De Kulgera, nous sommes partis à l’aube. C’est pas comme si l’endroit était accrocheur de toute façon. Nous ne savions pas trop où nous atteririons ce soir-là, mais nous nous sommes donné comme défi de se rendre le plus loin possible. Nous bifurquons vers la gauche.
Kata Tjuta / The Olgas
Arrivés à l’embranchement de la Lasseter Highway et de la Stuart Highway, à Erldunda, deux options d’offrent à nous:
- Poursuivre jusqu’à Alice Spring, puis de là, se rendre au Ulurau & Kata Tjuta National Park le lendemain, y passer la nuit et retour sur Alice le surlendemain.
- Bifurquer vers la gauche (après 3 jours en ligne droite!), sur la Lasseter Highway et se rendre le soir-même près d’Uluru, espérant avoir le temps de saisir le coucher de soleil.
Il est tôt, la route est paisible, Maëva est presque paisible… l’option #2 l’emporte! Après 5 heures 30 de route + quelques arrêts (pour seulement 380 kilomètres…), nous atteignons le Uluru & Kata Tjuta National Park au courant de l’après-midi.
Uluru & Kata Tjuta National Park
Kata Tjuta (ou Les Olgas), c’est 36 dômes d’une formation géologique qui couvrent près de 22 kilomètres carrés au sein du parc national. 25 kilomètres les séparent d’Uluru (ou Ayers Rock).
Le Uluru & Kata Tjuta National Park est géré conjointement par la communauté aborigène et Parks Australia. Kata Tjuta signifie « plusieurs têtes » et est un lieu sacré pour les aborigènes Anangu qui habiteraient la zone depuis plus de 22 000 ans. Kata Tjuta revêt une grande signification pour la tradition Tjukurpa (tjukurpa = temps du rêve ou dreamtime, en langue anangu) qui représente le thème central de la culture aborigène.
Il est possible d’y faire des randonnées, dont la populaire « Valley of the winds » qui s’étend sur une boucle de 7,4 km. Vous partirez préférablement tôt le matin, à la levée du jour et apporterez une bonne réserve d’eau, ainsi qu’une protection efficace contre le soleil.
Le plus gros des rochers, le Mont Olga, a été baptisé ainsi suite à la première exploration des lieux par un homme blanc, Ernest Giles, en 1872, en l’honneur de la reine Olga de Württemberg. Le nom est alors devenu « The Olgas/Kata Tjuta » en 1953 suivant la politique du dual naming. En 2002, suite à une demande de l’association régionale de tourisme, le nom aborigène fût officiellement placé en début d’appelation : Kata Tjuta/The Olgas
Nous reprenons la route dans le but d’aller s’installer pour la nuit et profiter un peu de la soirée, manger, et peut-être profiter du coucher de soleil sur Uluru, en quittant ces paysages hors de l’ordinaire…
Cette journée-là, nous avons eu droit à l’essence la plus chère rencontrée, ainsi qu’au camping le plus dispendieux (à Yulara). Nos options étaient limitées, nous nous sommes laissé porter par l’infrastructure touristique. Néanmoins, que d’excitation quand, sur la route vers Yulara, on aperçoit enfin ceci :
Nous poursuivons vers là :
9 commentaires
Je m’en veux tellement de ne pas avoir pu prendre la fois des canards en photo… c’était priceless :D
Je garderai néanmoins une photo de ce moment dans ma mémoire! Donc tant que j’aurai la parole tu seras peut-être dans la schnoutte hehehe :P
POUHAHAHAHHA!!!
Attends, j’ai pas fini le récit de ce voyage mon cher… Tu te la ferme, ou je te fais un post spécial compilation « des photos d’Héli » :P
Pingback: Traversée du continent: Ayers Rock
Pingback: Traversée de l'outback australien: petite rétrospective - La Grande Déroute
Pingback: Traversée du continent australien: Coober Pedy
Pingback: Traversée du continent: Ayers Rock
Pingback: À l'ouest d'Alice Springs: Les West MacDonnell Ranges
I need to to thank you for this fantastic read!! I certainly loved every little bit of it.
I have got you saved as a favorite to look at new things you post…
magnificent issues altogether, you just received a brand new reader.
What could you suggest about your submit that you made some days ago?
Any positive?