Festival de la bière d’Avilés, dans les Asturies

0

De passage dans les Asturias lors d’une enfilade d’échanges de maisons en Europe en famille, j’ai eu le petit bonheur d’aller me faire aller la bière voyageuse dans le nord de l’Espagne  : c’est que j’étais dans le coin exactement au bon moment pour assister au Festival de la bière d’Avilés. Petit retour sur l’événement.

Festival de la Cerveza d’Avilés

D’entrée de jeu, je dois le dire : j’étais hyper triste de manquer le Festibière de Québec l’été passée. « Mais tais-toi, t’étais en Espagne, bonyenne! », aurez-vous envie de me dire. C’est pas faux. Mais reste que.

Reste que ça m’a donné l’occasion d’expérimenter un festival de la bière près de mon chez-nous temporaire, à Avilés. À mi-chemin entre le hasard et le planifié, on est partis ce matin-là sans trop y penser et « tomber » sur l’événement a été une agréable « surprise ».

Plus près de la fête de village que du festival

Le Festival de la bière d’Avilés n’a rien à voir avec les grands événements brassicoles connus et revêt plus des airs de fêtes de village que de festival d’ampleur. Toutefois, c’est un peu ce qui m’a plu : une ambiance bon enfant, familiale, sans les grandes foules et les attentes interminables aux stands.

Il m’a aussi semblé que la très très grande majorité des personnes présentes venaient du coin. Manèges, jeux pour enfants, stands de bouffe de rue et groupe de musique donnent à l’événement ses airs de fête de village, logée sur la Pista de la Exposición (Las Meanas).

Nurse Cerveza, Festival de la bière Avilés

Sélection de bières limitées

Côté bière, toutefois, c’était pas le paradis, soyons honnête.

Quelques microbrasseries asturiennes et espagnoles étaient présentes, mais la majorité des kiosques semblaient plus tenir de brasseurs industriels internationaux. En tout, on parle d’un peu moins de 20 kiosques de bières et une dizaine consacrés à la restauration.

J’ai tout de même pu y faire une jolie petite découverte avec la Cerveza Nurse.

Infos pratiques

Le Festival de la bière de Avilés se tient chaque année en août.

Vous pourriez aussi aimer :

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

Leave A Reply

CommentLuv badge