C’est la première ville dans laquelle on s’est réellement posés à Taïwan. Après être arrivés en pleine nuit à Taoyuan où on a passé la nuit dans un hôtel douteux, on a pris le train économique pour nous rendre à Hsinchu, chez nos hôtes Airbnb. Là, on a passé deux nuits, avant de reprendre le train vers le sud, direction Taichung où un appartement 4 pièces nous attendait pour une semaine. Semaine qui a été prolongée à 10 nuitées au final.
De passage à Taichung
Alors, qu’est-ce qu’on a fait à Taichung? On a mangé. On a marché. On a été malades. Mais avant de voir notre santé se jeter par la fenêtre du 14e étage, on a quand même pu profiter de 5 journées virus-free.
Alors que la première journée a été consacrée au trajet pour se rendre et à notre installation (et à manger des dumplings décadents pour dîner ET pour souper), Monsieur s’est mis au travail dès le lendemain.
Déjà, le troisième jour, on devrait lui dire aurevoir : il devait se rendre à Taipei pour un événement professionnel (Taipei Game Show) d’une durée de 3 jours.
Durant ces jours, j’en ai profité pour visiter la ville avec les marmots. Visiter la ville est une expression un peu démesurée si l’on tient compte du réel chemin parcouru.
En fait, on n’est presque pas sortis du quartier. Pas par manque d’intérêt ni par manque de temps (surtout pas par manque de temps), mais bien parce que le quartier nous plaisait tellement qu’on y trouvait toujours plus à voir (et à goûter).
Alors, qu’est-ce qu’on a fait à Taichung?
On a exploré le Nantun district, en long, en large, en rond et en carré. En se perdant. Assez souvent même. (Veut veut pas, les rues finissent par se ressembler les unes les autres). On a trouvé des parcs, des ponts, des boulangeries (celle au coin de la rue serait une raison suffisante pour remplir des papiers d’immigration, d’ailleurs), d’autres parcs…
Children’s Art Museum
J’ai aussi pris mon courage à deux mains et, pour la première fois, ai pris les transports en commun seule comme une grande avec les trois enfants.
Bon, ce n’était pas la première fois, mais c’était la première fois à Taïwan, on s’entend. Je ne suis pas certaine qu’on se serait rendus n’eut été de la gentille dame qui parlait anglais à côté de nous, mais on s’est rendus là où on désirait se rendre, au Children’s art museum, dans le Dali district.
Malheureusement, le fameux musée, bien, il est fermé pour une période indéterminée, par manque de fonds. Environ deux ans, qu’elle m’a répondu la charmante demoiselle à l’accueil dans un anglais approximatif. À moins qu’elle voulait dire 2 mois, ne faites pas le détour.
National Taïwan Museum of Fine Arts
On a profité, l’aînée et moi, d’un moment où le reste de la famille dépérissait lentement incastrée dans le divan (papa nous a rapporté un souvenir en forme de virus de Taipei, quelle gentillesse) pour aller explorer encore un peu plus loin (parce qu’on ne se le cachera pas, on va pas si vite ni si loin avec 3 enfants quand le plus jeune a 3 ans).
On est tombées sur le National Taïwan Museum of Fine Arts. Musée gratuit (comme la plupart des activités à Taichung) et haut en couleurs.
Puis, on a été malades
Quand je dis malade, c’est vraiment malade. Très malade. Du genre malade inquiétant. L’état général de la famille était en chute libre et tout le monde y est passé. Le tout a durée près de deux semaines et s’est même étendu sur notre passage à Taipei.
Explorer. Marcher. Manger.
Pour le reste, on pourrait résumer notre passage à Taichung à trois verbes : explorer. marcher. manger. Cartwheel pies, bubble tea, milk tea, dumplings, soupes taïwanaises, pâtisseries, pains à la viandes… Il nous aurait fallu 3 vies juste pour faire le tour gastronomique du quartier.
Il y a tant de choses que j’aurais aimé faire à Taichung : le marché de nuit Fengjia, les maisons militaires colorées, le Taichung Park, le Cultural Center et son architecture impressionnante, Sun Moon Lake… tout ça sera pour une autre fois. Il a fallu se soigner et voir au bien-être de toute la famille.
C’est avec un petit pincement au coeur que je quitte cette ville où je serais bien restée quelques semaines.
Vous pourriez aussi aimer :
10 commentaires
Pingback: Comment ne pas visiter Taipei ⋆ La Grande Déroute
Pingback: Pourquoi sommes-nous retournés à Hsinchu? ⋆ La Grande Déroute
Pingback: Kaoshiung
Pingback: 1 mois à Taïwan : rétrospective et itinéraire
Pingback: Petite virée vers l'ouest Bali : à la découverte de Pemuteran
Bonjour Bianca,
Pourquoi avez vous été malade ?
Je pars à Taïwan en mars et je suis assez stressée à l’idée de tomber malade avec la nourriture locale.
J’y reste 8 jours.
Peux-tu m’en dire plus ?
Super blog en tout cas !
Bonjour Claire,
Nous avons visiblement attrapé un virus contagieux (puisqu’un de nous est tombé malade avant tous les autres en étant à Taipei alors que nous étions, les enfants et moi, à Taichung – ce n’est donc pas d’origine alimentaire). Les symptômes n’étaient pas non plus ressemblants à un quelconque intox alimentaire ni d’une maladie qu’on peut attraper par l’eau.
Probablement un virus qu’on connaît peu au Québec (ou en Europe), un genre de mélange d’influenza/gastro/bronchite…
Je te dirais de ne pas trop stresser avec la nourriture. En PLUSIEURS mois de voyage (Asie, mais aussi Amérique latine, entre autres), je n’ai été malade par la nourriture qu’une seule fois, en Thaïlande. Je prends plusieurs précautions et je traite toujours l’eau, mais ça peut arriver, c’est la vie. Dès lors qu’on évite les trucs louches et qu’on boit une eau potable, les risques sont vite relativisés.
Taïwan est fantastique, je te souhaite un super voyage! Et merci pour le commentaire sur le blog, ça fait toujours plaisir :)
Bonjour,
Nous sommes trois étudiantes et partons à Taichung pour un échange d’une semaine au mois de Mai. Quels sont les lieux incontournables ? et aliments ^^? Merci
Mon Odelie!
Je ne suis pas certaine que je suis la mieux placée pour vous parler des incontournables… Mais pour les aliments : il FAUT aller dans les night market (plusieurs, partout, souvent!), le bubble tea, les moon cakes, les dumplings, etc. Goûtez à tout (ou presque, hahah!).
Taichung est géniale. J’ai bien aimé le musée d’art contemporain taïwanais (si, si!) et j’ai manqué le Rainbow Village, mais j’aurais bien aimé y aller.
Pingback: Taïwan : de Taoyuan à Hsinchu