***** ******* *****

[Tourisme brassicole] Les microbrasseries qu’on pense que tu dois absolument visiter à Montréal

Pas de surprise ici, et Montréal n’y échappe pas : la tournée des microbrasseries me semble une des plus intéressantes façons de plonger dans la ville lors de mes visites. Mais comme la métropole héberge un nombre impressionnant de brasseries artisanales et que je n’ai toujours pas eu le temps d’en faire le tour (ça viendra, j’ai confiance), cet article sera écrit à 4 mains, et pas de n’importe quelles!


Marie-Pier (mon instabeergirl préférée – Hoppy Mary) a gentiment accepté de se prêter au jeu. Ensemble, on vous a concocté notre petite liste totalement subjective et sans ordre de préférence des microbrasseries montréalaises qu’on pense que tu dois absolument visiter lors de tes prochaines visites (on va mettre ça au pluriel, parce que si tu réussis à toutes les visiter lors d’une seule visite, on veut ton planning!).

Pour suivre Marie-Pier et découvrir ses suggestions bières, c’est par ici :
INSTAGRAM HOPPY MARY

Pour suivre les escapades (houblonnées ou non) de Bianca, c’est par là :
INSTAGRAM BIANCA

Ouvre-toi une bière, c’est parti!


1. Isle de garde (Rosemont-Petite-Patrie)

Avec son ambiance de feu, souvent nommé comme l’endroit par excellence pour une première date, l’Isle de Garde est à rajouter à ta liste. Le menu des bières, incluant bières brassées sur place et bières d’exception à la bouteille, change souvent (on vous dit ça comme ça, mais ils ont pas mal toujours de la Auval). Tant qu’à y être, profites-en pour une p’tite bouffe, parce que c’est pas mal bon! 

1039, rue Beaubien Est (métro Beaubien)

Isle de garde

2. MaBrasserie (Rosemont-Petite-Patrie)

Fondée en 2015 et établie depuis dans une ancienne tannerie, MaBrasserie est une coopérative de solidarité brassicole. C’est là que l’Institut brassicole du Québec donne ses cours de brassage pour tous les niveaux. Mais MaBrasserie, c’est aussi un salon de dégustation (32 lignes) à l’ambiance décontractée où il fait bon s’arrêter pour une p’tite soif. On y sert aussi d’excellents repas.

2300, rue Holt (pas de métro à proximité, mais quelques stations de Bixi)

3. Beauregard, brasserie & distillerie (Rosemont-Petite-Patrie)

Pour l’amateur de bières fortes, c’est du côté de Beauregard, une brasserie et distillerie qui se spécialise dans l’affinage et la fortification des bières fortes, qu’il faut aller faire un tour. On ne voit aucune raison de ne pas enchaîner une visite de MaBrasserie avec une au Beauregard : les deux sont voisines. 

2255-A2, rue Dandurand (pas de métro à proximité, mais quelques stations de Bixi)

4. Brasserie Harricana (Rosemont-Petite-Patrie)

Dans une ambiance semi-rétro-vintage-taverne, la brasserie Harricana brasse beaucoup de bières pour (presque) tous les goûts. À la brasserie, restaurant et bar-salon, Ce n’est pas là qu’on goûte une grosse IPA juteuse, mais on y offre des produits de qualité de styles variés.

http://www.brasserieharricana.com/
95, rue Jean-Talon Ouest (métro De Castelneau)

Microbrasserie Harricana

5. Broue pub Brouhaha (Ahuntsic)

Accueillant souvent bon nombre de bières invitées, le Broue Pub Brouhaha propose aussi ses bières maison, brassées chez MaBrasserie. La bouffe est excellente (ils fument eux-même leur viande qui se retrouve dans beaucoup de plats sur le menu) et il y règne une ambiance « bar de quartier/taverne » vraiment agréable. Il y en a aussi un dans Rosemont, mais on entretient une petite préférence pour celui d’Ahuntsic. 
10295, avenue Papineau  (pas de métro à proximité)

6. Dieu du Ciel (Plateau Mont-Royal)

En 1998, Dieu du ciel ! – qui n’est plus à présenter et où l’audace brassicole s’exprime à travers des bières de grande qualité – ouvre ses portes. Aujourd’hui, on va s’entendre pour dire que c’est un incontournable du plateau Mont-Royal. On y trouve tous les classiques de Dieu du Ciel!, de la bonne bouffe et une terrasse franchement agréable en été. 

Dieu du Ciel!
29, avenue Laurier Ouest (métro Laurier)

7. Pit Caribou (Plateau Mont-Royal)

Un crave de Gaspésie, mais pas assez de temps pour faire l’aller-retour? Direction le Pub Pit Caribou de Montréal! L’endroit, ouvert depuis 2016, propose bières et bouffe gaspésiennes dans une ambiance qui nous permet de mieux patienter jusqu’à notre prochain road trip vers l’est. Ne manque surtout pas les tap take over : soirée parfaite garantie! 

