Il est difficile d’imaginer un voyage en Égypte sans un passage à Louxor, capitale des Pharaons au sommet de leur pouvoir. J’y ai passé (que) deux jours et vous livre mes coups de coeur.
Combien de jours consacrer à Louxor?
Avant toute chose, je me suis d’abord demandée il faut combien de jours pour visiter Louxor. Plusieurs suggèrent d’y consacrer un minimum de 3 ou 4 journées complètes, mais comme je voyageais cette fois-ci avec deux de mes enfants et ma mère, ayant choisi de ne pas trop remplir nos journées et préférant m’attarder à la région d’Assouan, nous n’avons passé que 2 jours à Louxor.
Et bien franchement, cela m’a paru, compte tenu de mes goûts et envies du moment, suffisant pour un premier passage en Égypte. J’ai eu le temps de faire et voir ce que j’avais en tête, sans courir. Néanmoins, si vous désirez faire plus de choses que moi, planifiez au minimum 3 journées complètes, voire plus.
2 jours à Louxor : 6 choses à ne pas manquer
Conserver cet article pour plus tard!
1. Survoler la Vallée des rois en montgolfière
J’ouvre le bal avec mon activité coup de coeur (de la région, mais je suis à peu de choses près d’étendre l’affirmation à l’Égypte entière) : le survol de la Vallée des rois en montgolfière. Il s’agissait là de mon premier tour de montgolfière à vie : j’ai été servie sur un moyen temps au département du wow.
Louxor est un excellent endroit où faire de la montgolfière pour pas cher : le paysage est unique, les compagnies proposant le service, faciles à trouver, et les prix s’avèrent être plus qu’abordables. Imaginez : cela nous a coûté à peine 120$US pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes) pour un vol de plus d’une heure, incluant le transport aller-retour entre notre hébergement et la zone de décollage.
Nous avons fait affaire avec notre guesthouse (Villa Kaslan) pour tout organiser. On est donc venu nous chercher directement « à la maison » à 4 h 30 du matin pour nous ramener aux alentours de 8 h.
Le réveil est percutant, mais le spectacle vaut bien quelques heures de sommeil en moins. En outre, vous avez encore toute la journée devant vous. Pratique si vous avez un planning chargé ou un train à prendre tôt. Au surplus, assister au gonflage des ballons et à la mise en place des nacelles rajoute à l’expérience.
Bon à savoir : Je vous recommande d’opter pour le premier vol de la journée si vous désirez profiter du lever du soleil sur la Vallée des rois, le Nil et les environs de Louxor. En outre, même si l’après-midi peut amener des chaleurs liquéfiantes, il faisait limite frisquet dans la vallée aux petites heures du matin; pensez à emporter des vêtements confortables et couvrants, voire un châle.
2. Visiter les tombeaux de la Vallée des rois
Une fois qu’on les a vus de haut, on a envie de les visualiser de plus près, ces tombeaux. La visite de la Vallée des rois peut facilement remplir une demi-journée… à condition d’être féru d’égyptologie et d’être facilement excité par les vestiges archéologiques… ce qui n’est pas mon cas.
Alors oui, c’est intéressant, et je crois que ça vaut la peine d’y consacrer un moment. Mais une fois les trois tombeaux inclus dans le billet d’entrée visités, on en a eu assez de la chaleur accablante (visez le petit matin, idéalement), des guides improvisés qu’il fallait constamment repousser et de la masse de touristes. Et puis, à moins de posséder suffisamment de connaissances sur l’Égypte antique pour voir toutes les subtilités dans la taille de la pièce, les hiéroglyphes et la disposition des tombeaux, l’ont peut finir par trouver l’idée redondante. Bref, 3 tombeaux nous ont suffit (les enfants font dire que, pour leur part, deux était déjà bien suffisant).
Pour visiter la Vallée des rois en autonomie, vous devrez d’abord probablement vous rendre par vos propres moyens (demandez au personnel de votre hébergement de vous arranger un transport). Les billets s’achètent à l’entrée principale et des karts (payants, bien sûr) vous proposent de vous emmener aux tombeaux, mais vous avez l’option de marcher. Le billet général donne droit à trois visites de tombeaux (votre billet sera poinçonnés à l’entrée de chacune d’eux) parmi une liste préétablies et certains tombeaux sont en surplus. Des tours guidés sont aussi proposés.
Bon à savoir : Certains tombeaux sont fermés au public en rotation afin de les préserver. Renseignez-vous sur les différentes tombeaux ouverts avant votre arrivée et déterminez ceux qui vous intéressent le plus. Optez aussi, dans l’idéal, pour le petit matin (particulièrement si vous voyagez avec de jeunes enfants), le soleil d’après-midi pouvant être difficile à tolérer à certaines périodes de l’année.
3. Les colosses de Memmon
Construits durant la XVIIIe dynastie, les colosses de Memnon sont deux sculptures de pierre monumentales construites il y a environ 3400 ans et représentant les derniers vestiges du gigantesque temple d’Amenophis III. Les colosses sont situés sur la route entre Louxor et la Vallée des rois.
La légende veut qu’à l’an mille, un tremblement de terre détruisit l’un des deux colosses. L’autre se serait mis à « chanter » tous les matins. Au début du IIIe siècle, le colosse effondré aurait été reconstruit et l’autre se serait alors tût.
En pratique : La visite des colosses est gratuite et rapide. Arrêtez-vous sur la route au retour de la Vallée des rois, tout simplement. Vous ne pouvez pas les manquer! Prévoyez 15 à 30 minutes.
4. Musée de la mommification
Le Musée de la mommification, situé le long de la corniche longeant le Nil, pratiquement à mi-chemin entre le Temple de Louxor et le Temple de Karnak, les deux temples les plus visités de la région, se visite rapidement (comptez 30 à 60 minutes), mais est franchement intéressant.
Bon à savoir : Je vous suggère de le planifier en milieu d’après-midi, particulièrement si vous tolérez mal la chaleur ou que vous voyagez avec de jeunes enfants. Le musée est climatisé : une excellente occasion de prendre une pause de cuisson. Les billets peuvent être achetés à l’entrée au coût de 50 EGP (2022) pour les adultes, moitié prix pour les enfants.
5. Temple d’Amon et Temple de Karnak
Toujours sur la rive est de Louxor se trouvent à distance de marche (environ 40 minutes) les deux temples les plus populaires de la région. Si vous êtes passionnés de l’Égypte antique, visitez les deux. Pour ma part, un peu pour les mêmes raisons qui m’ont menée à la satisfaction en trois tombeaux (et parce que les enfants en avaient un peu marre), j’ai opté pour le Temple de Louxor, dédié au dieu Amon, qui se trouvait à être le plus près du débarcadère où notre bateau de retour nous attendait. Je me garde celui de Karnak pour un prochain voyage; ce n’est pas la dernière fois que je vais en Égypte.
Le Temple de Louxor a été construit entre 1400 et 1000 avant Jésus-Christ, à la demande d’Aménophis III et de Ramsès II. Sur place, on trouve l’Obélisque de Louxor et une partie de l’allée des Sphinx qui reliait autrefois les deux temples sur près de 3 kilomètres.
Le Temple de Karnak, pour sa part, est le plus grand temple d’Égypte. On y visite la salle des colonnes contenant sur plus de 5000 mètres carrés 134 colonnes. À l’entrée du temple, 40 sphinx à tête de bélier constituent l’autre partie restante de l’allée des Sphinx.
Sur place, comme dans à peu près toutes les attractions touristiques d’Égypte, des guides (vrais ou auto-proclamés) risquent de vous proposer de vous accompagner durant la visite. Libre à vous d’accepter ou non, mais gardez en tête que rien n’est gratuit. Comme ils peuvent être insistants, refusez poliment, mais fermement si vous préférez profiter des lieux par vous-mêmes. Autre option : réservez un tour guidé complet à partir d’une agence ou en passant par votre hôtel.
Bon à savoir – Louxor : Les billets s’achètent à l’entrée et coûtent 100 EGP (50 EGP enfants). Pour en profiter pleinement, visitez-le de soir, lorsqu’il est entièrement illuminé et qu’il fait moins chaud.
Bon à savoir – Karnak : Le coût d’entrée est de 120 EGP (2022) pour adulte (moitié prix pour enfant). Un spectacle de son et lumière a lieu en début de soirée.
6. Medinet Habu
Autre petit coup de coeur de ce court passage à Louxor, Medinet Habu mériterait à mon avis plus d’attention des voyageurs et voyageuses. En effet souvent boudé des circuits touristiques, le temple funéraire de Ramsès III serait le plus vaste temple funéraire d’Égypte. Comptez 1 à 2 heures pour en faire le tour.
Bon à savoir : Il vouos en coûtera 40 EGP (20 EGP pour enfant) pour visiter Medinet Habu, facilement accessible à partir de Louxor.
Autres activités à faire à Louxor
Plusieurs autres activités peuvent être réalisées à Louxor, lesquelles pourraient remplir une troisième journée pleine.
