Toujours lors de notre citytrip mère-filles à Georgetown, on a visité le Wonderfood Museum, un « musée de la nourriture malaisienne », mais pas que. Je vous raconte cette visite qui m’a beaucoup plus amusée que ce à quoi je m’attendais…
Le Wonderfood Museum : le musée des cuisines malaisienne, chinoise, indienne…
Ah bien, franchement, je ne m’attendais pas à avoir autant de plaisir au Wonderfood Museum, mes filles ont choisi de visiter à l’occasion de notre citytrip mère-filles à Georgetown, durant notre séjour sur l’île de Penang, en Malaisie.
Hommage aux cuisines malaisienne, chinoise et indienne au Wonderfood Museum
Le musée présente en grande partie les ingrédients et les plats des cuisines typiques à la Malaisie, soit malaisienne, chinoise et indienne, certains en version plus-grand-que-réel, d’autres en format miniature, tous réalisés à la main par le propriétaire du musée, qui utilise des techniques de reproduction alimentaire importées du Japon.
On peut donc y observer la composition d’un roti canai, un nasi goreng, d’un penang rojak, etc. Chaque présentation est bien sûr assortie d’un plateau explicatif. C’est comme un livre de recette en 3D, kitsch sur les bords, mais tout de même intéressant. Une grande part est laissée à la bouffe de rue.
Jouant aisément avec l’interactivité, quelques présentations permettent la prise de photos loufoques. Bon, au départ, j’étais plus ou moins motivée, mais je me suis vite laissé gagner par l’enthousiasme des enfants.
Certaines présentations miniatures retracent l’historique de certaines pratiques alimentaires ou expliquent les différences entre les habitudes alimentaires des trois grandes cultures composant le peuple malaisien.
Et d’autres font dans la créativité en nous laissant imaginer ce que serait la nourriture sans l’existence des couleurs… si la nourriture se consommait périmée ou s’il fallait prendre nos repas en apesanteur.
Des mises en scènes imaginatives où la nourriture devient un terrain fertile font aussi partie des présentations.
Tout au long du parcours, les thématiques s’enchaînent : marché, récolte, sucreries, fruits et légumes malaisiens, etc. Un à deux animateurs par pièce sont présents pour expliquer les présentoirs et compléter l’information par des anecdotes, des faits cocasses ou inusités. Tous très habitués à interagir avec les enfants, ils n’hésitent pas à les faire participer à différentes mises en scène.
Un travail de sensibilisation est aussi réalisé, en montrant l’impact que certains choix alimentaires peuvent avoir sur l’environnement, entre autres. La fin du parcours, dérangeante pour certains, a ouvert chez nous, la porte à des discussions sur l’accès alimentaire dans le monde. J’en dis pas plus.
Infos pratiques en vrac
- Le Wonderfood Museum est situé au 49 Lebuh Pantai
- Tarifs : 25 RM par adulte, 15 RM par enfant
- Suivez-les sur Facebook : Wonderfood Museum Penang
- Planifiez entre 1 et 2 heures pour faire le tour du musée
Épinglez cet article sur Pinterest pour plus tard!
5 commentaires
Pingback: Citytrip à Georgetown ⋆ La Grande Déroute
Pingback: S'arrêter à Batu Ferringhi ⋆ La Grande Déroute
I am curious to find out what blog platform you happen to be utilizing?
I’m having some small security issues with my latest website and I
would like to find something more safeguarded. Do you have any solutions?
Good day! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could locate
a captcha plugin for my comment form? I’m using
the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
Thanks a lot!
Your method of telling all in this paragraph is actually nice, every one be capable of effortlessly understand
it, Thanks a lot.