***** ******* *****

Comment j’ai aménagé ma petite voiture pour y dormir

Dans les 15 dernières années de voyages, j’ai souvent eu l’occasion de combiner le transport et l’hébergement : autostop/camping, voiture/tente, VR classe A-B-C, etc. Depuis toujours, j’ai eu cette envie d’y revenir, d’être plus autonome dans mes errances désorganisées… Cette année, plus que jamais, ce besoin se faire sentir. J’ai donc décidé d’aménager ma voiture pour pouvoir y dormir.

Un peu d’autonomie : dormir dans sa voiture

Habituée des road trips imprévus et de l’empruntage massif de divans d’ami.e.s, je ne pourrai pas cet été m’inviter à coucher à gauche et à droite quand bon me semble (j’en parlais dans cet article : Nos (pas de) plans pour l’été 2020). Je me vois bien, toutefois, roupiller dans la voiture quand il se fait trop tard pour la route du retour (ou juste pour le fun, pendant mes nombreux road trips).

L’appel du campervan s’est fait sentir dès l’époque cégépienne – ce qui est curieux, puisque je n’ai finalement consenti à apprendre à conduire (à contrecoeur) qu’à l’aube de mes 28 ans. En même temps, j’ai déjà envisagé partir un an en voilier alors que je sais à peine nager. Faut pas trop questionner mes rêves; ils finissent toujours par donner quelque chose quand même.

M’enfin, j’ai décidé il y a quelques semaines d’aménager ma petite voiture familiale pour y dormir confortablement et, ainsi, peut-être profiter d’un chouia de liberté géographique en contexte pandémique. En attendant, j’en profiterai pour simuler l’aventure au coin de la rue, dans ma région ou dans un rayon raisonnable d’autonomie.


Autres options : conversion de minivan, tente de toit, achat d’un camper?

En fait, j’ai envisagé plusieurs options…

Minivan et kit de conversion?

Comme celle de l’achat d’une minivan et d’un kit de conversion (comme ça, puisque je suis trop lâche impatiente et manuellement incompétente et pour modifier le truc par moi-même). Mais en terme d’espace, j’aurais été gagnante, sans nécessairement profiter de beaucoup plus de commodités.  

Van aménagé?

J’ai pensé aussi s’il ne valait pas mieux commencer dès maintenant à fouiller du côté des vans aménagés (ou aménageables). Plus d’espace, plus de commodités, plus de confort… mais pour l’utilisation que je risque de pouvoir en faire à court terme, l’investissement en temps et en argent ne me semble vraiment pas rentable pour le moment.

Tente de toit?

Il y a la tente de toit qui me faisait de l’oeil (comme celle-ci), mais il aurait fallu que je fasse installer un rack sur la voiture (bon, après, pourquoi pas?). Néanmoins, comme pour le kit de conversion, je préférerais en faire la location avant de passer à l’achat. Et puis, ça va dans les campings et lieux désignés, mais on oublie le mode stealth avec ça.

Bon vieux kit de camping?

Il reste bien la bonne vieille option du kit de camping dans le coffre au cas où. Option plaisante à première vue – après tout, c’est comme ça qu’on a découvert la Nouvelle-Zélande et, sans la voiture, l’Europe de l’Ouest -, mais qui ne répond à tous mes besoins. OK dans les bois, un peu moins dans un quartier résidentiel!

Dormir dans l’auto?

Bref, je me suis dit qu’avant toute chose, mieux valait commencer par le commencement. J’allais organiser, facilement et à peu de frais, ma voiture, pour qu’elle devienne de temps à autre, mon chez-moi mobile.


Quelle voiture peut-on aménager pour y dormir?

Honnêtement, je crois qu’il est possible, avec plus ou moins de confort, d’organiser à peu près n’importe quelle voiture pour y dormir. 

Dans mon cas, j’ai une petite voiture familiale hatchback, une Elantra Touring. Une fois la banquette arrière abaissée (en 1 seconde et quart), je profite d’un espace « plancher » d’un peu plus de 5 pieds.

En comblant le vide derrière le siège avant, cet espace pourrait être allongé à environ 6 pieds. À la limite, en jouant de la diagonale, on pourrait aller chercher encore un peu de longueur. Mais bon, en ce qui me concerne, 5 pieds me suffisent amplement : un des avantages à avoir arrêté de grandir aux alentours de 12 ans.

Avant toute chose…

Avec la banquette abaissée


Camper dans sa voiture : un peu d’organisation pour un aménagement temporaire

Rien de bien compliqué dans l’organisation d’une auto pour y dormir…

Dans mon cas, j’avais quelques contraintes :

  1. Je ne voulais pas acheter un autre véhicule (pas dans un premier temps, du moins).
  2. Je devais donc m’organiser avec la voiture familiale (Elantra Touring)…
  3. Sans faire de modifications permanentes.
  4. L’aménagement devait donc être temporaire…
  5. Et surtout, rapide à installer/désinstaller.

C’est pour ça que je veux un aménagement TEMPORAIRE #viedeparent Notez que je n’ai pas eu le courage de m’essayer avant que tous les enfants aient terminé l’étape « bancs d’auto avec ancrages », assez laborieux à installer/désinstaller.

À partir de là, deux éléments principaux devaient d’abord être pensés :

  1. Le matelas et la literie
  2. L’intimité

Le reste, c’est du détail.


Dormir confortablement dans sa voiture

  • Plusieurs installent carrément un matelas mousse taillé à l’arrière de la voiture.
  • Certains modifient même l’habitacle en installant une base et un matelas (comme Trace-ta-route l’a fait).
  • D’autres optent pour le matelas gonflable adapté pour voiture (il existe plusieurs modèles).

Dans mon cas, pas question de modifier la voiture de façon permanente et l’idée de devoir installer/ranger un matelas chaque fois semblait tuer la spontanéité.

Au départ, j’ai opté pour le petit et le léger, car dans mon idéal, tout le nécessaire pour une belle nuit impromptue et confortable et à l’abri des regards devait pouvoir rester dans le coffre en tout temps. Je ne suis décidément pas assez organisée dans la vie pour risquer la planification.

Ainsi, quand je n’ai rien planifié, j’ai le strict minimum déjà avec moi. Et quand c’est planifié, je peux me permettre plus de confort en emportant oreillers, matelas et couvertures supplémentaires.

→ Le parfait petit kit ultra léger pour un dodo spontané

J’ai donc choisi tout simplement, dans un premier temps,  de ressortir mon matériel ultra léger de camping, le même que j’avais utilisé il y a 7000 ans durant un voyage de 3 mois sur le pouce en Europe :

Tout ce matériel a été acheté chez MEC en 2005 et est encore excellente condition. Le tout loge dans un bac, ne prend ridiculement pas d’espace et permet l’improvisation.

Avec mon équipement ultra léger de camping… correct, mais moyennement confortable.

Le matériel en question avec Iphone pour donner une idée de la grosseur.

C’est ainsi que j’ai passé mes premières nuits dans ma voiture, mais sincèrement, je me fais vieille, je feel princesse, j’ai des vieux os, un peu plus de confort ne m’aurait pas fait de mal. Ça va pour une nuit ou deux, mais sachant qu’il est possible d’augmenter le niveau de confort assez facilement, j’ai quand même eu envie d’essayer autre chose.

Parce qu’avec le luxe de l’espace – contrairement au backpacking -, je peux aussi me permettre d’ajouter un vrai oreiller, un « vrai » matelas et quelques couvertures en surplus, quand je sais que je risque de passer la nuit dans l’auto.

→ Un peu plus de confort avec un « vrai » matelas

Après quelques nuits tests, j’ai installé un matelas mousse d’appoint pliable (comme celui-ci), auquel j’ai enlevé le coussin d’une des sections (il aurait pu entrer au complet avec un chouia de gestion d’espace, mais je n’en avais pas besoin.

Avec un matelas mousse, c’est déjà plus confo!

Un peu de literie…

Ce sac de couchage* 3 saisons permet d’être confortable environ 6 mois/année.

Franchement, la différence est majeure et comme il est pliable, je peux aussi le laisser dans le coffre en tout temps.

Matelas + oreiller + glacière + bac
qui contient TOUT ce dont j’ai besoin pour m’installer (incluant un réchaud, un imperméable, les couvre-fenêtres, une batterie de secours pour la voiture, etc.).

*Pour le sac de couchage, bien que le Thermarest fasse parfaitement l’affaire lors de la saison chaude, il ne convient pas aux nuits fraiches du printemps ou de l’automne. J’ai pu tester (début mai, -5 degrés celsius la nuit) l’ancêtre de celui-ci de chez MEC et ce fût le coup de foudre immédiat, tellement qu’au retour, j’en ai commandé un. 


Dormir dans son auto à l’abri des regards

Alors, là, il fallait tout simplement couvrir les fenêtres. Facile.

  • D’abord, pour l’intimité;
  • ensuite, pour contrôler la température interne en journée lors des grandes chaleurs;
  • finalement, pour favoriser l’obscurité au petit matin.
  • Et tout ça, en permettant un chouia de ventilation.

→ Couvrir les fenêtres avant du véhicule

Pour le pare-brise, c’est simple : je me suis commandé un pare-soleil (celui-ci). Une fois plié, il ne fait pas plus gros qu’une assiette.

Facile à installer, il se replie en 2 secondes et prend moins d’espace qu’une assiette.

Pour les fenêtres des portières avant, je me suis tout d’abord dit que j’installerais tout simplement un drap à la hauteur des sièges avant, pour refermer la partie arrière de la voiture. J’installe le drap aux poignées du plafond et je le noue au milieu.

Un drap de coton bien ordinaire que j’accroche aux poignées et que je noue au centre, merci bonsoir.

→ Couvrir les fenêtres arrières du véhicule

Me restait donc à gérer les fenêtres des portières arrières, les fenêtres latérales arrières et la vitre du hayon. J’ai vu plusieurs façons de faire qui impliquaient :

  • du tissu occultant et des velcros
  • de l’isolant à bulle
  • des retailles de matelas de sol
  • un bon vieux foulard coincé dans la porte…

Méthode 1 : tissu occultant et velcros

Dans mon cas, comme je veux que tout le matériel puisse rester en tout temps dans la voiture et qu’il ne prenne pas trop d’espace, l’option du tissu occultant fixé avec des velcros me semblait la plus adaptée à mes besoins.

Des velcros ont été positionnés autour de la petite fenêtre…

En 3 secondes, le tissu occultant est installé. Dans un monde idéal, je changerais pour un tissu noir, plus subtile de l’extérieur.

Méthode 2 : isolant à bulles

Mais j’ai tout de même eu envie de tester la méthode « isolant à bulle » (ce truc) qui, franchement, le fait très bien avec les vitres arrières, même s’il laisse passer plus de clarté que le tissu occultant. On taille de la bonne grandeur et on installe : ça tient tout seul!

Il suffit de tailler l’isolant de la bonne grandeur… ça tient tout seul!

Par contre, c’est un peu bling-bling de l’extérieur.

Méthode 3 : tapis de sol

J’ai aussi essayé la technique « tapis de sol ». J’ai utilisé un tapis de sol du Décathlon, que j’ai taillé. Pour le hayon, ça fonctionne franchement bien. Ça a aussi l’avantage d’être moins fragile et de pouvoir être rangé à plat sous le matelas ou dans le fond du coffre.

Comme l’isolant à bulles, il suffit de tailler le tapis à la bonne grandeur et d’installer.

En plus de mieux bloquer la lumière, ça a aussi l’avantage d’être plus subtile de l’extérieur.

Méthode 4 : tissu coincé dans la porte

Parce qu’on s’entend qu’à la limite, un vulgaire t-shirt coincé dans la portière pourrait le faire aussi! Je préfère pouvoir gérer mes fenêtres entièrement de l’intérieur sans avoir à ouvrir les portières, mais je dois avouer que la technique me plaît particulièrement pour les portières arrière.

Autres méthodes… à suivre!

J’ai aussi testé une façon d’accrocher le tissu directement à la vitre avec des pinces plates. Bien que ça fonctionne numéro 1, la manipulation avec les fenêtres électriques est un peu embêtante et les pinces paraissent un peu trop à mon goût de l’extérieur. Je poursuis néanmoins mes expérimentations dans l’espoir de trouver une façon facile de bloquer un peu plus de lumière encore. Je viendrai mettre l’article à jour au besoin.

Tissu occultant, isolant à bulles, foulard accroché aux portes ou tapis de sol?

Entre toutes ces options, mon coeur balance.

  • Le tissu occultant prend décidément moins d’espace de rangement, bloque (beaucoup) mieux la lumière, est très facile d’installation, ne risque pas de tomber ou de s’abîmer rapidement et ne demande aucun talent en couture. En contrepartie, c’est un tissu assez coûteux.
  • L’isolant à bulles représente un plus petit budget, peu de manipulations, mais est moins pratique pour le rangement et s’abîme  plus rapidement, en plus de laisser passer plus de lumière.
  • Le tapis de sol bloque bien la lumière, s’installe facilement, est très économique, prend un peu d’espace de rangement, mais risque moins de s’abîmer que l’isolant et peut être rangé à plat sous le matelas.
  • Le bon vieux tissu accroché à la fenêtre demande un peu plus de manipulation pour l’installer sur le coup, laisse passablement passer la lumière, est un peu moins subtile de l’extérieur, mais représente un complément efficace aux moustiquaires (voir plus loin) et absorbe une partie de la pluie quand on s’endort les fenêtres ouvertes, HA! (j’ai testé).

Au final, et pour l’instant, je conserve le tapis de sol pour le hayon et le tissu occultant pour les petites fenêtres latérales. J’envisage investir dans le tissu occultant (noir), comme c’est ma méthode préférée, afin de couvrir toutes les fenêtres un jour. Mais pour le moment, fair enough. À suivre!


Penser aussi à l’aération

C’est bien beau tout ça, mais je ne me vois pas trop m’enfermer dans ma voiture beau temps mauvais temps sans une petite entrée d’air frais. Forte de mes souvenirs abitibiens de juin dernier, j’ai bien compris qu’il serait impossible, en certains endroits, de tout bonnement ouvrir une fenêtre.

J’ai donc commandé des pare-soleils moustiquaires en tissu pour enfants (comme ceux-là), que l’on installe sur les portières arrière. Bonus : c’est utile pour les longues routes en famille lors de journées ensoleillées. Ils se rangent dans une petite pochette, sont légers, économiques et s’installent en 3 secondes.

Visibles de l’extérieur, mais somme toute assez discrets sur une voiture noire.

Pratique laisser une fenêtre entrouverte pendant la nuit dans mourir au bout de son sang aux pattes d’un maringouin vorace, mais un peu moins efficace sur le plan de l’intimité.

*Toutefois, pour l’instant, cette solution ne fonctionne que s’il fait beau ou qu’il pleut légèrement. La façon dont mes fenêtres de voiture sont placées ne me permet pas de laisser une petite ouverture en cas de grosse pluie ou d’orage (à moins d’accepter de dormir dans la flotte – j’ai testé). Des déflecteurs feront partie des prochains achats. À suivre pour ça aussi!


Organiser le rangement dans la voiture

Bon, ici, on s’entend, c’est du bonus. Mais j’aime bien pouvoir m’installer pour quelques nuits et ne pas trop m’éparpiller. Et si j’en viens à passer une semaine ou plus dans la voiture, faudra bien que je m’organise un tant soit peu.

Je me suis procuré deux couvre-bancs à pochettes (comme ceux-là), comme ceux qu’on installe aux dossiers des sièges avant pour que les enfants sur la banquette arrière puissent ranger leurs trucs. Je les laisse en place en tout temps; les enfants en profitent et moi aussi.

Les couvre-bancs destinés aux enfants font un parfait rangement.

Derrière le siège conducteur, il me reste de l’espace pour installer une petite glacière, un réchaud et le matériel de base pour cuisiner. Derrière le siège passager, je peux installer des réserves d’eau et de nourriture.

Dans le coffre, je laisse en permanence un bac (style Rubbermaid) dans lequel je peux tout ranger : couvre-fenêtres, pare-soleils, matelas autogonflant, sac de couchage, oreiller de voyage, couverture de surplus, imperméable, etc. Seule, je laisse ce bac en place pour la nuit, mais à deux, il pourrait très bien faire une migration nocturne vers le siège passager.

Dans ce bac : équipement de camping « au cas où », booster de batterie de voiture, imperméable, matériel pour couvrir les fenêtres (sauf le tapis), sacs pour déchets, réchaud, etc.

Ne manque plus que l’éclairage… une petite lampe de camping (comme celle-là) accrochée au plafond et le tour est joué! Je garde aussi en tout temps une lampe frontale pour les pipis nocturnes.

Me reste à trouver une façon pratique de caser la guitare…


Donc, en gros, où j’en suis avec l’aménagement de ma voiture pour y camper

Pour l’instant, j’ai testé mon aménagement de voiture à quelques reprises. J’ai donc passé la nuit dans les bois, sous un orage, sur le stationnement d’une halte-municipale en boondocking et dans un quartier résidentiel. À chaque occurence, je trouve un petit quelque chose à peaufiner.

  • En ce qui concerne le couchage, je suis plutôt satisfaite.
  • De toute évidence, je n’arrive pas à me brancher pour les fenêtres. Je continue mes tests, mais m’enligne de plus en plus pour le tissu occultant avec velcro.
  • Côté rangement, ça le fait, pour l’instant!
  • Je ne suis pas encore entièrement satisfaite de mon équipement de cuisine, mais ce sera le prochain dossier.
  • Je commence aussi à regarder pour un système de douche de camping (une simple bassine pliable pourrait aussi le faire).
  • Et la crème de la crème serait que je trouve une stratégie « petit coin » pour les urgences nocturnes quand je suis dans un lieu qui ne permet pas d’exploiter les installations ou la nature (know what I mean : j’irai pas faire pipi sur le trottoir d’un quartier résidentiel!).

Voilà donc où j’en suis dans l’aménagement de mon auto pour y passer la nuit. Je mettrai cet article à jour au fil de mes tests et découvertes.


Vous pourriez aussi être intéressé.e par :


aménager une voiture pour y dormir


*Cet article contient des liens affiliés. En achetant un produit à partir d’un de ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans que cela n’affecte votre facture. Merci!

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

91 commentaires

  1. Pour la stratégie « petit coin » : une boîte à lunch étanche, clairement identifiée et réservée à cet effet. J’en ai fait, des pipis dans des Tupperwares parce que j’avais la pétoche/flemme de sortir de ma van…

    C’est la voiture que tu avais en Gaspésie ? Elle semble tellement plus grande que dans mes souvenirs. Ici acheter une voiture sans hayon restera notre plus grosse erreur. Impossible de l’aménager pour dormir dedans :( J’y penserai quand on changera d’auto (au prochain millénaire).

    • Oh merci pour la stratégie!

      Oui, c’est bien cette voiture-là! Elle a l’air de rien de même, mais avec un peu d’aménagement, elle semble plus spacieuse!

      Je connais des gens qui dorment dans leur voiture sans hayon (quand il y a possibilité de coucher les bancs et de laisser les jambes dans le coffre), mais on s’entend qu’on n’a pas le même niveau de confort! :/

      • CLAIRE MAISONNAVE on

        Essaie une housse de protection de voiture pour l’occultation ! Tout est fait d’un seul coup.

    • Après avoir testé toutes sortes de rideaux sur velcro, tringles, et autres j’ai opté pour un film permanent noir sur mes vitres (sauf bien sûr pare brise et vitres latérales avant pour lesquelles l’intensité de la teinte est réglementée).
      C’est l’idéal ! Je n’ai plus à m’en préoccuper. Je vois à l’extérieur alors que l’extérieur ne me voit pas. Aucune place occupée. Pas besoin d’installation.
      Pendant longtemps (je ne le fais plus) j’isolais l’avant de l’arrière par un rideau enroulé sur une tringle très fine (longue tige filetée) qu’il me suffisait de glisser sur les rangements latéraux de ma voiture.

      • Et le film teinté, il ne laisse pas passer beaucoup de lumière? Il est impossible de voir l’intérieur lorsqu’on est à l’extérieur, même en se collant à la fenêtre?

        • Mon film est vraiment teinté. Je supporte de ne pas être dans le noir complet, là c’est très suffisant. On ne vous absolument rien de l’extérieur : j’ai testé en mettant les mains sur le côté de ma tête pour être sûre.
          J’ai oublié de dire l’autre jour que j’avais aussi tenté les aimants pour tenir les rideaux, les crochets autocollants et les ventouses, rien ne me convenait jamais. Je viens de fabriquer quelque chose de super : j’ai coupé à la forme de mes vitres latérales avant, de l’isorel que j’ai peint en noir pour l’extérieur (c’est plus discret, en passant à côté on ne se doute pas que les fenêtres sont bouchées). Cela tient tout seul parce que ma découpe est parfaite. C’est totalement occultant et isolant. J’ai fait la même chose pour l’arrière au dessus du hayon. Cela ne prend aucune place quand on les retire posé à plat dans le coffre.
          Je ne l’ai pas fait pour les vitres latérales arrières parce que je tiens à voir ce qui se passe à l’extérieur.
          Je viens de tester cette installation ce weekend. C’est vraiment ce que j’ai fait de mieux depuis ces 20 dernières années.
          Je suis une femme, j’ai 70 ans, et la nuit il n’est pas question que j’aille faire pipi dehors. Je ne suis pas assez intrépide. J’ai acheté chez Emmaüs un urinal femme avec couvercle (comme dans les hôpitaux), pas toujours pratique mais mieux que rien, j’ai aussi une minuscule cuvette.
          Je dors seulement une dizaine de nuits par an dans le Kangoo. J’ai une cabine douche pliante et une douche solaire depuis très longtemps de chez Decathlon. La cabine se déplie, comme les tentes, dès qu’on la sort du sac et se referme en faisant un 8. Son avantage est qu’on tient debout dedans et si vous vous arrêtez parfois sur les aires de camping car vous pouvez vous changer de façon plus confortable que dans le Kangoo.

          • Bravo !!!

            J’ai 65 ans et je viens de découvrir le bonheur du camping. Pour ce dernier week-end de l’Action de Grâces, je me propose de dormir dans mon suv au lieu de na tente.

            Par contre, lorsque j’abaisse les dossiers des sièges arrières, ce n’est pas complètement à plat. Mais la pente n’est quand même pas trop prononcée, je crois pouvoir m’en accommoder.

            Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’humidité ou la condensation qu’il y aura sûrement dans le véhicule. La température prévue est autour de 0 degré.

            Merci pour les bonnes idées.

    • Bonjour depuis la France,
      Je vis aussi dans une petite citadine clio 2 et l’option petit coin est un simple bocal en verre (récupéré d’un bocal d haricots 750 ml – pratique car le couvercle ferme bien pas d’odeur et facile à laver vu que c’est du verre)… car en effet difficile parfois de faire ses besoins suivant où l’on est… Pour « la grosse commission » certains optent pour un bac à litière avec sciure ou litière végétale. Mais le bac à litière prend de la place…

  2. Chouette article ! Il m’est arrivé de dormir dans ma vieille Honda Civic pendant plusieurs jours en roadtrip. Je n’avais aucun aménagement intérieur, c’était carrément l’aventure (et nous étions deux, voire trois). Maintenant que j’ai une Ford C-max, je réfléchis à comment l’aménager et j’apprécie beaucoup tes tests d’intimité de fenêtre ! Hâte de lire la suite de tes aventures. :D xx

    • Wow, c’est très cool, ça!

      Bien contente de mes tests soient utiles à quelqu’un ;)

      Je mettrai l’article à jour si je me décide à tester autre chose.

      Bon aménagement et merci d’avoir pris le temps de commenter!

    • Bonjour, auriez-vous des astuces à partager sur l’aménagement de votre Cmax ? j’ai moi aussi cette voiture et je réfléchis à l’aménager pour partir cet été… Je pars avec mes enfants (on emmène une tente aussi), je dois donc garder les sièges arrières, et même rabattus l’espace dégagé est loin d’être plat… je suis preneuse de votre éventuelle expérience ^^ Merci

  3. C’est bien pratique de pouvoir dormir dans la voiture! Nous nous sommes un peu plus lâche… ou plutôt plus pressés ;) Nous avions en Nouvelle-Zélande une voiture où nous avions matelas et tout à l’arrière. Finalement après 2-3 nuits on a opté avec le fait de dormir siège avant. Pas aussi inconfortable que nous pourrions penser. Tellement que nous avons passé 5 mois à dormir sur les sièges avant en RoadTrip aux USA. Il faut juste se fabriquer une boite pour mettre sous les pieds pour les sur-élevé. Sur 160jours il n’y a que une quinzaine où on a sorti la tente ou dormi dans une chambre.

    Bonne découverte sur les routes cet été!

    • Ohhh… pratique et rapide, ça! Mes bancs de l’avant ne se couchent pas assez pour être confo je crois. Mais je me souviens d’avoir dormi comme ça sur la banquette avant justement en Nouvelle-Zélande ;)

      5 mois à dormir sur les sièges avant : wow, je suis impressionnée!

  4. Wow super merci des conseils.
    Pour le pipi as tu pensé à une « pisette » petit triangle avec tuyau qui te permet d’uriner debout sans descendre le pantalon. La marque que j’utilise est « freshette » je l’adore. Elle me suit en tout temps. Beaucoup plus cette année avec le covid qui limite les toilettes publiques.

    Sinon petit question: Dors tu dans ta voiture avec les enfants? Si oui, ils dorment où? Ton aménagement semble pour 2 personnes. J’avais pensé coucher un enfant sur le banc avant avec planche et à la limite être 3 à l’arrière mais pas pour plusieurs dodo.

    Bon camping
    Mélanie

    • Allo Mélanie!

      Oui, j’ai pensé à la « pissette ». Je me demande si j’aurai réellement besoin de me trouver une solution… J’ai l’impression que je vais régler ce dossier le lendemain d’une nuit où je vais regretter de ne pas l’avoir réglé avant! :p hahah!

      Sinon, je dors seule dans ma voiture. Mais un coup très très motivée, je pourrais probablement emmener un ou deux enfants avec moi derrière ou en mettre un devant sur une planche. Sinon, à deux adultes, ça le ferait pas trop mal avec un deuxième matelas mousse.

      :)

      • Luc Dubé on

        Bonjour Bianca, d’abord merci pour le partage… je suis tombé sur ton article au hasard d’une recherche car je suis aussi à aménager une Nissan Versa en micro-campeur. J’ai gardé un ou deux liens très pratique comme les filets anti-moustiques et les pochettes de rangement derrière les sièges. Bref, j’ai trouvé fort intéressant et instructif de te lire et ca m’encourage à poursuivre. Pour te remercier , je vais aussi te partager un lien pour te procurer un siège de toilette à 13$ qu’on installe tout simplement sur une chaudière 20L (5 gallons) vendue séparément. (demande à un restaurateur ;) ) Ca te permet de  »faire » dans l’intimité de la voiture et une fois le couvercle replacé plus d’odeur ! Bon road trip 2021 !

        • LUC DUBÉ: j’ai aussi une nissan versa que j’ai tout équipé ne me reste que les fenêtres, isolant en bulle argent et un côté du tissu noir collé. En le plaçant de manière a ce que le tissu noir vers l’extérieur, la voiture a l’air d’avoir des vitres teintés. Pour ceux qui ont peinturé noir au lieu du tissu ils ont eu des résidus collés a leur fenetre et difficile a enlever. Je trouve très agréable d’échanger des trucs :) Bon road trip 2021 :)

  5. Bonjours,il existe des petites ventouses de toutes tailles pour salle de bain,tu pourrais peut-être faire un petit trou dans tes rideaux occultants et pour info j ai trouvé des rideaux occultant a 10 euros a briconaute.

    • Allo Patricia!

      J’ai l’idée des ventouses dans ma liste de « choses à essayer », c’est une bonne idée!

  6. Bonjour,
    Je souhaiterais dormir dans ma voiture tous en gardant mes sièges arrière. Mais en baissant mes sièges mon ensemble n’est pas plat il y a un écart entre mon coffre et mes sièges et un autre avec mes siège avant. j’ai pensé a une planche de 180x60cm mais trop chiant as trimbaler après. Avez vous une astuce pour moi ?
    Merci beaucoup

    • Hum! Il existe des matelas qui s’installent sur la banquette arrière, mais il ne faut pas être très grand, je crois!

      Peut-être une double épaisseur de matelas mousse pour l’écart entre le coffre et les sièges et des bacs entre les sièges et la banquette avant? Je t’invite à faire une demande sur le groupe « Dormir dans sa voiture » sur Facebook. Je suis certaine qu’on pourra t’y aider :)

      • Bonjour,je suis sur le point d’aménager mon break pour mes premières nuits dedans .je pars à la montagne et le séjour va être sportif comment pourrais je me laver en bricolant facilement ma voiture ?
        Merci d’avance.
        J’adore ton blog .
        Julie

        • Allo! Pour me laver, j’y vais souvent avec un cours d’eau ou directement dans la voiture avec une serviette. Il arrive que je profite aussi des stations de plein air ou des campings qui offrent parfois l’accès aux douches.

          Merci pour le joli commentaire, et bon trip!

          • Bonjour, il existe des douchettes que l’on branche sur l’allume-cigare, reste à avoir un jerrycan d’eau…

    • Geneviève on

      Bonjour Bianca!
      Je faisais des recherches sur comment aménager ma voiture pour dormir et je suis tombée sur ton blog.
      Quelle ne fut pas ma surprise de réaliser qu’on avait exactement le même modèle de véhicule! Ça devient donc plus concret pour moi!
      Le choix de dormir dans ma voiture est venu du fait que je ne sais pas où faire sécher ma tente quand je range à la pluie (j’habite dans un 2e étage à Montréal, sans accès à une cours et un tout petit balcon).
      J’attends quelques achats et je termine mon plan d’aménagement afin d’essayer lors de la longue fds du début septembre.
      Mon défi: les pipis nocturnes! Au moins 2-3 fois par nuit minimum! Si je sors ça me réveille et ne me rendors plus, si j’utilise un outil pour ça je vais faire des dégâts toute endormie alors j’essaie de prévoir un aménagement pour me permettre d’utiliser ma petite toilette: chaudière avec couvercle. À suivre!
      Merci pour les belles idées!
      Geneviève

  7. Salut je viens de lire ton post et ça m’a fait penser un peu à mon cas.Lors d’un roadtrip en Gaspésie j’ai dormi dans ma Hyundai accent 2006 ,2 portes.Je prévilégie les stationnement arrière de clsc ou de caisse populaire.J’avoue que je mesure 5’2 ».J,avais tout mon matériel de camping mais sans réservation je me suis fais prendre,Hé voilà,j’ai dormi dans mon auto 1 x en reculant les 2 bancs d’en avant et j’ai du bourrer un peu le centre(break à bras) qui n’est pas confortable avec ma veste.La deuxieme fois comme mes baquettes arriere étaient déjà baissé pour tout mettre mes choses de camping,j,ai tout transférer d’un seul coté et installé un matelas 39 » et j’ai dormi en longueur.C’est aussi un très bon moyen d’économiser sur les dépenses de location de camping ou de motel.Reste juste à trouver des endroits ou l’on attire pas l’attention d’une voiture stationné qui semble abandonné,mais il reste le quai de Rimouski ou étrangement personne vient nous écoeurer.Si jamais tu as des spots tranquilles,au Québec,ça serait le fun que tu les partage.Bon été à toi

    • Allo! En Gaspésie, le camping sur les plages est permis. Je reviens de là (10 jours dans ma voiture) et je me suis toujours réveillée au son des vagues (pas SUR la plage, parce que je n’étais pas en tente) dans des endroits où plusieurs autres vans étaient stationnées. Pour les spots, c’est surtout de chercher et de demander aux locaux. On évite les « no overnight parking », on s’assure d’être discret, on arrive tard, on part tôt. Des applications comme park4night ou ioverlander peuvent aider, mais à force de popularité, ces spots deviennent surachalandés (et donc à risque d’être fermés).

  8. Salut j’ai pour projet d’aménager un Scenic pour dormir dedans avant de faire de la randonnée. Je prévois donc de passer des nuits entre 1000 m et 2000 m. Pour les vitres, j’hésite entre le rideau thermique occultant et l’isolant multicouche. En terme d’isolation, est-ce que les 2 se valent ? Après tes différents tests, que seraient tes conseils. Merci

    • Allo!

      hum… à des températures très fraiches, j’aurais plus tendance à mettre mes espoirs dans un isolant à bulles. Mais à la limite, j’irais presque avec les deux pour plus de « couches » d’isolation : isolant à bulles dans la fenêtre + tissu occultant devant. Et tout ça, avec un bon sac de couchage 3 saisons (voire, 4 saisons).

  9. bonjour! J’ai 18 ans et mon oncle va m’offrir pour noël son ancienne voiture, un Nissan note en fin de route. J’ai comme projet de l’aménager pour faire un tour de France avec ma copine l’été prochain et vos conseils sont très utiles pour moi! Merci pour votre article!! J’ai hâte de parcourir les routes et de dormir dans ma future voiture

    • Oh wow! Quel joli cadeau! Et quel joli projet :) Je suis bien contente que l’article puisse aider. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez vous joindre à notre groupe privé : Dormir dans sa voiture (Québec) (pas obligé d’être du Québec nécessairement pout y participer)

  10. Pingback: Bilan 2020 : sers-toi un drink, c'est plus long que prévu

  11. Je dors occasionnellement dans ma voiture (Citroën C4) et pour les fenêtres, j’ai doublé les moustiquaire avec un tissus occultant (je suis une petite couturière). En plus, j’ai des vitre légèrement tintées. Au moins, je peux voir, si je le souhaite, mes voisins de voitures :p De l’extérieur ont voit vraiment rien !
    et à l’arrière j’ai positionné des protèges vue électrostatique (acheté chez lidl à 3 euros il me semble).
    Le pur bonheur !!
    Ce qu’il me manque dans ma voiture c’est du rangement. Je ne peux pas mettre de bac comme vous, je dors avec un vieux matelas de clic-clac en 120 (le bonheur !) et je pense acheter un filet de toit pour remédier partiellement à ce problème :)
    Au plaisir de se croiser !

    • Wow! Votre installation pour les fenêtres semble parfaite! Bonne route et merci d’avoir partagé vos trucs! :)

  12. Vert funny !! De fin avril au 15 septembre je fais du roadtrip â travers l’europe et pour moi le plus important ce n’est pas le dodo mais par contre tout le confort que j’ai à la maison et le coffre de mon duster Black touchest arcicomble ainsi j’ai du cirage,j’ai tout le nécessaire cuisine excepté une cuisniere-four mais j’ai une bouilloire que je peux utiliser dans la voiture ( 2 prises 12v)……. Et le dodo ???? Sur la banquette arrière et je mesure 1,80m je plie un peu mes jambes but it’s on,j’ai tjrs eu peur de faire un roadtrip en hiver,les frontières de mon pays étant fermées je suis bloqué à Paris et je dors dans mon duster à moins 3 degrés et étant bien équipé pour le couchage it’s ok too et là je suis entrain de préparer un Paris-Istanbul via l’Italie,toute l’ex yougoslave,Bulgarie et Gréce et certainement un autre itinéraire pour le retour et évidemment roadtrip de secours ::: Toute la péninsule ibérique donc le + important à mes yeux ce n’est pas le dodo…. Meilleurs vœux à toutes et à tous…. Juste 71yo but Every km in my car is a new expérience and star new

  13. Excellents conseils de routarde ! merci ! j’ai une toute petite voiture à hayon (mitsubishi mirage) garantie et qui ne consomme pas. Même si je suis petit, pas sûr que mes tests d’aménagements soient fructueux, j’aime être à plat en et long, quitte à prendre la diagonale. Je vous dirai cela cet été lorsqu’il fera meilleur au Qc…si ça marche pas, j’envisage changer pour plus de consommation mais plus de confort (Subaru outback ou Dodge Caravan)…ah au fait, je fais parfois du Couchsurfing, alors c’est aussi un truc facile pour dormir sans frais en plus en connaissant du monde local. Bonne année 2021 aux routardes et routards !

    • Bonjour Pascal! Merci pour votre commentaire! Si vous êtes sur Facebook, je vous invite à joindre le groupe « dormir dans sa voiture (Québec) ».

      Le couchsurfing est effectivement un excellent moyen de découvrir le monde différement et à peu de frais. :)
      Bonne année 2021 à vous aussi!

  14. Coucou de france !
    Merci pour ces descriptions, conseils, aides.
    Depuis juillet 2020 je passe mes nuits dans un Peugeot 3008. Les fenêtres sont fumées de bases avec rideau roulant solaire. J’ai un matelas gonflable adapté à la voiture et sac de couchage.
    Il m’arrive très souvent de dormir dans des lieux magiques. Je n’ai pas eu de problème avec les forces de l’ordre.
    Cette joie de passer sous les barrières des parkings, être mobile, rencontrer de nouvelles personnes sur les spots.
    Je suis infirmier en réanimation, j’avais commencé à vivre en voiture car les loyers étaient très cher. Mais cette vie me plaît.
    Bonne route ;)

    • Attention côté montpellierain ils sont assez répressifs avec les routards… que ce soit en camion ou voiture…

  15. Bonjour ! merci pour ce partage. Je vous avoues qu’avant j’étais le genre de personne à reservez sur airbnb bailti ou booking mais mon fils m’a reconvertit à cette manière de voyager. Nous programons de faire un petit road trip en Croatie quand la situation le permettra et votre blog me permet d’en savoir un peu plus sur la vie dans un petit espace , nous on va peut-être utiliser un van. En tout cas merci pour votre article, ça rafraichit un peu en ce temps de confinement.

  16. Bonjour,
    Aménagement ancien Break, Mercedes de plus de vingt ans, en préparation. Merci pour ces avis et conseils.
    Bisous de Belgique.

    Michel

  17. J’ai aménagé un lit dans ma clio 2 !! C’est pas mal. Mais il fait un peu froid on est encore en février après tout !
    Merci pour ces infos.

    • Wow, c’est pas très gros comme voiture, je crois bien! On a bien hâte que les temps réchauffent un peu pour mieux e profiter en tout cas! :)

    • Laetitia Rouanet on

      Bonjour,
      Merci pour ce blog et tous vos posts et retour d’expérience. Je vis aussi dans ma clio… confort rudimentaire (une bache sur la banquette arrière et un sac de couchage) mais je suis à l’abri des éléments (vent, pluie, neige). Il me semblait avoir vu il y a quelques années, une planche pliable qui permettait de mettre à niveau la banquette pour dormir à plat… car la banquette est incurvée et c’est pas tip top pour le dos. Si vous avez des solutions autre que mettre des piles de fringues pour rattraper le niveau (sachant que j ai très peu de moyens), n’hésitez pas à répondre.
      Bon road trip à tous ^_*

  18. Guylaine BOISVERT on

    Super, je vous lis, merci pour vos trucs et je m’équiperais moi aussi dans ma honda civic 2 portes….bon pas le top, mais pour le moment c’est ça, alors je fais avec.

    • Bonjour Guylaine! C’est pas énorme, mais tout se fait, j’ai confiance que vous vous amuserez! :)

  19. Hello, nous on roule et dort en xtrail Nissan, pour 2 adultes et un chien on avait mis 2 lits de camps côte à côte qui passait au dessus du passage de roues, et qui permettait de ranger en dessous. Un sûr-matelas et une couverture comme à la maison. On avait aussi tendus un fillet au plafond pour les bouquins et le petit bazar.
    Pour les fenêtres, vitres tintées, et tissus occultant, pour le hayon et l’avant pare-soleil.
    Y’a plus qu’à attendre que bébé grandisse un peu, et je pense qu’on recommence dans 1 an..!

    • Ce sont de belles idées tout ça!

      L’affaire que je trouvais avec le bébé (j’en ai eu trois), de mon côté, c’est que les systèmes de retenue pour bébé sont quand même demandants à installer sécuritairement et je ne me voyais pas faire du « installe/désinstalle » chaque jour, d’autant plus que si on ne dort pas dans un endroit désigné, faut pouvoir partir un peu n’importe quand. Durant ces années-là (avec les trois sièges enfants, c’était juste non pour moi), on a voyagé différemment.

      Mais tout se fait, j’en connais qui continue en voiture avec bébé et certaines voitures rendent certainement la chose plus simple qu’avec la mienne!

      Dans tous les cas, amusez-vous bien et merci d’être passé faire un tour par ici! :)

      • Hello, Comment qu’on fait quand on n’a pas la chance d’avoir arrêté sa croissance à 12 ans ? ^^
        Merci d’avance, je désespère…

  20. Bonjour Bianca
    Je viens de tomber par hasard sur ton article en faisant des recherches sur « comment aménager une voiture pour un road trip » et c’est top ! tu donnes plein de super conseils et astuces ! Je suis Française mais installée au Québec (Lévis) depuis 1 an, j’étais venue à l’origine mais pandémie oblige, je suis coincée…alors je regarde pour un VUS à aménager pour au moins visiter le Québec cet été. Je voulais rejoindre le groupe Facebook dont tu parles (dormir dans sa voiture)mais impossible de le trouver…pourrais-tu m’envoyer le lien STP?

    Merci encore pour tous tes conseils , et bonnes prochaines nuits dans ta voiture :)

  21. Bonjour, je suis aussi tombé au hasard en cherchant comment aménager sa voiture pour y dormir. J’ai trop hâte de faire ça cet été avec ma golf city :D C’est pas très grand. Mais vos conseils vont m’être utilise! J’ai aussi fait la demande pour votre groupe Facebook. Et Merci encore pour tout ces conseils :).

  22. Je pars la semaine prochaine à travers le Québec. Date de retour? À déterminer. Mon abri? Golf GTI. Je voulais faire simple, alors voilà: un sommier en lattes de bois de chez IKEA @20$, un futon mince, des couvertures foncées. Le sommier peut être roulé avec le futon le jour. J’ai bricolé des supports de bois pour l’espace entre les banquettes. J’ai une moustiquaire pour le toit ouvrant, lorsqu’il ne pleut pas (Canadian Tire). Sinon, je laisse des fenêtres entrouvertes. J’ai installé de simples déflecteurs. Pour la lumière, au lieu de me battre avec des rideaux, je porte un loup :0). Mes vitres sont légèrement tintées. Il faut vraiment insister pour voir dans la voiture. Le truc, c’est de se garer où il y a d’autres voitures. Stationnement ou bordure de trottoir. Pas de rideaux. Pas de suspicion. J’ai fait cela des milliers de fois sans problèmes. Je suis un vieux boondocker (Mexique, USA, Canada). Aussi, ne pas hésiter à demander si on peut se garer dans une entrée de cour. Ça marche à tout coup. On se fait des amis et on gagne souvent une douche et un petit déjeuner. Pour la toilette, un pot de verre. Pour se laver, la débarbouillette. Une nuit à l’hôtel, de temps en temps. Cette année, je fêterai mon 70ème anniversaire sur la route. Bon été à toutes et à tous.

    • Wow! Bon été sur les routes et merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience! :)

    • Bonjour,
      Pourriez-vous donner plus de détails sur « j’ai installé de simples déflecteurs ». On achète ça où? On les installe comment?
      Merci et bonne route!

    • Bonjour Michel, pouvez-vous montrer des photos de votre installation? C’est intrigant pour les supports de bois entre les sieges

  23. Alexandra Rivard-Beaudoin on

    Salut Bianca !
    C’est en voyant ton tiktok que j’ai décidé d’aménager ma petite nissan Micra pour y dormir !
    J’attend mes pare soleil arrière et j’ai fini ! Je suis super excité de partir.
    Par contre j’ai compris que les pare soleils sont pas top pour l’intimité ? Donc les gens dehors me vois ?

    • Oh cool! Bienvenue par ici, Alexandra! :)

      En fait, les pare-soleils sont assez foncés, mais c’est pas parfait parfait. Dépendant où je suis, je fait pendre un tissu à l’intérieur (que j’accroche comme je peux au haut des fenêtres) quand je sens qu’il y a trop de monde proche. Sinon, je laisse avec les moustiquaires en tissu et c’est suffisant, quoiqu’imparfait (à mon avis). Teste, tu verras si ça te convient :)

    • Je viens de créer l’espace pour dormir dans ma Micra pour ce weekend justement! On ca en festival ai centre du Québec, et les nuits fraîches nous fesait un peu peur. On a pensé a aménagé la micra pour avoir un espace au sec et plus chaud! On a très hâte de tester!❤️ Bon camping!!

  24. Alexandra Rivard-Beaudoin on

    Salut Bianca !
    C’est en voyant ton tiktok que j’ai décidé d’aménager ma petite nissan Micra pour y dormir !
    J’attend mes pare soleil arrière et j’ai fini ! Je suis super excité de partir.
    Par contre j’ai compris que les pare soleils sont pas top pour l’intimité ? Donc les gens dehors vont me voir ?

  25. Pingback: Mes impressions après un été avec une tente de toit – La Grande Déroute

  26. grazie grazie d’une Italienne qui vit en france . !!! Je suis Flora et j’ai pensé Bianca c’est Italien non ? bon j’ai une vieille Kangoo de 250 000 kms et que j’amenage moi meme je cherche plein, de blogs pour pecher des idees de gens qui vivent leur van life mais franchement tu es la mellleure !!!apres etre tombee sur ton blog et lu toutes tes astuces j’etais si contente de voir que j’avais fait bcp de choses comme toi et donc que je n’etais pas si nulle (n’ayant pas d’argent je faisais ‘simple’ donc à la debrouille ) mais grace à toi je vais pouvoir encore ameliorer ca c’est sur ; je suis ravie de ces partages ca donne du courage et tous les commentaires me motivent encore plus pour vivre des roadtrips en pleine nature moi (63 ans) et ma petite chienne Pepita , c’est genial ! mais dsl je n’ai aucune idee à apporter juste deux questions : n’ayant pas bcp d’argent (prof contractueile je fais des remplacements partout) donc sur les routes je ne vois pas comment avoir une solution de chauffage ds ma kangoo !! c’est un vrai probleme car je vais dormir cet hiver dedans , pour la 1ere fois , j’ai dormi dedans plein de fois mais d’avril à octobre pas de novembre a fevrier eheh… L’autre question est à quoi servent les deflecteurs ? encore mille grazie pour vos temoignages vos idees votre bonne humeur et un ‘in bocca’lupo’ comme on dit en italie (good luck) pour Bianca ! Flora et Pepita

    • Carole Sanchez on

      Bonjour Bianca et tout le monde,
      moi c est Carole, suis tombée sur son site Bianca en cherchant comment aménager ma 2008, au lieu d acheter un camping car (trop cher pour mes petits moyens).
      Je viens de demander à rejoindre Dormir dans sa voiture.
      J ai adoré les échanges pour toutes vos idées d aménagement.
      J espere pouvoir m evader de cette façon et même au dernier moment et pas de réservation a faire. Vivement l aventure et la liberté
      A bientôt de vous suivre

  27. Florence Nissard on

    Hello Bianconeri
    Très intéressée par ton organisation
    Dormir dans sa voiture
    Peux tu me dire
    Quelles sont les dimensions intérieures de ta voiture une fois les sièges arrière relevés
    Ainsi que les dimensions extérieures
    Je ne suis pas grande mais je n’aime pas dormir les genoux dans le menton Ma voiture est une SuzukySwift. Est-ce envisageable ?
    Merci de ton retour
    Florence

    • Bonjour!
      Hauteur
      1520 mm
      Largeur
      1765 mm
      Longueur
      4485 mm

      Je pense que tout peut se faire. J’ai vu des gens dormir dans une Micra, mais il faudra être inventif! ;)

  28. Pingback: Contre toute attente, il y aura un bilan 2021 – La Grande Déroute

  29. Bonjour ! Pour votre probleme de pluie, j’ai peut-être une solution. J’ai voyagé dans un Mazda CX-3 et avant de partir, j’ai fait poser des déflecteurs de vitres chez le concessionnaire. Ça permet de laisser les 4 vitres un peu entrouvertes sans que la pluie ne puisse entrer dans la voiture. Cela dit, ça demande un petit investissement. Dans mon cas, Environ 250$CAD (posés), mais ça vaut la peine ! Pour ceux qui ont le même modèle que moi, les déflecteurs sont plus chers chez le concessionnaire que dans les magasins de pièces, mais ces derniers sont intra-vitres, alors il est possible que vos vitres ne referment plus à cause des « sensors » ! Optez plutôt pour ceux du concessionnaire qui a un modèle qui se colle à l’extérieur de la voiture.

    • Ce commentaire tombe à point Chantale! Je change de voiture prochainement et j’ai rendez-vous chez le concessionnaire la semaine prochaine pour les ajouts. Je comptais acheter des déflecteurs, justement :)

      • Ça se vend sur Amazon c est la marque AVS c est 120$ avec les taxe et l installation est très simple avec ruban 3m déjà preinstaller

  30. Bonjour à tous
    Trop bien cet article que je découvre
    Depuis l’année dernière je dors dans une jeep renegade de temps en temps, pas très grand ….
    Pour l’instant pas en hiver car peur d’avoir froid et suis preneuse d’idée pour l’hiver
    L’année dernière je me posais n’importe où mais j’avoue que cette année j’ai privilégié les campings nature
    La nuit je sors pour le pipi près du véhicule
    Pour les fenêtres j’ai un pare soleil, pours les 4 fenêtres des serviettes Néoprène décathlon noir, les 2 gènes teins des découpes en carton que je coince et la vitre du haillon un drap housse que je pli en 2 et coince au niveau du joint avant de fermer le coffre
    Je suis un peu pénible avec la lumière ….
    Je garde la tablette arrière qui me fait une super étagère
    2 caisses : vaisselle réchaud nourriture et rangement divers (serviette drap lampe)
    J’ai une chaise basse décathlon et une des caisses me sert de table
    Les filets au fenêtres sont vraiment pratique s’il fait chaud
    En matelas j’ai 3 tapis de plage pliant que je superpose
    L’espace banquette arrière pliée au siège avant est rempli par la glacière sur laquelle je pose les matelas et un gros oreiller : c’est la chose la moins pratique et suis preneuse d’idée aussi ‍♀️
    C’est cool de se sentir moins seule
    J’ai 55 ans et réside près de Marseille

    • Hello, dans une voiture il n’y a que deux ou trois mètres cubes à chauffer. On laisse tourner le moteur 3 minutes avant dodo. Mais surtout surtout nous avons un duvet en …duvet. nous avons passé plusieurs nuits à Lyon par moins 6, et nous avions bien chaud

  31. Bonjour je suis en train d’aménager ma vieille Civic de 2006, mais j’avoue que la hauteur sous plafond est un peu juste… Pour le couchage j’ai des autogonflants, j’ai fabriqué des coffres en bois de récup pour le rangement et je vais m’attaquer aux rideaux. Très intéressant l’idée du néoprène sur les vitres.
    En tout cas, merci d’avoir créé ce blog, je vois que beaucoup de femmes (c’est mon cas) ont choisi ce mode de voyage et c’est réconfortant. J’ai 67 ans, je vis vers Lyon, France;

  32. Bonjour,
    Bravo pour toutes les idées, site super intéressant : MERCI
    Je viens d’invertir dans un kangoo 2017 avec siège escamotable à l’avant et portes à 180° à l’arrière (merci la prime de retraite ;)) et dans l’idée : je souhaite partir 2 mois , je vais pouvoir commencer l’aménagement, je vis à Rennes ( France, Bretagne) Bonne route Bianca

  33. Bonjour, heureux de retrouver ce fil que j’avais rencontré avant des gros soucis de santé.
    L’envie me reprend de nomader, avec le minimum, et mon nouveau compagnon à 4 pattes.
    Je vais reprendre quelques idées, surtout pour le couchage. Ma 208 ne semble pas conçue pour créer un espace à plat pour bien dormir. La phase de tests va commencer.
    Je suis Normand à la base. Je vous aucourantiens.

  34. Bonjour, pour ma part, j’ai aménagé ma petite Toyota Yaris à hayon et j’ai dormi à quelques reprises dans les Laurentides cet été. Je dors sur un matelas de sol gonflable du côté passager en ayant avancé le banc du passager le plus possible. Au plancher de ce banc est ma glacière pliable et sur le banc, des objets variés. J’ai rempli l’espace entre ma banquette arrière et mon banc passager avec une boîte en carton rigide recouverte par mon matelas de sol. Vu que le dossier de mon banc avant laisse une légère inclinaison, elle me sert à me faire un coin lecture ou écriture comme si j’étais dans une chaise longue. Je mesure 5’3 ». Au plancher de ma banquette arrière et derrière du siège conducteur, donc, à mes côtés lorsque je dors, est ma toilette pliable. J’y installe un sac étanche de plastique avec un peu de litière à chat et soupoudre du bicarbonate de soudre, et, le tour est joué. Donc, à côté de moi et sur ma banquette de hayon, j’ai un espace suffisamment grand pour y déposer mon sac à dos et les quelques objets que je ne sers pas à chaque fois, comme ma radio portative, mes trucs pour la cuisine, mon chandelier Uco, ma lampe frontale etc. Mon poêle au butane se range à côté de ma boîte en carton rigide. Ma chaise et table portatives se glissent aussi à quelque part sur mon plancher. J’ai des moustiquaires pour mes fenêtres latérales. Me reste à organiser le moyen de ne pas être observée par mes fenêtres. J’ai lu vos idées et vous en suis reconnaissante, ce sera la prochaine étape. J’ai aussi un auvent à hayon que je n’ai installé qu’une fois car pour se faire, il est préférable d’être dans un camping ou, sinon, une journée entière à la même place et sans être à la vue de tous. Bonne continuité!

  35. Bonjour
    Je suis partie quelques jours en Espagne dans ma Renault Capture. Pour le pare brise j ai mis le pare soleil habituel, pour toutes les vitres et l arrière, j ai acheté un rideau thermique chez leroy merlin à 19€90 que j ai découpé et adapté avec du velcro : Nickel !!
    Pour le couchage, j ai abaissé une seule partie de la banquette, 2 gros coussins plats qui servent à mon salon de jardin, 1 oreiller et un vieux sac de couchage de l armée ( + 1 plaid qui m à suffit car j avais trop chaud).
    L autre partie de la banquette non baissée m à servi pour les bacs de rangement ( rechaud à gaz, vaisselle, alimentaire, vestimentaire et toilette, lampes, reserve d eau). Sur le siège passager avant était posée la glacière électrique.
    C était la 1ère fois que je partais à l aventure après vous avoir lue Merci à vous pour tous vos conseils

  36. Pour faire pipi tu a des trucs avec adaptateur pour bouteille en plastique , tu fais pipi dans la bouteille et voila.

  37. Ton article est super avec pleins de bonnes idées. J’ai aussi vu que beaucoup d’autres femme pas si jeune (comme moi) osaient et ça m’a encouragée.

  38. Je viens d’acheter une twingo et je compte bien dormir dedans. J’ai toujours adoré pouvoir dormir dans ma voiture. Je vais l’aménager avec une planche et un matelas. J’ai pris tous les renseignements concernant les fenêtres à occulter, merci beaucoup !
    Pour info, je suis une femme de 55 ans.
    C’est une vrai communauté de femme nomades et -pas toutes jeunes- ici, c’est cool !

    • Bonjour,j’ai découvert par hasard ton article et toutes tes idées Bianca, c’est super !
      J’ai une Skoda Fabia, je suis en train de voir comment l’aménager. Côté dodo c’est bon:un matelas ikéa de mon petit fils 70×170, je cherche pour occulter les fenêtres pour l’obscurité et pour la tranquillité, la trouille d’être embêtée la nuit et volée le jour si je ne suis pas dans la voiture.
      Je vais aussi étudier une cabine de douche avec tapis pour la et les toilettes avec l’ouverture vers la porte arrière de ma voiture
      Pour info j’ai 75 ans et l’envie de profiter même si j’ai une trouille pas possible.
      Bons roads trips à tous

Leave A Reply