C’est l’heure du traditionnel bilan financier de ce voyage de deux semaines au Guatemala en famille. Bien que le Guatemala soit une destination, sans contredit, économique, parfaite pour mon petit budget, j’ai – par un concours de circonstances – réussi à exploser mes prédictions budgétaires. Voyons ensemble combien m’a coûté ce voyage au Guatemala et à quels endroits je l’ai échappé.
Budget voyage au Guatemala : d’abord, un peu de contexte
Alors, comme toujours, je vous partage le détail de mes dépenses liées à mon voyage au Guatemala, en espérant pouvoir vous aider un peu dans votre organisation. Mais, c’est immanquable, un budget voyage se doit être contextualisé. Ainsi, dans mon cas, voici :
Durée : 2 semaines
Équipage : Moi et mes deux plus jeunes enfants (enfant/préado)
Période de l’année : début mars
Endroits visités : Antigua et Lac Atitlan (+ quelques escapades aux alentours)
Raison du voyage : Cours d’espagnol
À lire : Apprendre l’espagnol au Guatemala : tout ce qu’il faut savoir pour trouver et choisir la bonne école
Coût de mon voyage de 2 semaines au Guatemala
Je ne tournerai pas autour du pot : ce voyage au Guatemala m’a coûté au grand total 5670 $CA.
Ce montant inclut :
- billets d’avion
- hébergement
- nourriture
- transport
- activités/visites
- 2 X 15 heures de cours privés d’espagnol
- 2 X 15 heures de cours semi-privés d’espagnol
- souvenirs + quelques achats supplémentaires « autre »
Note : Je possède une assurance santé voyage collective annuelle complète. C’est pourquoi vous ne trouvez plus cette dépense dans mes bilans.
Au départ, je visais m’en sortir avec 4500, mais envisageais la possibilité d’atteindre les 5000 $.
Au quoditien, sur place, nous avons dépensé :
- 59 $ en hébergement
- 48 $ en nourriture
- 27 $ en transport
- 15 $ en activités
- 9 $ « autres »
Ces montants n’incluent pas les cours d’espagnol.
Ainsi, en incluant les cours d’espagnol, ce voyage nous aura coûté en moyenne 219 $/jour.
Billets d’avion
Premier endroit où je n’ai pas réussi à tenir mes prédictions. Ce voyage s’est dessiné sans réelle préméditation. Je m’en allais d’abord en Israël avec un ami, plan qui a été annulé. Je partais ensuite seule en Équateur et puis, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais je me suis retrouvée au Guatemala avec deux enfants, va savoir!
Bref, ça ne faisait pas des lunes que je surveillais les billets d’avion pour cette destination, n’ayant jamais réellement pensé m’y rendre. Néanmoins, quand j’ai commencé mes recherches, les vols que je reluquaient tournaient autour de 550$. Il m’était possible de partir pour environ 1650 $ à trois. Pas mal.
Or, les sessions d’examens des enfants, mes engagements, la semaine de relâche, mon désir un peu rigide de partir et revenir un jour de fin de semaine et le fait que j’ai bretté sur un moyen temps avant d’acheter les mauzus de billets qui avaient commencé à augmenter à l’approche du départ ont fait que j’ai plutôt déboursé 2400 $ (800$/personne, ce qui est plutôt cher pour cette destination).
Un surplus de 750 $. Ouch.
Hébergement
Comme ce voyage s’articulait autour de notre passage dans deux écoles d’espagnol, nous n’avons pas beaucoup bougé. J’avais budgété 50 à 60 $/nuit, soit 700-850 $ pour la durée du voyage.
J’avais donc d’abord réservé une semaine à Antigua, une autre à San Pedro la Laguna et, entre les deux devait avoir lieu un trek de deux jours sur l’Acatenango. Ce dernier plan ayant pris l’eau à la dernière minute, nous avons finalement passé une nuit de plus à San Pedro.
EN outre, une fois à San Pedro, je me suis vite rendu compte que l’auberge de jeunesse où je me serais probablement éclatée à 22 ans n’allait pas le faire avec la préado. De surcroît, on a instantanément détesté le quartier. Toute la semaine à San Pedro s’est donc décousue d’un coup, ce qui nous a amené à annuler nos réservations et à se retourner de bord sur un 10 cennes à la dernière minute. Or, les hébergements bien situés, agréables ET économiques étaient déjà complets. Résultat? Budget dépassé encore une fois.
Coût total hébergement : 770 $ (59$/nuit en moyenne)
Pas mal!
À ce prix, nous avons été logé·es :
- 6 nuits dans une guesthouse (Casa Landivar) dans une chambre quadruple avec salle de bain privative et déjeuner inclus
- 1 nuit dans un hôtel (Hotel Ariana), chambre quadruple avec salle de bain privative, piscine, vue sur le lac Atitlan et dejeuner inclus
- 1 nuit dans une auberge de jeunesse (Casa Blanca), en chambre triple, salle de bain partagé, déjeuner inclus
- 5 nuits dans un hostel/guesthouse (Hotel Casa Don Pedro) en chambre triple, salle de bain privative et piscine
Nourriture
Alors, ici, je m’attendais, comme lors de mon voyage en Amérique du Sud, à m’alimenter majoritairement de petits bouis-bouis de coins de rue. Je m’attendais surtout à ce que les restaurants soient moins coûteux. La réalité, les besoins/envies des enfants, notre horaire de cours et d’autres facteurs ont fait que nous nous sommes retrouvés majoritairement à manger dans les restaurants.
Alors que je prévoyais environ 30 $/jour pour se nourrir (c’était peut-être un peu ambitieux, finalement?), ce sont plutôt 48 $ en moyenne/jour qui se sont ajoutés aux dépenses quotidiennes pour l’alimentation. À noter que ce montant comprend le budget crème glacée, un montant non négligeable.
J’avais donc prévu environ 400 $ pour l’alimentation; cela m’en aura coûté plutôt 620 $.
Un surplus de 220 $.
Transports
Le budget transport s’est rapproché de mes estimations. Je ne savais pas exactement combien estimer, mais je m’étais donné une limite imaginaire de 400 $, considérant mon envie de ne pas me casser le bécyk seule avec deux enfants. J’aurai finalement dépensé 348 $.
Résultats :
- Navette de l’aéroport à Antigua (organisée par l’école de langue) : 15 $US/pers (61 $CA)
- Navette partagée de Antigua à San Pedro (réservée sur place, à l’hostel) : 527 Q (90,50 $CA)
- Transport privé journée complète de San Pedro à l’aéroport avec après-midi complète à Antigua : 900 Q (155 $ CA)
La première et la dernière navette ont été organisées avec les écoles de langue, alors que la deuxième s’est réglée avec nos hôtes de la guesthouse à Antigua.
À part ces transports, nous avons pris quelques Über et taxis à Antigua et quelques tuktuks à San Pedro, totalisant environ 42 $CA.
Un « gain » de 50 $.
Activités
En matière d’activités, j’avais planifié faire un trek à l’Acatenango, au coût d’environ 300 $CA. Ayant annulé à la dernière minute pour mille raisons (après coup, j’ai bien fait, puisque nous avons découvert que ma fille ne tolère pas bien l’altitude dès 2500 m), nous avons dû combler cette nuit par un hôtel et avons choisi de visiter Hobbitenango pour combler le trou dans l’horaire.
- Hobbitenango : 270 Q (incluant transport), soit 46 $CA.
À cela se sont ajoutées quelques activités réalisées avec les écoles de langue :
- Visite d’une plantation de café : 530 Q (91 $CA)
- Visite d’un atelier de cacao : gratuit
- Visite d’un atelier de tissage traditionnel : gratuit
- Sortie en kayak au lever du soleil sur le lac Atitlan : 300 Q (51,50 $CA)
Nous avons donc dépensé un total de 189 $CA en activités. L’annulation de l’Acatenango a rendu nécessaire la réservation d’une chambre d’hôtel supplémentaire (56 $) et nous en avons profité pour nous « payer la traite » à Hobbitenango en mangeant dans un restaurant trop cher (c’est relatif), ce qui a fait augmenter la facture de 40 $. Ainsi, au total, nous avons dépensé environ 190 $ en activités, plutôt que 300 $CA.
Un « gain » de 110 $.
Cours d’espagnol
La raison principale de ce voyage!
À Antigua, nous avons fréquenté l’école La Union durant 5 jours, à raison de 3 heures par jour. J’avais une professeure privée, alors que les enfants étaient en cours semi-privés (2 apprenants pour un professeur).
J’avais budgété 700 à 1000 $ pour les deux semaines à trois, sachant que le choix final des écoles allait influencer le coût total.
À Antigua, la semaine de cours s’est élevée à 565 $CA (15 heures de cours privés + 15 heures de cours semi-privés). San Pedro, nous avons fréquenté la San Pedro Spanish School, sous l’exacte même formule, pour un montant de 354 $.
Le tout pour un grand total de 920 $CA pour deux semaines de cours dans deux écoles différentes à trois.
Pour en savoir plus sur comment j’ai cherché et choisi mes écoles de langue, lire cet article : Apprendre l’espagnol au Guatemala : tout ce qu’il faut savoir pour trouver et choisir la bonne école
Bilan financier final
Ainsi, au total, j’avais planifié consacrer +/- 4500-5000 $ à ce voyage.
Au final, j’ai dépensé 5700 $, soit 700 à 1200 $ de plus.
De ce surplus, 750 $ sont attribuables aux billets d’avion payés trop chers et environ 220 $ au budget alimentation que j’avais sous-estimé.
À cela, il faut ajouter pratiquement 120 $CA en nourriture d’aéroport*, que je n’ai pas compté dans le budget quotidien ci-haut, ainsi que le budget « autres » (environ 275 $) que je n’ai pas compté dans le budget moyen quotidien.
Ce débordement peut paraitre important, mais à trois, il me semble, tout compte fait, plutôt raisonnable. Il aurait suffit de mieux gérer la partie avion, tout simplement. Le reste se justifie aisément.
*Bien que le trajet pour se rendre prenait une vingtaine d’heures à l’aller comme au retour, aucun des trois vols à l’aller et des deux au retour n’offrait de repas. On a beau faire attention, la facture monte vite avec des enfants affamés dans un aéroport aux États-Unis.
**Ce budget comprend tout ce qui peut entrer dans « autres » : souvenirs à rapporter aux ami·es, vêtements et chaussures achetées sur place (j’aime bien profiter des voyages pour garnir les garde-robes des enfants), un jeu de société en espagnol pour passer le temps à l’hostel le soir, etc.
Vous pourriez aussi aimer :
- [Bilan] Égypte : budget pour un voyage de 12 jours
- [Bilan] 2 semaines en Turquie : budget détaillé
- Bilan financier de 6 mois en Asie en famille
- [Budget] 2 mois en Europe en famille en échanges de maisons