Paris peut se visiter de mille et une façons : par ses musées, son street art, ses grands monuments, ses espaces verts, son histoire, sa gastronomie, ses bars à vin… Mais avez-vous déjà pensé à découvrir Paris par son apport à la scène brassicole artisanale? Que diriez-vous d’un tour guidé du 19e arrondissement, animé par une passionnée de bière artisanale à Paris?
Le tourisme brassicole, c’est aussi possible à Paris!
En voyage, certains ne manqueront pour rien au monde de faire le tour des fromageries, des chocolateries, des vignobles ou des bonnes tables. Pour d’autres, ce sont les musées, les manifestations artistiques, ou encore les hauts lieux du plein air, du street art ou de la vie nocturne. Et bien qu’aucun puisse affirmer qu’il entretient une seule et unique passion, plusieurs ont, du moins, un leitmnotiv, un thème récurrent, une composante quasi indissociable du fait de voyager.
Pour moi, c’est le thème de la bière (artisanale, le plus souvent) qui trône quasi systématiquement au sommet de mes envies voyageuses. Visites de microbrasseries, circuits ou événements brassicoles, dégustations de bières : que ce soit dans un endroit réputé pour la chose ou un lieu improbable, j’essaie d’inclure au moins une activité houblonnée à chacune de mes aventures (honnêtement, en Jordanie, c’était pas chose aisée!).
#invitation | Cet article résulte d’une invitation en collaboration avec l’Échappée Bière et SaucyStepsParis. Néanmoins, le contenu, dont je reste maître, réflète mes opinions réelles.
Beer tour à Paris : le 19e pour l’amateur de craft beer
C’est en essayant fort fort d’intégrer un jeu de piste Rallye-bière à Paris, organisé par l’Échappée Bière, que je me suis plutôt retrouvée, grâce aux bons conseils d’Aurélie (de cette même organisation) à commencer mon séjour en grand, avec une tournée guidée du 19e arrondissement, animée par une passionnée de la bière artisanale, à Paris, et j’ai nommé Clémentine.
Au cours de cette tournée, je découvrirai donc les lieux suivants :
- Paname Brewing Company
- Brasserie de l’Être
- Ah! La pompe à bière!
- Le Frigo
- L’Atalante
- Les abords du Canal de l’Ourcq
- Le 19e arrondissement de Paris
Rendez-vous devant une première brasserie artisanale
15 h, jour de mon arrivée, j’ai donc rendez-vous avec Clémentine devant la Paname Brewing Brewery, premier arrêt de ce parcours houblonné que l’on visite en guise d’introduction à cette tournée qui s’annonçait déjà hautement agréable et informative. Mon décalage horaire, ma face de fille rescapée d’une nuit blanche en avion et moi, on s’est dit que c’était une excellente façon d’attaquer ce quatrième séjour parisien et de combattre le jetlag comme une guerrière assoiffée voyageuse motivée.
La Paname Brewing Company
La Paname Brewing Company est installée sur le site historique des Magasins Généraux de Paris au bord du bassin de La Villette, plan d’eau artificiel inauguré en 1808 qui relie le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin. À l’ère industrielle, il s’agit d’une zone portuaire commerçante où plusieurs nationalités se côtoient. La brasserie, aux airs post-industriels, un chouia américanisée dans son style, propose bières artisanales, menu street food et ambiance en accord avec le passé historique du quartier et cherche à « ramener ses visiteurs au Paris de la Belle Époque ». Son immense terrasse sur ponton au bord du bassin en fait certainement un endroit de réunion populaire.
Une guide passionnée et éloquente
Clémentine, c’est une de ces femmes, passionnée et éloquente, qui vous accroche dès les premières phrases. Elle vous renseignera sur chacun des lieux visités et vous entretiendra sur l’émergence de la scène brassicole artisanale parisienne, sur le développement du dix-neuvième arrondissement, et vous traitera comme un ami dès les premiers instants.
L’importance que revêt pour elle l’humain derrière la création – ces femmes et ces hommes « qui réalisent leurs rêves en travaillant pour satisfaire nos gosiers »* et son souci pour la qualité dans la nourriture comme dans la bière teintent son discours et c’est ce qui donne toute la couleur aux heures passées en sa compagnie.
Détentrice d’un master en Gastronomie Vins et Tourisme, Clémentine sait de quoi elle parle. Elle reçoit d’ailleurs régulièrement des visiteurs internationaux désirant découvrir la Ville lumière autrement.
*Extrait de son LinkedIn
À la découverte du 19e : mettre à l’honneur la bière artisanale à Paris
Après une brève visite de la Paname Brewing Company et quelques explications éclairantes à son sujet, Clémentine, sur le chemin vers notre deuxième point de chute, en profite pour me faire connaître cet arrondissement célèbre pour son Parc de la Villette, La Cité des sciences et de l’Industrie, ses salles de concerts, ses maison Folies, le parc des Buttes Chaumont…
On est ici dans un Paris pétillant, embrassant son passé industriel, et qui regorge de petites beautés urbaines. Il n’y a qu’à se balader sur la promenade longeant le Canal de l’Ourcq, s’arrêter prendre le thé dans une baignoire au Pavillon des Canaux ou visiter une de ses péniches (abritant cinémas, bars, librairies, salles de spectacles) pour s’en rendre compte.
Je me souviens vaguement être passée dans le coin il y a une quinzaine d’années (!) lors d’un voyage en autostop, mais je considère mon passage 2019ndans le quartier comme étant le « vrai premier passage conscient ». Franchement, je m’y plais de suite et la douce ambiance festive aux abords du canal en fin de journée m’achèvera : j’y reviendrai flâner le lendemain.
Je n’en dirai pas trop sur la visite guidée, histoire que vous puissiez en profiter. Notez aussi qu’il est possible que le programme change entre la rédaction de cet article et votre visite. Dans tous les cas, l’idée est de vous motiver à y aller! ;)
Visite d’une brasserie et d’une cave à bières
Nous poursuivons donc cette visite par un crochet à la Brasserie de l’Être pour voir leurs installations. « Pour l’équipe de la Brasserie de l’Être, s’implanter à Paris relève autant d’un amour profond pour la ville que du désir de ressusciter les tissus industriels et conviviaux de la capitale. » (Extrait de leur site Internet)
Par la porte d’à côté, on enchaîne avec Ah! La pompe à bière (à prononcer avec exclamation pour rendre justice au lieu), lieu d’achats et de dégustations fort sympathique. Ah! La pompe à Bière, c’est une cave à bières où l’on peut choisir parmi une sélection intéressante de bières françaises ou étrangères, s’arrêter pour une dégustation au comptoir ou assister à l’un des évènements au programme.
J’en profite pour m’acheter – encore! – un verre à bière (de la brasserie adjacente, bien sûr) et une bière avec laquelle je peaufinerai mes compétences de résistance à la tentation, le but étant de ne pas la boire avant mon retour à Québec… (EDIT : c’est réussi!).
Achat et dégustations de bières artisanales
Le Frigo, aussi cave à bières de DBI (Distributeurs des Brasseurs indépendants), dont la qualité de la sélection semble inversement proportionnelle à la petitesse de l’endroit (ça va, vous avez suivi?) – ce qui fait une partie de son charme, soit dit en passant -, nous accueille ensuite le temps d’une dégustation. Au menu, pas évident de choisir : plus de 200 bières nous font de l’oeil.
On opte pour la Kia Ora (La Goutte d’Or, brasserie parisienne) et la « désoiffante » Ignition (Piggy Brewing Company). Je repars, en plus, avec une Bubble Burst (La Débauche, Angoulême) dans mon sac (ça ne fait même pas 12 heures que je suis en Europe, et mon sac pèse déjà 1 kg de plus qu’à mon arrivée, ça augure bien – ou mal, c’est selon!).
On termine le tout par une deuxième dégustation, à l’Atalante, sur le bord du canal de l’Ourqc, où l’on partage une sélection de 4 bières. L’endroit, à l’ambiance décontractée, offre visiblement un menu bière varié et variable sur lequel figurent autant des produits locaux (parisiens), que français ou internationaux.
Une fois la visite guidée officiellement terminée (j’en aurais pris encore! ça passe si vite!), Clémentine me propose de prolonger un peu la soirée en faisant la rencontre de Carol-Ann, autrice du blogue Hoppy Hours, qui anime justement une dégustation de craft beer au DOCK B dans Pantin, non loin de là.
Cette activité ne fait pas partie de la visite officielle, mais je tenais à en parler, ne serait-ce que pour vous faire découvrir ce blogue orienté bière artisanale et brassage, avec une petite touche féministe. ;)
Mon verdict sur cette visite guidée des brasseries du 19e à Paris?
Alors, Bianca, t’as aimé? QUE OUI! Beer geek en puissance, amoureux.euse de la craft beer un peu trop crinqué.e, simple amateur.trice ou parfait.e néophyte voyant poindre un chouia d’intérêt envers la bière artisanale, ce tour saura vous charmer. Si vous aimez découvrir une ville par sa scène brassicole, que vous avez envie de découvrir Paris autrement ou de redécouvrir votre propre ville, allez-y, réservez.
J’ai beaucoup aimé l’amabilité et la générosité de Clémentine, sa façon bien à elle de raconter son quartier, de communiquer sa passion pour la bonne bière, la bonne bouffe et la qualité des produits, ainsi que pour l’humain derrière l’affaire. J’ai eu l’impression de marcher là, dans Paris, avec une vieille amie nouvellement rencontrée. Trois seuls regrets : 1) 2-3 heures, ça passe trop vite, 2) j’aurais aimé être moins empotée (#jetlagmuch) pour être de plus agréable compagnie, 3) avoir pensé un peu plus vite du ciboulot, j’aurais organisé mon bagage pour remporter plus de bouteilles.
Liens et infos complémentaires
Visite insolite : Paris beer tour (Échappée Bière) : Pour en savoir plus sur le tour que j’ai réalisé ou pour réserver votre place pour un prochain départ (notez qu’il est possible de privatiser une visite aussi!), suivez le lien!
L’Échappée Bière : L’Échappée Bière offre des activités sur le thème de la bière (dégustations, visites guidées, jeu de piste) à Lille, Paris, Strasbourg et Bruxelles. Trouvez-les sur Instagram (@echappeebiere) et sur Facebook (@EchappeeBiere).
Bières & Papilles : Cette association, créée en 2010 « par une poignée de bénévoles passionnés » a pour objectif « de valoriser l’artisanat brassicole et de faire connaître ses déclinaisons gastronomiques et culturelles ». Bières & Papilles organise chaque année la Paris Beer Week, entre autres actions.
Paris Beer Week : La Paris Beer Week, qui aura lieu cette année du 8 au 16 juin (2019) c’est, selon Bières & Papilles, « une occasion unique de faire découvrir toute la diversité des bières de brasseries parisiennes, françaises et étrangères et de mettre en valeur les artisans qui les produisent. »
Saucy Steps Paris : Clémentine, ma charmante guide, propose aussi des visites guidées à Paris (en anglais et en français)pour les amateurs de craft beer, pour ceux ayant la dent sucrée ou désirant découvrir les spécialités françaises. Suivez-la sur Facebook (@saucysteps) et sur Instagram (@saucystepsparis).
Hoppy Hours : Hoppy Hours est un blogue sur les bières artisanales françaises tenu par la très pertinente Carol-Ann. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook (@hoppyhours), sur Twitter (@hoppyhoursblog) et sur Instagram (@hoppyhoursblog).
Liens vers les lieux visités :
- Paname Brewing Company (41 bis, Quai de la Loire)
- Brasserie de l’Être (7ter, rue Duvergnier)
- Le Frigo (43, rue de l’Ourcq)
- L’Atalante (26, Quai de la Marne)
- Ah! La pompe à bière! (7ter, rue Duvergnier)
Liens vers d’autres microbrasseries et lieux nommées dans cet article :
Vous pourriez aussi être intéressé.e par :
- L’Abitibi-Témiscamingue pour l’amateur de bonne bière
- La Ville de Québec pour l’amateur de bonne bière : événements brassicoles
- Festival de la Cerveza de Avilés, Asturies, Espagne
- J’ai participé à Planète Bière Paris : article à venir…
Vous aimez? Épinglez cet article sur Pinterest et partagez!
#invitation| Je tiens à remercier chaudement Aurélie (l’Échappée Bière), Clémentine (SaucyStepsParis et Bières & Papilles) et Carol-Ann (HoppyHours) pour l’invitation. Cet article résulte de cette collaboration, mais je reste entièrement maître de mes propos.
4 commentaires
Salut Bianca !
je conviens avec toi que visiter Paris sous le thème de la bière peut s’avérer très intéressant. j’ai moi-même eu l’occasion de visiter la Paname Brewing Company et j’avoue que c’est un cadre idyllique pour un bon moment entre potes! Les plats sont très bons et le personnel super agréable! super agréable!
Pingback: Les microbrasseries qu'on pense que tu dois absolument visiter à Montréal
Pingback: Randos Bière au Québec : la façon la plus rafraichissante de découvrir le Québec – La Grande Déroute
I was suggested this blog by way of my cousin. I’m now not sure whether or
not this submit is written by means of him as no one else realize such special about my problem.
You are wonderful! Thanks!