Un mois à Taïwan : bilan financier

8

Je viens de terminer les calculs finaux de nos aventures taïwanaises et je me suis amusée à faire le bilan financier de notre mois de voyage à Taïwan.

Budget d’un mois de voyage à Taïwan

Avant tout, quelques infos générales pour contextualiser ce séjour :

Dates du séjour : Du 22 janvier au 21 février 2016
Nombres de nuits : 30
Nombre de voyageurs : 5 (2 adultes et 3 enfants)
Modes d’hébergement : Appartements Airbnb (27 nuits, dont 2 en colocation) et hôtels (3 nuits)
Itinéraire : Arrivée à Taoyuan (1 nuit), Hsinchu (2), Taichung (10), Taipei (3+1+1), Hsinchu (4), Kaoshiung (7), Tainan (1), départ de Taoyuan
Destination précédente : Bangkok, avec TigerAir
Destination suivante : Bangkok, toujours avec TigerAir

Nous sommes restés sur la côte ouest exclusivement. Nous avons, avec regret et sagesse, abandonné l’idée de passer par la côte est. Ce n’est que partie remise.

Pour voir les budgets détaillés des autres pays visités lors de voyage de 6 mois en Asie, c’est par ici :

-> 7 semaines en Thaïlande : Bilan financier
-> 5 semaines en Malaisie : Bilan financier
-> 2 mois à Bali : Bilan financier
-> 6 mois en Asie en famille : BILAN FINANCIER

Budget d’un mois en famille à Taïwan : Les calculs

Coût total : 68 573NTD (2 828 $ dollars canadiens* / 1895 Euros).

Ce montant inclut la nourriture, le transport, l’hébergement, les activités et autres dépenses diverses, mais exclut les billets d’avion aller-retour Bangkok-Taipei, payé 1020$ pour les 5, avec TigerAir, sans repas et 1 seul bagage enregistré. Les coûts d’assurances-voyage et autres frais à assumer à la maison ne sont pas pris en compte dans ces calculs et seront avancés dans les calculs finaux.

Budget voyage à Taïwan

Moyenne quotidienne : 2286 NTD (94,26CAD / 63 Euros)

*Les conversions présentées dans ce bilan sont réalisées à un taux moyen de 24,25. En date du 10 mars, le taux réel était de 1 CAD = 24,6633NTD, le 10 février 2016, il était de 1 = 23,7613. Dans les 6 derniers mois, le taux s’est promené entre 23.005 et 25.1263, avec une moyenne de 24.2919). Pour mes lecteurs européens, pour faire le calcul, vous pouvez vous baser sur le taux moyen des 6 derniers mois qui est de 36,17.

Budget voyage Taïwan

Décortiquons un peu le budget…

Hébergement

Moyenne : 56,22 $/nuit
La moyenne dépensée en logement par nuit est de 56,22$ ce qui est somme toute assez élevé (par rapport à notre budget). Plusieurs choses ont influencé ce montant :

  • Nous y étions en plein nouvel an chinois, ce qui a rendu l’hébergement rare et fait augmenté les prix dans certaines ville.
  • Nous avons été malades, ce qui nous a forcé à passer deux nuits (qui n’étaient pas prévues) dans un hôtel (toujours en plein nouvel an chinois) à Taipei. Ces deux nuits ont été les deux nuits les plus coûteuses du mois (83 $ et 116 $).
  • Nous sommes arrivés dans la nuit du 22 au 23 janvier à Taoyuan. Pour l’arrivée, et comme il s’agissait d’une seule nuit avant de descendre vers Hsinchu, nous avons opté pour un hôtel avec réception 24 heures, le moins cher et le plus près possible de l’aéroport. Nous n’avons rien trouvé en bas de 76 $. Et à ce prix, croyez-moi, nous n’étions pas dans le luxe.
  • Il a été difficile de trouver un hébergement à Taipei du 4 au 7 février où nous pouvions loger toute la famille en plus d’un ami venu nous visiter. Nous nous y sommes pris à la dernière minute (et encore : nouvel an chinois…). Résultat : notre part nous est revenue 70 $/nuit pour 3 nuits, alors que la semaine précédente, nous trouvions encore de petits studios à 50 $/nuit.

Donc, en gros, 6 nuits ont été particulièrement coûteuses pour des montants de 76$ (hôtel), 70$ X3 (Airbnb), 86$ (hôtel) et 116$ (hôtel).

Les autres nuits nous ont toutes coûtées entre 40$ et 52$.

Il faut savoir qu’à ce prix, nous avions, la majorité du temps, un appartement complet : 2 chambres, cuisine équipée, laveuse, balcon, internet illimité, espace pour le travail, etc. Pour une personne optant pour les auberges de jeunesse, il est possible de s’en sortir pour beaucoup moins. L’ami, lui aussi en plein nouvel an chinois pour la moitié de son voyage, s’en est sorti entre 15 et 30 $ en moyenne/nuit en dortoir d’auberges de jeunesse, en réservant rarement à l’avance.

Les meilleurs deals ont été ceux qu’on avait réservés suffisamment tôt, soit Taichung (40 $/nuit pour 10 nuits, appartement complet) et Kaoshiung (52 $/nuit, appartement très complet). Sur les deux, des rabais « à la semaine » nous ont été accordés.

J’ajoute que nos recherches préalables de logement ne visaient pas le grand luxe et que si nous nous sommes retrouvés plus de la moitié du temps à profiter d’appartements assez grands et bien équipés, c’est parce que nous ne trouvions rien de mieux en termes de prix. Nos critères de recherche étaient :

  • Accès Internet
  • Présence d’une table (ou d’un bureau) avec une chaise
  • Au moins 3 couchages (exemple : 1 lit double + 1 lit simple, ou 1 lit double + 1 divan-lit)
  • Family-friendly (Aussi subjectif cela puisse être! Reste que je n’ai pas l’envie de m’installer dans un logement dont le propriétaire n’est pas ouvert à l’idée que des enfants y bougent, respirent, échappent leur verre de jus, etc.)

En comparaison, notre maison de ville à Québec nous revient à 33$/nuit (loyer seulement, et si on inclut l’électricité, les assurances, le téléphone et Internet, on se retrouve avec une moyenne de 41$/nuit).

Il aurait été possible de s’en sortir pour beaucoup moins en :

1- planifiant un peu mieux;
2- restant plus longtemps à certains endroits;
3- en n’était pas malade (!) à Taipei;
4- en diminuant notre niveau de confort (ce qui aurait été possible n’eut été de nos besoins reliés au travail)

Nourriture

Moyenne : 24,91 $/jour

Sur le lot : une très grande majorité de « bouffe de rue », quelques restaurants, quelques repas cuisinés à la maison et au moins dix mille collations (les enfants…). Sans avoir fait les calculs précis, je soupçonne quelques repas en particulier d’avoir fait monter la moyenne. On est à Taïwan ou on l’est pas, faut bien se gâter, non? Fait à noter : lorsque je note les dépenses quotidiennes, j’inclus dans le catégorie « nourriture » tous les bonbons/cornets de crème glacée/sucettes/gâteries pour les enfants, mais aussi la p’tite bière du lundi, mercredi, jeudredi, vendredi et le p’tit « oups!-un-sac-de-chips-m’est-malencontreusement-tombé-dessus,-il-faisait-pitié,-je-l’ai-gardé ».

Ce montant se rapproche sensiblement de nos dépenses habituelles à Québec (sans restaurants, cuisine maison).

Quelques exemples :

  • Bubble tea : 25-35 NTD (environ 1 $)
  • Smoothies : 30 NTD (1 $)
  • Repas de dumplings pour 5 : 100-120 NTD (environ 4 $)
  • Hot pot dans un restaurant pour 2 adultes, 3 enfants : 400 NTD (moins de 20 $)

J’ai bien tenté de faire l’épicerie une ou deux fois, mais me suis vite rendue compte qu’à court terme, il était difficile, voire presque impossible d’économiser réellement en cuisinant moi-même.

Transports

Moyenne : 8,53 $/jour

Voilà un poste de dépense intéressant. Je m’attendais à une plus grande moyenne avec tous les déplacements que l’on a faits!

Outre les courts déplacements à l’intérieur des villes, voici les principaux trajets effectués :

  • Taoyuan à Hsinchu (train économique)
  • Hsinchu à Taichung (train économique)
  • Taichung à Taipei (train économique)
  • Taipei à Hsinchu (train économique)
  • Hsinchu à Taichung (autobus voyageur) + Taichung à Kaoshiung (autobus voyageur)
  • Kaoshiung à Tainan (train économique)
  • Tainan à Taoyuan (autobus voyageur)

À cela, on peut rajouter une dizaine de trajets considérables en taxi : Aéroport à hôtel (Taoyuan), station de train à Airbnb (Taichung), trajet inverse au départ, taxi à l’arrivée à Taipei, puis entre les hébergements, puis au départ pour la station de train, taxi à l’arrivée à Kaoshiung, à l’arrivée à Tainan, puis au départ, et taxi vers l’aéroport à Taoyuan.

Les autres trajets sont de courts déplacements à l’intérieur des villes (métro, autobus de ville, covoiturage). Nous avons préféré éviter le train à grande vitesse qui aurait pu nous faire traverser le pays en 2 heures. Nous privilégions les transports économiques et le temps passé sur la route fait, pour nous, partie du voyage.

Faits intéressants :

  • Dans la majorité des transports, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement (métro, autobus de ville, train économique, quelques compagnies d’autobus voyageurs).
  • À Taichung, les trajets à l’intérieur de la ville sont gratuits en bas de 10 kilomètres avec la Easycard.
  • Le train économique et l’autobus présentent des prix assez souvent semblables. Le deuxième est toutefois beaucoup plus confortables et généralement plus rapide. Selon le trajet, cela peut valoir la peine de comparer les deux modes de transports si on voyage en famille.

Activités

Moyenne : 1,14 $/jour

Comment peut-on atteindre une telle moyenne? En voyageant simplement. Nous n’avons fait aucune excursion, n’avons visité que des attractions qui étaient soit gratuites, soit très abordables (exemple : Zoo de Hsinchu = 60 NTD pour 1 adulte et 3 enfants). Cela dit, plusieurs attractions sont gratuites pour les moins de 6 ans. Il faut comprendre ici qu’il ne s’agit pas de restriction, ou de concessions, mais bien de choix, de désirs et façons de percevoir ce que le voyage a à nous apporter.

Autres

Dans autres, j’inclus : manteaux (nous avons acheté, dès les premiers jours, deux manteaux chauds d’enfant que nous avons donnés avant de quitter le pays), médicaments, antibiotiques, couches, sandales (les deux filles n’avaient plus de sandales dignes de ce nom et nous avons profité des derniers jours pour préparer notre retour en Thaïlande), etc.

Budget Taïwan

Des questions sur ce budget d’un mois à Taïwan? Posez-les en commentaire :)

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

8 commentaires

    • Et pourtant! Avec un peu plus de gestion, on s’en serait peut-être sortis au même prix, mais on aurait fait plus de choses ^^

  1. Pingback: 7 semaines en Thaïlande : Bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  2. Pingback: 1 mois à Taïwan : rétrospective et itinéraire

  3. Pingback: 5 semaines en Malaisie : bilan financier

  4. Pingback: 2 mois à Bali : bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  5. Pingback: Comment avons-nous financé 6 mois de voyage en famille? ⋆ La Grande Déroute

  6. Pingback: Pseudo-bilan semi-futile de 2016 et prédictions approximatives pour 2017 ⋆ La Grande Déroute

Leave A Reply

CommentLuv badge
43 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer