À partir de la côte d’Amed, il est assez facile de parcourir l’est de Bali en day trips. Les rizières de Sidemen, le Mont Batur, le temple Lempuyang et Tirta Gangga, pour ne nommer que ceux-là, donnent envie de quitter la côte le temps d’une journée.
Quoique dans notre cas, s’éloigner de notre villa d’Amed pour visiter l’est de Bali n’était pas chose facile; cette photo présente bien le pourquoi :
Néanmoins, les jours filaient à vive allure, l’amie allait elle aussi filer à vive allure très bientôt. On s’est décidés à bouger nos derrières et sommes partis explorer l’est de Bali pour la peine et comme toujours, à la dernière minute.
Explorer l’est de Bali à partir d’Amed
Comme je le disais, Amed est un excellent point de départ pour visiter l’est de Bali. On pourrait dire la même chose d’à peu près tous les endroits qui seront cités ci-bas, mais l’attrait de la côte, de par son ambiance, offre un petit quelque chose particulier…
Tirta Gangga
Tirta Gangga, itué à Amlapura, on peut y admirer ses jardins luxuriants, ses fontaines et ses statues. Dit de même, ça peut sembler ennuyant, mais l’endroit est réellement joli, calme* et agréable, et remplira facilement 2 à 3 heures. Il est aussi possible de se baigner dans les bains sacrés. *Bon, à condition de ne pas arriver en même temps qu’un autocar, d’un groupe scolaire, sur les heures de grand achalandage.
Temple Pura Lempuyang
Le Pura Lempuyang, c’est en réalité une succession de temples, 7 au total, qui mènent jusqu’au temple Pura Lempuyang, le plus élevé de tous. La visite est gratuite et des sarongs sont en location à l’entrée. Il est conseillé de s’y rendre le matin, afin d’éviter le brouillard sur le Mont Agung.
Volcan Gunung Batur
Deux volcans peuvent être gravis dans l’est de Bali : le Gunung Batur et le Gunung Agung. Le premier, le plus populaire, est aussi le plus accessible, alors que le deuxième propose un plus grand défi. Pour plusieurs raisons (dont celle que nous avions renvoyé nos souliers de marche au Canada lors de notre retour de Taïwan et que, donc, monsieur n’avait que des sandales de sport sous la main), le choix s’est arrêté, pour cette fois-ci, sur le Mont Agung Batur pour monsieur et l’amie en visite. Les sandales n’ont d’ailleurs pas survécu à la descente, qu’on se le dise.
Comme l’activité n’était pas du tout adaptée à l’âge des enfants, un de nous devait rester à la maison pour s’occuper de la marmaille (4 mômes en bas âges, pour le coup). Je me suis sacrifiée, l’ami et l’homme étant beaucoup plus du type « oh! un volcan, j’ai envie d’y grimper! »; moi, plutôt du type : « ah tiens, un resto! Je pense bien y passer la journée! »
Autres suggestions d’escapades à partir de Amed
Comme je le disais, la côte d’Amed me semble un excellent point de départ pour visiter l’est de Bali si l’on désire s’installer quelque part, partir en journée et revenir le soir. Cette découverte de l’est pourrait aussi très bien se faire en «mode road trip», ou à partir d’autres endroits comme Sidemen, Candidasa ou Padang Bai.
Volcan Gunung Agung
Culminant à 3142 mètres, le mont Agung surplombe Bali. Il est pratiquement impossible d’aller à Bali sans l’apercevoir au loin au moins une fois. À sa base, le temple Pura Besakih s’offre aux visiteurs. Son ascension est plus demandante (en temps et en énergie) que le Agung Batur.
Temple Pura Besakih
C’est le temple le plus grand, le plus vénéré et le plus visité de tout Bali. Souvent appelé le « temple mère », il a été restauré après l’éruption, en 1962, du volcan Agung au pied duquel il se trouve. Le Pura Besakih, c’est en fait un regroupement de plus de 80 temples et certainement un incontournable de Bali.
Sidemen
Sidemen, petit village culturel entouré de rizières et dont le mont Agung décore la toile de fond, est réputé être l’un des coins les plus authentiques de Bali.
Goa Lawah Temple
Un peu plus vers l’ouest, passé Candidasa, dans le village de Pesinggahan, le Goa Lawah Temple, aussi appelé le « Bat Cave Temple », est un autre temple importante de l’île. Sa particularité réside dans le fait qu’il consiste en un ensemble de caves où vivent des chauve-souris.
Candidasa Lotus Lagoon
Candidasa, comme Sidemen, est aussi un autre point de chute intéressant pour découvrir l’est de Bali. En bord de mer, la petite ville offre plusieurs restaurants et on peut y visiter gratuitement son Lotus Lagoon.
Taman Soekasada Ujung
Un autre palais d’eau, près du Tirta Gangga, directement sur la côte. Le Taman Ujung offre d’autres points de vue et une autre ambiance.
Jemeluk Viewpoint
Dans le village de Jemeluk, sur la côte d’Amed, se trouve un point de vue duquel il est possible d’admirer la côte d’un côté, le Mont Agung de l’autre.
Pasir Putih Beach
Alors que la plupart des plages de la côte d’Amed sont des plages volcaniques, magnifiques, mais pas toutes «confortables», Pasir Putih, White Sand Beach, (entre les villages de Pesari et Bugbug) offre du sable blanc et un endroit idéal pour la baignade.
Îles Gili
Less îles Gili n’appartiennent pas à Bali, mais plusieurs vacanciers profitent de leur passage sur l’île des Dieux pour faire un petit crochet sur la carte postale. Il est possible de se rendre sur les îles Gili à partir de Bali, en slow boat à partir de Padang Bai, ou en speed boat (à partir de Padang Bai, Amed, etc.). À partir de Amed, il faudra environ 45 minutes pour se rendre sur Lombok avec cette deuxième option.
9 commentaires
ah la dire que j étais à Bali encore dimanche
je ne suis pas sportive mais j px te dire que j ai souffert sur le mont Batur contente de l avoir gravi
c t invoyable
je n ai pas eu le temps d aller côté est
je n avais que 101 jrs
Ça a dû être magnifique, en effet! Hâte de voir les photos ;)
Lors de mon tour du monde j’ai passé un mois en Indonésie, dont une semaine à Ubud.
Le charme de la partie Nord et Est de Bali est indescriptible.
Les processions, les temples, les rizières… c’est magnifique !
Merci Thomas pour ce commentaire! On voit bien que tu as apprécié Bali :)
Lire cet article m’a rappelé de très bons souvenirs de notre voyage en Indonésie ! Amed avait justement été un gros coup de coeur, des plages sublimes et une eau agréable animé par une quantité incroyable de poissons et coraux !
Merci pour ce rappel :)
Bonjour Tim!
Je crois que Amed est un coup de coeur pour bien des voyageurs ;) Un beau spot de snorkelling semble-t-il en plus!
Pingback: Petite virée vers l'ouest Bali : à la découverte de Pemuteran
Post writing is also a excitement, if you be acquainted with after that you can write otherwise it is complicated to write.
We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your website offered us with valuable information to work
on. You’ve done a formidable job and our whole community will
be grateful to you.