Séjour mère-fille sur l’île d’Orléans

4
Ça ne prend pas grand-chose pour me convaincre d’aller faire un tour à l’Île d’Orléans. Depuis plus d’une dizaine d’années, j’en fais une tradition : au moins une fois l’an, j’en fais le tour en voiture, en m’arrêtant ici et là au gré des envies de la famille. À ce road trip annuel, s’ajoutent nos cueillettes de pommes à l’automne et, souvent, une petite visite par-ci, par-là.

île d'Orléans

Séjour mère-fille à l’île d’Orléans

Mon amour pour l’île n’est plus à prouver et malgré des dizaines de visites, je ressens toujours autant d’excitation en empruntant le pont qui nous y mène. J’ai souvent dit qu’un jour, j’y déménagerais. Je m’y sens bien, j’aime son rythme, ses odeurs et ses saveurs. Mais malgré cet amour présent depuis mon premier passage, je n’y avais encore jamais (sacrilège!) passé la nuit!

Mais avant toute chose, certains d’entre vous n’ont peut-être aucune fichue d’idée de l’endroit où elle se trouve. Alors, en gros, l’Île d’Orléans est située à 15 kilomètres de la ville de Québec. C’est cette île juste à droite de Québec que vous voyez sur cette carte.

région de québec

île d'Orléans carte

L’Île d’Orléans est la plus grande île du Saint-Laurent (après Montréal!) et mesure 33,4 kilomètres de long pour 8 kilomètres de large. Il s’agit d’un des plus anciens lieux de peuplement en Nouvelle-France, d’abord occupé par des autochtones qui allait à « Minigo » pour y camper et y pêcher.

Lors de son arrivée, en 1535, Jacques Cartier la nomme « île de Bacchus » : des vignes y poussent en abondance, mais la baptise à nouveau l’année suivant en l’honneur du duc d’Orléans. Elle changera de nom (île Sainte-Marie, isle de Saint-Laurent, isle d’Orléans…) plusieurs fois et verra passer Hurons, Iroquois, sera ravagée par les Anglais, reviendra aux mains françaises (pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Encyclopédie Canadienne ou sur le site de Tourisme île d’Orléans).

(Dans cet article, je ne vous parlerai que des endroits que j’ai visités durant ce séjour, mais en accumulant ces dizaines de fois où j’ai fait le tour de l’île, je pourrais probablement écrire plusieurs autres articles de bonnes adresses… Je vous en réserve pour une autre fois, d’accord?)


Motel île d’Orléans

C’est sur l’invitation du Motel Île d’Orléans que j’ai passé, avec fille aînée, 2 nuits sur l’île. Situé dans la municipalité de Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, l’endroit se décline en deux parties : la partie motel et la partie auberge. Pour ce séjour, c’est dans la première que nous avons été reçues.

Le Motel Île d’Orléans propose 14 chambres de style vintage. Propres et confortables, elles sont simples, mais contiennent tout ce qu’il faut pour me rendre heureuse : espace, machine à café, wifi rapide, bureau pour travailler, grandes fenêtres et jolie vue sur la ville de Québec, le fleuve et les grands espaces.

motel ile d'orléans

Motel île d'Orléans

motel ile d'orléans

Vue de l’autre côté de la rue

Envie d’un peu plus de luxe et attiré par l’aspect champêtre? Optez pour la partie auberge! Pour l’avoir visitée, je n’ai aucune difficulté à envisager un passage hivernal dans une de ses chambres douillettes.

motel ile d'orléans auberge

Chambre à l’auberge

C’est à l’auberge, toujours située dans le village de Saint-Laurent que vous trouverez le Café Un des 2, où vous pourrez prendre le petit-déjeuner dans sa salle à manger chaleureuse ou emportez-les avec vous!


Quebec Original Tour

Le motel est aussi le point de départ des tours guidés de Quebec Original Tours. À vélo, en cyclopousse, en vélo électrique ou en scooter : visitez l’île différemment avec un guide qui connaît bien l’endroit!

Pas envie de suivre un guide? Optez pour la location de vélo, vélo tandem, scooter ou vélo électrique, toujours au même endroit.

Quebec original tours location de scooter Motel île d'Orléans

À mon arrivée au motel, j’ai donc reçu un petit cours de conduite de scooter (gracieuseté de Quebec Original Tours), dont j’avais grandement besoin. Je ne pourrais pas dire que je transpirais la confiance, mais je peux vous assurer qu’aucun scooter n’a été fracassé durant l’exercice. C’est un bon début. Avec un bon prof, ça aide. Pendant ce temps, grande fille se marrait.

Vous pouvez faire la location de scooters, de vélos, de vélos tandem et de vélos électriques chez Quebec Original Tours, situé au Motel Île d’Orléans, dans le village Saint-Laurent.

Vous pouvez aussi prendre part à des tours guidés. Il n’est pas nécessaire de loger au motel ou à l’auberge pour profiter de la location.


Visite de Sainte-Pétronille à la marche

Après une bonne poutine à la Friterie de l’Île (à l’entrée de l’île), on s’est rendue dans Sainte-Pétronille (le village est magnifique, mais ne vous y limitez pas, c’est un ordre! chaque village/municipalité vaut le détour).

À l’entrée du village, on nous invite à stationner la voiture dans un des endroits à cet effet, puis de se déplacer à pieds. « Sainte-Pétronille, ça se marche! »

Je suis donc les indications qui me mènent au stationnement de l’église Sainte-Pétronille. Nous partons ensuite vers la gauche pour se rendre au Chemin de l’île. Les maisons d’architectures française et anglaise se côtoient, toutes plus jolies les unes que les autres.

Au bout, une vue parfaite sur le fleuve et sur la ville de Québec en arrière plan s’offre à nous.

Sainte-Pétronille île d'Orléans

Nous poursuivons vers la droite pour nous rendre au Café de la chocolaterie de l’île.

Crème glacée à la vanille, enrobée dans le chocolat blanc à l’érable et caffé latté à la main, nous poursuivons notre chemin pour nous rendre à la promenade piétonne Horatio-Walker. De là, on peut accéder à la rive, mais surtout profiter d’un agréable moment et admirer le coucher de soleil…

Sainte-Pétronille île d'Orléans Sainte-Pétronille île d'Orléans Sainte-Pétronille île d'Orléans

On retourne ensuite au stationnement de l’église par la gauche où, encore, le charme des maisons de l’île opère. On s’imagine vivre dans l’une d’elles…

Une boucle peut être réalisée à la marche à partir de l’Église de Sainte-Pétronille.

  • Commencez environ 2 à 3 heures avant le coucher de soleil.
  • Rendez-vous d’abord vers la rue du Quai en passant par le chemin de l’Église.
  • Puis revenez sur vos pas, tranquillement, vers la chocolaterie. Prenez-vous un bon latté ou une sucrerie…
  • Puis allez déguster le tout sur la promenade piétonne Horatio-Walker de l’autre côté de la rue.
  • Admirez le coucher de soleil de là.
  • Puis repartez doucement vers l’Église en tournant à gauche sur le chemin Royal.

Visiter Sainte=Pétronille à la marche


Quebec Bus tour et la Route des saveurs

Après une bonne nuit de sommeil et mon traditionnel café matinal, c’est un départ avec Quebec bus tour pour la Route des saveurs : 5 arrêts gourmands sur l’île, un chouia d’histoire et une découverte des différents paysages de l’île…

Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Ce trajet peut être réalisé à partir du Vieux-Québec.

Premier arrêt : La Chocolaterie de l’île

La Chocolaterie de l’île d’Orléans, située dans Sainte-Pétronille, n’a plus besoin de présentation. La veille, nous avions été dans la partie café, mais ce matin-là, c’était la partie boutique/chocolaterie que nous allions découvrir.

Chocolaterie île d'Orléans Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Deuxième arrêt : Le vignoble du Mitan

On se rend dans le village Sainte-Famille, pour une visite du Vignoble du Mitan. On y goûte des vins et des vins de glace. Mon préféré? L’aube, un rosé peu sucré.

vignoble du mitan Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Troisième arrêt : Cidredrie/Verger Bilodeau

Puis, hop! Dans le village de Sainte-Pierre pour un autre dégustation! C’est la Cidrerie et Verger Bilodeau qui nous accueille avec générosité. Du cidre et des cidres de glace, cette fois! Aux enfants, on offre alors une dégustation de moût de pomme et de beurre de pomme. On apprécie beaucoup l’attention.

cidrerie verger Bilodeau Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Quatrième arrêt : La Nougaterie

Toujours dans Saint-Pierre, retour aux sucreries, chez La Nougaterie. On peut goûter toutes les sortes de nougats. D’autres produits y sont aussi vendus, comme ces petites meringues qui attirent l’oeil de ma grande fille…

la nougaterie Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Cinquième arrêt : Cassis Monna & Filles

Même village, même charme, on termine notre tournée chez Cassis Monna et filles, dont la réputation n’est plus à faire. Étonnamment, je n’y avais encore jamais mis les pieds… Pour les grands : dégustation de vins et de liqueurs de cassis; pour les petits (et les grands aussi, en fait!), on propose dans la pièce d’à côté de goûter à différentes confitures. Le coup de coeur de grande fille? La confiture cassis et framboise : un délice!

Cassis Monna et filles Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans Cassis Monna et filles Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans Cassis Monna et filles Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Les arrêts peuvent varier selon les tours et les moments de l’année. Renseignez-vous!


La Maison Smith s’amène sur l’île!

Pour les coffee lovers, c’est à La maison Smith de l’île d’Orléans dans le village de Saint-Pierre qu’il faut s’arrêter. Décor charmant, service amical et café délicieux, comme toujours… mais avec une petite touche campagnarde ici (ce qui fait changement des succursales situées en ville, bien qu’elles soient, elles aussi, à visiter). En plein mon genre d’endroit! Je peux vous garantir que tous mes passages sur l’île inclueront désormais une halte café obligatoire ici.

Maison Smith Quebec bus tour route des saveurs île d'Orléans

Maison Smith Quebec bus tour route des saveurs île

Nous nous y arrêtons pour casse la croûte. J’aime tellement l’endroit que le lendemain, avant de quitter l’île, je m’y arrête une seconde fois pour profiter d’un bon mokaccino sur la terrasse arrière… Mini chocolat chaud pour mademoiselle.

Maison Smith Quebec bus tour route des saveurs île Maison Smith Quebec bus tour route des saveurs île


Visite auto-guidée de l’île

Sur les bons conseils de François (Motel île d’Orléans), nous partons ensuite vers lSaint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, où nous nous arrêtons dans la cour de l’Église pour explorer les alentours à la marche.

Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans

Saint-Laurent de l'île d'Orléans Saint-Laurent de l'île d'Orléans

Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans

Puis, nous poursuivons jusqu’au village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. Nous stationnons la voiture au quai du village, et partons à la découverte, encore une fois, à pied.

saint-jean île d'Orléans saint-jean île d'Orléans

Vinaigrerie du Capitaine

Si vous passez par là, je vous recommande fortement un petit arrêt à la Vinaigrerie Du Capitaine (anciennement Vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans) où vous pourrez acheter des produits du cassis, des vinaigres (vous vous en doutiez) et autres produits fins du terroir. Rendez-vous au fond de la pièce et découvrez la chute dans la cour arrière. Tant qu’à y être, profitez-en pour piquer une jasette aux propriétaires!

saint-jean île d'Orléans vinaigrerie le capitaine

quebec original tours trajet île d'Orléans

A/F = Motel île d’Orléans | B = Saint-Laurent | C = Saint-Jean | D = Saint-François | E = Au poste de traite

Nous reprenons ensuite la route vers Saint-François-de-l’île-d’Orléans. Nous y passons sans nous arrêter, la faim et la fatigue venant à bout de nos élans touristiques. Nous avions passé beaucoup de temps lors de notre dernière visite dans ce coin de l’île, je pourrai vous en reparler une autre fois.


Au poste de traite

Le repas du soir devait être pris Au Poste de Traite, dans le village de Sainte-Famille.

saint-pierre île d'Orléans au poste de traite

La salle à manger vous propulsera au temps de la traite de fourrure avec ses éléments décoratifs alliant taxidermie et inspiration autochtone. Xavier, le chef, nous accueille chaleureusement et nous fait goûter sa spécialité : le loup marin.

saint-pierre île d'Orléans au poste de traite

Il fait beau? Allez boire un verre sur la terrasse! Vous y aurez une superbe vue sur le fleuve et pourrez y admirer le coucher de soleil…

saint-pierre île d'Orléans au poste de traite

La carte, d’inspiration franco-québécoise, offre un menu pour enfant et de tout pour tous les goûts : des choix de plats simples (poutine, burgers, etc.) aux plus élaborés (loup marin, rillette de canard, etc.).

Je vous recommande d’essayer le loup marin. Les rillettes ne sont pas piqués des vers non plus. Pour mademoiselle, peu encline aux découvertes gastronomiques? Une poutine maison. Tout les monde est heureux!

saint-pierre île d'Orléans au poste de traite


Marché gourmand Un des 2

Comme toute bonne chose a une fin, notre séjour devait lui aussi se terminer tôt ou tard. C’est avec un petit-déjeuner dans la section auberge (Auberge et Motel île d’Orléans), au Marché gourmand et Café Un des 2, dans Saint-Laurent, que nous nous disons au revoir après 2 nuits.

saint-laurent île d'Orléans un de 2 café gourmand

L’endroit vous dit peut-être quelque chose? Anciennement le Canard Huppé, changement de mission, mais même charme.

C’est l’endroit idéal pour déguster un petit déjeuner dans la salle à manger de la section auberge ou pour faire le plein de produits du terroir au marché gourmand.

Auberge Motel île d'Orléans


[invitation]Un gros merci à Motel Île d’Orléans, à Quebec Bus Tour, à Quebec Original Tour, Au poste de Traite, à la Maison Smith et au Marché gourmand Un des 2 pour l’invitation et l’accueil chaleureux! Bien que ce séjour résulte d’une invitation, toutes les opinions émises dans cet article sont les miennes et je suis entièrement libre de mes propos. Pour en savoir plus sur ma politique éditoriale, c’est par ici.

*Cet article contient un lien affilié. En réservant à partir de ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sans que votre facture de soit changée. Cela me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité.


Pour plus d’informations :

Île d'Orléans

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

4 commentaires

  1. J’adore ta suggestion de petite randonnée avant le coucher de soleil! Je ne vais pas assez souvent à l’île d’Orléans, tu me tentes beaucoup maintenant!

    • Bonjour,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me contacter, c’est apprécié! Il peut m’arriver de me tromper. Aussi, quand je reçois un commentaire de ce genre, j’en profite pour vérifier à nouveau mes sources.

      J’ai indiqué que le Motel Île d’Orléans était « situé dans la municipalité de Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans », en me basant sur l’adresse fournie.

      Votre commentaire m’a poussée à vérifier à nouveau mon information. Ainsi, Googlemap, mon GPS, TripAdvisor, QuebecOriginal, Expédia, ainsi que le site Internet du motel indiquent aussi cette municipalité. C’est sur ce dernier que je me suis basée pour me rendre.

      J’ai aussi vérifié sur la carte interactive du site de Tourisme Île d’Orléans, site de l’accueil touristique, qui le situe elle aussi dans Saint-Laurent. (http://tourisme.iledorleans.com/informations-utiles/carte-interactive-de-lile-dorleans/)

      Toutefois, en cherchant bien, j’ai trouvé que sur Booking.com, on indiquait qu’il se trouvait dans Saint-Pierre…

      J’ai finalement contacté l’établissement et il s’agit bien de Saint-Laurent.

      Cordialement,

      Bianca

Leave A Reply

CommentLuv badge