Le Klimahaus : un voyage climatique autour du globe

2
Le Klimahaus, 8°Ost est situé à Bremerhaven. Empruntant au musée interactif, au biodôme et au centre des sciences, il emmène ses visiteurs faire un tour du monde des climats, en passant par le 8e méridien. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre au moment d’y entrer, j’en suis ressortie complètement vendue.

D’habitude, je n’aime pas trop ces trucs-là. Trop de monde, offre en deça de l’annonce, trop cher, enfants surexcités, patience parentale en dégringolade, alouette.

Grandes promesses, petites récoltes.

Cette fois-ci, mon pessimisme touristique avait tort : le Klimahaus est une des visites les plus intéressantes que j’ai eu l’occasion de faire!

On en avait entendu parler, en bien, très bien même. Les enfants étaient vendus à la vue d’un dépliant où on montrait un genre de pont en liane passant au-dessus d’une étendue d’eau. On me laissait miroiter l’idée d’un voyage le long du 8e degré de longitude qui m’amènerait dans plusieurs pays dans un cadre immersif… Le voyage, tout ça… bon, j’allais me sacrifier…  puis, il y avait les enfants à divertir. Au pire, ça passerait le temps.

Pour découvrir un peu plus de ce que Bremerhaven a à offrir, c’est par ici : Quoi faire à Bremerhaven?

Qu’est-ce que c’est le Klimahaus?

Le Klimahaus, c’est un intéressant mélange entre un centre des sciences, un musée et un biodôme, qui présente  le monde particulier du climat, de la température, des changements climatiques et de leurs impacts sur l’environnement et les façons de vivre des populations. C’est aussi un centre de recherche sur les changements climatiques vouant ses énergies à la protection active du climat.

Sa principale attraction (exposition), die Reise (le voyage), délicieuse trame de fond, vous fait faire un voyage autour du monde longeant le 8e méridien, et vous emmène dans 9 lieux sur 5 continents. 

En partant de Bremerhaven, vous passerez par la Sardaigne, la Suisse, le Niger, l’Antarctique, Samoa, le Cameroun, et l’Alaska, avant de terminer votre course à nouveau dans le nord de l’Allemagne.

Le périple vous fera rencontrer des gens de chacun des endroits, qui vous en apprendront plus à propos de leur mode de vie, leurs coutumes, leurs croyances, leurs habitations, leurs occupations, ainsi que sur l’impact du climat et des changements climatiques sur leur façon de vivre. 

Cloches suisses au Klimahaus

On peut s’exercer (attention les oreilles) aux cloches des bergers suisses et voir comment elles sont fabriquées.

Comment se déroule la visite?

La visite commence par une vidéo explicative de quelques minutes. Dès l’attente, tout est mis en place pour vous propulser dans un tableau géant dont tous les éléments éveillent vos sens.

Le trajet est séparé en différentes zones, chacune étant consacrée à un pays. On y retrouve des parcours, de petites pièces thématiques, des espaces de jeux, d’autres invitant à un arrêt, des pièces explicatives, des reconstitutions… Vous pouvez toucher, sentir, manipuler, observer, tester, contrôler… Des vidéos roulent en trame de fond et vous avez accès à leur traduction à l’aide de casques d’écoute.

Le trajet est facile à suivre et est adapté aux personnes en fauteuils roulants et aux familles avec une poussettes. En cours de route, vous aurez l’occasion de vous arrêter au café, au restautant (à mi-parcours), aux toilettes et pourrez remplir vos gourdes d’eau. Les panneaux explicatifs sont en allemand, mais la plupart (sinon tous? je n’ai pas remarqué) sont traduits en anglais.

Vache suisse au Klimahaus

Toujours en Suisse, on peut traite une (fausse, évidemment) vache.

À quoi s’attendre?

Alors, là, attendez-vous à en avoir plein les yeux, les oreilles, les narines, à exercer tous vos sens (sauf le goût). Vous aurez chaud, vous aurez froid, vous suerez, aurez du vent dans les cheveux, du sable entre les orteils et peut-être même de l’eau dans le dos.

Chaque climat (section) vient avec sa température, son taux d’humidité, ses sons et ses odeurs. Vous entrerez dans une maison typique nigérienne, passerez dans une petite rue de la Sardaigne, pourrez vous étendre dans le désert camerounais ou vous prélasser près de la mer à Samoa, marcher la nuit dans la forêt tropicale, traverser l’Antarctique (bon, version réduite, on s’entend!), toucher à des parois d’un glacier… Il serait difficile de vous faire une description exhaustive de tout ce que vous y trouverez : on parle ici d’une exposition s’étendant sur 11 500 mètres carrés.

Samoa au Klimahaus, Bremerhaven, Allemagne

À Samoa, il fait chaud et humide.

Le Klimahaus s’adresse à qui?

À tout le monde! Vraiment!

C’était un délice que d’y aller avec des enfants (4 enfants, âgés de 2 à 9 ans dans notre cas), de les voir s’émerveiller de tout et de rien, ne plus savoir où donner de la tête et s’extasier de pouvoir s’intégrer littéralement au décor, mettre les pieds dans le sable, chercher des fossiles, toucher à de « la vraie glace, « oh! maman, c’est froid! », mettre les mains à la pâte, observer les poissons tropicaux, alouette.

Mais on y a croisé énormément d’adultes venus seuls et je me suis promis que je profiterais de mon prochain passage pour tenter l’expérience seule, comme une grande, afin de prendre le temps de m’arrêter dans (oui, DANS) le ciel étoilé, lire les 10 millions d’explications que je n’ai pas eu le temps de lire sur place (mon truc : je les photographie et les lis à la maison, mais là, il y en avait réellement BEAUCOUP), pousser mes réflexions au son du piano de Ludovico Einaudi, m’étendre sous la chaleur écrasante du Cameroun, m’attarder dans la nuit de la forêt tropicale…

En termes d’activités qui plaisent de façon égale aux petits comme aux grands, le Klimahaus mériterait de remporter un prix.

Samoa au Klimahaus, Bremerhaven, Allemagne

Mais on peut s’imaginer s’y prélasser sur une plage de sable blanc…

Info pratique

S’y rendre

Le Kilmahaus est situé derrière le Columbus Center, dans le nouveau port, près du Atlantic Hotel et du vieux phare. C’est la grosse structure en forme de haricot : vous ne pouvez juste pas le manquer.

Tarifs*

  • Adulte : 16 Euros
  • Enfants et tarifs réduits : 11, 50 Euros
  • Enfants de 4 ans et moins : gratuit
  • Famille de 1 adulte avec ses enfants : 35 Euros
  • Famille de 2 adultes avec leurs enfants : 48 Euros

Heures d’ouverture*

  • Haute saison (avril à août) : Lundi au vendredi : 9 à 19 h. | samedi, dimanche et fériés : 10 à 19 h.
  • Basse saison (septembre à mars) : tous les jours : 10 à 18 h ! fermé à Noël et au Jour de l’An.

*Ces informations ont été notées à l’été 2018 et peuvent avoir changé depuis. Renseignez-vous directement sur le site du Klimahaus.

Accessibilité

Le trajet est adapté aux personnes en fauteuils roulants et aux familles avec une poussettes. Néanmoins, pour l’avoir expérimenté, je dirais que si vous avez un enfant en âge de marcher, laissez la poussette à l’entrée. Vous aurez toujours l’option de retourner la chercher au besoin. Si vous avez un porte-bébé, faites-en votre premier choix! 

Sardaigne au Klimahaus, Allemagne

En Sardaigne, il vente, il fait chaud et on sent les lointains feux de forêts en déambulant dans la rue…

Mes conseils pour la visite

Vous ne pourrez pas emporter de sac à dos dans le parcours (j’ai compris pourquoi ensuite). Vous devrez donc les laisser au vestiaire (gratuit et sécuritaire). Toutefois, vers la moitié, on retrouve un café, un restaurant, des toilettes et un abreuvoir. Vous avez aussi toujours le droit de revenir sur vos pas. Évidemment, le sac à couche et tout ce que vous aurez pu rentrer dans la poussette sera permis. 

Arrivez le ventre plein; profitez-en pour aller manger au centre-ville ou au nouveau port.

Planifiez AU MOINS 4 à 6 heures pour la visite. Pour notre part, on y a passé 4 heures à vitesse d’enfants surexcités qui ne s’arrêtent à aucune station plus de 30 secondes et qui ne nous laissent pas lire les fiches explicatives. Si ce n’était pas qu’on est arrivés assez tard en après-midi et que notre visite a été écourtée par l’annonce de la fermeture, nous y serions certainement resté plus longtemps. Si c’était à refaire, j’arriverais en avant-midi et planifierais au moins 6 heures sur place, sinon plus.

Habillez-vous légèrement. Vous serez peut-être tentés de vous habiller chaudement en raison des passages en Antarctique et en Alaska, mais je vous suggère plutôt de vous habiller légèrement, car les passages au froid sont organisés de façon à ce que vous ne soyez pas obligés d’y rester longtemps, alors que les passages en climat chaud risquent d’être beaucoup plus longs.

Portez des chaussures confortables. Vous marcherez sur une distance d’environ 1 kilomètre au total, mais c’est sans compter les détours, aller-retours et le fait que vous serez debout une bonne partie du temps. De plus, dans la forêt tropicale de nuit, le parcours peut vite devenir sportif avec des talons. 


Épinglez cet article pour plus tard!Klimahaus Bremerhaven 8° Ost

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

2 commentaires

  1. Pingback: [Bilan] Europe en famille : échanges de maisons et travail nomade

  2. Pingback: [Budget] 2 mois en Europe en famille en échanges de maisons

Leave A Reply

CommentLuv badge