***** ******* *****

[Lecture] Nos voisins du dessous : chroniques australiennes, par Bill Bryson

Comme tout le monde le sait, je suis une fan finie des récits de voyage. Je suis aussi une fan finie des écrits de Bill Bryson. Donc, quand Bill Bryson fait dans le récit de voyage, je jubile.

Nos voisins du dessous : chroniques australienne

Auteur : Bill Bryson
Titre
: Nos voisins du dessous : chroniques australiennes (traduction française, parue en 2003)
Titres originaux : Down Under (titre britannique) / In a Sunburned Country (titre américain)
Première parution : 2000
Maison d’édition et collection : Payot (Petit bibliothèque Payot voyageurs)
ISBN : 9782228899918

Nos voisins du dessous, chroniques australiennes, Bill Bryson Récit de voyage Australie

Couverture francophone originale

Bryson ne se prend pas au sérieux, même s’il aborde souvent des thèmes assez relevés. Il est capable de parler de linguistique comparative, de microbiologie ou de la création du cosmos en adoptant un heureux équilibre entre la science et l’humour. Ainsi, quand il vagabonde en plus de tout ça du côté des récits de voyage, il n’y a pas à dire, je suis complètement conquise (je suis une fan finie, je l’ai déjà dit – zéro objective la fille).

Bill Bryson, chroniques australiennes

Quatrième de couverture

Chroniques australiennes ou l’art des proportions

Les chroniques australiennes sont issues de plusieurs périples en Australie, dont le seul but était d’écrire sur cette dernière. Bryson reste fidèle à ses habitudes et propose un récit écrit d’une façon humoristique, mais tout autant documentée.

Il peut décrire de long en large comment un pays peut réussir à perdre (oui, perdre) un de ses premiers ministres, exagérer un tantinet sur les chances de mourir d’atroces souffrances sur son territoire, ou vous vanter ses exploits au surf. Peu importe qu’il parle d’un musée de vers de terre géants ou du système politique australien, il n’y a pas à dire, j’adore.

Nos voisins du dessous, chroniques australiennes, Bill Bryson

Nouvelle couverture

Il aborde aussi la question aborigène, l’exploration et la colonisation du continent, sa géographie et son histoire. Gros programme, sans lourdeurs.

Il est évidemment préférable de lire les livres de Bryson en anglais, mais si vous préférez les versions françaises, sachez que les traductions sont très agrébles (ce qui n’est pas toujours le cas) et que j’ai eu autant de plaisir à lire ses titres dans une langue comme dans l’autre.


Prucurez-vous Nos voisins du dessous : chroniques australiennes!


Un mot sur l’auteur

Bryson, écrivain et ex-journaliste. fait aussi bien dans le récit de voyage humoristique (Chroniques australiennes : Nos voisins d’en-dessous, American Rigolos, etc.) que dans la vulgarisation scientifique (Une petite histoire de tout, ou presque, Une histoire du monde sans sortir de chez soi, etc.), la linguistique (Troublesome words) que l’anti ou l’autobiographie  (Des cornflakes dans le porridge, Shakespeare : antibiographie).


*Cet article contient des liens affiliés. En effectuant vos achats à partir de l’un d’eux, vous me permettez de recevoir une petite commission, mais votre facture reste la même!


Vous pourriez aussi aimer :

 

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

5 commentaires

  1. Allo. super d’accord avec toi Bill Bryson très bon. Presque terminé Nos voisin du dessous et j’adore. Merci pour les autres suggestions.
    Pour ce qui est du végémite je m’en servirais pour graisser mon char, je suis sure qu’il arrêterais de rouiller Ha Ha !!!
    Bonne journée, je vous embrasse XXX

  2. HAhahaha, ah c’est vrai je t’avais laissé le livre avant de partir!!!

    Pognes-toi American Rigolos si tu le peux, tu vas ADORER.

    Bonne idée pour graisser ton char, tu veux que je t’en rapporte? :P

  3. Pingback: [Lecture voyage] Strange Country : Travels in a very different Australia

  4. Pingback: Chant traditionnel de Noël en Australie: le cas Jingle Bells

  5. Pingback: Suggestion lecture: Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Leave A Reply