Si tu me suis sur Instagram, tu sais probablement que je suis ambassadrice de Imago Structures pour la saison 2021. Je me suis donc baladée d’un bout à l’autre du Québec avec une tente de toit.
Elle a vu la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie, le Saguenay… et elle en a fait tourner des têtes!
Après deux mois sur les routes avec ma tente de toit Imago, le temps des bilans est arrivé.
Disclaimer : #produitreçu #partenariat. Les opinions restent les miennes.
Voyager avec une tente de toit : mon expérience
Avant toute chose, je vais vous présenter la bête qu’on a temporairement baptisé Margot.
Tente de toit : installation sur la voiture
Avant d’installer Margot sur le toit d’une Elantra Touring, je me suis renseignée comme il faut à mon concessionnaire, à Imago Structures ainsi qu’à un spécialiste en vente et en pose de racks de toit. Quand je ne connais pas quelque chose, je m’arrange pour aller chercher des informations à des sources fiables avant de faire confiance.
Vois-tu, j’avais peur d’écrapou sous mon glamping. Quel mauvais avis nécrologique ça aurait fait.
J’ai finalement opté pour un Sportrack que j’ai fait installé chez mon concessionnaire lors du changement de pneus (par lâcheté, parce que semblerait que n’importe qui peut faire ça).
Fière de ma nouvelle parure, je me suis ensuite poussée au Saguenay, à Saint-David-de-Falardeau, chez Imago Structures pour l’installation de la tente de toit. Un peu d’huile à bras et une vingtaine de minutes, c’est tout ce qu’il fallait pour que je me retrouve avec « ma crêpe estivale » au-dessus de la tête.
J’avais aménagé ma voiture pour y dormir; maintenant, je peux me targuer d’avoir une chambre d’invités. Un vrai duplex roulant.
Après deux mois d’expérimentation, j’essaie de répondre à certaines de vos questions.
Here we go.
Est-ce que c’est pratique, une tente de toit?
Je serai honnête : ça dépend. Ça dépend de votre façon de voyager.
Vous êtes du type camping : vous choisissez un endroit où vous installer et vous y restez le temps de votre séjour? Merveilleux! Vous ne voudrez plus jamais revenir à la tente ordinaire.
Vous êtes plus du type roadtrip à vous arrêter tard pour la nuit et repartir tôt rapidement le lendemain? La tente de toit peut vous être utile, dépendant où vous vous trouvez.
Vous êtes en mode overlander. Vous sortez des sentiers battus, vous vous installez sur un terrain sauvage, partez à la pêche, profitez des lieux durant quelques nuits? Sincèrement, vous attendez quoi pour installer une tente de toit sur votre 4X4? Go!
Vous êtes adepte de boondocking? Le tente de toit n’est peut-être pas votre meilleure alliée. En effet, elle ne permet pas le mode furtif (stealth mode) et ne laisse pas l’occasion de repartir rapidement au cas où il vous faudrait changer d’endroit en pleine nuit. Encore ici, il y a des exceptions, mais règle générale, le principe du boondocking (dormir dans des endroits sans services qui ne sont pas à priori destinés au camping overnight) rend la tente de toit peut adaptée à la pratique.
Vous êtes adeptes de camping en famille? Oui, oui, oui! La tente de toit est spacieuse et en rajoutant la rallonge sur le côté, c’est un véritable duplex que vous avez là!
Vous aimez l’effet que dormir en tente procure, mais avez un grand besoin de confort? Vous ne serez pas déçu.e par la tente de toit!
Je pourrais continuer longtemps. En gros, vous comprenez le principe : ça dépend de l’équipage, des lieux visités, de vos besoins et de votre façon de voyager.
Est-ce que c’est confortable, une tente de toit?
My god.
OUI.
C’est du camping de luxe, on va se le dire. Résistante au vent et à la pluie, bien aérée, exempte d’humidité, spacieuse et pourvue d’un matelas mousse de 3 pouces, Margot a rempli sa promesse de belles nuits récupératrices.
En bonus : les deux fenêtres sur les penchants du toit, qui nous permettent d’observer les étoiles avant de s’endormir.
Est-ce que c’est facile à monter et à démonter, une tente de toit?
La première fois que j’ai monté la tente de toit, j’étais accompagnée. Pour une première fois, j’estime que la trentaine de minutes nécessaires à l’installation complète ont été raisonnables.
La deuxième fois, c’était 15 minutes.
Seule, je ne m’en sors toutefois pas en bas de la demi-heure. J’accuse impunément mes 5 pieds 1 pouce d’entraver mes performances.
Avec deux amis de grandeurs respectables, je suis descendue à 10 minutes. À peu près le même temps que prend l’installation de mon campement pour la nuit lors d’une longue rando en autonomie. Bref, avec un peu d’entraînement, on en vient vite à « pogner la twist ».
Ça, c’était pour le montage, mais le rangement revient, à peu de choses, au même temps.
Est-ce que tous les véhicules peuvent recevoir une tente de toit?
Il y a probablement des exceptions, mais des tentes de toit, cet été, j’en ai vues rien qu’en masse et elles étaient installées sur toutes sortes de voitures.
Il faut surtout pouvoir installer des barres transversales (le fameux rack de toit).
Il existe deux limites de poids à connaître pour porter du matériel sur le toit d’un véhicule : le poids statique (à l’arrêt) et le poids dynamique (en mouvement). C’est surtout le poids dynamique qui nous intéresse ici.
Le poids dynamique
C’est la limite de poids qu’un véhicule peut porter sur le toit en roulant. Ce poids varie selon le modèle et va généralement de 50 à 100 kg. Attention, on compte tout dans ce poids : le poids des barres transversales + le poids de la tente. Il convient aussi de vérifier la limite de poids des barres transversales en elles-mêmes.
