Je suis arrivée à l’auberge Griffon Aventure en Gaspésie avec aucune attente particulière et j’en suis ressortie avec l’idée ferme que 2 jours, c’était beaucoup trop court. J’te raconte ça!
Séjour à l’auberge Griffon Aventure
Ça fait que je suis arrivée là sans attente particulière. À vrai dire, quand les auberges Saintlo m’ont contactée pour me proposer un séjour à l’auberge Griffon Aventure, je ne savais même pas c’était où. C’est un peu gênant à avouer, considérant que dans les 4 dernières années, je dois avoir fait 5 fois le tour de la Gaspésie. Mais bon, comme quoi, il reste toujours à découvrir d’une région!
Donc, c’est où l’auberge Griffon Aventure? Tu sais, la pointe de la Gaspésie? Le parc Forillon? C’est dans ce coin-là. Tu te replaces un peu? Plus précisément, l’auberge est situé à l’Anse-au-Griffon (829, boulevard Griffon, sur le bord de la 132). Googlemap ça pour planifier ton prochain road trip.
L’auberge propose différents types d’hébergements : dortoirs, chambres privées, chalets avec vue sur mer, prêts à camper, espace de camping pour tente, mini-maisons et espaces pour van/dodo dans l’auto.
Les 10 acres de terrain sont parsemés de sentiers, d’habitations rustiques et confortables, d’un parc pour enfants, d’une terrasse avec vue panoramique sur la mer, d’un spot à feu, d’un accès à la plage…
Le pavillon principal abrite une cuisine commune tout équipée (et franchement parmi les plus belles et et mieux équipées que j’ai pu expérimenter en 20 ans d’auberges jeunesse), d’un bar où festoyer en soirée (j’ai testé, stress pas avec ça) et d’une salle de divertissement avec baby-foot, jeux de sociétés, jeux pour enfants et autres joyeusetés.
Pour en savoir plus sur l’auberge Griffon Aventure : Hébergement et activités de plein air | Auberge Griffon Aventure
Entre ami·es ou en famille
Pour ma part, j’ai logée dans une de leurs mini-maisons, la Bohème II, avec une amie (saluuut Clo!), mais l’habitation aurait pu loger jusqu’à 4 personnes, moyennant une petite négociation en matière de qui dort avec qui.
Je m’y serais bien vue aussi avec mon trio d’héritiers, mais comme j’étais là dans l’idée de travailler (et de faire la fête un peu, hum), je me suis dit que notre séjour entre amies en Gaspésie serait parfait ainsi – sans enfants. Ce sera pour une autre fois. Promis, les kids!
Télétravail vue sur mer en Gaspésie
Donc, là, je dis travailler, parce qu’on va se le dire, j’ai mal géré mes affaires cet été et je ne fais que ça, travailler, ce qui ne m’empêche pas de papillonner, fidèle à mes habitudes estivales, aux quatre coins de la province.
J’ai donc passé mes journées à l’auberge, à réviser une thèse pas mal intéressante et je me suis vite rendu compte que je n’étais pas seule à ne pas avoir su gérer mon workflow estival. Bref, j’avais des collègues éphémères, qui eux et elles aussi, devaient se dire qu’il y a pire que de travailler avec vue sur mer. Ah, pis le wifi, disponible au pavillon central, est bon; franchement, je ne manquais de rien.
Quoi faire aux alentours de l’auberge Griffon Aventure?
Est-ce que j’aurais préféré participer à la sortie de canyoning offerte tous les matins par l’auberge? Ben oui. Est-ce que j’aurais aimé en profiter pour aller randonner au parc national Forillon à proximité? Of course. (Oh, by the way, il y a une pas pire Rando-Bière dans ce coin-là…) Mais bon. En toute honnêteté, j’aimais tellement l’ambiance de l’auberge que je me suis vite consolée de ma charge de boulot.
L’amie, elle, elle était en congé et, bonus, c’était son premier séjour en Gaspésie. Elle en a donc profité pour aller taquiner le phoque en kayak de mer aux aurores, visiter un phare et confortablement siester comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Franchement, on avait le meilleur camp de base possible pour profiter de la pointe de la Gaspésie, de Forillon et de ses alentours.
Un petit mot sur les auberges Saintlo
Les auberges Saintlo, c’est un collectif d’auberges de jeunesse réparties le long du Saint-Laurent, de Gaspé à Toronto, qui offrent des hébergements de qualité à petits prix et qui partagent une vision commune d’auberges dites « sociables », où la rencontre est mise de l’avant.
Pour en savoir plus sur les auberges Saint-Lo : Hébergement type hostel au Québec et en Ontario
Vous pourriez aussi aimer :
- Où faire de la randonnée en Gaspésie
- Randos Bière au Québec : la façon la plus rafraichissante de découvrir le Québec
- 10 randos coups de cœur pour profiter de l’automne au Québec