***** ******* *****

[Tourisme brassicole] L’Abitibi-Témiscamingue pour l’amateur de bonnes bières

Source et crédit photo (entête): Philippe Lord, Microbrasserie Le Prospecteur

Comme à chaque fois que je visite une région, je cherche à découvrir l’offre locale et idéalement à mettre les pieds dans chacune des microbrasseries croisées. Après près d’une trentaine de passages en Abitibi, je me penche enfin sur la question. L’offre n’y est pas énorme, mais il y a là, depuis quelques années, un vent prometteur… Petite tournée abitibienne pour amateurs de bonnes bières


L’Abitibi-Témiscamingue pour l’amateur de bonnes bières

Microbrasserie Le Prospecteur

restaurant-microbrasserie-le-prospecteur-366085719Le Prospecteur, dont l’ouverture officielle a eu lieu en 2014, est située au 585 3e avenue à Val d’Or.  Le Prospecteur offre un menu intéressant, mettant à l’honneur plusieurs produits locaux : entrées, charcuteries, assiettes de fromages, etc., et propose une sélection de bières brassées sur place, avec d’emblée la blanche, la blonde, la rousse et la noire du Prospecteur, en plus d’une sélection saisonnière et la série choix du brasseur.

Ceux et celles portant plus ou moins d’affection au breuvage houblonné ne sont pas en reste avec la possibilité d’y déguster un bon vin ou pourquoi pas un cidre local comme Le Chanteur de Pomme du Verger des Tourterelles (Téminscamingue)? Jetez un coup d’oeil à la carte des drinks et pensez à essayer le Val d’or blues (Bière blanche/Chambort) ou le Panaché du Prospecteur (bière blonde/goldschläger/miel) en plus de quelques alcools classiques et une offre de cafés de qualité.

J’ai eu l’opportunité d’aller y faire mon tour un mois à peine après l’ouverture officielle. L’endroit m’a décidément bien plu, et j’ai, depuis, intégré cette étape à chacun de mes passages dans la région. Excellent service, personnel amical, ambiance sympathique, bonne bouffe, bonne bière, que demander de plus? J’y suis toujours allée en plein jour, c’était donc plutôt tranquille, mais je suis certaine qu’on y fait bien la fête à des heures plus tardives.

J’ai testé et recommande : au repas, la tarte alsacienne du prospecteur (pâte à la bière et chèvre de la région) et au dessert, le gâteau au fromage (crumble salé et caramel à la bière rousse). J’ai aussi aimé la Triple Évasion, la blanche et la rousse du prospecteur que j’ai goûté en format dégustation (4 onces), ainsi que Le Val d’or Blues (drink). Pour terminer, un bon café du prospecteur, et voilà!

La petit boutique attenante vous permettra de faire des réserves de produits dérivés et il est désormais possible de trouver certaines de leurs bières embouteillées dans différents points de vente dans la province.

Suivez-les donc sur Facebook  et Twitter!

Le Trèfle Noir, Brasserie Artisanale

logo_treflenoir_retina_01

Située au 145 rue Principale, Rouyn-Noranda, la Brasserie Artisanale Le Trèfle Noir  a ouvert ses portes en 2009. Allez-y pour y déguster les bières de l’endroit : Trèfle Noir, Foublonne, Chronique, Sauvageonne, O’Born Evil, Hurlement, etc. Une sélection intéressantes de bières en fût, bières saisonnières et brassins spéciaux viennent compléter le tableau.

J’y suis allée il y a déjà quelques années. L’endroit a certainement évolué depuis, mais je me souviens d’une ambiance festive, de bonnes bières, d’un excellent service, de gens sympathiques et d’une heure de fermeture arrivée beaucoup trop tôt par rapport à mon niveau d’amusement. On a de la chance, car certaines bières embouteillées du Trèfle Noir sont disponibles dans plusieurs régions du Québec. De temps à autres, une des leurs fait partie de la sélection de la soirée ici-même, à Québec. Ne me manque que leurs verres, que je n’ai pas eu la chance d’attraper au passage lors de ma dernière visite dans la région.

Un passage à Rouyn-Noranda sans y mettre les pieds serait à mon avis, une erreur, pour tout amateur de bière qui se respecte.

Suivez-les sur Facebook

Belgh Brass

Fondée en 2003 à Amos, la brasserie Belgh Brass offre depuis l’été 2012 sa sélection de  bières ales d’inspiration belges. Un maître-brasseur originaire de Belgique et installé en Abitibi, ça donne des Mons Witte d’Abbaye, Mons Blonde d’Abbaye,  Mons Dubbel d’Abbaye, et Mons rousse d’Abbaye. Houblons, levures et techniques provenant de Belgique d’un côté, l’eau pure de l’esker d’Abitibi de l’autre. La brasserie a, en juin 2012, d’ailleurs remporté la médaille de bronze des Canadian Brewing Awards dans la catégorie des bières blanches de style belge.

Leurs produits sont en vente dans plusieurs points de services à travers la province, dans nombre de supermarchés (Mons, collection La Bittt à Tibi) et certains sont exclusifs à la SAQ (comme l’Amoszuz). À notez que la brasserie n’offre pas de lieu de dégustation*.

J’aime les bières belges et c’est à travers elles, il y a une vingtaine d’années que j’ai appris à apprécier ce breuvage. Naturellement, les bières Mons me plaisent bien et me semblent somme toute grandement accessibles à un public général. Pour les 100 ans d’Amos, la brasserie a concocté une lager nord-américaine : la 1914. Plus près des bières communes de ce monde, elle reste agréable et rafraîchissante pour son genre.

*Vous vous en souvenez peut-être, en 2015, j’avais eu participer à une visite des installations, accompagnée d’une dégustation de leurs produits.  

Salon des bières, vins et spiritueux d’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi est aussi l’hôte d’un salon des bières, vins et sprititueux qui a lieu à Val d’Or depuis maintenant une vingtaine d’années au mois d’octobre. Exposants, conférences, dégustations sont au menu.

Pour plus d’informations, consultez le Site Internet.

 


J’ai oublié de mentionner un événement, un lieu à connaître? Vous désirez partager votre expérience lors d’un passage à l’un de ces endroits? C’est dans les commentaires ci-bas que ça se passe! 


Vous pourriez aussi aimer :

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.