Pub Pit Caribou, Montréal
951, rue Rachel Est (métro Mont-Royal)

Pub Pit Caribou, Montréal

8. Brasserie Boswell (Plateau Mont-Royal) 

Lors de ta prochaine virée de murales montréalaises, tu pourrais aussi t’arrêter au Boswell : l’ambiance est pas pire agréable, c’est un bon passe-partout et tout le monde y trouve son compte.

(métro Mont-Royal + 20 minutes de marche sur l’avenue Mont-Royal)

Boswell Brasserie artisanale

9. HELM (Mile-End)

Le HELM (pour Houblon, Eau, Levure et Malt) existe depuis 2006, mais son image et ses
orientations ont évolué avec le temps pour devenir un lieu de rencontre du Mile-End où le souci de la
bonne bière et le sentiment d’appartenance au quartier porte ses fruits.

273, rue Bernard Ouest (métro Outremont)

HELM Microbrasserie

10. Benelux (Centre-Ville)

Le Benelux, sur Sherbrooke, offre une fichue de grande terrasse en été et un bon choix de bières. Ne manque pas le « Jeudi Cask » mettant à l’honneur une bière spéciale. Bien connu, l’endroit reste un incontournable à Montréal
245, rue Sherbrooke Ouest (métro Sherbrooke + 15 minutes de marche)

BENELUX, rue Sherbrooke

11. Saint-Bock (Quartier Latin, Centre-Ville)

Au Saint-Bock, tout le monde y trouve son compte : entre les nombreuses bières maison et la grande diversité de bières invitées ou d’importation, impossible de ne pas trouver de quoi s’épancher la soif dans le respect de ses goûts. On aime particulièrement la terrasse : le genre d’endroit bien situé pour une soirée en ville durant la saison estivale. 
1749, rue Saint-Denis (métro Berri-UQAM)

Saint-Bock

12. Brewskey Pub & Brasserie artisanale (Vieux-Montréal)

Quelle jolie découverte que le BreWskey! Deux adresses, mais presqu’un seul lieu (c’est collé!) : un taproom, rue de la Commune, et un pub, rue Saint-Paul. Dans tous les cas, au BreWskey (BreW + Whiskey), on en a pour notre argent en matière de bières artisanales et d’alcools québécois. On salue particulièrement l’excellence du service qui ne nous a jamais déçues.

Pub BreWskey
380 Rue Saint Paul Est
BreWskey Taproom
385, rue de la Commune Est

BreWskey, Vieux-Montréal

13. 4 origines (Pointe-Saint-Charles)

Pourquoi ne pas faire un arrêt pour une p’tite broue durant une balade à vélo au bord du Canal de Lachine? À l’instar de Messorem, l’endroit a des airs de tap room vermontois. On trouve des jeux de société; y sont même parfois organisés des tournois de Jenga géant (quand même!). On préférera y aller l’été pour la très chouette terrasse et le food truck tous les soirs. On peut aussi se faire livrer de la nourriture de l’extérieur (demandez-leur leurs suggestions). 
1304, rue Saint-Patrick (métro Bonaventure + 20 minutes de marche)

Microbrasserie 4 origines

14. Messorem Bracitorium (Verdun)

Arrivée dans Verdun à l’été 2019, Messorem Bracitorium se démarque par ses bières outrageusement houblonnées. L’endroit arbore des airs de tap room de la côte Est américaine avec son look industriel. Chaque samedi, un release révèle une file sur 2 coins de rue : the hype is real et nous, on aime!
2233, rue Pitt, Montréal (métro St-Henri + 20 minutes de marche le long du canal Lachine)

Messorem Bracitorium

15. Labrosse (Pointe-Claire)

Labrosse ne propose pas de pub à proprement parler; c’est plutôt un salon de dégustation pour acheter leur produits (canettes et growlers) et goûter en discutant avec les brasseurs. Ils font tranquillement leur place avec des produits intéressants et on avait franchement envie de les inclure dans notre liste!
133, avenue Labrosse

16. Mellön (Rosemont-La-Petite-Patrie)

Mellön est tout nouveau dans le paysage brassicole montréalais. La microbrasserie, située dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, a ouvert ses portes au début du mois de mai 2021 et offre déjà de belles promesses. La place est belle, le staff est sympathique, l’accueil est chaleureux et les bières sont bonnes. Décidément, on ta suggère de rajouter Mellön à ta prochaine tournée; tu nous en donneras des nouvelles!

Mellön microbrasserie
7141, rue Saint-André


Bonus round! Les Insulaires microbrasseurs (Laval)

Oui, on le sait que ce n’est pas « à Montréal ». Mais non, on ne pouvait pas ne pas les nommer! Moyennant une ride métro+bus, on est rendu dans le plus beau biergarten en ville! Pas besoin de vous en dire plus, on aime tout de cette place-là : la bouffe y est délicieuse et abordable, le staff est hyper sympatique et la carte des bières fait saliver.
275, boulevard de la Concorde Est (Laval)

Microbrasserie Les Insulaires, Laval


Vous pourriez aussi aimer :


meilleures microbrasseries à Montréal

 

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

Un commentaire

  1. Pingback: Randos Bière au Québec : la façon la plus rafraichissante de découvrir le Québec – La Grande Déroute

Leave A Reply