Le William Ricketts Sanctuary : un espace hors du commun au coeur des Dandenong Ranges

7
Je le dis, je le redis : les occasions d’escapades weekend autour de Melbourne sont quasi infinies. Lors d’un roadtrip dans les Dandenong Ranges, on m’a fait visiter le William Ricketts Sanctuary, un lieu mythique auquel je ne m’attendais certainement pas.

Australie William Ricketts Sanctuary

Visite du William Ricketts Sanctuary

On m’a vendu la chose comme suit : tu vas voir, c’est intéressant. C’est un sculpteur qui a voulu rendre hommage aux Aborigènes à l’aide de son art. Bon, je dois avouer que la promesse d’une balade dans les bois à la recherche de sculptures thématiques n’est pas la meilleure façon de me convaincre, mais la motivation et l’insistance de mon interlocutrice ma belle-soeur ont eu raison de moi.

Nous sommes donc partis, direction les Dandenong Ranges, région à l’est de Melbourne. Le Williams Rickett Sanctuary est situé en plein Dandenong Ranges National Park, à un peu moins d’une heure de route du centre-ville.

Melbourne William Ricketts Sanctuary

Melbourne William Ricketts SanctuaryAustralie William Ricketts Sanctuary

Williams Rickett: un personnage particulier

Originaire de la région, William Rickett me paraît avoir été un homme particulier, un drôle de bonhomme hors-norme. Artiste et sculpteur de son temps, il était passionné par les cultures aborigènes, dont il partageait les valeurs et croyances. Il passa d’ailleurs le plus clair de sa vie à se rapprocher, puis à vivre avec les aborigènes Pitjantjatjara et Arrernte. Cela lui prit 10 années avant de se faire accepter comme l’un des leurs. C’est au travers de nombreux voyages dans le centre rouge qu’il se rapprocha de cette culture qui allait devenir le centre de son oeuvre.

Australie William Ricketts Sanctuary

Il passa les dernières années de sa vie à vivre à Mount Dandenong, dans la forêt, à sculpter des visages aborigènes (et le sien, vous le remarquerez) qu’il disposait à travers la nature. 92 sculptures majeures en tout (en plus de celles, nombreuses et subtiles, dispersée ici et là), toutes faites d’argile de terre cuite au four à 1 200 degrés. Chacune d’elles représente un aspect de la vie, de la culture et des croyances aborigènes que Rickett cherchait à sublimer.

Australie William Ricketts Sanctuary

Australie William Ricketts Sanctuary

« La Vie, c’est l’Amour. De vous tous à tout moi, comme nous faisons partie de la nature, nous sommes tous les frères des oiseaux et des arbres. Joignez-vous donc à nous dans la beauté sacrée, puisque, à notre niveau le plus élevé, nous faisons partie de la beauté du monde, […]. Puissions-nous consacrer le bush australien et témoigner en sa faveur car il relève de la poésie divine. Que la puissance de cette vie abondante soit si grande en nous […]. L’homme est le chef-d’œuvre de la nature, revendiquez par conséquent votre héritage en donnant à la nature la coopération que vous lui devez. »

William Rickett

(Extrait issu du dépliant informatif remis par le centre)

Williams Rickett Sanctuary: un lieu particulier

Les sculptures se fondent dans la nature. L’endroit, par son caractère forcément quelque peu spirituel, devient magique au tournant d’un sentier, lorsqu’on tombe sur une magnifique jeune fille aborigène se tenant solidement sur le prolongement d’une roche…

Australie William Ricketts Sanctuary

Australie William Ricketts Sanctuary

Australie William Ricketts Sanctuary

L’ambiance sonore comblée de silences et de subtils bruissements, les oeuvres camouflées, dispersées, aux détours des sentiers esquissés, parfois même difficiles à identifier, une douce luminosité laissée au hasard des interstices entre les gumtrees qui n’en finissent plus de frôler le ciel… Tout y est pour transformer les lieux en un endroit de réflexion, de recueillement, de pensées.

Australie William Ricketts Sanctuary

Australie William Ricketts Sanctuary

  • Il n’est pas permis de pique-niquer sur le site. Des aires de pique-nique existent non loin de là, dans les Alfred Nicholas Gardens et dans le Dandenong Ranges National Park.
  • L’entrée est gratuite.
  • La visite du site avec une poussette est possible (testé et approuvé).
  • Le sanctuaire peut tout à fait plaire aux enfants.
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h 30, mais peut être fermé en cas de risques élevés de feux de forêt, entre autres, risque est assez courant dans la région.
  • :Pour plus d’informations: http://parkweb.vic.gov.au/explore/parks/william-ricketts-sanctuary-gardens-of-the-dandenongs

Australie William Ricketts Sanctuary

Suivez-moi sur Pinterest!
William Ricketts Sanctuary

Autres idées d’escapades d’une journée ou deux à partir de Melbourne :

Aviez-vous déjà entendu parler de ce lieu? Que pensez-vous de ces sculptures?

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

7 commentaires

    • Oui! Le genre d’endroit où on sait pas trop s’il faut trouver ça bizarre ou magnifique. Un peu des deux à la fois, je crois bien :)

  1. Tes photos sont absolument splendides !
    J’ai visité cet endroit, et c’est une belle expérience de vie… Les sculptures sont remarquables et vraiment bien travaillés. C’est impressionnant !
    Bel article !
    Mél a récemment publié… Circuit en Australie

  2. Pingback: Roadtrip sur Phillip Island, Victoria, Australie

  3. Pingback: roadtrip dandenong ranges

  4. Pingback: Wilsons Promontory et Squeaky Beach

Leave A Reply

CommentLuv badge
45 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer