Les Jardins Botaniques de Melbourne

11

[Billet original: septembre 2009]

Lundi, je suis partie tôt le matin vers le centre-ville et ai décidé cette fois-ci d’explorer une autre partie de la ville. Mon choix s’est arrêté sur les jardins botaniques. Situés en pleine ville, ces jardins sont magnifiques! Je ne suis pas une fan finie des jardins botaniques, moi qui sait à peine distinguer une mauvaise herbe d’une plante carnivore… Mais je vous jure que ceux-là valent la peine d’y consacrer une journée entière (ou plus si affinités*).

Les Jardins Botaniques de Melbourne: un havre de paix à deux minutes du centre-ville

Situés entre St-Kilda Road et la rive-sud de la Yarra River, les 38 hectares que couvrent les Royal Botanic Gardens représentent un réel havre de paix à deux pas du centre-ville de Melbourne. Les Jardins botaniques sont collés sur trois autres parcs d’importance, soit Kings Domain, Alexandra Gardens et les Queen Victoria Gardens… Regroupés, ils représentent une immensité florale et arboricole, à seulement 15 minutes de la Flanders Station.

Jardins Botaniques Melbourne

Alexandra Gardens

Jardins Botaniques Melbourne

Vue du même endroit, de l’autre côté…

Jardins Botaniques Melbourne

Vue sur le centre-ville

J’y ai passé, lors de cette première visite*, environ 4 heures. Juste pour faire le tour du parc, comptez 2 à 3 heures.

Plusieurs activités possibles

Les jardins botaniques ne sont pas qu’un amas de plantes installées autour de petits chemins balisés. Les activités ne manquent pas. On peut s’y promener PARTOUT, y faire des pique-niques librement, s’y prélasser au soleil. C’est grand, très grand et on y rencontre une multitude d’artistes qui y performent, des familles, des enfants, de jeunes et de vieux couples à la recherche d’un peu de tranquillité et de nature. Que demander de plus pour une petite maman voyageuse comme moi qui découvre une ville seule avec sa fille? En été, des représentations théâtrales y ont lieu et le Moonlight Cinéma vaut le détour (film en plein air, chauves-souris et location de beanbags).

Une diversité impressionnante

Jardins Botaniques Melbourne

Les jardins sont divisés en plusieurs sections thématiques : Australian RainForest Walk, California Garden, New Caledonia Collection, New Zealand Collection, Eucalyptus, etc. Au total, c’est plus de 10 000 espèces florales, natives et non natives.

Les Royal Botanical Gardens, Cranbourne, une autre division quelques 45 kilomètres plus loin au sud-est, se concentrent exclusivement sur les espèces natives d’Australie et couvrent une superficie de, attention, 363 hectares! Pour une raison obscure, je n’y ai pas mis les pieds de toute l’année et honnêtement, je le regrette un peu. Ce sera pour la prochaine fois!

Jardins Botaniques Melbourne

Jardins Botaniques Melbourne

Le Ian Potter Foundation Children’s Garden: Un coin pour les enfants

Un peu à l’extérieur du site, se trouve le Ian Potter foundation children’s garden (5000 pieds carrés). Jeux d’eau, discovery area, fêtes d’enfants, personnages ludiques sont au menu.

Jardins Botaniques Melbourne

*J’y retournerai plusieurs autres fois au cours de l’année, trouvant chaque fois, de nouveaux coins à explorer.

Pour plus d’infos

  • Royal Botanic Gardens de Melbourne: http://www.rbg.vic.gov.au/
  • Carte des lieux: http://www.rbg.vic.gov.au/__data/assets/image/0004/6079/Melbourne-map-Spring-12.gif
  • Royal Botanic Gardens, Cranbourne: http://www.rbg.vic.gov.au/visit-cranbourne
  • Ian Potter foundation children’s gardens: http://www.rbg.vic.gov.au/visit-melbourne/attractions/children-garden

 

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

11 commentaires

  1. celine menard on

    Wow…la fleur…les oiseaux du paradis il me semble…vraiment époustoufflant ce jardin…de ville..La température ce maintiens à combien en ce moment? Si c’est leur hiver…et que les fleurs sont aussi belles…ça doit être hallucinant l’été.Je t’envie tellement d’explorer ainsi une partie de notre planète…

  2. La température, réchauffe de plus en plus, mais le matin, on met encore le chauffage… ça varie entre 6 degrés et 25… Aujourd’hui, c’est particulièrement beau d’ailleurs!

    Un oiseau du paradis, il y en a un drette dans l’entrée ici ;)

    Vienx nous voir si tu veux explorer ;)

  3. Stéph alias Fransinette on

    Wow c’est vraiment beau! Lol et Maëva est toute belle là-dessus aussi :D

  4. Je te lis et je me souviens de mon premier jour et de la visite d’un jardin botanique. Mais impossible de me souvenir si c’était celui de Melbourne ou de Hobart. Je ne me souviens que des chauves-souris très présentes et puantes !

    • Haha! Tous les jardins botaniques d’Australie doivent être magnifiques!

      C’est drôle, des chauve-souris, j’en ai croisées des dizaines de fois durant cette année-là et je ne me suis jamais vraiment arrêtée à l’odeur… Et pourtant, avec la grossesse, j’aurais été en position d’être bien facilement repoussée :P

      Ça pu tant que ça?

    • Hahaha! Et pourtant, en partant de l’entrée principale côté ville, c’est tout droit! :P

      J’ai été à quelques unes de ces séances du Moonlight cinema.. avec les chauves-souris, les beanbags en location et l’ambiance festive pré-film, vraiment, c’est top!

Leave A Reply

CommentLuv badge
16 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer