Livres pour préparer un voyage à Barcelone en famille

1
Avant de visiter une nouvelle destination avec les enfants, j’aime bien mettre à leur disposition des livres en tout genre qui attiseront leur curiosité. C’est l’occasion d’établir un premier contact en images et en mots avec une ville, une région, un pays qu’ils découvriront bientôt en chair et en os.

Cet été, nous terminons notre périple européen avec 4 jours à Barcelone. En questionnant mes petits voyageurs, je me suis rendu compte qu’ils ne savaient à peu près rien de cette ville que leur père et moi apprécions pourtant énormément.

Livres pour préparer un voyage à Barcelone en famille

Après quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé. J’ai acheté ou emprunté certains de ces livres sur Barcelone, et ai eu la chance d’au moins feuilleter les autres, à l’exception d’un ou deux que j’ai tenu à intégrer quand même dans mes suggestions, puisqu’ils m’ont semblé plutôt bien et que j’ai reçu de bons commentaires à leur propos.

Des livres pour préparer un voyage à Barcelone en famille

8 suggestions de livres à laisser traîner dans la maison avant un voyage à Barcelone en famille

Bien qu’il existe aussi des livres sur l’Espagne dédiés aux enfants et aux familles, j’ai choisi de me concentrer, dans cet article, sur Barcelone (voire la Catalogne), puisqu’il peut s’agir d’une escale ou d’une destination à part entière.

Un livre d’information générale

La Grande Imagerie : Barcelone

J’adore cette collection de chez Fleurus. C’est le premier livre que j’ai acheté pour les enfants sur Barcelone. Les aînées y découvrent des informations intéressantes et le plus jeune s’amuse à regarder les images encore et encore. Il ne s’agit pas d’un guide de voyage, mais bien d’un livre d’information générale sur la ville.

La Grande Imagerie - FLeurus - Barcelone

Commandez sur  Amazon France* |  Commandez sur Amazon Canada*


Des histoires mettant en vedettes Barcelone

Les enquêtes de Mirette : Qué calor à Barcelone!

Pour les plus plus petits, une histoire impliquant un gros chat et un weekend à Barcelone. Pourquoi ne pas profiter de l’histoire du soir pour commencer à vous imprégner de l’ambiance de la ville?

que calor a Barcelone

Commandez sur Amazon France | Commandez sur Amazon Canada

Juliette à Barcelone

Publiées aux Éditions Hurtubise, les aventures de Juliette sont toujours un succès ici, qu’elles se déroulent à Paris, à Londres ou à Barcelone. Parfait pour les enfants un peu plux vieux.

juliette à Barcelone

Commandez sur Amazon France | Commandez sur Amazon Canada

Les Dragouilles à Barcelone

Les Dragouilles vont de ville en ville et sont plutôt appréciés ici, bien qu’honnêtement, je ne les ai pas lus. Cette fois-ci, on les retrouve à Barcelone. Si je me fie à l’intérêt porté par un de mes enfants à la série, ils méritent leur place ici.

dragouilles Barcelone

Commandez sur le site des Éditions Ulysse*


Des guides de voyage pour les jeunes

Graines de voyageurs Catalogne et Barcelone

Je n’ai eu que l’occasion d’en feuilleter un exemplaire, mais j’ai reçu que de bon commentaires à l’égard de cette collection, s’adressant aux enfants d’environ 7 ans et plus.

graines de voyageurs Barcelone

Commandez sur Amazon France | Commandez sur Amazon Canada

Les petits explorateurs : Barcelone

Quand les Guides Michelin et Quelle histoire s’allient, ça donne Les petits explorateurs, des guides de voyage inspirés des célèbres guides Michelin, mais adapté aux enfants. Leur but : que les enfants s’approprient le voyage.

michelin Barcelone enfants

Commandez sur Amazon France | Commandez sur Amazon Canada

Barcelone : pour en savoir plus que les grands

Lonely Planet, en proposant une série de guides « interdit aux parents », s’adresse aux préadolescents. On se trompe rarement avec Lonely Planet. Je m’apprête d’ailleurs à le commander…

lonely planet interdit aux parents Barcelone

Commandez chez Les Éditions Ulysse


Des guides pour aider les parents à planifier les vacances familiales à Barcelone

Cartoville Barcelone en famille

J’aime déjà les cartovilles de chez Gallimard Loisirs et j’adore l’idée d’une version « en famille ». On s’adresse ici particulièrement aux familles qui voyagent avec des enfants âgés de 6 à 10 ans. Bonus : un petit cahier de jeux pour les enfants!

cartoville Barcelone en famille

 Commandez chez Les Éditions Ulysse

Barcelone en famille

Ce guide en est à sa première édition (2017) et propose des idées de visites, mais aussi des faits intéressants qui animeront les plus jeunes, ainsi qu’un cahier détachable destiné à votre progéniture. Je n’ai pas (pas encore) eu la chance de le feuilleter, mais je l’ajoute, puisqu’on se trompe rarement avec Lonely Planet.

barcelone en famille Lonely Planet

Commandez sur le site des Éditions Ulysse


*Cet article contient des liens affiliés. En gros, ça veut dire que si vous achetez à partir d’un de ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans que votre facture n’en soit changée. Dans tous les cas, je ne propose que des produits que j’ai testé/en lesquels j’ai confiance/qui plaisent à des personnes en lesquelles j’ai confiance. 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

Un commentaire

  1. Pingback: Des livres pour préparer un voyage à Paris en famille

Leave A Reply

CommentLuv badge