Annoncer un voyage surprise aux enfants

2
Vous avez été plusieurs à aimer et à partager « 10 façons d’annoncer un voyage surprise » (d’ailleurs, merciiii!). Vous avez demandé une suite adressée spécialement aux enfants. Et bien la voici la voilà, la liste d’idées pour annoncer un voyage surprise aux enfants!

Si vous utilisez une de ces façons, faites-le savoir en commentaire. On veut connaître la réaction de vos enfants! Si vous avez d’autres idées ou avez expérimenté d’autres façons d’annoncer un voyage surprise à vos enfants, partagez-nous ça aussi en commentaire.

Vous êtes sur Pinterest?
annoncer un voyage surprise aux enfants

10 idées originales pour annoncer un voyage surprise aux enfants

1- La vraie de vraie surprise

Avec des enfants, l’avantage est qu’il est plus facile qu’avec un adulte de préparer leurs bagages en douce. C’est déjà vous qui réservez, payez, planifiez. Reste plus qu’à l’annoncer. Et si vous attendiez à l’aéroport pour le faire? Parents d’enfants qui tolèrent mal le changement s’abstenir.

2- La chasse au trésor

Vous annoncez aux enfants votre intention de partir en voyage, mais ce sont eux qui doivent trouver le lieu qui sera visité. Un peu à l’image d’une chasse aux oeufs de Pâques, vous cachez des indices un peu partout dans la maison, chaque indice donnant un détail supplémentaire. Pourquoi ne pas rajouter des énigmes à résoudre en groupe?

3- La devinette

Faites devinez la destination convoitée aux enfants par un jeu de devinettes. Le bon vieux jeu du ni oui ni non reste un classique. Les enfants posent les questions, les parents se dépatouillent pour bien répondre.

4- Le « vrai » cadeau

Que ce soit pour un anniversaire ou pour Noël, le bon vieux vrai cadeau emballé (toujours plus drôle quand il est difficile à ouvrir). Emballez un truc typique mais incongru du pays que vous visiterez. Ah tiens, il me semble bien que je n’avais pas inscrit « maracas » sur ma liste de souhaits!?

5- La piñata

Il est possible d’acheter une piñata vide. Bien que ce ne soit pas une raison pour ne pas mettre quelques bonbons, servez-vous en pour y cacher le nom de la destination sur un petit papier. Idéalement, vous inscrirez le nom du pays sur un seul papier, mais remplirez la pinata de plusieurs. Une fois qu’ils auront détruit la chose, ils devront chercher encore un peu!

Pour des idées pour annoncer un voyage surprise à un adulte, c’est par ici (cliquez sur l’image) ->
voyage surprise

6- L’histoire du soir

Bon, celle-là n’aidera peut-être pas vraiment vos enfants à s’endormir rapidement. Racontez l’histoire du soir (idéalement, choisissez une histoire traditionnelle ou un conte du pays où vous vous rendrez). Usez de votre imagination et changez subtilement quelques phrases… Tout à coup, [nom de l’enfant]est arrivé après un long vol en avion… Eh oui, ses parents lui avaient offert un voyage et avaient décidé de lui annoncer lorsque [nom de l’enfant]serait en pyjama… 

7- Le street art

En été, dessinez avec des craies à trottoir votre annonce. Sous forme de dessin (avion avec le nom des enfants, un palmier, etc.) ou en toutes lettres (Les enfants, on s’en va à Disney!!). En hiver, il existe de la peinture pour neige.

8- Le réveille-matin

Vous devez partir en pleine nuit? Pourquoi ne pas leur annoncer le départ au moment de les réveiller… à 2 heures du matin. L’avantage, c’est que ça ne les empêchera pas de dormir la veille. Le désavantage : il y a peu de chances pour qu’ils dorment durant le trajet vers l’aéroport!

9- C’est la fête!

Organisez une petite fête « sans raison »… Décorez avec des éléments liés au voyage à venir, mettez de la musique de l’endroit et planifiez un repas aux saveurs locales. Pourquoi ne pas profiter du gâteau pour jouer le tout pour le tout et annoncer le voyage? Pourquoi on fête maman? Parce qu’on part en voyage!

10- Le correspondant

Envoyez-vous une carte postale de l’endroit où vous partirez en voyage. Avec un service comme Popcarte, ça prend 2 minutes et le tour est joué! La carte sera, bien sûr, adressée aux enfants et contiendra tous les détails pertinents!


Vous avez d’autres idées? Partagez-les en commentaires ici ou sur Facebook!

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

2 commentaires

  1. Mes parents ont été de grands adeptes du voyage surprise quand j’étais petite… et mon meilleur souvenir a été le plus simple : mes parents m’avaient dit qu’on allait récupérer quelqu’un de la famille à l’aéroport. Ils avaient caché le sac dans le coffre en amont donc ça ressemblait vraiment à n’importe quelle sortie pour aller « faire une course ». Et c’est sur le parking de l’aéroport qu’ils ont ouvert le coffre, sorti le sac et annoncé qu’on partait en voyage.

    J’ai déjà vécu aussi « le réveil-matin » pour des voyages en France… Merveilleux souvenirs de réveils en pleine nuit, grimper dans la voiture en faisant « chuuuut chuuuut chuuuut » comme si on partait en catimini à l’insu du monde entier, avec les odeurs et les sons si particuliers de la nuit qui semblaient follement originaux à mes oreilles d’enfant pas très habituée à sortir à ces heures… Les routes désertes, le lever de soleil…

    Je trouve que ces surprises construisent d’aussi beaux souvenirs que les voyages eux-mêmes ! J’espère que ton article fera rêver plein d’enfants ;) Marlène

    • Oh wow! Marlène, J’ADORE la façon dont tu relates ces expériences! Ça m’a fait me rappeler que moi aussi, ma mère me faisait le coup du réveille-matin et ton commentaire me fait me souvenir justement de ce côté si extraordinaire à sortir en pleine nuit, comme si le monde entier ne devait pas savoir :P

Leave A Reply

CommentLuv badge
22 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer