Voir les fascinantes pyramides d’Égypte, construites il y a plus de 4500 ans, fait partie de la liste de rêves de bien du monde. Bien qu’elles puissent paraître inaccessibles pour certaines personnes, elles font partie des sites emblématiques les plus visités au monde.
Mai 2022, je réalisais ce vieux rêve et visitait, accompagnée de ma mère et de deux de mes enfants, quelques unes de ces structures, véritables joyaux d’ingénierie, témoins silencieuses de l’histoire de l’Égypte antique. Voici ce que j’aurais aimé savoir à propos avant de visiter les pyramides d’Égypte.
Visiter les pyramides en Égypte : guide pratique
Où aller en Égypte pour voir les pyramides ?
Visiter les pyramides de Gizeh
Les pyramides les plus célèbres se trouvent sur le plateau de Gizeh, à peine 25 kilomètres de l’aéroport du Caire. La plus connue de toutes, la Grande Pyramide de Khéops (ou Khufu), l’une des sept merveilles du monde antique, la seule encore existante, serait la plus grande (138 mètres de hauteur) et la plus ancienne. Elle est entourée des pyramides de Khéphren (ou Khafre – fils de Khéops), de celle de Mykérinos (ou Menkaure – petit-fils) et de plusieurs autres structures, comme le Sphinx et d’autres temples funéraires.
Point de départ de la plupart des voyages en Égypte, Gizeh reste l’endroit le plus évident et accessible pour admirer les pyramides. Pensez à loger directement à Gizeh et choisissez un hôtel dont la vue donne sur les pyramides.
Il est possible de se loger à Gizeh et d’avoir une vue sur les pyramides pour 3 fois rien. Je recommande très chaudement Cozy Studios Pyramids View.
Voir les pyramides sur le plateau de Saqqarah
Situé à 14 kilomètres de Gizeh, sur les abords du désert lybique, le plateau de Saqqarah, dans la région de Memphis, est relativement facile d’accès (en taxi, du moins, quoiqu’accessible aussi en transport en commun avec un peu de motivation et de débrouillardise) et est inclus dans plusieurs offres d’excursion.
Le site s’avère être une vaste nécropole dont le monument le plus populaire est la pyramide de Djéser (ou Djoser), une pyramide à degrés, laquelle serait la plus ancienne pyramide du monde. Le site et ses alentours abritent des tombes d’à peu près toutes les périodes de l’histoire égyptienne.
Sur place, l’on pourra visiter, bien sûr, la pyramides de Djéser, mais aussi celle d’Ounas, dont l’esthétique s’éloigne de l’imaginaire commun (selon mon fils, elle se rapproche plus de la montagne de roche que de la pyramide), où se trouverait le premier Livres des morts égyptien. Plusieurs mastabas (tombeaux en pyramide tronquée), dont les plus connus sont ceux de Kagemni et de Mérérouka, ponctuent aussi les lieux. On peut y circuler librement.
Bon à savoir : Arrivez tôt le matin et vous pourriez vous retrouver pratiquement seul.e.s sur les lieux, beaucoup moins achalandés que le plateau de Gizeh (où il est pratiquement impossible, même en arrivant à l’ouverture, de retrouver le même degré de quiétude).
La visite du plateau de Saqqarah est généralement combinée à celle de Memphis, première capitale d’Égypte vieille de 5000 ans. Aujourd’hui musée à ciel ouvert, Memphis et sa nécropole, méritent le (court) détour. On y trouve deux des statues les plus importantes de l’histoire égyptienne : le Sphinx de Memphis, plus petit et moins connu que son cousin de Gizeh, il reste impressionnant avec ses 4 mètres de haut – 9 de long – en ce qu’il a été construit d’un seul bloc d’albâtre ainsi que le Colosses de Ramsès II, à qui il manque les jambes, mais qui étonne, allongé, avec ses 13 mètres de long.
Comptez moins d’une heure pour faire le tour de Memphis et ne vous laissez pas berner par la dénomination de musée. Il s’agit bel et bien d’un espace à ciel ouvert.
Voir les pyramides ailleurs en Égypte
Il y aurait plus d’une centaine de pyramides en Égypte et la grande majorité se trouverait en basse-Égypte dans la vallée du Nil. Bien que les plus populaires sont regroupées sur les plateau de Gizeh et de Saqqarah, il est aussi possible de visiter des pyramides ailleurs en Égypte.
Pensons à Dachour, (dans le village de Dachour, à une quinzaine de kilomètres au sud de Saqqarah) intéressante pyramide rhomboïdale à face lisse, ou à la pyramide de Téti (celle-là, honnêtement, ressemble plus à une butte), un peu au nord de Saqqarah.
Visiter les pyramides d’Égypte en autonomie, avec un guide privé ou avec un groupe organisé?
Visiter les pyramides avec un guide privé
La plupart des voyageurs et voyageuses opteront pour une visite guidée des pyramides.
L’avantage, selon moi, de la visite guidée, est qu’elle est généralement réalisée avec des guides dont les connaissances sur l’Égypte antique offriront une plus value à vos découvertes. Parce qu’en réalité, si comme moi, vos connaissances en égyptologie sont basiques, vous pourriez ne pas saisir les subtilités des différents monuments que vous visitez. Des guides peuvent être trouvés un peu partout. Renseignez-vous auprès de votre hébergement ou passez par un service en ligne.
Pour ma part, je ne suis pas une grande fan des visites guidées, mais j’ai néanmoins engagé une guide et un chauffeur qui nous ont suivi toute la journée. Notre accompagnatrice parlait français et l’histoire de l’Égypte ancienne n’a aucun secret pour elle : nous avons toustes mieux profité de notre journée et surtout, mieux compris ce que nous avons ou observer.
Bon à savoir : Ces excursions, même privées, sont souvent assez formatées : on vous fait faire une escale dans un atelier de fabrication de papyrus, puis à tel restaurant pour le lunch, puis à tel endroit, etc. À la fin de la journée, nous avons demandé à laisser tomber la dernière activité pour retourner à l’hôtel; nous étions brûlé.e.s, les enfants particulièrement. On a senti un agacement et s’est ensuivie une tentative de négociation de la part de notre guide, alors qu’on proposait de terminer la journée plus tôt sans diminution de salaire. On a senti que comme en plusieurs endroits, il existe une attente envers les guides pour intégrer certains lieux à la tournée. Clarifiez la prestation avant le départ et n’hésitez pas à exprimer vos désirs.
Visiter les pyramides en groupe
Il est possible de se joindre à un groupe pour une excursion guidée. Les prestations offertes sont sensiblement les mêmes, mais cela peut permettre une petite économie. Il faut savoir que les groupes arrivent généralement sur les sites aux heures d’affluence et n’offrent pas la flexibilité du guide privé.
Visiter les pyramides par soi-même
Il est tout à fait possible d’accéder aux pyramides par ses propres moyens, en taxi, avec un chauffeur engagé à la journée ou en autobus. Ces derniers n’allant pas partout en tout temps peuvent rendre un peu plus laborieux le périple, mais tout se fait, ou presque.
Combien ça coûte visiter les pyramides d’Égypte?
Les coûts d’entrée aux pyramides sont assez bas. Par exemple, l’admission générale adulte pour les pyramides de Gizeh était de 200EGP, soit moins de 10$ CA. Notez que l’admission générale ne couvre, la plupart du temps, pas grand-chose et que des frais supplémentaires s’ajoutent si l’on veut rentrer dans telle pyramide, accéder à tel monument, etc. Dans tous les cas, étant donné l’importance des lieux, les coûts sont vraiment très bas en Égypte, si je compare, par exemple, à l’entrée à Pétra.
À lire : [Bilan] Égypte : budget pour un voyage de 12 jours
Même les visites guidées privées sont étonnamment abordables. Par exemple, pour notre part, nous avions opté pour un chauffeur privé et une guide égyptologue parlant français pour toute la journée. Nous avons visité le plateau de Saqqarah, Memphis, un atelier de papyrus et le plateau de Gizeh. Tout inclus – transport à partir de notre hébergement, toutes les entrées, guide privée et repas du midi -, la journée nous a coûté 250 $ (CAD) pour 2 adultes et 2 enfants… le prix d’une heure en montgolfière pour une personne en Cappadoce.
