Nous quittons le Elsey National Park et Mataranka revitalisés par cette baignade rafraîchissante dans ce décor verdoyant et tonifiant. Tout le contraire de Renners Springs, bref.
Nitmiluk National Park
Moins de 150 km séparent les sources thermales du Elsey National Park du Nitmiluk National Park, anciennement Katherine Gorge. Nitmiluk National Park est un des trois parcs nationaux principaux du Top End, avec le Litchfield National Park et le célèbre Kakadu National Park. Il s’étend sur près de 300 000 hectares et renferme une succession de 13 gorges séparées par des rapides, parcourant la Katherine River. Encore une fois, un lieu dont on ne parle que trop peu lorsqu’il est question d’attractions touristiques en Australie.
La maison des cigales
Nitmiluk signifie en langue aborigène « la maison des cigales ». Lorsqu’en 1989, les terres furent remises aux mains des propriétaires ancestraux, le nom Nitmiluk remplaca celui jusqu’alors utilisé de Katherine Gorge. Le parc est, depuis, géré conjointement par la communauté aborigène Jawoyn et le gouvernement des Territoires du Nord.
Pour plus d’informations sur ce parc fascinant, c’est par ICI!
Nous n’avons pas prévu rester très longtemps sur place. Bien qu’il aurait été merveilleux de pouvoir arpenter la Jatbula Trail, une populaire randonnée de 66 km à travers le parc, nous avons dû choisir une brève escapade plutôt. D’abord, le temps nous file entre les doigts et si nous désirons arriver à temps à Darwin et profiter un peu du Litchfield National Park ET du Kakadu National Park, il nous faut faire des choix. Ensuite, alors que je vivais plutôt bien avec la chaleur sèche du Red Center, je ressens plus difficilement l’avènement du climat tropical. L’énergie diminue et les nausées augmentent. Je me tiendrai donc tranquille. Finalement, M. aussi semble ressentir l’humidité du nord moins aisément que la sécheresse des terres du centre rouge…
Randonnée à Katherine Gorge
Bref, nous choisissons une courte randonnée qui nous mènera à une station d’observation où nous pouvons admirer de gauche à droite la Katherine River. En chemin, des arbres au tronc orange et des chauves-souris bavardes nous surprennent… Nous traversons d’abord un boisé où se trouvent plusieurs arbres dont les branches croulent littéralement sous le poids de ces bestioles que l’on peut compter par centaines…
Le parcours n’est pas bien difficile, mais tout de même moins accessible que l’option facile qui avait été choisie pour la belle-soeur, l’enfant et moi, à Kings Canyon, ou du parcours permettant de faire le tour de Uluru. Les gars s’en sortent aisément et transportent/aident M. Moi, je flâne derrière… Il faut dire que quoique court, le trajet est principalement en pente ascendante…
À notre retour, Maëva s’émerveille devant cet arbre rencontré pour la première fois… Il s’agit d’un baobab australien. Je ne savais même pas qu’il y avait ce type d’arbres en Australie!
Infos en vrac
- La saison sèche (mai à septembre) est le meilleur moment pour visiter le parc.
- Le parc est un endroit idéal pour penser à la location de bateau, canoë, tour en hélicoptère, randonnée…
- Il est permis de s’y baigner, mais il faut savoir que durant les mois les plus frais,vous pourriez devoir partager votre bassin avec des crocodiles d’eau douce (freshwater crocodiles), supposément inoffensifs, mais bon, mieux vaut s’y attendre!
- Si vous êtes en forme et amateur de plein air, vous pourriez vous retrouver insatisfait d’un trop court arrêt. La Jatbila Trail, que l’on parcourt sur 5 à 6 jours pourrait éventuellement vous faire de l’oeil… Pensez-y avant de planifier les journées suivantes!
- Vous aurez peut-être envie de voir le Northern Rock Hole ou Edith Falls..
5 commentaires
Pingback: Litchfield Nationale Park
Pingback: Billabongs, crocodiles et humidité: Kakadu National Park
Pingback: Traversée du continent: Mataranka
Pingback: Billabongs, crocodiles et humidité: Kakadu National Park
Pingback: Traversée du continent australien en motorhome