Si, comme la moitié du Québec, vous vous apprêtez à filer vers la Gaspésie dès les premières effluves d’été arrivées (n’oubliez pas l’automne!), pourquoi ne pas mettre au menu une jolie rando? Je vous propose 5 lieux où faire de la randonnée en Gaspésie.
1- Parc national de la Gaspésie
Un de mes endroits préférés pour la randonnée au Québec, le parc national de la Gaspésie, est réputé pour la beauté et la diversité de ses paysages et sentiers de randonnée — courtes randonnées faciles à difficiles et circuits de longue randonnée. En outre, le Sentier international des Appalaches – SIA-IAT traverse le parc.
Pour un ratio effort-récompense élevé, on optera pour le Lac aux Américains ou le mont Ernest-Laforce. Envie d’un peu plus de défi? Allez voir du côté des monts Olivine, Albert, Jacques-Cartier, Richardson ou Xalibu (mon coup de coeur), entre autres.
- Accès : tarif Sépaq
- Plus d’infos : Randonnées dans le parc national de la Gaspésie
2- Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia
À la frontière entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, appartenent touristiquement à l’un et administrativement à l’autre, Amqui n’est pas toujours sur la mappe des randonneurs. Pourtant, le parc régional de la Seigneurie de la Matapédia propose un total de près de 20 kilomètres de sentiers pédestres de niveaux facile à difficile. Son territoire forestier situé sur la rive nord du lac Matapédia abrite et protège plusieurs représentants de la faune locale, et couvre les villes d’Amqui, de Sayabec et de Val-Brillant.
Je suggère de suivre le sentier Les Trois Soeurs qui visite trois petits sommets sur une boucle d’environ 6 kilomètres de niveau intermédiaire.
- Accès : gratuit
- Plus d’infos : Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia
3- Parc national Forillon
Situé sur la pointe de la Gaspésie et bordé par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé, le parc national Forillon (Parcs Canada) couvre 244 kilomètres carrés et propose un total de 85 kilomètres de sentiers balisés, dont certains font partie du Sentier international des Appalaches (SIA-AT). Ses paysages composés de falaises, de caps, d’anses, de montagnes et de plages ne laissent personne indifférent.
Pour une vue à 360 degrés, on montera au belvédère du mont Saint-Alban (profitez-en pour faire la boucle de 7.8 km à partir du Cap Bon-Ami). Pour atteindre le « bout du monde », c’est pour le sentier Les Graves qu’il faudra opter.
- Accès : Tarifs Parcs Canada
- Plus d’infos : Randonnée pédestre au parc national Forillon
4- Parc régional du Mont-Saint-Joseph
Situé à seulement 5 kilomètres du littoral et culminant à 555 mètres, le mont Saint-Joseph est l’endroit idéal pour s’adonner à la randonnée pédestre au cœur de la Baie-des-Chaleurs. L’endroit propose plus de 30 kilomètres de sentiers reliant Carleton à Maria, qui vous mèneront du creux des vallées où coulent chutes et rivières aux généreux sommets.
C’est bien beau monter jusqu’au mont Saint-Joseph par le Cap Ferré et s’en mettre plein les yeux, mais je vous suggère d’aller d’abord faire un tour du côté des autres sentiers, comme Le Taguine, L’Éperlan, Les Rescapés, Le Monti… Attention, plusieurs sentiers sont partagés avec les cyclistes.
- Accès : $ (sommet du mont Saint-Joseph seulement)
- Plus d’infos : Mont-Saint-Joseph
5- Géoparc de Percé
Le Géoparc de Gaspé, c’est bien plus qu’une petite balade jusqu’à la plateforme vitrée; c’est aussi des falaises, des grottes, la mer, une crevasse, une forêt magique et une vue extraordinaire sur le rocher Percé et l’île Bonaventure. Le parc propose 18 kilomètres de sentiers, majoritairement de niveau intermédiaire.
Pour en prendre plein la vue, on traversera la forêt magique (juste après la plateforme), puis on se dirigera vers le petite mont Saint-Anne, le mont Saint-Anne, la crevasse…
- Accès : $ (plateforme vitrée seulement)
- Plus d’infos : Carte des sentiers Géoparc de Percé
Vous pourriez aussi aimer :
- 10 randos coups de coeur pour profiter de l’automne au Québec
- Où randonner dans Lanaudière?
- 6 randonnées à faire sans sortir de Chaudière-Appalaches
- 20 lieux où randonner dans la région de Québec
- 11 lieux où faire de la randonnée aux Îles-de-la-Madeleine
- Randos Bière au Québec : la façon la plus rafraichissante de découvrir le Québec
6 commentaires
Pingback: 9 lieux où faire de la randonnée pédestre en Mauricie
Pingback: 10 randos coups de coeur pour profiter de l'automne au Québec
Pingback: QUÉBEC // Découvrir la Gaspésie en automne
Pingback: Bilan 2020 : sers-toi un drink, c'est plus long que prévu
There is definately a lot to learn about this subject.
I really like all of the points you have made.
I truly love your blog.. Very nice colors & theme.
Did you make this website yourself? Please reply back as I’m
looking to create my own personal site and would love to know where you got
this from or what the theme is named. Appreciate it!