Où loger pour voir les pyramides de Gizeh?
Pour visiter le plateau de Gizeh, le plateau de Saqqarah et Memphis, nous avons logé au Coxy Studios Pyramids Views, que je recommande plus que chaudement. Pour 86 $CA, nous avions 2 chambres, une petite cuisine fonctionnelle où nous n’avons jamais cuisiné, une salle de bain complète et un petit salon. Mais le clou de l’appartement, c’est la terrasse sur le toit, offrant une vue directe sur les pyramides de Gizeh, mais surtout la gentillesse du personnel qui a adoucit notre arrivée quelque peu éreintante en Égypte.
L’hôtel n’est malheureusement pas ouvert à la location au moment d’écrire ces lignes sur les sites auxquels je suis habituée, mais l’offre à Gizeh est étendue et vous ne devriez pas trop galérer à trouver l’hébergement parfait pour vous.
Booking.com
Visiter les pyramides d’Égypte avec les enfants?
Voir les pyramides d’Égypte quand on est enfant est décidément une expérience unique. Toutefois, je crois sincèrement que cela donne une impression plus glamour que ce l’est réellement. Oui, c’est impressionnant, mais les enfants (les miens, en tout cas), peuvent vite trouver la journée longue s’ils n’entretiennent pas une passion dévorante pour l’Égypte antique.
Les visites impliquent beaucoup de marche, et dépendant de leur intérêt sincère envers l’histoire égyptienne, l’intensité des foules, les vendeurs de babioles, les guides qui vous offrent leurs services avec insistance et la chaleur peuvent rapidement les pousser à bout (les adultes, aussi, je dirais).
Pour notre part, nous avons réalisé la visite du plateau de Saqqarah, du grand musée égyptien de Memphis (pas tant un musée qu’un site en plein air) et du plateau de Gizeh dans une même journée… qu’on a trouvée un peu intense. Faut dire que c’était le lendemain de notre arrivée et que le décalage horaire n’aidait pas. Ce tour incluait également un repas traditionnel et un arrêt dans un atelier de papyrus où l’on vous assure que vous n’avez rien à acheter, mais d’où vous ressortez quand même avec un truc inutile.
Avec du recul, je crois que la journée se tient, mais si vous désirez visiter et le plateau de Gizeh et celui de Saqqarah + Dachour + Memphis (ce que je recommande), et que vous êtes avec des enfants, je suggérerais de rester deux jours à Gizeh et de répartir ces visites sur deux demi-journées et de profiter des après-midis pour vous reposer, par exemple :
- Saqqarah, le grand musée égyptien de Memphis et Dachour un matin;
- les pyramides de Gizeh, le Sphinx et le Musée égyptien du Caire (réouverture prévue 2023) le lendemain matin.
Un petit mot sur les promenades à cheval ou à chameau
Sur le plateau de Gizeh, on vous offrira avec insistance des balades à cheval ou à dos de chameau qui vouos mèneront sur le plateau derrière les pyramides, là où le photos instagrammables sont prises. Dans les deux cas, les bêtes que j’ai vues là étaient traitées avec violence, ce qui a un peu traumatisé un de mes enfants, ternissant le souvenir de cette visite mémorable. Ajouté à l’intense mascarade des vendeurs de babioles et le harcèlement de certains guides, cela a été la goutte de trop pour nous.
Une journée à Gizeh, Saqqarah et Memphis : mon expérience
Je disais donc que nous avions engagé une guide égyptologue francophone, trouvée par le biais de notre hôte. Sarah nous a donc accompagnés toute la journée, ne tarissant pas de faits et d’anecdotes à partager. Rien à redire, elle connaissait son affaire et savait s’adapter aux enfants. À elle, s’ajoutait notre chauffeur, qui a nous trimballé de Gizeh à Saqqarah avec toute la gentillesse du monde.
Les deux sont venus nous chercher à 8h directement à notre hôtel et la journée a commencé par la visite du plateau de Saqqarah, suivie de celle de Memphis. Comme il était encore tôt, nous étions que quelques touristes sur les lieux, que nous pouvions explorer avec la plus grande liberté du monde, ce qui m’a tout de suite ramenée à de jolis souvenirs de Pétra… 500 mètres après l’entrée.
À lire : Visiter Pétra en Jordanie : récit, ressenti et conseils pratiques
J’ai beaucoup plus apprécié la visite de Saqqarah et de Memphis que celles des pyramides de Gizeh et du Sphinx. Et de loin!
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un atelier de fabrication de papyrus. J’y allais un peu à reculons, ça m’énerve toujours ces arrêts semi-obligatoires dans les tours guidés, mais je dois avouer que j’ai franchement apprécié la démonstration, somme toute.
Sur le retour vers Gizeh, arrêt repas dans un restaurant quasi vide où l’on nous accueille avec un peu trop de décorum. Tout me semble fake, mais on joue le jeu, les enfants sont ravis. Et la nourriture était remarquablement délicieuse, je dois le dire.
En après-midi, ce que je croyais être le plat de résistance : les fameuses pyramides de Gizeh. Notre fourgonnette tente de se faufiler au travers des centaines d’autobus remplis de locaux (au moment de notre passage, peu de touristes internationaux, mais des visites scolaires par dizaines). Pratiquement une heure que ça lui prendra pour se rendre au débarcadère. Je ne vous parle même pas de la file et de la sécurité pour entrer sur le site! M’enfin, après près d’une heure 30, on met enfin les pieds sur le plateau et commence un jeu de slalom entre les vendeurs de je-ne-sais-quoi et les milliers de visiteurs et visiteuses. Je n’apprécierai pas tant cette partie de la journée.
Néanmoins, pour à peine 250$CA, nous avons, à nous 4, eu un chauffeur privé, une guide privée (francophone), un repas divin et avons visité qui ce qui s’avère être parmi les lieux les plus emblématiques de l’Égypte ancienne. Quand même.
Conseils pratiques en vrac pour visiter les pyramides en Égypte
- Attendez-vous à marcher BEAUCOUP. Portez des chaussures fermées et confortables.
- Le soleil est fort, la chaleur, cuisante : Emportez de l’eau, de la crème solaire et de quoi vous couvrir au besoin.
- Gardez en tête que les différents lieux où l’on peut visiter des pyramides sont des sites archéologiques importants : certains endroits sont interdits aux visiteurs. Néanmoins, j’ai trouvé, comme à Pétra, qu’on laisse beaucoup de liberté aux touristes. N’abusez pas et respectez les panneaux de signalisation.
- Si vous visitez les pyramides avec un guide : entendez-vous bien sur la prestation et le prix avant le départ.
- L’histoire de l’Égypte antique est vaste, les sites, nombreux. Même si vous engagez un guide, quelques lectures en amont sur ce que vous allez voir ne feront pas de tort. Attention toutefois à certains documentaires trompeurs.
- Prévoyez un habillement approprié pour visiter des sites religieux et funéraires. Couvrez-vous les épaules et les genoux.
Vous pourriez aussi aimer :
4 commentaires
Votre article tombe au bon moment! je suis très inspiré par tout ces blogs parents voyageurs et souhaite moi-même commencer mon aventure avec ma famille ! On a l’habitude des étés en colo <a href="[Link deleted]avis pour les enfants mais ça va sûrement s’arrêter maintenant on veut leurs faire voir le monde.
Bonjour Anna! Je vous encourage fortement à explorer le monde à travers les yeux de vos enfants! En espérant vous motiver et vous inspirer! :) Bienvenue par ici et bons voyages en famille!
Bonjour Bianca,
Merci pour ces articles véritablement intéressants et très pratique. Nous partons fin octobre ma femme et moi pour 2 semaines mais seront que 12 jours complets en Égypte.
J’essai de voir si c’est mieux de commencer notre voyage par Gizeh où de garder pour la fin.
Gros merci encore.
Henri & Yen
Bonjour!
Je crois qu’il est préférable de commencer par Gizeh, c’est tout près et ça commence le voyage en grand!! Mais bon, le deux se font certainement bien, c’est vraiment au goût. :)
Bon voyage!!