***** ******* *****

[Expérience] Faire de la via ferrata hivernale dans Charlevoix

Fin 2019, j’achètais deux billets pour la via ferrata hivernale dans Charlevoix pour l’anniversaire de monsieur. 3 ans plus tard (on sait ce qui est arrivé entre-temps), on a ENFIN pu se faire aller le mousqueton accrochés aux parois des falaises qui bordent le majestueux fleuve Saint-Laurent, particulièrement magnifique en hiver. Retour d’expérience sur la via ferrata en hiver.

Épingle cet article

Faire de la via ferrata en hiver

Bon, déjà, j’avais fait de la via ferrata une première fois en été sur la Côte-Nord, chez Attitude Nordique, dans la baie de Saint-Pancrace, près de Baie-Comeau lors de la mise à jour du Lonely Planet Québec et provinces maritimes. J’avais ADORÉ mon expérience, malgré un cœur battant et un manque de courage flagrant à l’approche de la tyrolienne.

Je m’étais promis de retenter l’expérience avec monsieur. À mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade, la via ferrata était l’activité parfaite pour allier nos passions. Et tant qu’à tenter l’expérience à nouveau, aussi bien monter de level et rajouter un peu de neige à l’histoire, pourquoi pas?

C’est chez Projet vertical (dont les bureaux sont installés au premier étage du Manoir Richelieu, à La Malbaie), juste en face du Casino de Charlevoix. Après Randos Bière, Via Ferrata Gambling? Passons.

 

Via ferrata chez Projet Vertical, dans Charlevoix

Adam nous accueille d’abord au local, nous équipe et on part pour une petite marche d’environ 15 minutes jusqu’au départ de la via ferrata, où les instructions liées à l’activité seront données plus en détails. On a déjà un aperçu des vues auxquelles on aura droit, c’est excitant!

Une fois arrivé, Adam nous explique le système de retenue, les règles de sécurité de base et détaille le parcours : une première section « familiale » qui durera environ 1 heure et quart, suivi – si l’on en a envie – d’une deuxième section dite « modérée » d’environ 20 minutes.

Il nous rappelle qu’il est possible en plusieurs endroits de quitter la via ferrata, que ce n’est pas une course, qu’on est là pour avoir du fun et que si on ne le sent pas, il suffit de lui dire. Bref, pas de stress, pas de pression.

Adam nous explique comment se déroulera l'activité de via ferrata

Plus difficile que ce à quoi je m’attendais

Bon, je vais être honnête. J’avais surestimé mes compétences. J’en avais fait une fois, j’étais donc par définition excellente – dans ma tête.

J’avais oublié le facteur neige.

Le parcours commence par le bout, selon moi, le plus difficile (de la première section) avec une bonne descente, une courte tyrolienne et quelques manœuvres plus ou moins confortables (pour moi).

*J’ouvre une parenthèse pour spécifier que c’est, néanmoins, ultra accessible à quiconque un chouia motivé. Sur les 4 dans notre groupe, j’étais la seule à en avoir déjà fait, mais aussi la seule à rire nerveusement aux 3 minutes et à avoir les papattes chambranlantes. Comme quoi.

Après une vingtaine de minutes, je commence à prendre mes aises. Certains passages demandent à ce que je me parle et il m’arrive d’avoir un peu de difficulté à trouver où mettre mes pieds, qui ne semblent ne jamais se rendre là où je voudrais les déposer.

Malgré tout, au final, mon excitation à la vue du décor grandiose qu’offre l’activité et le ratio effort/récompense l’emportent et je me retrouve rapidement à la fin avec l’impression que ces 75 minutes ont passé à la vitesse de l’éclair.

Une deuxième section, modérée

Il n’est absolument pas question que ça s’arrête ici, je m’engage donc, comme les 3 autres, dans la deuxième section, facultative, un peu plus costaude, mais relativement courte. Ce deuxième tronçon propose moins de plateformes où poser les pieds. Il faut donc travailler un peu plus avec l’environnement, ce qui rajoute un brin d’intensité à l’expérience. Il requiert aussi plus de force physique que le premier segment et sollicite particulièrement les bras (bonjour les montées!), sans que cela ne le rende inaccessible pour autant. 

Après une vingtaine de minutes, c’est déjà (DÉJÀ?!) terminé et on reprend le sentier pour retourner au local. L’activité aura duré en tout et partout environ 2 heures, qui ont filé en un clin d’oeil. Quand est-ce qu’on recommence?


Infos pratiques

  • L’activité est offerte par Projet Vertical, dont le local est situé au premier étage du Manoir Richelieu.
  • L’activité s’adresse aux personnes de 8 ans et plus.
  • Il est possible de réserver en ligne sur leur site Internet : Via Ferrata Manoir – Projet vertical | via ferrata, tyrolienne et escalade (coût : 69,99 $/personne).
  • Il faut arriver environ 15 minutes avant l’heure.
  • Des stationnements gratuits et payants sont disponibles au Manoir.
  • Pensez à vous vêtir de vêtements confortables et misez sur le multicouche. Il fait rapidement chaud avec l’effort, alors que les vents en bordure du fleuve peuvent être coriaces selon la journée.
  • Avec la réflexion du soleil sur la neige et sur le fleuve, les lunettes de soleil ne sont pas de trop.
  • Il est possible de s’arrêter de temps à autre sur le trajet pour prendre des photos (mais attention, un Iphone est si vite échappé…).
  • Projet vertical offre aussi la via ferrata en été (paraîtrait qu’avec un peu de chances, on peut alors parfois apercevoir des mammifères marins!) : Via Ferrata Manoir – Projet vertical | estival

Vous pourriez aussi aimer :

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

Leave A Reply