En mars 2023, je partais au Guatemala avec deux de mes enfants afin de passer deux semaines dans deux écoles de langue. Mes buts? Leur faire découvrir une nouvelle région du monde où ils n’avaient jamais mis les pieds, leur permettre d’apprendre les bases en espagnol dans un contexte immersif et en profiter pour souffler avec vigueur sur l’épaisse poussière cérébrale recouvrant mes années d’études en langues modernes, datant d’environ 3 siècles. Ah oui, et prendre une pause de l’hiver québécois aussi un peu, on va se le dire.
Pourquoi prendre des cours d’espagnol au Guatemala?
Plusieurs voyageurs en Amérique latine optent pour le Guatemala pour apprendre ou peaufiner l’espagnol. La destination semble même être une des destinations principales pour suivre des cours de langue. Plusieurs raisons à cela :
- Le Guatemala est une destination très économique, parfaite pour les petits budgets, ce qui permet de s’y attarder sans bousiller le budget voyage.
- On y parle un espagnol facile à comprendre : on y parle lentement, avec articulation et l’accent est de loin le plus accessible que j’ai pu expérimenter de tous mes voyages en pays hispanophones. Parfait pour apprendre!
- Il y a des écoles de langues aux 15 mètres. La variété est au rendez-vous.
- La qualité est aussi au rendez-vous : les écoles engagent généralement des professeur·es formé·es en pédagogie, en linguistique, en didactique des langues, etc.
Choisir son école pour apprendre l’espagnol au Guatemala
Donc, c’est bien beau tout ça, mais tu te doutes bien, si tu me lis depuis un bout, que je n’ai pas lancé une fléchette sur une pile de brochures d’écoles d’espagnol guatémaltèques pour arrêter mon choix. Eh oui, je m’en suis donnée à cœur joie dans les fichiers excel et j’ai – encore – passé beaucoup trop de temps à analyser les différentes options qui s’offraient à nous.
Parce que tsé, j’avais pas envie de passer deux semaines exécrables avec des enfants mécontents pour cause de plan fouareux. Je suis comme ça : soit je planifie comme si la vie de la chaire de ma chaire en dépendait, soit je me lance dans le vide en pleine face dans un plan légendairement sketch et m’emballe d’avance des anecdotes croustillantes qui en ressortiront. Cette fois-ci, j’ai opté pour la première méthode.
Bref, tant qu’à avoir passé beaucoup trop de temps à faire des recherches sur le sujet, puis à avoir testé la marchandise, aussi bien rajouter quelques heures pour écrire un article sur le sujet. Si je peux te sauver quelques heures de recherche, ce sera tant mieux.
Le choix d’une école d’espagnol au Guatemala s’est tricoté autour de plusieurs questions, que je tente de résumer ici. S’il reste des interrogations, n’hésite pas à les déposer en commentaires.
¡Vamos!
Où suivre des cours d’espagnol au Guatemala?
Quand vient le temps de déterminer dans quelle coin du Guatemala s’installer pour suivre des cours d’espagnol, la vaste majorité opte pour Antigua ou les alentours du lac Atitlan, les deux principaux centres regroupant la plupart des écoles du pays, bien qu’il soit possible de pratiquer son espagnol dans d’autres régions.
Apprendre l’espagnol à Antigua
Antigua charme rapidement. Les rues pavées de son centre historique, ses monuments d’architecture coloniale, sa place centrale animée, ses marchés publics, une vision quasi constante sur au moins l’un des volcans qui l’entourent et les nombreuses processions religieuses qui y ont cours en font une ville à taille humaine où il fait bon s’arrêter.
À Antigua, tout se fait facilement à pied et la ville propose plusieurs occasions de vivre le Guatemala : en errant dans les allées du marché d’artisanat local, en participant à un atelier de chocolat, ou en assistant à l’une des nombreuses processions religieuses hautes en sons et en couleurs.
La ville s’avère en outre un excellent point de chute pour l’organisation d’escapades aux alentours : randonnée au volcan Pacaya, ascension et nuit au sommet de l’Acatenango, après-midi à Hobbitenango, aetc.
L’ancienne capitale guatémaltèque abrite plusieurs écoles de langue, dont plusieurs de grande réputation. Lors de ma recherche d’écoles d’espagnol à Antigua, j’ai retenu et contacté les écoles suivantes :
Lac Atitlan
La région du lac Atitlan est un autre lieu névralgique de l’apprentissage de l’espagnol au Guatemala. Alors que la majorité des étudiant·e·s s’installent à San Pedro, village animé et repaire de backpackers où l’offre de cours est fortement variée, d’autres optent pour les villages de San Juan ou de San Marcos. L’on retrouve dans ces derniers moins de choix d’école, mais des atmosphères différentes et définitivement plus calmes. Au total, 13 villages entourent le lac, chacun vibrant à son propre rythme.
Pour ma part, j’ai choisi le village en fonction de l’école qui m’attirait le plus et c’est comme ça que je me suis retrouvée à San Pedro La Laguna, endroit pour lequel je ne voue pas un culte d’admiration, mais que j’ai fini par apprécier en changeant de quartier et d’hébergement… à 3 reprises durant les trois premiers jours. M’enfin.
À San Pedro, les écoles que j’avais retenues et contactées sont :
- Casa Rosario Spanish school
- San Pedro Spanish School
- Lake Atitlan Spanish School
- Cooperativa Spanish School
- Corazon Maya Spanish School
Apprendre l’espagnol ailleurs au Guatemala
D’autres écoles d’espagnol existent au Guatemala, en dehors d’Antigua et de la région du lac Atitlan. Ainsi, il est aussi possible de suivre des cours d’espagnol à Quetzaltenango (Xela) ou à Guatemala city, entre autres.
Comment l’espagnol est-il enseigné dans les écoles de langue au Guatemala?
Un·e professeur·e – un élève
La majorité des écoles adoptent principalement un mode d’enseignement basé sur la conversation en mode « un pour un », c’est à dire en cours privés : un professeur pour un élève.
Un·e professeur·e – deux élèves
Il reste néanmoins possible, dans certaines écoles d’opter pour « un pour deux », soit un professeur pour deux élèves (dans un tel cas, les élèves doivent idéalement être du même niveau, ce à quoi je rajouterais après expérience que le niveau de motivation est aussi à prendre en compte), voire pour des cours de groupes.
Enseignement en ligne
Depuis quelques années, l‘enseignement en ligne s’est rajouté à l’offre de services de plusieurs institutions, une excellente façon de préparer son séjour ou d’entretenir les apprentissages et le contact une fois de retour à la maison.
Apprentissage basé sur la conversation
Je disais que la plupart des écoles mettent de l’avant un apprentissage basé sur la conversation, mais il faut savoir que chaque école a son propre style : certaines présentent une tendance un peu plus académiques, d’autres plus flexibles. Dans tous les cas, l’enseignement, dans le cas des cours privés, est orienté en fonction du niveau et des objectifs de l’apprenant.
En bref : La majorité des écoles basent leur enseignement sur l’interaction et priorisent un enseignement « un·e professeur·e pour un·e élève ». Néanmoins, chaque école ayant sa couleur et la majorité des établissements étant flexibles, je vous suggère de communiquer avec les écoles convoitées (ou de les visiter) et de voir avec eux ce qui vous conviendra le mieux avant toute inscription.
Horaires
Les cours se donne généralement du lundi au vendredi, bien qu’il soit possible de commencer la semaine à un autre moment sur demande.
Il est en outre possible de prendre les cours le matin ou l’après-midi (ou les deux, dans certains cas), l’option du matin étant la plus commune.
En ce qui a trait au nombre d’heures d’enseignement par jour, la majorité des étudiant·es lors de mon passage avaient opté pour 4 heures/jour, la formule la plus populaire, mais la plupart des écoles proposent des plans allant de 2 à 6 heures/jour. Personnellement, avec les enfants, j’ai opté pour 3 heures/jour.
En bref : La formule la plus usuelle s’étend du lundi au vendredi, de 8 h à midi, mais les écoles sont excessivement flexibles et il est possible d’organiser votre horaire selon vos envies/besoins. Communiquez avec les écoles convoitées et exposez-leur vos souhaits.
Types d’hébergement
Pension complète dans une famille guatémaltèque
Plusieurs écoles de langue proposent la pension complète dans une famille guatémaltèque. Cette option inclut donc une semaine d’hébergement et 2 à 3 repas par jour et s’avère être l’une des meilleures façons de propulser ses compétences conversationnelles et d’expérimenter la vie locale.
Hostels et autres hébergements
Néanmoins, il est aussi possible – et courant – que les étudiant·es optent pour un hébergement à l’extérieur de l’école. Certaines écoles – plus rares – proposent aussi une offre d’hébergement hors famille.
Expérience : Ayant déjà fait l’expérience de vivre dans une famille durant un stage en Espagne et voyant le manque d’intérêt de mes enfants pour la chose, j’ai pour ma part opté pour un hébergement en hostel tant à Antigua qu’à San Pedro la Laguna. Néanmoins, je recommande l’expérience familiale à quiconque cherche une immersion complète.
Activités
Les écoles offrent toutes (du moins, celles que j’ai trouvées) des activités complémentaires et facultatives – certaines gratuites, sinon à faible coût – auxquelles il est possible de participer. Une belle façon de découvrir la culture guatémaltèque. de mettre en pratique les apprentissages de la journée et de tisser des liens avec les autres apprenant·es.
Ces activités se tiennent pour la majorité en après-midi et varient d’une semaine à l’autre et d’une école à l’autre. On retrouve assez souvent :
- Visite d’une plantation de café
- Visite d’une ferme ou d’un atelier de cacao
- Atelier de tissage traditionnel
- Visite accompagnée du marché local
- Cours de salsa
- Soirée de visionnement de films ou de documentaires
- Sortie en kayak ou en paddle (au lac Atitlan)
- Groupe de conversation
- Présentation et dégustation de mets et de produits locaux
- Etc.
Certaines écoles proposent aussi des sorties plus longues, d’une ou deux journées, ayant souvent lieu sur fin de semaine. Parmi celles-ci :
- Randonnée au volcan Pacaya ou San Pedro
- Visite du marché de Chichicastenango
- Journée à Monterrico
- Excursion à Quetzaltenango
- Etc.
Les activités de la semaine sont généralement dévoilées le lundi matin et il est possible de s’y inscrire, pour la plupart, jusqu’à la dernière minute.
Bon à penser : Comme plusieurs écoles proposent les activités supplémentaires en après-midi, il peut être plus intéressant d’opter pour un enseignement en avant-midi. Si vous souhaitez étudier en après-midi, il pourrait être pertinent de trouver une écoles offrant aussi des activités à d’autres moments de la journée.
Combien coûte une semaine de cours d’espagnol au Guatemala?
Et maintenant, la question qui tue : combien ça coûte étudier dans une école d’espagnol au Guatemala? La réponse : presque rien.
Pour un peu plus de clarté, disons que vous pouvez compter en moyenne 10 $US/heure d’enseignement. Ainsi, une semaine du lundi au vendredi, de 8 h à midi, reviendrait à 200 heures d’enseignement, soit 200 $US.
À ce prix, vous avez un·e professeur·e privé, un plan d’apprentissage personnalisé, du café et du thé à volonté (voire dans certaines écoles, une collation), la possibilité de participer à plusieurs activités gratuites ou peu coûteuses ainsi qu’un joli petit diplôme à la fin de votre séjour. Et ça, c’est sans compter toute l’aide reçue afin de rendre votre séjour le plus agréable possible.
À noter :
- ces coûts varient d’une école à l’autre, mais restent grosso modo dans les mêmes eaux;
- les coûts des écoles (comme le coût de la vie) a tendance à être légèrement plus élevé à Antigua qu’au lac Atitlan;
- dans la majorité des écoles, le prix est dégressif : plus vous étudiez longtemps et plus vous prenez d’heures d’enseignement par semaine, moins chère vous revient l’heure;
- attention : la plupart des écoles affichent leur prix en US$.
Questions à poser à une école d’espagnol avant de s’inscrire
Lors de ma recherche d’école, n’ayant pas le temps de les visiter une par une à mon arrivée avant d’en choisir une et voulant être certaine qu’elles soient adaptées à la réalité de mon trio, j’ai contacté plusieurs écoles à Antigua et au lac Atitlan avant d’arrêter mon choix.
Voici les questions que je leur ai posées…
En général :
- Est-il possible de commencer la semaine un autre jour que le lundi?
- Acceptez-vous les enfants?
- Si oui, avez-vous des professeur·es habitué·es de travailler avec des enfants?
- Avez-vous une méthode d’enseignement et un curriculum adaptés aux enfants?
- Est-il possible d’étudier 3 heures par jour chez vous?
- Offrez-vous la possibilité d’avoir deux élèves pour un professeur?
- Quels types d’activité proposez-vous?
- Les enfants sont-ils le bienvenus à ces activités?
- Avez-vous des hébergements hors famille à proposer?
- Offrez-vous un service de navette à partir de l’aéroport? Si oui, combien?
- Serait-il possible que mes enfants soient dans la même pièce que moi pour la première journée d’enseignement?
- Etc.
Mes choix finaux
J’ai finalement opté pour l’école La Union à Antigua et la San Pedro Spanish School à San Pedro La Laguna, aux abords du lac Atitlan. J’accorde aux deux écoles une note de 10/10. J’ai franchement été rapidement conquise.
Les enfants ont préféré la première (principalement à cause du lien avec leur professeure), alors que j’ai un petit faible pour la deuxième. Dans tous les cas, je suis pleinement satisfaite de mes choix. J’avais des attentes élevées et je n’ai pas été déçue.
Contexte : Mes opinions et mon vécu sont basés sur un historique d’études et de voyage particulier. J’ai étudié – entre autres – en enseignement et en langues modernes (espagnol, allemand, anglais, russe). Mon premier voyage outremer a été un stage linguistique en Espagne, pays dans lequel j’ai voyagé à deux autres reprises depuis. J’ai aussi été me balader en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Bolivie et Pérou), où les variations linguistiques n’ont cessé de me charmer, pour finalement me retrouver à faire de la révision comparative ES-FR dans le cadre de mes activités professionnelles.
Alors, apprendre l’espagnol dans une école au Guatemala (en famille, peut-être même), ça vous parle?
Vous pourriez aussi aimer :
Un commentaire
Dans quel hostel êtes vous allés à Antigua ?