Le poids statique
Le poids à l’arrêt ne sera pas le même que le poids dynamique. Sans le mouvement, la répartition du poids se fait différemment et repose sur l’entièreté de la voiture, des barres de toit et de la tente.
Rouler avec une tente de toit : impact sur la conduite?
Le poids supplémentaire à déplacer et la prise au vent peuvent avoir un effet sur le comportement de la voiture et sur la consommation d’essence.
Certains constructeurs automobile et fabricants de barres de toit suggèrent de rouler 10 % plus lentement qu’à l’habitude et de prendre ça doux dans les virages et sur les routes non pavées. La charge supplémentaire peut aussi rendre l’accélération et l’arrêt plus laborieux. J’ai ressenti ce changement de réponse de ma voiture dans les grands vents à haute vitesse, mais outre ça, rien à signaler.
En ce qui concerne la consommation d’essence, on parle généralement d’une augmentation de 5 à 10 %. Personnellement, je n’ai pas perçu de différence sur les près de 7000 km parcourus cet été. Il y en a certainement une, mais elle ne me semble pas significative dans mon cas.
Je rajouterais l’importance d’ajuster ses habitudes en conséquence de l’ajout : les lave-autos, les stationnements souterrains…
Les avantages et les inconvénients de la tente de toit (selon moi)
Donc, en gros, selon mon expérience personnelle et mes habitudes de voyage, voici ce que je retiens de mon été sur les routes du Québec à trimbaler Margot Imago.
Avantages | Inconvénients |
TRÈS confortable | Installation plus ou moins facile quand on est seule (et petite) |
Installation facile (nécessite un peu de pratique) | Une fois qu’on est installé.e, plus question de repartir avec la voiture pour une petite commission rapide |
Spacieuse | Plus ou moins pratique pour ceux et celles qui, comme moi, bougent constamment et ne s’arrêtent que pour la nuit avant de repartir tôt le matin |
Solide | Modifie légèrement la réponse du véhicule et la consommation d’essence (comme n’importe quelle charge supplémentaire, en fait) |
Pas d’humidité du sol | Selon la hauteur du véhicule, certains endroits peuvent devenir inaccessibles (certains stationnements souterrains, par exemple) |
Impression de dormir dans une cabane perchée dans les arbres (encore plus agréable quand on ouvre les fenêtres du toit pour observer les étoiles!) | |
Peu encombrante sur la voiture lorsque rangée | |
Permet de rajouter des couchages à une voiture | |
Avec la rallonge, on peut carrément loger une famille complète |
Pour finir, je dirais que j’ai été agréablement surprise de la qualité du produit et que j’ai ADORÉ le service chez Imago Structures. Le camping en tente de toit est définitivement agréable.
Néanmoins, l’été m’ayant apporté des opportunités professionnelles particulières (on s’en rejasera dans quelques mois), je me suis retrouvée à voyager la majorité du temps seule et à changer d’endroits constamment, arrivant souvent très tard le soir et repartant (trop) tôt le lendemain matin. J’ai donc souvent opté pour dormir dans ma voiture, par simplicité ou parce que le contexte l’imposait.
Reste que j’ai énormément apprécié Margot lors d’un séjour en famille en Abitibi. La tente nous a permis de nous installer sur le bord du lac, de ne pas vivre les grandes chaleurs à l’intérieur du chalet, tout en profitant du dehors à fond et en diminuant la charge pour nos hôtes de devoir loger 5 personnes supplémentaires. Installée à notre arrivée et repliée à notre départ, elle a bien su agrémenter notre séjour.
J’étais aussi bien heureuse de l’avoir quand, à la sortie du sentier du Fjord (article à venir), avec l’ami, on s’est retrouvés à passer la nuit à Tadoussac. Comme on s’était rendus là avec une seule voiture, je me suis retrouvée à dormir DANS ma voiture, comme à mon habitude, tout en pouvant ENFIN « recevoir de la visite », confortablement logée au deuxième étage.
Il y a aussi cette fois où, à Havre-Saint-Pierre, j’étais accueillie sur un terrain privé et profitais de main d’oeuvre payable en houblon pour m’aider à monter/démonter la tente de toit. Sur le bord de la plage, les clapotis de l’eau en background, la tente de toit était parfaite.
Infos pratique
Pour zieuter les produits Imago, c’est par ici : Imago Structures
En passant, Imago Structures fabrique et vend aussi des yourtes et des tentes prospecteurs. Vous pouvez aussi passer une nuitée dans une yourte avec vue sur les monts Valin au Imago Village (Saint-David-de-Falardeau, Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Des questions sur la tente de toit? Posez-les en commentaires!
Vous pourriez aussi aimer :
- Comment j’ai aménagé ma petite voiture pour y dormir
- Budget : 2 mois au Québec en famille, travail nomade et homesitting
- Roadtrip en Nouvelle-Zélande en famille: petite rétrospective
*La tente de toit m’a été gracieusement prêtée par Imago Structure pour toute la saison dans le cadre d’un partenariat. Toutes les opinions exprimées à son sujet, ici comme sur les réseaux sociaux, restent entièrement les miennes et sont sincères. Un gros merci à Imago pour l’excellent service et le prêt.
3 commentaires
Allo!
Vraiment intéressant, mais je me demande si c’est facile à enlever pour l’entreposer l’hiver?
Merci de ta réponse!
Allo! Ce n’est pas très long à enlever, mais ça prend un peu de force pour la soulever. Sinon, je sais que certains la laissent en place tout l’hiver.
Pingback: Contre toute attente, il y aura un bilan 2021 – La Grande Déroute