***** ******* *****

Petite rétrospective australienne…

[Billet commencé en 2010, oublié, puis terminé en 2014]

Comme toute bonne chose a une fin, nous revenons…

Sans entrer dans les détails, je ferai ici une petite rétrospection de notre passage en Australie en termes d’endroits. Entendons-nous: c’est un résumé. C’est en fait, presque le résumé d’un résumé.

Melbourne: Nous y avons passé 11 mois (moins tous les moments où nous étions ailleurs, plus bas dans la liste). De toute évidence, j’ai eu la chance d’y faire ÉNORMÉMENT de tourisme. Même si après quelques mois, mes comportements « touristiques » se faisaient plus rares, et que je devenais peu à peu une sorte de « résidente temporaire » de cette grande et belle ville, je peux affirmer sans problème que même après presque une année entière, Melbourne avait encore quelque chose à m’apporter d’un point de vue touristique.

C’est une belle ville, propre, très différente de par son caractère, son rythme, des autres grosses villes de ce monde où j’ai eu la chance de passer un peu de temps. Je repense à Paris, Barcelone, Munich, Bruxelles, Montréal même, Amsterdam, Madrid, Buenos Aires, Genève, La Paz, Lima, Montevideo, etc. Même si on peut affirmer hors de tout doute que toutes ces villes sont fondamentalement différentes, je dois dire que Melbourne a cela de beau: On y retrouve un peu de chacune d’elles, mais en terme de qualité de vie en général, difficile à battre (mon avis perso). Je ne dis pas que c’est ma ville préférée de toutes, sur tous les aspects, principalement d’un point de vue de voyageuse. Mais pour y vivre, vraiment, elle se classe très très haut dans mon palmarès.

IMG_0283

Melbourne CBD (Central Business District)

Phillip Island: J’ai eu la chance d’y aller deux fois. Chaque fois j’y ai répété certaines activités, et chaque fois j’y ai fait de nouvelles choses. C’est petit, donc après un total de 3 jours, il ne reste qu’une poignée de coin à y découvrir. Superbe pour se balader en famille, avec des enfants, il y en a pour tous les goûts. C’est un peu mon « Île d’Orléans » australienne. C’est calme, c’est mignon. On n’est pas dans la brousse, et on n’y est pas dépaysé, mais la vie y est douce, calme, agréable. Excellente escapade de fin de semaine à faire en famille. Mon point fort: la balade des Nobbies. Beaucoup de plaisir en persceptive au Amaze N’ Thing pour les enfants (Quoi de plus délicieux qu’une petite fonceuse de 20 mois dans un labyrinthe de miroir?).

IMG_1852

The Nobbies, Phillip Island

Wilsons promontory: Nous y avons passé une longue fin de semaine. Endroit parfait pour les randonneurs, et les amants de la nature de ce monde. Si vous n’êtes pas fort sur le plein air, les randonnées, les sentiers, les parcs nationaux par contre, passez votre chemin. C’est un parc national, après tout. On y retrouve quelques plages très agréables, dont Squeaky Beach (plus rigolote qu’agréable).  Probablement beaucoup plus agréable en hiver qu’en été, à moins que vous aimiez marcher au gros soleil durant des heures à  plus de 40 degrés celsius, attaqués par des mouches de la taille d’un oiseau qui vous arrachent un morceau de peau à chaque passage. Reste que Squeaky Beach, pour un enfant, c’est plus qu’amusant.

Squeaky Beach, là où ça fait squeak-squeak dans tu marche vite!

Great Ocean Road: Séjourner dans le Victoria sans aller faire un tour sur la Great Ocean Road, bien que très typiquement touriste, c’est un sacrilège à mon avis. Mon avis est biasé, car j’adore particulièrement les Scenic Route. 243 kilomètres de surprises visuelles et sensorielles. Si vous entrez dans les terres, ce sont les découvertes gastronomiques qui marquent chaque détour. Une partie de cette côte fait aussi partie des endroits les plus célèbres pour les amateurs de surf. Sans compter les mythiques Twelve Apostles, London bridge, Loch Ard Gorge, Torquay, Port Campbell National Park. À voir absolument, sur la côte comme à l’intérieur des terres. Vraiment: entrez dans les terres, je vous en prie.

Twelve Apostles

Dandenongs Ranges: Dandenong Ranges National Park… C’est grand, c’est beau, ça sent bon. Les arbres y atteignent une hauteur impressionnante. Formidable p0ur les amoureux de la forêt. Quelques petits villages mignons parsèment la route de part et d’autres (Sassafras, Olinda, entres autres), belles promenades tranquilles en perspective.

Promenade en forêt dans les Dandenong Ranges

Yarra Valley: Une des multiples régions des vins. Des vallons, des vignobles, une ambiance champêtre. À 1h00 à peine de Melbourne, plusieurs occasions d’y déguster les bons vins et produits du terroirs. J’y suis allé à quelques reprises. J’aime toujours ces balades parmi les vignobles…

Un des nombreux vignobles de la Yarra Valley

Adelaide Hills: Juste avant Adélaïde, une région un peu plus montagneuse que la Yarra Valley, mais semblable sur deux points: Vins et gastronomie sont à l’honneur. Hahndorf vaut largement le détour. (Et puis bon, il y a le petit côté german settlement) Possibilités quasi infinies de visiter des vignobles, des fromageries, des chocolateries, etc. J’ai adoré et trouvé mon passage beaucoup trop rapide. Est-ce que je déplacerais en Australie spécialement pour cette région? Non. Mais tant qu’à passer par là, j’aurais été enchantée d’y rester quelques jours de plus.

Hahndorf, Adelaïde hills

Whitsundays Islands: Vous savez mon opinion à ce sujet si vous m’avez suivie un peu. Très touristique, la Grande Barrière de Corail s’en ressent. À mon avis, oui les îles sont bien jolies (supposément certaines des plus belles plages au monde s’y trouvent), mais c’est sous condition de belle température. Il fait un chouilla gris et l’endroit devient plutôt « ordinaire » (ordinaire comme dans: « on peut retrouver un peu la même essence ailleurs où c’est certainement moins dispendieux et moins touristique »). Néanmoins, j’y ai eu bien du plaisir. Je ne déconseille pas nécessairement l’endroit, mais si c’était à refaire, j’irais plus au nord, du moins dans un endroit où l’industrie touristique est plus doucement amenée et où la Grande Barrière de Corail est certainement moins intensément exploitée. C’est mon avis personnel.

En vol pour les Whitsundays Island

Grande Barrière de Corail:  Comme je le mentionne ci-haut, bien choisir son point de chute fera certainement toute la différence sur le niveau d’émerveillement.

Grande Barrière Corail à partir de la Plate-forme Fantasea

Mornington Peninsula: À 1h30 de Melbourne, c’est là que j’ai plongé pour la première (et jusqu’à mainetnant, dernière fois). J’y suis passé rapidement à deux reprises, mais aurais bien aimé visiter un peu plus l’endroit. L’eau est belle, le rythme est agréable, c’est différent des autres régions environnantes de Melbourne. Excellente escapade de weekend encore une fois. Nous y sommes allé essentiellement pour un cours de plongée. On peut y voir, lorsque la visibilité est meilleure, des hippocampes d’une beauté…

Mornington Peninsula (je me rends compte que je n’ai AUCUNE photo de nos deux passages dans le coin)

South Australia/Outback: Si vous voulez « vivre » l’Australie autrement que par les barbies (bbq), Sydney et le surf, c’est l’endroit tout indiqué. Pour un dépaysement assuré : Coober Pedy (ville souterraine). Pour en apprendre plus sur la formation de l’Australie, sur les cultures aborigères (et pour sortir des musées aborigènes des grandes villes, ainsi que des préjugés), vivre quelque chose que l’on ne peut retrouver ailleurs, il faut passer dans l’outback, c’est mon avis de voyageuse. Aller en Australie sans mettre les pieds dans l’outback, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ce serait dommage. Idéalement, s’enfoncer un brin ne fera qu’augmenter l’intensité de l’expérience.

Vue sur Coober Pedy, ville essentiellement sous-terraine de 4000 âmes.

Northern Territories/Outback: Un peu à la même façon que l’outback « du sud », le centre de l’Australie a beaucoup à offrir à quiconque veut bien sortir quelque peu des sentiers battus. Les grandes icônes, dont Uluru, Kings Canyon, Devils Marble, valent largement le -très grand- détour. C’est un des endroits (l’outback) dont je suis le plus fière d’avoir connu en Australie. On voit le pays d’un oeil différent après avoir l’expérimenté, je vous le garantie. Rien à voir avec la côte touristique.

Soleil couchant sur Uluru (Ayers Rock)

Top End: Le climat tropical, la chaleur écrasante, les crocodiles mangeurs d’hommes, le Top End est aussi un monde à part, très loin de Melbourne, Sydney et autres villes communes. On peut y toucher des termitières de 5 mètres de haut, et y voir des crocodiles de 5 mètres de long, et j’vous dit pas le diamètre des araignées! Place à la démesure à l’australienne encore une fois. Anherm Land, Lichtfield Park, Kakadu national Park, Jabiru, Katherine Gorge, Darwin… Le détour vaut largement la peine.

Termitière géante, Top End

 

Évidemment, ce n’est là qu’un super résumé de nos déplacements en sol australien, un rapide coup d’oeil sur 11 mois de découvertes. Je m’entraîne à repasser les billets relatifs à chacun de ces endroits. Ce sera (pour moi du moins) un peu comme revivre en résumé-accéléré une partie du voyage. Rien de mieux en attendant le prochain départ que de se replonger dans les expériences précédentes!

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

5 commentaires

  1. Pingback: Petite galère en famille en Nouvelle-Zélande

  2. Pingback: La Grande Déroute aux Liebster Awards - La Grande Déroute

  3. Thank you, I have recently been searching for info about this
    topic for a long time and yours is the greatest I’ve found out so far.
    But, what concerning the bottom line? Are you sure in regards to the supply?

  4. I am really impressed with your writing skills and also
    with the layout on your blog. Is this a paid theme or
    did you customize it yourself? Anyway keep up the
    excellent quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one today.

Leave A Reply