La région de Chaudière-Appalaches en est une vaste et variée. Et bien que ce ne soit pas la première destination qui nous vient en tête lorsque vient le temps de penser rando, je peux vous dire que la région regorge de jolis lieux où sa faire aller le mollet que j’ai pu découvrir, entre autres, durant la réalisation de Randos Bière au Québec. Je vous propose donc 6 lieux où faire de la randonnée en Chaudière-Appalaches.
6 idées de lieux où faire de la randonnée dans Chaudière-Appalaches
1- Parc régional du Massif du Sud
Populaire auprès des amateurs de sport d’hiver, le parc régional du Massif du Sud, fait aussi le bonheur des randonneurs en toutes saisons avec son réseau de sentiers s’étendant sur 71 kilomètres.
Situé dans Bellechasse, au cœur du Massif du Sud, qui fait partie de la chaîne des Appalaches, et couvre une superficie de 103 kilomètres carrés. Le parc côtoie à la fois les villages de Saint-Philémon, il se trouve son poste d’accueil, et de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland.
Pour une bonne dose d’activité et de biens jolies vues, on suit le parcours du Mont Chocolat (7,9 km, 380 mètres de dénivelé), de la Crête des Grives (11 km, dénivelé de 550 mètres) ou des Géants (18 km, 723 mètres de dénivelé).
- Accès payant
- Plus d’infos : Parc régional des Appalaches, randonnée pédestre
2- Parc régional des Appalaches
Dans la MRC de Montmagny-L’Islet-Les îles, le parc régional des Appalaches, riche d’une diversité de paysages typiques à la forêt appalachienne, touche 8 municipalités et est divisés en 11 secteurs proposant plusieurs activités de plein air, dont la randonnée pédestre pour plusieurs.
Vous devriez trouver votre compte parmi les 140 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, bien balisés et de niveaux facile à difficile, qui vous en mettront plein la vue entre montagnes, lacs et rivières. Pour des panoramas spectaculaires, on grimpe au mont Sugar Loaf (650 mètres), à la Montagne Grande Coulée (853 mètres) ou à la montagne du Lac Talon (580 mètres).
- Accès payant
- Plus d’info : Parc régional des Appalaches
Autres idées de randonnées au Québec :
3- Le long des battures à Saint-Antoine-de-Tilly
Dans Lotbinière, la promenade du marais longe les battures de la municipalité sur une distance de 9,8 kilomètres. On y observe une variété d’espèces d’oiseaux en progressant entre zones marécageuses et imposantes falaises.
Notez que des portions du sentier peuvent être isolées à marée haute : vérifiez bien l’heure des marées avant d’entreprendre la randonnée. De plus, à l’automne, la chasse étant permise dans le marais, pensez à porter des couleurs éclatantes.
Si vous désirez faire cette randonnée dans son entièreté, il vous faudra vous organiser pour revenir au point de départ à la fin. Sinon, il y a toujours moyen de partir du quai de Saint-Antoine-de-Tilly et d’ajuster le temps de marche avant de revenir sur ses pas.
- Accès gratuit
- Plus d’infos : Les amis du marais
4- Parc des Chutes-de-la-Chaudière (Lévis)
Situé dans le secteur de Saint-Nicolas (Lévis), tout près des ponts, le parc des Chutes-de-la-Chaudière propose 5 petits kilomètres de sentiers pédestres, des points de vue panoramiques et une longue passerelle qui mettra votre vertige au défi.
Le parc est un lieu de prédilection des habitants du coin; on y va pour flâner, courir, marcher ou pique-niquer. Ne manquez pas d’aller vous tremper les pieds dans l’eau en sautillant de roche en roche.
- Accès gratuit
- Plus d’infos : Tourisme Chaudière-Appalaches, parc des Chutes-de-la-Chaudière
5- Courte et jolie rando au parc des Sept-Chutes (Saint-Georges)
À Saint-Georges, dans la MRC de Beauce-Etchemins, se trouve le parc des Sept-Chutes, une forêt urbaine aménagée de 80 hectares, où l’on trouve un petit réseau de 8 kilomètres de sentiers pédestres.
Le sentier des Gorges de la rivière Pozer n’est pas très long, mais fait bien travailler le p’tit mollet avec ses nombreux escaliers et sait en mettre plein la vue avec ses 7 chutes que l’on croise à l’aller comme au retour (boucle). Tant qu’à y être, continuez un peu en revenant sur vos pas et allez vous balader sur l’Île Pozer.
- Accès gratuit
- Plus d’infos : Tourisme Chaudière-Appalaches, parc des Sept-Chutes
6- Sentiers des 3 monts, Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine
Dans la région de Thetford se trouve le parc des 3 monts. Les sentiers des 3 Monts sillonnent sur une vingtaine de kilomètres une partie de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine.
Pour un panorama de la région, on vise la colline Kerr (494 mètres), le mont Caribou (558 mètres) ou le mont Oak (460 mètres). Chacun de ces monts peut être atteint par un sentier (linéaire pour les deux premiers et en boucle pour le troisième). Les plus motivés opteront pour la Traversée des trois monts (15,8 km, difficile, linéaire).
- Accès payant
- Plus d’infos : Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine
Vous pourriez aussi être intéressé.e par :
- Randos Bière au Québec : la façon la plus rafraichissante de découvrir le Québec
- 10 randos coups de coeur pour profiter de l’automne au Québec
- [Malaisie] Le parc national de Penang : randonner dans un des plus petits parcs nationaux au monde
10 commentaires
Allo , Il y a aussi 5 sentiers à Saint-Léon-de Standon: Sentier des Urubus, Sentier du Pellerin, Sentier des 3 Piquets, Sentier de l’Érablière, Sentier du Chant d’eau. C’est gratuit et ce sont de magnifiques sentiers avec des vues extraordinaires. Voir le site de la municipalité ou simplement Les sentiers de Standon. Votre reply ne fonctionne pas. Je ne peux entrer le 5e chiffre pour prouver que je ne suis pas un robot. Le 3e chiffre est 9 et le 5e est 6.
Merci Marie!
Ce sera à ajouter aux randos à faire, alors! On n’a voulu intégrer que ceux que nous avons testés, mais décidément, il nous en reste beaucoup à faire dans cette magnifique région! Merci pour la suggestion :)
Vous pourriez inclure le parc du domaine Taschereau à Sainte-Marie!
Allo! Il faudra aller le tester, on rajoute ça sur notre to-do list et on mettra à jour quand ce sera fait, merci :)
Pingback: 9 lieux où faire de la randonnée pédestre en Mauricie
Bonjour,
Je vous remercie pour ce partage d’idée de randonnée. En cette période, j’ai hâte de pouvoir repartir sur les sentiers :) Je ne connais pas tous les sentiers que vous avez cité, je les note pour mes prochaines virées.
Bonne journée,
Alicia
Merci pour votre commentaire et bienvenue sur le blogue!
Pingback: Où faire de la randonnée pédestre dans Lanaudière
I loved as much as you’ll receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored material stylish.
nonetheless, you command get bought an nervousness over that you wish be delivering the following.
unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly very
often inside case you shield this hike.
When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time
a comment is added I get three e-mails with the
same comment. Is there any way you can remove people from that service?
Thanks!