Qui se cache derrière La Grande Déroute?
Salut, moi, c’est Bianca! Le genre de fille éparpillée pas souvent chez elle, qui randonne long, roadtrip sketch, court les festivals de musique, dort dans son char, écrit des livres, gratte des cordes et révise des thèses.
Langagière de formation, je patauge principalement (mais pas que) dans les écrits scientifiques en tant que rédactrice-réviseure linguistique, correctrice d’épreuves, adaptatrice de contenu et vulgarisatrice scientifique. Je suis aussi chargée de communication pour une agence de marketing numérique et autrice de guides de voyage chez Helvetiq, Québec Amérique, Lonely Planet et les Guides de voyage Ulysse. J’ai aussi été, dans une autre vie, enseignante en musique, accompagnante périnatale et étudiante en langues étrangères.
J’aime l’instabilité, les transitions et les changements de situation.
J’aime aussi un peu trop les bières de microbrasserie, les couleurs violet et sarcelle, les p’tits cœurs à la cannelle et la coriandre. Maintenant, vous savez tout.
Vous pouvez me suivre sur :
Quelle voyageuse suis-je?
Je ne peux me définir en un style de voyageuse. J’aime expérimenter.
Je voyage presque toujours d’une façon différente (de l’auto-stop et camping sauvage à l’appart-hôtel sur front de mer, en passant par le backpacking classique à l’expatriation temporaire, du voyage à l’arrache extrême petit budget au voyage familial (encore un peu à l’arrache, soyons honnêtes), au nomadisme numérique…
Néanmoins, les années passent et ma façon de voir le voyage évolue. Le lent, le simple et l’ordinaire, tout comme le travail nomade et le slow travel viennent de plus en plus teinter mes aventures.
Autrefois backpackeuse hyperactive à la bucket-list interminable, je ralentis désormais la cadence et augmente l’intensité, armée de simplicité. Je marche (volontairement ou non) souvent (mais pas toujours) à côté de la carte postale sans toujours bouder ces sentiers qu’on qualifie de battus.
J’aime visiter la banlieue sans histoire, le quartier populaire, magasiner des chaussettes en Bolivie ou choisir un nouveau dentifrice à Taïwan. Je me délecte de l’ordinaire, en fait mon extraordinaire. Je me réjouis d’être ailleurs, d’évoluer dans un autre décor, simplement, modestement.
- 2003 : 1 mois en Espagne en stage linguistique + passage à Paris
- 2005 : Europe l’ouest en auto-stop et camping : Belgique, France, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Autriche, Liechtenstein et Espagne (3 mois)
- 2007 : Amérique du Sud : Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou (3 mois)
- 2009-2010 : Australie en famille et travail nomade et traversée de l’outback (11 mois) + Nouvelle-Zélande (2 semaines)
- 2010-2015 : Nombreuses escapades au Québec, dont près d’une dizaine de séjours en Abitibi, un tour de la Gaspésie en road trip/camping, un road trip au Lac-Saint-Jean, etc.
- 2016 : 6 mois en Asie en famille et travail nomade : Taïwan, Thaïlande, Malaisie, Indonésie (Bali)
- 2017 : 2 mois d’échanges de maison au Québec : dans les Laurentides, en Abitibi, etc.
- 2018 : Jordanie
- 2018 : 7 semaines en Europe en échange de maisons et homesitting
- 2019 : Paris et nord de la France
- 2019 : 5 mois sur les routes du Québec pour la production de Randos Bière au Québec, dont 2 mois en homesitting et 1 semaine aux Îles de la Madeleine
- 2020 : Tour de la Gaspésie et roadtrip sur la Côte-Nord
- 2021 : 7 semaines en Abitibi-Témiscamingue, Eeyou Istchee Baie-James et sur la Côte-Nord pour la mise à jour du Lonely Planet Québec et provinces maritimes,
- 2022 : Égypte, Turquie, 3 semaines en Abitibi, etc.
- 2023 : Guatemala, Ouzbékistan, longue escale à Casablanca au Maroc, Istanbul
- 2024 : Inde, Dubaï, Allemagne, Patagonie (chili)
- 2025 : …
En plus de plusieurs voyages de presse : Bas-Saint-Laurent (2018), Salon des blogueurs voyage à Lille (2019), Côte d’Opale (2019), Île d’Orléans (2019), Lanaudière (2019), Sorel-Tracy (2022), Laval (2022),
Et plusieurs longues randonnées : 4 jours sur le sentier des Caps de Charlevoix (57 km, 2020), 3 jours sur le sentier du Fjord (44 km, 2021), demi-traversée du parc national de la Gaspésie (55 km, 2021), Traversée de la Mauricie sur le sentier national (100 km, 2021), boucle des Morios (27 km, 2021, 2024), O circuit et W trek (135 km, Patagonie chilienne), 3 jours dans le parc des Appalaches (2024), etc.
Ce que vous trouverez sur ce blog
Je cherche à profiter de l’écriture pour créer un lieu commun à toutes ces passions qui m’habitent et qui teintent mon quotidien personnel et professionnel. De la vulgarisation scientifique à la périnatalité, de la musique en passant par l’enseignement, la linguistique et le monde brassicole, mais par dessus tout, les voyages, c’est par l’écriture que tous se rejoignent.
Vous trouverez sur ce blog mes récits de voyage, quelques réflexions. Je publie ce dont j’ai envie quand j’en ai envie. Vous pouvez aussi me lire ici et là, ailleurs.
J’aime m’éparpiller.
Vous ne verrez que rarement mes enfants de face sur les photos. C’est un choix réfléchi en ce qui concerne leur identité numérique.
Certains articles sont issus de collaborations ou de partenariats, ou impliquent des liens d’affiliation. Je me fais un point d’honneur de toujours le mentionner. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la politique éditoriale du blogue.
D’où vient La Grande Déroute?
La Grande Déroute, qui a vu le jour en 2005, était au départ un blog personnel utilisé pour consigner mes récits de voyage et rassurer ma mère (Allo, maman! Je suis toujours en vie. OK BYE.) Avec les années, le blogue a atteint un lectorat en-dehors-de-mes-ami·es-proches. En 2014, après une réorientation professionnelle, ce blogue est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un espace de liberté où je consigne mes expériences de voyage et explore différents thèmes selon mes passions et humeurs du moment.