Pour sortir un peu des sentiers qu’on dit battus, toujours sur la rive est, boudez la Vallée des rois et dirigez-vous vers Vallées des reines (Bïbâm el-Harim). On trouve dans la nécropole les tombes des reines et épouses de pharaons, des enfants et de certains nobles XIXe et XXe dynasties. Sur la route vers la Vallée des reines se trouve Deir el Medineh, le village où résidaient les artisants chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires.
De retour sur la rive ouest, allez vous perdre au souk de Louxor. Bien que celui de Louxor est réputé pour être relativement teinté par le tourisme, il représente une belle occasion de faire le plein d’épices, de vêtements amples, de produits locaux et d’artisanat, mais attendez votre passage au souk du Caire (si votre avion repart de là) pour remplir vos bagages. La corniche de Louxor est aussi bien agréable, malgré les rabatteurs. N’hésitez pas à la longer à la marche entre les temples et musées de la ville.
Entre les deux rives, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de felouque? On vous talonnera pour vous vendre la chose le long du Nil. Personnellement, je vous recommande de faire cette activité dans la région d’Assouan si vous y passez : plus tranquille, plus joli.
2 jours à Louxor : itinéraire suggéré
Une journée sur la rive ouest :
- Survol de la Vallée des rois en Montgolfière à l’aube
- Visite de la Vallée des rois
- Arrêt aux colosses de Memnon en route vers Medinet Habu
- Visite de Medinet Habu
- Tour de felouque sur le Nil au coucher de soleil
Une journée sur la rive est :
- Visite du temple de Karnak
- Musée de la mommification
- Passage au souk
- Promenade sur la corniche
- Temple de Louxor en soirée
Pour un itinéraire 3 jours, rajouter une deuxième journée sur la rive ouest :
- Visite de Deir el Medineh
- Vallée des reines
- Temple funéraire d’Hatchepsout
Infos pratiques pour un séjour à Louxor
Où loger à Louxor : rive est ou rive ouest?
Au moment de préparer un séjour à Louxor, la question se pose inévitablement. Il est, en effet, possible de poser ses pénates en ville, sur la rive est, ou dans la campagne de la rive ouest. Bien que loger en ville puisse faciliter quelques sorties, question de proximité et d’accessibilité des transports, la rive ouest, plus calme, plus campagnarde, peut s’avérer une option fort agréable. C’est aussi de ce côté que se trouvent les différentes Vallées iconiques (des rois, des reines, etc.), Medinet Habu, les Colosses de Menmon et les départs de vols de montgolfière. Pour ma part, je recommande plus que chaudement la Villa Kaslan Appartements.
Se déplacer à Louxor
Pour atteindre l’une et l’autre des rives (Ville, Musée de la mommification, Temple de Karnak, Temple de Louxor, Souk à l’est; Campagnes, villages, Medinat Habu, Vallée des rois, Colosses de Menmon à l’ouest); il suffit de se rendre au port et d’exister : on vous offrira une traverse en bateau plus que rapidement et pour trois fois rien. Il est aussi possible de prendre le ferry public pour encore trois fois moins rien. Je vous suggère d’organiser votre transport auprès de votre hôte, le cas échéant.
En ville, des services de taxi en voiture, en calèche et en moto existent et sont faciles à trouver. Un service de transport en commun existe aussi, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Sinon, il est facile de se déplacer à pied sur la rive ouest, ce que je recommande chaudement.
Sur la rive est, c’est un peu plus compliqué, les transports en commun étant plutôt rare. Les services d’un chauffeur privé ou de taxi restent le plus courant.
Se rendre à Louxor
- Par train : Vous pouvez atteindre Louxor par train avec la Egyptian National Railways. Deux lignes principales permettent de traverser le pays du nord au sud : La Caire-Assouan et Le Caire-Alexandrie.
- En train de nuit : La compagnie Watania Sleep Trains permet de longs trajets de nuit. L’option n’est pas toujours plus économique (et certainement pas plus rapide) qu’un vol intérieur, mais permet assurément une aventure mémorable.
- En autobus : Les principales compagnies sont Go Bus et Super Jet. Les deux proposent des trajets entre les principales villes d’Égypte (autant le long du Nil que sur le bord de la mer Rouge) dans des autobus confortables et peu coûteux.
- En avion : Des vols intérieurs sont aussi offerts par EgyptAir et Nile Air, entre autres. Il est possible de se déplacer de ville en ville pour aussi peu que 50 à 100 $.
- En bateau : Outre les traditionnelles croisières sur le Nil.
Vous pourriez aussi aimer :