[Lectures] Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson

0
Envie de vous évader en randonnée dans les bois l’Appalachian Trail avec deux randonneurs d’inexpérience, maladroits, mal préparés, tout en découvrant une partie de l’histoire du sentier et en vous divertissant de faits cocasses rapportés avec moults détails et une bonne touche d’autodérision? Promenons-nous dans les bois devrait être votre prochaine lecture.

Je viens de terminer la version française de Promenons-nous dans les bois (d’abord en 2002 sous le titre original de A Walk in the Woods: Rediscovering America on the Appalachian Trail), écrit par Bill Bryson et paru en 2015 chez Payot.

Promenons-nous dans les bois, par Bill Bryson

promenons-nous dans les bois

Édition 2015 (Payot)

Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson

Édition 2016 (Payot)

Bill_Bryson_A_Walk_In_The_Woods

2e édition (2007, Anchor Canada)

Encore une fois, l’écriture de Bryson a réussi à me tenir accrochée d’un couvert à l’autre. Accompagné de son ami Stephen Katz, Bryson nous livre un récit de sa – presque – traversée du sud au nord de l’Appalachian Trail.

Avec son éternel ton humoristique, il présente ses impressions sur l’entretien et la gestion du sentier à travers les différents états qu’il traverse et les défis auquels doivent faire face les sociétés de conservation des lieux. À partir de faits historiques ayant trait à sa conception et à son développement, Bryson ratisse plus large en abordant certaines pratiques parfois douteuses de conservation de la faune et de la flore des états de l’est et de ses incongruités administratives. Un petit détour par Centralia, quelques histoires d’horreur et les leçons d’apprentissage de deux apprentis-randonneurs.

Vous pouvez vous procurer Promenons-nous dans le bois en cliquant sur un des lien (lien affilié*)!

Lecture aussi très intéressante et divertissante pour quiconque présente un intérêt pour l’histoire naturelle, la randonnée, le plein air, l’écologie, la forêt…

Un mot sur l’auteur

Bryson, écrivain et ex-journaliste. fait aussi bien dans le récit de voyage humoristique (Chroniques australiennes : Nos voisins d’en-dessousAmerican Rigolos, etc.) que dans la vulgarisation scientifique (Une petite histoire de tout, ou presqueUne histoire du monde sans sortir de chez soi, etc.), la linguistique (Troublesome words) que l’anti ou l’autobiographie  (Des cornflakes dans le porridgeShakespeare : antibiographie).


*Cet article contient des liens affiliés. En passant par ces liens pour effectuer vos achats, vous me permettez de recevoir une petite commission sans que le montant de votre facture n’en soit affecté.

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

Leave A Reply

CommentLuv badge