Envie de vous évader en randonnée dans les bois l’Appalachian Trail avec deux randonneurs d’inexpérience, maladroits, mal préparés, tout en découvrant une partie de l’histoire du sentier et en vous divertissant de faits cocasses rapportés avec moults détails et une bonne touche d’autodérision? Promenons-nous dans les bois devrait être votre prochaine lecture.
Je viens de terminer la version française de Promenons-nous dans les bois (d’abord paru en 2002 sous le titre original de A Walk in the Woods: Rediscovering America on the Appalachian Trail), écrit par Bill Bryson et paru en 2015 chez Payot.
Promenons-nous dans les bois, par Bill Bryson
Auteur : Bill Bryson
Titre : Promenons-nous dans les bois
Titre original : A Walk in the Woods: Rediscovering America on the Appalachian Trail
Première parution : 2002
Parution de la version française : 2015
Maison d’édition et collection : Payot
ISBN : 9782761953085
Encore une fois, l’écriture de Bryson a réussi à me tenir accrochée d’un couvert à l’autre. Accompagné de son ami Stephen Katz, Bryson nous livre un récit de sa – presque – traversée du sud au nord de l’Appalachian Trail.
Sur un ton humoristique, il présente ses impressions sur l’entretien et la gestion du sentier à travers les différents états qu’il traverse et les défis auquels doivent faire face les sociétés de conservation des lieux. À partir de faits historiques ayant trait à sa conception et à son développement, Bryson ratisse plus large en abordant certaines pratiques parfois douteuses de conservation de la faune et de la flore des états de l’est et de ses incongruités administratives. Un petit détour par Centralia, quelques histoires d’horreur et les leçons d’apprentissage de deux apprentis-randonneurs.
Lecture aussi très intéressante et divertissante pour quiconque présente un intérêt pour l’histoire naturelle, la randonnée, le plein air, l’écologie, la forêt…
Procurez-vous Promenons-nous dans les bois
Un mot sur l’auteur
Bryson, écrivain et ex-journaliste. fait aussi bien dans le récit de voyage humoristique (Chroniques australiennes : Nos voisins d’en-dessous, American Rigolos, etc.) que dans la vulgarisation scientifique (Une petite histoire de tout, ou presque, Une histoire du monde sans sortir de chez soi, etc.), la linguistique (Troublesome words) que l’anti ou l’autobiographie (Des cornflakes dans le porridge, Shakespeare : antibiographie).
*Cet article contient des liens affiliés. En passant par ces liens pour effectuer vos achats, vous me permettez de recevoir une petite commission sans que le montant de votre facture n’en soit affecté.
Vous pourriez aussi aimer :
- [Lecture] Strange country: travels in a very different Australie, Mark Dapin
- [Lecture] Nos voisins d’en dessous : chroniques australiennes, Bill Bryson
- [Lecture] Flâneur : l’art de vagabonder dans Paris, Federico Castagliano
Un commentaire
Pingback: La vie sexuelle des cannibales