De Te Anau, dès le lendemain de notre balade à Milford Sound, nous nous dirigeons vers Queenstown. Notre but : nous rendre à Wanaka dans la même journée. Évidemment, les plans allaient être modifiés en cours de route…
Petit arrêt à Queenstown
Comme Queenstown ne représente qu’un léger détour de quelques kilomètres et qu’on ne peut pas passer si près sans y poser les pieds, nous décidons de nous arrêter pour quelques heures, prendre le temps de manger, de respirer l’air du lac, d’apprécier la vie de ses rues, et de laisser M. se dégourdir les jambes… Un petit café, et hop! de retour sur la route! Bon plan, qu’on pensait…
Changements de plans
Bon plan, certes. Toutefois, très peu de temps avant de retourner à la voiture, nous croisons un centre d’informations touristiques… Vous me connaissez, j’y entre comme dans une confiserie. On remarque qu’il y a tant de choses qu’on aimerait faire ici, mais du coup, notre envie de nous retrouver le lendemain matin, tranquilles, installés à Wanaka, nous fait hésiter.
Un spectacle Maori qui m’intéressait énormément se donne quelque part dans la ville. Mais comme je trouve qu’il est un peu tard pour prévoir une soirée ici, et que je ne sais pas encore où se donne le spectacle, où acheter les billets, etc., je me dis que ce sera pour une autre fois. Puis, on remarque l’existence d’un sanctuaire de kiwis, activité potentiellement agréable pour M., surtout après toutes ces heures de route accumulées en si peu de jours…
Monsieur pose les yeux sur une brochure d’une entreprise de bungee et sky swinging… Ça y est, on reste quelques heures de plus!
Qu’est-ce que le Sky Swinging?
Le terme Skyswing, ou le sky swinging, fait référence à plusieurs types d’attractions. Toutes ont en commun d’imiter le mouvement d’une balançoire à une hauteur considérable. Certains manèges proposent de skyswinger bien assis sur un siège à harnais, seuls ou à plusieurs. D’autres offrent une version plus près de la balançoire traditionnelle. Googlez skyswing, vous verrez.
The Ledge Swing
Dans ce cas-ci, avec The Ledge Swing de chez A.J. Hackett, on vise l’hybride entre la balançoire et le bungee. Il s’agit aussi d’une chute libre (plutôt que d’un mouvement initié mécaniquement dans le cas d’un manège) à partir d’une plateforme. Dans ce cas-ci, toutefois, la chute libre mènera à un mouvement de balancier plutôt qu’à un mouvement de rebond de haut en bas. Le harnais est fixé au bassin et non aux pieds, donc pas de tête en bas pour cette fois! Un vidéo présente The Ledge Bungy and Swing.
The Ledge Bungy
Du même endroit, et avec le même type d’attache (au bassin), vous pouvez aussi choisir de vous lancer dans le vide à la façon « bungy ». Encore là, pas de tête en bas, à moins de vous lancer comme tel. The Ledge Bungy vous permet de donner la couleur souhaitée à votre saut en vous jetant dans le vide de la façon désirée. On vous propose même un «Jump Menu» que vous pouvez visionner sur le compte Youtube de A.J. Hackett. Avez-vous pensé à vous lancer en pleine nuit? C’est ce que The Ledge Bungy vous propose.
Tant qu’à y être!
5 minutes plus tard, nous nous rendons aux bureaux de A.J. Hackett (c’est, en passant, l’inventeur du Bungee sous sa forme moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui, les vrais premiers sauts provenant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Vanuatu).
Puis, nous montons dans ces fameuses gondoles qui vous amènent à 400 mètres au-dessus de Queenstown. Ces gondoles mènent au Skyline Complex, d’où il est, entre autres choses, possible de faire une descente en luge (oui, oui!). La vue qu’on peut y avoir sur Queenstown et ses environs est sublime. Cette ville est décidément magnifique.
À peine 30 minutes après l’achat du billet, Simon en est là, à attendre son tour pour The Ledge Swing. Heureusement, je suis enceinte, impossible pour moi de faire de même… Un soulagement pour moi : je n’ai pas à passer pour une mauviette.
Nevis Arc
Si une chute libre de 47 mètres, 400 mètres au-dessus de Queenstown vous semble insuffisant, allez faire un tour du côté de Nevis Arc, réputé être le plus grand Skyswing au monde. 160 mètres au-dessus du canyon, vous serez projeté à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h sur un arc de 300 mètres après une chute libre de 70 mètres. Vous pourrez aussi y sauter en bungy : l’endroit se targue aussi d’être le plus haut bungy au monde. 8.5 secondes de chute libre. Nevis Arc est situé à 45 minutes de route de Queenstown. Des départs de la ville ont lieu aux bureaux de A.J. Hackett. Pour vous faire une idée, visionner cette vidéo.
Pour plus d’idées sur Queenstown et toutes les activités qui y sont possible, je vous propose de visiter le site de Kiwipal.
Puisqu’il faut poursuivre notre route…
Puis, après ce saut mémorable, nous nous apercevons que le spectacle Maori se tient dans le même complexe. Allons-y! Grâce à mademoiselle M., Monsieur a dû sortir avant la fin du numéro d’ouverture… Et a manqué la totalité de la présentation.
Retour à la voiture : 4 heures plus tard que prévu… nous décidons tout de même de nous rendre à Wanaka, où nous finirons par arriver à 20 h, la tente sera montée à 22 h et nous dormirons à 22h 05.
Kawarau Bungy Center
Sur la route du retour, nous nous arrêtons au Kawarau Bungy Center, situé à 20 minutes de Queenstown. C’est fermé lors de notre passage, mais la visite des lieux en vaut tout de même l’arrêt, le site est magnifique! C’est ici que le bungy, dans sa forme sportive et actuelle, a vu le jour. Au-dessus de la Kawarau Gorge, un saut d’environ 43 mètres y est possible. Vous avez le choix entre rebondir au-dessus de l’eau sans y toucher, la frôler ou carrément y être immergé. Il est aussi possible d’y pratiquer le bungy en tandem.
Pour la fin de cette journée, à destination de Wanaka, c’est par ici :
9 commentaires
Une montée d’adrénaline avec une vue imprenable… Ca doit être vraiment extra !
J’imagine que ce doit l’être! Pour ma part, juste la montée en gondole m’a paru « sport extrême » (je suis plutôt soft dans mes activités sportives hahah!). M’installer sur la terrasse et le regarder se lancer dans le vide m’a suffit. La vue est incroyable.
Le principal intéressé, lui, a trouvé l’expérience géniale!
Merci pour ce récit et ces photos (dont certaines donnent le vertige…)
Merci Cédric pour ton commentaire!
Pingback: Wanaka
Parfait Queenstown. Mon plus beau souvenir en Nouvelle-Zélande. Je ne connaissais pas du tout le Sky swinging lol. En tous cas, celle ville vaut grave le coup d’œil.
Magnifique ville, c’est vrai!
Le skyswinging, pas sûre à quel point ça vaut le coup. Ça ne fait pas vraiment partie de nos habitudes de voyage, mais bon, le monsieur, il a bien aimé l’expérience malgré tout.
If you wish for to improve your knowledge simply keep visiting this web site
and be updated with the most recent information posted here.
We stumbled over here different web page and thought I should check things out.
I like what I see so now i’m following you. Look forward
to exploring your web page for a second time.