Nous sommes en Australie depuis plus de 6 mois déjà, décidément excités à l’idée de découvrir l’intérieur des terres. Après nous avoir fait rêver, l’outback nous a charmés, étonnés, impressionnés. Je rassemble ici les 15 articles qui en sont nés. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu global du trajet et des différents arrêts en cours de route.
Traversée de l’outback australien en motorhome
- Équipage : 4 adultes (dont une qui a dû nous quitter à mi-chemin, une autre enceinte) et un bébé.
- Trajet : Melbourne à Darwin, avec une boucle de quelques 500 kilomètres à l’est de Katherine et un crochet (un autre 500 kilomètres) à l’ouest d’Alice Spring.
- Durée : 2 semaines
- Kilomètres avalés : Environ 5 500 km.
- Transport et logement : Un motorhome de location
- Heures de route : une soixantaine, soit environ 4.2 heures/jour
1- Traversée de l’outback : la préparation et le départ
D’abord, il fallait la préparer cette traversée-là ! Je présente ce qui sera notre maison sur roues pour les deux semaines que durera le périple, le choix du moyen de transport et notre avancement vers l’ouest de Melbourne, en passant par Ballarat, Ararat, Horsham…
Pour en savoir plus sur cette préparation et les débuts de la traversée, c’est par là : Préparation et les 300 premiers kilomètres
2- Adelaïde Hills
Dans les Adelaïde Hills, entre Melbourne et Adelaïde, se trouve Hahndorf, où on fait un saut en Allemagne le temps d’une journée.
J’ai écrit sur notre passage dans les Adelaïde Hills et plus particulièrement, Hahndorf ici : Traversée du continent : un peu d’Allemagne en Australie-Méridionale.
3- Port Augusta: De la mer à l’outback
Poursuite de la route, jusqu’à Port Augusta en passant par Adelaïde.
Entre la mer et l’outback, Port Augusta marque la fin de nos déplacements vers l’ouest.
4- Woomera : Missiles et zone interdite
Entrée officielle dans l’outback, quoiqu’il n’y ait jamais rien d’officiel avec cette région du monde. Où ça commence, où ça fini, tout ça reste flou… Nous nous arrêtons en chemin à Woomera, ancienne base de lancement de missiles et de fusées adjacente à la célèbre zone interdite et où il est possible de visiter le Missile National Park et avons quelques ennuis mécaniques au passage.
Le récit de notre passage, ici : Traversée du continent : Missiles, zones interdites et bris mécaniques
5- Coober Pedy, ville souterraine pour chercheurs d’opales
Coober Pedy ! Nous y sommes. Notre premier « vrai but » de cette escapade. Ville souterraine intriguante aux allures quelque peu post-apocalyptique, paradis des chercheurs d’opales, là où le terrain de golf n’est pas à tondre. Nous nous y arrêtons pour passer la nuit et régler un léger bris mécanique.
Je relate notre passage ici : Coober Pedy : Ne marchez pas de reculons et autres plaisirs
6- Uluru (Ayers Rock) et Kata Tjuta: le coeur du continent
Nous reprenons vers le nord et bifurquons à gauche, sur la Lasseter Highway. Destination: Kata Tjuta & Uluru National Park. Puis, nous nous rendons à Yulara d’où nous nous rendrons ensuite voir les Olgas (Kata Tjuta) et le célèbre Ayers Rock (Uluru).
Trois articles ont été consacrés à cette partie de la traversée :
- Traversée du continent : Uluru (Ayers Rock), première partie
- Traversée du continent: Uluru (Ayers Rock), deuxième partie
- Kata Tjuta / The Olgas
7- Kings Canyon
Du Uluru & Kata Tjuta National Park, il faut parcourir 300 kilomètres sur une route déserte avant d’atteindre le Watarrka National Park, où se trouve Kings Canyon. Nous y resterons une nuit et profiterons de la journée du lendemain pour y faire une randonnée. Le soir même, nous passons la soirée dans le bush bar de l’endroit aux sons de Waltzing Matilda.
Je parle de notre passage ici : Randonnée à Kings Canyon
8- West MacDonnell Ranges : à l’ouest de d’Alice Springs
De Kings Canyon, nous nous dirigeons vers Alice Springs, « The Alice », comme plusieurs la nomment. Une membre de l’équipage doit y prendre un avion qui la ramènera à Melbourne. Nous choisissons de passer une partie de la journée dans la petite ville avant de reprendre la route. L’endroit ne nous émerveillant pas plus que ça, nous nous aventurons dans l’ouest, dans les West MacDonnell Ranges. Nous terminerons la journée à Aileron.
J’en parle ici : Traversée du continent : West MacDonnell Ranges
9- Wycliffe Well : capitale australienne des OVNIS
En inspectant la carte routière, nos yeux s’arrêtent sur un nom, suivi d’un énoncé : Wycliffe Well: UFO Center. Un UFO Center ? Pardi ! Je m’attendais à peu près à tout, sauf ça. L’offre touristique des alentours est décidément étonnante. Après une ville en grande partie souterraine, un village aux allures résolument allemandes, une zone interdite de la RAAF, un UFO Center. La bizzarerie de l’offre est suffisante pour qu’on s’y arrête.
Pour savoir si on a vu un OVNI, c’est par là : La capitale australienne des OVNIS
10- Devils Marble
Un peu après le UFO Center, se trouvent cette formation rocheuse énigmatique surnommée les Devils Marbles en raison d’une légende populaire, l’endroit est impressionnant.
C’est par là : Traversée du continent : Queues de kangourou, OVNI et Devils Marble
11- Mataranka
Toujours plus au nord, nous nous rendons au Elsey National Park, à Mataranka où nous nous arrêtons une partie de la journée afin de profiter des sources thermales, sous un ciel d’arachnides grosses comme des assiettes.
Pour lire le récit de notre passage : Traversée du continent : Mataranka
12- Nitmiluk National Park
La route se poursuit dans le Top End. Direction Nitmiluk National Park, anciennement nommé Katherine Gorge. Nous nous y arrêtons le temps d’une courte randonnée entre arbres oranges et chauve-souris jacassantes.
Nitmiluk National Park (Katherine Gorge)
13- Kakadu National Park
Comment aller dans le Top End sans visiter le célèbre Kakadu National Park? Billabongs, crocodiles et climat tropical sont au rendez-vous. Nous ne sommes définitivement plus dans le Red Center où la poussière rouge et la chaleur sèche régnaient.
Je parle de notre passage dans ce parc, ici : Kakadu National Park : Billabongs, humidité et crocodiles
14- Litchfield National Park
Un peu moins connu, mais tout autant intéressant, est le Litchfield National Park, situé à l’ouest de la Stuart Highway, près du Kakadu National Park est notre prochain arrêt. Au menu : baignade dans un décor sauvage et promenade au travers des termitières géantes.
Plus de détails, par ici : Litchfield National Park: termitières géantes
15- Darwin ou la fin d’une traversée
Parce que toute bonne chose a une fin, parce que ça m’aura fait réaliser que je reviendrai en ces lieux assurément, parce que j’aurai compris que 2 semaines, c’était loin d’être suffisant, parce que je suis tout de même reconnaissante d’avoir pu parcourir cette longue route, parce que mon passage en Australie n’aurait pas été le même sans cette escapade dans l’outback… Nous rendons, avec regret, le motorhome à Darwin et nous préparons à quitter pour Melbourne.
La fin, ici : Darwin, ou la fin d’une traversée
Tous les articles dans l’ordre :
- Préparation et les 300 premiers kilomètres
- Hahndorf: Un peu d’Allemagne en Australie méridionale
- Port Augusta: De la mer et l’outback
- Woomera: Missiles, zones interdites
- Ne marchez pas de reculons à Coober Pedy
- Kata Tjuta
- Uluru (Ayers Rock), première partie
- Uluru (Ayers Rock), deuxième partie
- Kings Canyon
- West MacDonnell Ranges
- Devils Marbles
- Wycliffe Well: Capitale australienne des O.V.N.I.S.
- Elsey National Park: Mataranka
- Nitmiluk National Park: Katherine Gorge
- Kakadu National Park: Billabongs et crocodiles
- Litchfield National Park: termitières géantes
- Darwin, ou la fin d’une traversée
24 commentaires
Pingback: Darwin ou la fin d'une traversée
Merci ! Je pense que toutes ces infos sont largement me suffire pour la préparation de mon voyage au pays d’OZ…
Et vous planifiez visiter l’outback ? Une de mes parties préférées!
Cette traversée a du vous réserver de formidables surprises !
C’est fou de penser qu’on passe d’une petite ville aux allures alémaniques, à une ville 80% souterraine, à un centre rouge, sec, brûlant, à la forêt type tropicale, aux termitières géantes… en seulement deux semaines (et deux semaines, c’est pas assez à mon avis pour bien en profiter).
Ton billet tombe à pic ! Je bosse sur cette partie aujourd’hui ! On pensait « tricher » et faire Adélaïde->centre rouge en avion. Par contre, comme après l’Australie on aimerait aller en Indonésie, ce serait bien de rejoindre l’aéroport de Darwin. On regarde si on fait Alice Spring->Darwin en avion (cette connexion est un peu chère hélas) ou si on le fait en voiture… Alors jusqu’au Devils Marbles ça va mais après y a gros vide jusqu’à Mataranka… ça me fait un peu peur avec les enfants (3 et 6 ans). D’un autre côté, si on va à Darwin en avion et qu’on loue ensuite une voiture pour voir les parcs et autres sites jusque Mataranka, ça va faire pas mal de voiture aussi… j’arrive pas à me décider ;-). Enfin, on sera dans ce coin-là début avril. C’est pas idéal,…tu penses que ça vaut le coup quand même ou vaut mieux faire l’impasse sur le nord cette fois-ci et partir à Bali après le centre rouge ? Merci pour ton aide ! AH non, dernier point… On vient de trouver un campervan (bas de gamme) à 40€ par jour… ça te semble le prix ?
Allo Christine!
Sincèrement, faire le saut dans le centre rouge par avion fait, à mon sens, perdre beaucoup de ce que l’outback a à nous offrir. Dans le cas où c’est impossible, je m’organiserais pour faire les attractions du centre: Alice Springs -> Uluru -> Kata Tjuta -> Kings Canyon -> Alice Springs. Juste ça, c’est 4 jours bien bien remplis. Les West Macdonnell Ranges (ou les East!) permettent de sortir des clichés et de ce qu’on est habitués de voir et c’est vraiment tout juste à côté d’Alice Springs.
Ensuite, le Top end, tant qu’à aller en Australie, je n’en ferais pas l’impasse et j’irais si c’est possible. Louer une voiture de Darwin et faire Kakadu National Park et Litchfield, au moins. Je pense qu’on peut faire l’impasse sur Mataranka. Compter un autre 3-4 jours bien remplis gros minimum. Mais ce n’est vraiment pas tant de route que ça. J’avais pas lu que tu voulais faire Sydney-Adelaïde? Ça, c’est beaucoup de route aussi :P De toute façon, c’est l’Australie! Passe rapidement sur les articles de chaque étape, tu verras rapidement ce qui te plaît ou non là-dedans. L’outback est tellement particulier et unique… Hésite pas si tu as des questions, moi et l’outback (moi et l’Australie tout court), c’est une histoire d’amour ;)
Ensuite, faire le saut au centre et au top, ça fait manquer l’essence même de l’outback, mais ça permet d’en ressentir un peu l’effet tout de même! Ça peut gonfler certains prix par contre (comme louer direct à Alice Springs un véhicule, etc. Le prix du gaz entre Alice et Yulara est souvent complètement fou).
Darwin-Bali revient-il vraiment plus cher que Alice Springs-Bali? Je n’ai pas vérifié, mais j’en doute (?).
Campervan à 40Euro par jour = SUPER! Attention, par contre, les règles de sécurité pour les systèmes de retenus pour enfants sont des plus sévères en Australie. Il faut s’assurer, même avec des enfants de 3 et 6 ans d’avoir une attache adaptée pour deux sièges. Vérifier aussi la location des sièges (le prix!). Nous, on en avait acheté un et revendu avant le départ.
Merci beaucoup au fait pour ces détails ! On n’est toujours pas certains de faire toute la traversée mais ça nous travaille ! Oulala pour les sièges autos c’est sévère à quel point ? Nous avons ramené de France des rehausseurs gonflables qui sont tout à fait homologués en Europe. Tu penses qu’on peut avoir des soucis avec la police ici ? Bises !
C’est assez sévère en Australie… Difficile à dire, car aucun de mes enfants n’est rendu en rehausseur (3-5-7 ans), alors je fais mes recherches en conséquence. Par rare de voir des 5-6 en harnais 3 ou 5 points, face vers l’arrière parfois même. Si vous traversez en camping car, je crois que c’est quand même moins « surveillés » par contre. Moi, je suis un peu « by the book » avec la sécurité routière pour les enfants (quoique à voir tout ce que j’ai fait en Thaïlande, j’en perdrais ma réputation de car seat lady, hahah!).
Sincèrement, il serait difficile de choisir une seule partie de cette traversée (Alice à Adelaïde ou Alice à Darwin)! Si vous pouvez vous permettre de tout faire, je le conseille vivement. Ensuite, tout dépend de ce que vous voulez faire… Mais entre les points généraux (Adelaïde, Darwin, Yulara, Alice), je trouve que c’est LÀ qu’on sent la région et l’Australie méridionale est différente des Northern territories… S’il fallait vraiment larguer une partie, je crois que je laisserais tomber Alice-Darwin, à condition d’atterrir à Darwin, de louer une voiture et d’aller faire la boucle du Top End (Litchfield, Kakadu, Katherine)… Mouais, c’est ce que je ferais!
Si tu as des questions précises, n’hésite pas!
Bonjour
Je souhaite organiser un road trip pour faire le centre et le nord de l’Australie
Jai lu tout ton parcours et j’ai quelques questions peut on échanger par mail? Thanks
Bonjour Chloé, je vous écris un courriel ;)
Pingback: Roadtrip en Nouvelle-Zélande : dernière journée
Pingback: Top 5 des articles les plus lus en 2016 et autres infos futiles ⋆ La Grande Déroute
Pingback: Kaoshiung
Pingback: Nos choix de sacs à dos pour 6 mois en Asie en famille
Pingback: L’Australie d’Adélaïde à Darwin : notre traversée de l’Outback en famille – Maman Voyage
Pingback: Roadtrip sur Phillip Island, Victoria, Australie
Pingback: Fonder une famille et continuer à voyager: possible?
Pingback: Traversée du continent australien: Hahndorf
Pingback: D'arachnophobe à calineuse de mygales : surmonter la peur des araignées
Pingback: Outback australien: Queues de kangourou, OVNI et devils marbles
Pingback: [Jordanie] Jeep & Climb et nuit dans le Wadi Rum : récit et conseils
Pingback: Où partir en 2021: destinations voyage après pandémie | Moi, mes souliers
Pingback: Chant traditionnel de Noël en Australie: le cas Jingle Bells