’en ai envie, continuer de mettre le plaisir à l’avant-plan et ne pas embarquer dans les recettes toutes faites et les idées de grandeur propre aux débuts de bien des blogueur.euse.s. Et, je dois le dire, avec les voyages qui se sont enchaînés et les projets à venir, le goût est revenu. Plus discret, moins fervent, mais encore présent.
En attendant, vous pouvez continuer de mes suivre sur les réseaux sociaux :
2022 en lecture
J’ai lu une trentaine de livres, thèses et mémoires ainsi qu’une bonne quarantaine d’articles scientifiques. Mes coups de cœur de l’année sont (pour les livres, parce que je doute que vous vous intéressiez au reste) :
- L’âme du monde, Frédéric Lenoir
- Une femme extraordinaire, Catherine Éthier
- Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok, Michelle Lapierre-Dallaire
- De polyamour et d’air fraiche, Cookie Kalkair
- Le cerveau et la musique, Michel Rochon
2022 en musique
J’ai littéralement abusé du retour des concerts en présentiel. J’ai assisté à un près d’une trentaine de prestations musicales. Mes meilleurs souvenirs :
- Carmina Burana et le Requiem de Mozart ex aequo, par l’Orchestre symphonique de Québec
- Rage against the machine (OH MY GOD)
- Pennywise, Millencolin et NOFX (bonjour mon adolescence)
- Tash Sultana (un délice)
Souhaits de 2021 et réalisations 2022
Ça, c’est le bout que je préfère… alors, qu’est-ce que je me souhaitais pour 2022, déjà?
- Quelques semaines de repos pour commencer l’année : check!
- Un retour des voyages à l’étranger : check!
- 2-3 longues randonnées : pouet pouet.
- Une initiation au camping d’hiver : pouet pouet.
- Une rando-refuge hivernale : check!
- Participer au brassage d’une bière : check!
- Continuer à mieux accepter mon corps-qui-n’a-plus-22-ans : CHECK!
- Lire plus, toujours plus : check!
Je m’étais promis de prendre toute l’année 2022 loin de l’université et de résister à la tentation d’entreprendre cette maîtrise que je reluque depuis longtemps. J’ai réussi et bien franchement, je ne vois même pas comment j’aurais pu trouver le temps et l’énergie pour un tel projet en 2022.
Souhaits pour 2023
En 2023, j’aimerais :
- Dépoussiérer les langues apprises par le passé et réintégrer cette passion pour les langues étrangères à mon quotidien
- Livre au moins 25 livres
- Faire un voyage solo
- Faire un voyage entre ami.e.s
- Faire un voyage avec enfants
- Faire un voyage en couple (?!)
- Écrire au moins 20 articles sur le blogue (c’est pas gagné)
- Faire AU MOINS une longue rando (non, mais, franchement là!)
- Écrire un autre livre (?!)
- Aménager ma nouvelle voiture pour y dormir (yay!)
Voyages à l’horizon pour 2033
Comme d’habitude, mes projets de voyage sont trop flous pour que je puisse en parler ici, mais ils seraient au nombre de trois ou quatre. À suivre!
Je ne sais toujours pas comment terminer ces bilans… Mais n’hésitez pas à me partager le vôtre!
Un commentaire
Pingback: Bilan 2023 : voyages, raz-de-marée, noyade et p'tit kit Ikea – La Grande Déroute