Nous avons passé une nuit à Renner Springs, après Aileron. Je ne me souviens pas m’être sentie aussi « nulle part » que là. Puis, nous sommes partis tôt, avons avalé les kilomètres… Elliott, Dunmarra, Larrimah… pour se rendre à Mataranka, un arrêt bien mérité.
Le Top End s’ouvre à nous
Changement de climat. Nous passons doucement à un climat plus humide, mais toujours aussi chaud. D’une grande ligne droite, plane, installée dans un décor aux teintes orangées, rougâtres, où la végétation peine à faire sa place, la route nous offre maintenant de plus en plus de diversité, le décor est de plus en plus verdoyant. On sent bien qu’on progresse vers le nord. Le changement se fait sentir, se voit, se vit.
Je suis heureuse de parcourir cette route, ces kilomètres, plutôt que de sauter d’un point populaire à l’autre. Jusqu’à maintenant, ce qui me marque le plus profondément de l’intérieur de ce grand continent ne se pointe pas sur une carte touristique…
Mataranka
Nous nous arrêtons après quelques heures de route, à Mataranka. Juste le nom me semble invitant. Le Elsey National Park, tout proche, abrite plusieurs sources thermales, dont la plus connue de la région : la Mataranka Thermal Pool, un bassin naturel, entouré d’une forêt de palmiers, est un vrai petit oasis en soi avec ses eaux turquoises, agréablement maintenues de façon naturelle à une température de 34 degrés celsius. Pour s’y rendre, à partir du Mataranka Homestead Resort, il nous faut emprunter un petit chemin qui, à lui seul, officialise que les terres rouges et arides de l’outback sont bel et bien derrière nous.
Nous profitons de l’endroit pour une bonne heure, avant de nous retrouver au Resort, le temps d’une petite bière au soleil et de rencontres amicales entre Maëva et la faune locale… L’endroit est presque désert. Nous en profitons doublement.
En vrac:
- Le parc offre trois points d’entrée.
- Pour rejoindre la Mataranka Thermal Pool, vous devrez tourner à droite sur le Homestead road, environ 1,5 km au sud de Mataranka. Suivez la route sur environ 7 km.
- Plusieurs occasions de courtes randonnées, camping, pêche, baignade et canot s’offrent à vous.
- Il est préférable de s’y rendre entre les mois de mai et septembre.
- La Mataranka Thermal Pool pourrait parfois ne pas être accessible entre les mois de novembre et avril, étant donné les possibles inondations qui peuvent avoir lieu durant cette saison. Renseignez-vous avant!
- Gardez en tête que la Mataranka Thermal Pool est accessible de jour comme de nuit. Vous pourrez donc attendre que les hordes de touristes (si vous êtes là durant la haute saison) terminent leur saucette et profiter de cet oasis « en dehors des heures ».
- Vous pourriez préférer la Bitter Springs Thermal Pool, un peu moins fréquenté, et permettant d’en suivre le trajet sur une centaine de mètres.
- Si vous voyagez avec de jeunes enfants, je vous suggère toutefois la Mataranka Thermal Pool.
Encore des pépins
Oh! Mais j’avais oublié de vous raconter… Durant le trajet de l’avant-midi, la portière recouvrant la bonbonne de propane s’est envolée à la rencontre d’un roadtrain. Rafistolage de dernière minute. Nous contactons encore une fois le RACV.
Nous mangeons. Nous nous changeons, puis décidons de poursuivre encore un peu plus vers le nord. Nous rendre à Katherine nous semble une bonne idée… à suivre !
7 commentaires
Pingback: Katherine Gorge, là où les arbres sont orange...
Pingback: Litchfield National Park
Pingback: Billabongs, crocodiles et humidité: Kakadu National Park
Pingback: Traversée de l'outback australien en motorhome
It’s awesome to pay a quick visit this site and reading the
views of all friends regarding this article, while I am also eager of getting experience.
Write more, thats all I have to say. Literally,
it seems as though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?
Post writing is also a excitement, if you be acquainted with
afterward you can write otherwise it is complex to write.