[Événements] La Ville de Québec pour l’amateur de bonne bière

1

On aura beau dire, il s’en passe des choses à Québec (ben oui!) et les amateurs de bonne bouffe comme de bonne bière y trouvent leur compte. Étant moi-même pas mal fan des évènements mettant en vedette les bières de microbrasserie en voyage comme à la maison, j’ai eu envie de jaser de ce qu’on trouve dans ma belle ville d’adoption en matière de bières de microbrasserie.

Ici, je me limiterai à la ville et aux évènements; un autre article sera consacré à l’offre des alentours et aux lieux de dégustations et d’achats.


Événements brassicoles : la ville de Québec pour l’amateur de bonnes bières

Entre magasins spécialisés, événements festifs à grand déploiement, petits happening plus discrets et microbrasseries, il y a moyen à Québec de s’étancher la soif à grands coups d’IPA, de blanches, de bitter, de ce que vous voudrez assez facilement l’année durant. Quelques idées pour l’amateur de bonnes bières de passage à Québec.

J’aborde aujourd’hui les événements liés au monde brassicoles. D’autres articles seront consacrés aux microbrasseries, aux alentours de la ville et aux lieux d’achats….

évènements brassicoles ville de québec

Le Festibière de Québec

Il serait difficile de passer outre le fameux Festibière de Québec. Parlons-en donc en premier, ce sera réglé. Donc, le Festibière a lieu chaque au mois d’août, depuis 2009. Depuis quelques années, l’évènement en plein air prend place à Quais Espace 400e dans le Vieux-Port de Québec, bon temps mauvais temps (mais il fait toujours beau, promis).

Ce sont plus de 70 brasseurs majoritairement québécois, mais aussi de l’Ontario, de Vancouver, etc. Food trucks, activités autour de la bière, dégustations bières et mets et animations musicales complètent bien le tableau pour créer une ambiance festive.

L’entrée sur le site est gratuite et les bières s’échangent contre des jetons qu’on peut acheter à l’entrée et un peu partout sur le site. Le verre annuel du Festibière est aussi requis pour les dégustations.

Pour plus d’informations : Festibière – Édition Québec

Festival des brasseurs et artisans de Québec

Aussi en août, ce festival se concentre sur les microbrasseries et autres artisans de la grande région de Québec. Plus d’une dizaine de microbrasseries sont sur place, mais on peut aussi y déguster des cidres et des whiskeys, entre autres, ainsi que découvrir divers artisans locaux. L’évènement est assez récent et célébrera sa cinquième année d’existence en 2019.

Pour en savoir plus : Festival des brasseurs et artisans de Québec – Mon Limoilou

Foire brassicole du quartier Saint-Sauveur

Petit nouveau en ville, ce festival à saveur familiale, s’est tenu pour la première fois en novembre dernier (2018) et on espère une récidive en 2019! Autour de feux, sous les tentes, amateurs de bière de tous âges se sont retrouvés pour boire et manger.

Pour se tenir au courant : Page Facebook de l’événement

Les évènements Je Bois Local

Bon, là c’est vaste, car Je bois local est un mouvement initié par des amateurs de bières de microbrasserie désirant encourager les producteurs du Québec. Le regroupement organise des activités et des évènements brassicoles hors de l’ordinaire et pour tous les goûts. Je pense ici au Winter Warmer et à la soirée 100 % IPA…

Pour en savoir plus sur l’organisation : Je Bois Local

→ Winter Warmer

Le Winter Warmer de février dernier (deuxième édition) avait décidément été un succès (je le sais, car je n’ai pas réussi à y aller : les billets se sont envolés plus vite qu’une Heady Topper dans le frigo d’un gars qui revient d’un road trip chez les voisins du sud).

→ 100 % IPA

Pas pu assisté au Winter Warmer en février? Pas grave! Car on récidive au printemps avec une édition 100 % IPA, les 10 et 11 mai 2019 (et oui, j’ai déjà mon billet, une fille apprend). En gros, ces soirées, c’est un condensé de bonnes choses : bonnes bières, bonne bouffe, des chansonniers et des bean bags. Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait vouloir de plus!

Pour réserver (vite) une place : WinterWarmerQuébec 

→ Broue-tours

Les tours guidés sur trame brassicole sont de plus en plus en vogue un peu partout dans le monde. Québec a aussi son offre bien à elle avec les Broue-tour organisés par Je Bois Local. Je n’ai pas encore testé, mais j’en ai entendu que du bien.

Pour se renseigner sur les Broue-Tours : Broue-Tours-Je Bois Local

→ Exposition Ici, on brassait la bière

Bien oui, une exposition, pourquoi pas? C’est bien beau boire et déguster, mais un peu de « sérieux » ne ferait pas de tort…

On se renseigne ici : Ilôt des Palais – exposition Ici on brasse!

→ Passeport Je Bois Local

Le passeport Je Bois Local est gratuit. Vous vous le procurez chez les partenaires de Je Bois Local, vous visitez les partenaires (que vous pouvez chercher à l’aide de la carte interactive), vous le faites étamper et participez!

Pour savoir où se procurer le Passeport Je Bois Local 2019 : Le Passeport Je Bois Local

Les Tap Takeover à Québec

Les Tap Takeover sont d’excellentes occasions de profiter d’une ambiance particulière dans un des hauts lieux de dégustation de bières à Québec, tout en découvrant dans un environnement différent une carte des bières d’une microbrasserie invitée. Plusieurs bars de Québec organisent régulièrement des Tap Takeover, dont :


Des évènements à rajouter? Vous avez assisté à l’un de ceux nommés et avez envie de partager votre expérience? Lâchez-vous lousse dans les commentaires!


Vous pourriez aussi être intéressé.e par :

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

Un commentaire

  1. Pingback: Bonnes bières en Abitibi-Témiscamingue

Leave A Reply

CommentLuv badge