10 façons d’annoncer un voyage surprise

27
Offrir un voyage en cadeau n’est peut-être pas chose courante, mais je suis certaine que si un jour ça vous arrive, vous aurez envie de trouver une façon originale de dévoiler la nouvelle!

Vous envoyez quelqu’un de cher à vos yeux dans un spa pour un weekend ou dans le sud avec ses amies pour son anniversaire? Vous avez planifié un voyage en amoureux et voulez conserver la surprise jusqu’à la toute fin? Vous désirez célébrer l’anniversaire de votre mère en lui concoctant une escapade en région? Je vous propose 10 façons originales d’annoncer un voyage surprise

J’ai tenté de trouver ici plusieurs façons d’annoncer un voyage surprise, et je me suis concentrée sur les voyages qu’on offre à un adulte. Si vous appréciez, on remettra ça avec l’annonce d’un voyage pour les enfants. N’hésitez pas à rajouter vos idées en commentaires! Et s.v.p., lisez jusqu’à la fin, il y a une petite surprise ;)

Offrir un voyage surprise : choisir son public

Avant toute chose, il faut savoir bien offrir un voyage surprise. Si vous l’offrez à un adulte, soyez certain que ça lui plaira, que c’est possible avec son travail. Si c’est votre partenaire de vie, assurez-vous que la dépense passera au conseil!

Il y a aussi l’aspect « imprévu » à considérer. Tous ne sont pas à l’aise avec l’idée d’un voyage organisé sans eux et plusieurs détestent les surprises. Généralement, si vous offrez un voyage à quelqu’un, c’est que vous le connaissez assez bien pour connaître son degré d’aisance face à l’imprévu et son besoin de contrôle. On ne cherche pas à créer une situation anxiogène non plus!

10 façons d’annoncer à quelqu’un qu’il part en voyage

1- Le souper thématique

Vous organisez un souper aux saveurs du pays dans lequel vous vous rendrez. On met le paquet : musique, boisson de l’endroit, plat typique. Vous lâchez quelques indices en cours de route, puis au moment de servir le dessert, vous sortez une enveloppe contenant les billets d’avion. Une coche au-dessus : vous l’écrivez sur le gâteau!

2- La devinette

Une liste d’indices donnée d’une façon ou d’une autre. La personne qui reçoit le voyage doit trouver elle-même. Dès le début, elle risque de se douter, mais le suspense restera jusqu’à ce qu’elle trouve tous les éléments : où, quand, avec qui…

3- Le désinvolte

En plein milieu d’une conversation banale, vous lâchez le morceau : blablabla hypothèque, blabla manque de dentifrice… oh, by the way, on part en Italie dans 3 semaines.

4- L’officiel

Une situation propice, un souper au restaurant, le jour d’un anniversaire, sous le sapin de Noël, une occasion spéciale… et un cadeau en bonne et due forme, emballé, contenant les billets d’avion, un guide de voyage, le passeport…

5- Le nostalgique

Vous retournez à un endroit de vos jeunes années? Pourquoi pas créer un petit livre retraçant votre historique de voyage ensemble et insérer des indices au fil de pages? Vous révélez la destination qu’à la toute fin.

10 façons d'annoncer un voyage surprise

6- Le dernière-minute

Vous ne révélez le voyage qu’au moment de partir pour l’aéroport et la destination qu’une fois sur place. Attention, on fait ça à un aventurier qui aime l’imprévu et qui possède une bonne capacité de lâcher prise!

7- Le « déjà en  vacances »

Envoyez une carte postale de la destination (plusieurs services en ligne où faire imprimer une carte avec une photo de l’endroit existent, ainsi que plusieurrs modèles imitant une carte postale). Laissez l’autre aller à la poste, si vous habitez ensemble.

8- La demi-annonce

Vous annoncez le voyage ou l’escapade weekend, mais vous vous taisez sur la destination. Petite torture… Vous pouvez donner des indices au fur et à mesure que le départ approche.

9- Le linguiste

Trouvez un locuteur de la langue du pays où vous vous rendrez, s’il s’agit d’une langue que l’heureux ou l’heureuse élue ne parle pas. Composez un message dans la langue du pays visé indiquant où, quand, comment, avec qui, combien de temps, alouette en utilisant des tournures de phrases qui évitent l’utilisation de mots trop évidents à première vue (on évitera le nom du pays puisqu’il risque d’être rapidement reconnaissable s’il est écrit en alphabet romain). Voici ton cadeau, maintenant, décode!

10- L’indécis

Tentez de choisir une des 9 premières façons, tergiversez, évitez de vous brancher, puis finalement, si vous avez un blogue, écrivez un article sur « 10 façons d’annoncer un voyage surprise à quelqu’un », tournez autour du pot pendant 568 mots, puis annoncez-lui en fin d’article que cette année, le cadeau de fête arrive à l’avance et qu’il part voir sa soeur, à Munich. Rajoutez-en une couche en l’informant qu’il part seul avec son frère qui était dans le coup. Mentionnez au passage qu’il sera sur place pendant l’Oktoberfest. Rassurez-le : les collègues sont déjà au courant. Croisez les doigts pour que la nouvelle soit bien accueillie, puis, partagez l’article et attendez que la bonne nouvelle se rende à lui.

Et si vous lisez ceci et le connaissez, s.v.p., partagez-lui l’article subtilement, sans lui dire ce qu’il contient. Ne gâchez pas ma surprise ;)

Si vous commentez l’article sur les réseaux sociaux, restez évasifs!

Donc, mon homme, bonne fête, joyeux Noël pis toute pis toute pour les 8 prochaines années (haha!). Ça fait longtemps que tu parles que tu aimerais partir en voyage avec ton frère. On parlait de retourner en Allemagne bientôt… Toi seul sais à quel point ça me prend tout mon petit change (au sens propre et au sens figuré) pour tout ça. xx

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

27 commentaires

  1. J’adore la chute !

    Et sinon c’est exactement ça :) L’an dernier pour nos 10 ans d’amitié j’avais organisé un voyage surprise à ma meilleure amie, entre filles. J’avais fais des petites fiches indices, j’avais mis les billets dans une trousse en forme de valise, elle a tout compris et elle a adoré ! Mais effectivement c’est un risque à ne prendre que lorsqu’on connait vraiment très bien la personne sinon c’est juste un cadeau « empoisonné » !

    Je pense que ton chéri sera ravi ;)

  2. Pingback: Comment annoncer un voyage surprise aux enfants

  3. Ton billet vient de m’inspirer belle Bianca! En plus, en faisant une recherche sur Google, tu es le premier article à paraître. Merci! :)

  4. Mais que c’est génial tes propositions !! j’ai un énorme faible pour le numéro 10 !! FANTASTIQUE !!
    que j’aimerais cette surprise pour moi !!
    Je félicite ta moitié de t’avoir choisi ! il doit s’éclater !!
    on prépare un voyage surprise pour nos filles à Noël et je vais m’inspirer de tes 9 annonces…
    la devinette, l’officiel (petits cadeaux en rapport avec la destination ) et pour les achever :la dernière minute !
    merci pour ton article tout de même !

    • Eh bien merci pour ce commentaire plein d’entrain :)

      Quelle belle surprise! Vous reviendrez nous dire comment la surprise a été accueillie? :)

  5. Pingback: Bilan ordinaire 2017 et fantaisies 2018 : en voyage, dans la vie, sur le blog

  6. J’aime trop la fin de l’article ! je projette un voyage surprise pour ma moitié, mais pas pour tout de suite, heureusement vu que je dois économiser ! J’ai trouvé la destination, la date (pour son anniv, changement de décennie), et même le scénario, mais j’ai prévu l’annonce 6, de dernière minute, et même si possible, l’annonce à l’aéroport seulement, faisant croire que c’est moi qui pars, imprévu etc, et au moment d’aller enregistrer les bagages, la surprise serait dévoilée. Reste déjà à voir si ce projet pourra se réaliser, mais je croise les doigts… Ma moitié aime bien se laisser conduire, donc je pense que ça serait bien pris. Je lui ai organisé un anniversaire surprise il y a quelques années, et ça reste un super souvenir.

  7. Merci pour ces idées. Connaîtriez vous les services proposés pour une carte postale de la destination? Merci

Leave A Reply

CommentLuv badge
216 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer