Parmi les escapades weekend et les daytrips possibles à partie de Melbourne, Phillip Island est probablement l’un des plus connus. Nous y sommes allés à deux reprises. Je vous remets ici le billet original publié en 2009 sur l’ancienne version du blog…
Daytrip à partir de Melbourne : Phillip Island
Cela fait un bon moment que je n’ai rien écrit sur ce blog. Les démarches pour prolonger notre séjour ont demandé et demandent encore beaucoup d’attention = Excuse #1.
Excuse #2 : Nous nous sommes éclipsés 3 jours durant pour aller se la jouer touriste sur Phillip Island.
Excuse #3 : C’est le temps des fêtes, vous êtes donc tous hyper occupés et les chances pour que vous veniez nous lire durant ces 2 semaines de folies sont plutôt minces. Je vous néglige donc consciemment.
M’enfin, voilà, samedi dernier, nous avons paqueté les p’tits encore une fois, et sommes partis vers le sud cette fois-ci, pour nous rendre sur cette « Île d’Orléans du Victoria ». (Mon interprétation de l’endroit.)
Et quand je dis paqueter les p’tits, c’est vraiment paqueter les p’tits… au sens propre comme au figuré dans notre cas!
3 jours sur Phillip Island
On y a passé 3 jours, dont 2 nuits dans un cottage absolument parfait au centre de l’île. Cuisine fonctionnelle, salon, balcon, salle à manger, 3 chambres, salle d’eau, toilette, et même une salle de lavage, cours privée et grand terrain. Nous partagions avec les occupants des autres cottages une piscine chauffée, une aire de jeux pour enfants, un énorme terrain, un petite rue privée, un grand parc et un de ces typiques BBQ libre-service.
Le matin, on pouvait apercevoir des perroquets devant la vitrine du salon, ainsi que des trucs qui semblaient provenir d’un douteux rapprochement entre le lièvre et le kangourou. Le soir, chevaux et poneys se baladaient (à peu de choses près, dans notre salon). En gros, pour 150 $ la nuit (partagé à 3 adultes), et de la place en masse pour loger confortablement 6 personnes, sinon 8, nous avions trouvé ma belle-soeur nous avait trouvé le jackpot.
Autres idées d’escapades d’une journée autour de Melbourne :
Roadtrip sur Phillip Island
Mais bon, on n’était pas là que pour la complaisance que peut nous apporter 2 heures de route et une location avantageuse, mais bien pour visiter Phillip Island! Ce qu’on a fait de gauche à droite et de long en large d’ailleurs.
Fish and Chips
Dès notre arrivée sur l’île, une fois bien installés, on s’est dirigés vers la ville principale de l’île, Cowes. Et tout typiquement, on s’est retrouvés devant l’assiette qui restera – je le souhaite – la plus grasse jamais mangée.
En fait, on ne l’a pas mangée, on l’a absorbée.
Et puis, en réalité, on l’a plutôt aux 3 quarts laissée là, notre taux de cholestérol criant au scandale et notre foie nous suppliant de cesser toute activité auto-destructive. En terme de fish and chips, on s’en tiendra désormais à ceux de Waverley Road. La vue de la terrasse a tout de même valu la peine de risquer nos vies.
Downtown Cowes
Histoire de faire descendre le tout, on s’est dirigés vers ce à quoi nos yeux ont eu droit durant le repas, en dépit de nos systèmes digestifs. Au bout de la main street, à Cowes, il y a un grand quai où les gens pêchent on ne sait quoi, et la vue y est plutôt jolie.
Phillip Island Vineyard and Winery
Comme un plaisir ne vient pas sans l’autre, quoi de mieux, suite à une dégustation de gras et de sel, qu’une dégustation de vin du terroir? À 14 kilomètres de Cowes, le Phillip Island Vineyard and Winery nous a permis de déguster des vins de l’île et de la Bass Valley.
Pendant que l’enfant se faisait des amis parmi les touristes, nous avons eu le temps d’essayer deux Chardonnay, un Merlot, un cab-sav, un pinot noir et un shiraz. Le merlot a remporté la course, et c’est l’heureux élu qui, finalement, est reparti avec nous.
Phillip Island Circuit
L’homme et la belle-soeur, pendant que je me la coulait douce au chalet avec l’enfant, sont partis aiguiser la compétition fraternelle lors d’une incontournable course de go-cart au Phillip Island Circuit, dont je n’ai malheureusement aucune photo (et donc, aucune preuve du réel gagnant).
The Nobbies
The Nobbies, on ne savait pas vraiment ce que c’était, mais la belle-soeur nous a dit : « Allez là! ». La belle-soeur, on l’écoute, et quand elle nous recommande un lieu en Australie, son pays d’adoption, on la croit sur parole. Un lieu magnifique dont la beauté ressort particulièrement à marée haute ou en fin d’après-midi alors que le soleil baisse…
Et tout le vert que vous voyez là, ce n’est pas du gazon, mais plutôt ce type de plante grasse parsemée de petites fleurs ici et là.
Woolamai Beach
Juste à côté de The Nobbies Center se trouve Cape Woolamai (l’endroit le plus élevé de l’île) où l’on peut trouver la plus longue (et la plus exposée) des plages de Phillip Island. Populaire pour le surf, elle est aussi appréciée pour ses couchers de soleil, ses nombreux sentiers de randonnée, son calme et ses anciennes formations de granite rose.
Penguins Parade
Le soir, vêtus chaudement, on s’est dirigés vers les lieux de la Penguins Parade. Il s’agit en fait de petits pingouins tout mignons ayant passé la journée à l’eau et attendant la tombée de la nuit pour retourner au bercail, au fond de la plage, afin de rapporter les vivres au reste de la famille. C’est le moment le plus stressant de leur journée, car :
- de un, dès leur sortie de l’eau, ils sont chassés par les méchantes mouettes paresseuses qui ne veulent que leur dérober leurs trouvailles de la journée;
- de deux, un pingouin, dès que ça sort de l’eau, c’est pas très très habile, c’est faiblement armé, et c’est donc énormément vulnérable;
- et de trois, la route est longue entre la sortie de l’océan et la fond de la plage.
Pour assister à la Penguins Parade, on doit débourser la magique somme de 20 $ AU. Je ne suis jamais très friande de ce type d’attraction, mais franchement, celle-là, je ne la regrette pas une seconde. Il est rare que nous ayons la chance d’assister d’aussi près à une manifestation de la faune sauvage si ponctuelle (à la tombée de la nuit, tous les soirs, au même endroit depuis des années), sans déranger (le moins possible, du moins) son mode de vie.
D’abord, on prend place sur la plage. Aucune caméra n’est tolérée (et c’est pourquoi vous n’aurez aucune photo), aucun flash, aucun cellulaire, etc.
Puis, il faut s’asseoir avant la tombée de la nuit et attendre patiemment et en silence (la partie la plus difficile quand tu voyages avec un toddler). Il est impossible de s’approcher des pingouins lorsqu’ils passent près de nous.
Une fois les colonies de pingouins rentrées de l’océan, on peut se déplacer tranquillement sur des plateformes aménagées en accord avec leur habitat naturel. L’éclairage est tamisé et aucune bébête n’a à faire un détour pour éviter les touristes ou les sentiers aménagés.
En fait, tout est organisé AUTOUR des pingouins. Je ne dis pas que c’est parfait, mais au moment de ma première visite (2009), c’est de loin une des fois où j’ai sentie que la sauvegarde de la faune locale était réellement prise au sérieux.
C’est très enfantin, et c’est réellement magique à vivre.
San Remo
Sur le chemin du retour, on s’est arrêtés à San Remo, à l’entrée de l’île. Là, il y avait une petite terrasse d’un pub tout prêt à nous accueillir, ainsi que trois bonnes bières et un plat d’entrées pour nous rassasier… De l’autre côté de la rue, il y avait des pélicans, l’eau, un pont, le soleil…
Parce qu’une fois, ce n’est pas assez…
Je suis retournée sur Philip Island quelques mois plus tard avec l’ami venu nous visiter à Melbourne. Le même avec qui j’ai suivi un cours de cuisine thaïe à Chiang Mai, le même qu’on a été rejoindre à Taipei (dont je n’ai pratiquement rien vu) et qu’on a revu aussi à Kaoshiung par la suite. C’est avec lui, aussi, qu’on a traversé l’ouback du sud au nord en motorhome.
Cette fois, on a fait l’aller-retour (lui, bébé M. et moi) dans la même journée. On a été se balader aux Nobbies et on a aussi assisté à la sortie des pingouins à la fin de la journée. Mais cette fois-ci, on a jeté notre dévolu sur la visite de la chocolaterie de l’île et dans un centre d’attraction thématique qui avait piqué ma curiosité et me faisait penser au Puzzling World visité à Wanaka lors de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande.
Phillip Island Chocolate Factory
Bon, je me m’étendrai pas sur ce que la visite d’une chocolaterie peut offrir. En gros : histoire, démonstration, informations sur la fabrication, dégustation, trop plein de sucre. Une visite franchement agréable et adaptée aux petits comme aux grands. La Phillip Island Chocolate Factory est située à Newhaven.
A’Maze N’ Thing
Pour faire passer le « rush de sucre », on s’est dit qu’un petit tour au A’Maze N’ Thing ne pourrait pas faire de tort. Alors, le A’Maze N’ Thing, c’est un peu de tout et n’importe quoi : glissade ultra à pic, illusions d’optique, labyrinthe de miroirs, jeux interactifs, expériences tactiles et sensorielles…
Le coup est réussi : ça plaît aux petits comme aux grands. Je n’arrive pas à déterminer qui de nous 3 a eu le plus de plaisir là-bas…
Et parfois, sur la route du retour, on croise de jolies bêtes…
5 commentaires
Pingback: Wilsons Promontory et Squeaky Beach
Effectivement, on m’en avait parlé quand j’étais à Melbourne. Je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter. Ça à l’ai plutôt sympa et très nature comme coin.
Pingback: Quoi faire à Pattaya en famille? ⋆ La Grande Déroute
Pingback: Healesville Sanctuary
I am truly delighted to read this website posts which contains lots of valuable data,
thanks for providing such information.