[Lecture] Cartes postales du Canada

0
Des bribes de voyages d’un bout à l’autre du Canada, c’est ce que nous offre Marie-Julie Gagnon dans ses Cartes postales du Canada. Envie de vous immerger en terres canadiennes? C’est par ici!
Cartes postales du Canada, Marie-Julie Gagnon

Procurez-vous le en cliquant sur la couverture

Cartes postales du Canada

C’est par une écriture simple et honnête, sans flafla ni prétention, mais fort accrocheuse et invitante, que Marie-Julie Gagnon nous transporte d’un bout à l’autre du pays dans ses Cartes postales du Canada. Des bribes de voyages sautillant d’est en ouest, des récits drôles, touchants, des faits, des impressions, livrés sous formes de courtes histoires, les composent.

« Abasourdie, je regarde Maureen comme si elle venait de m’apprendre que je vis dans un pays où l’on boit des cocktails dans lesquels marinent des bouts d’humains momifiés.
Wait. C’est exactement ça. »

L’auteure, entre autres, y boit des cocktails aux orteils (vous avez bien lu), marche sur les traces de Van Horne, cherche les dinosaures en Alberta, surfe dans le Pacifique, redécouvre Québec, s’enfonce dans le sous-sol abitibien. On ne pourra pas dire qu’il y a là un manque de diversité. Comme elle le l’affirme : « le Canada n’est pas un mais plusieurs pays. »

Canada cartes postales

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière, sachant déjà que j’allais certainement apprécier la chose, ayant en ma possession plusieurs ouvrages rédigés ou dirigés par cette auteure, ou auxquels elle a participé. J’avais d’ailleurs englouti Cartes postales d’Asie (Mémoire d’encrier, 2007) avant de partir à Taïwan. À formats semblables, l’exercice est intéressant : l’auteure a gagné en maturité, sans perdre de sa personnalité pétillante. L’écriture, d’ailleurs, s’en ressent.

En somme, j’ai beaucoup aimé les deux ouvrages, mais me suis mieux retrouvée dans l’approche du plus récent, alors que le premier m’avait transportée dans un univers encore trop inconnu pour que je puisse m’en faire une idée, entouré d’un contexte qui n’allait pas être le mien, ce que recherchais justement à ce moment-là.

Donc, Cartes postales du Canada, pour moi, c’est le livre par excellence pour se plonger en terres canadiennes à hauteur d’homme (ou de femme). Séparé en courtes histoires de quelques pages, voilà le récit parfait pour ceux n’ayant que peu de temps pour lire, qui recherchent une lecture intéressante, riche et divertissante, qui s’intéresse à ce que ce grand pays a à nous offrir. À consommer dans les transports (dans le train, pour rajouter un peu de vraissemblance, c’est encore mieux!), au lit, durant la pause… Pour ma part, j’ai fait durer le plaisir, à raison d’un chapitre par soir…

Maintenant, j’attends avec impatience ses prochaines Cartes postales ;)


Procurez-vous ses livres

Vous pouvez vous procurer Cartes postales du Canada en suivant ce lien* (pour les Européens, c’est par ici!)

Quelques autres parutions de Marie-Julie Gagnon :


Un petit mot sur l’autrice

Marie-Julie a plusieurs cordes à son arc : journaliste, autrice, globe-trotteuse, chroniqueuse, reporter télé, alouette! On peut la lire dans différents médias, mais c’est sur son blogue, Taxi-Brousse, qu’elle m’atteint le mieux. On peut aussi la suivre sur sa page Facebook, Twitter et Instagram.


*Cet article contient des liens affiliés. En achetant à partir de mon site, je perçois une petite commission sans que votre facture n’en soit affectée.

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

Leave A Reply

CommentLuv badge
41 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer