Nous avons quittés avec regret les West MacDonnell Ranges, lesquels auraient mérité un peu plus de temps d’exploration. Ce sera pour une prochaine fois, on ne m’y reprendra pas. Une nuit peu productive à Aileron, et des promesses de kilomètres pour la journée.
En route vers le nord… encore!
Nous n’avons pas de destination définie, mais désirons nous avancer le plus possible vers le Top End, où il y a tant à faire. Nous comptons nous arrêter voir les Devils Marble et c’est à peu près tout ce qui peut s’approcher d’un plan. En attendant, le roadhouse de Aileron fera office d’attraction principale de l’endroit, parce qu’en réalité, c’est ce qu’il est. Qu’y a-t-il à faire à Aileron? À peu près rien. À part acheter des queue de kangourou au roadhouse, observer les grandes statues, et se demander si un clin d’oeil à Hollywood a été tenté ou s’il s’agit d’un simple hasard.
Nous observons la carte. Pas grand chose à l’horizon hormi l’horizon lui-même. Le centre rouge est redevenu rouge. Et plat. On observe la carte : Ti Tree… Barrow Creek… Wycliffe Well et son UFO Center… Tennant Creek… UFO Center?! Jamais nous n’avions entendu parler de ce lieu. On s’entend tous pour dire qu’un « UFO Center » ici, au milieu de nulle part, ne peut être que délicieux. On s’y rend donc.
Devils Marbles (Karlu Karlu)
Mais avant, nous nous arrêtons au Karlu Karlu/Devils Marble Conservation Reserve, une autre attraction somme toute bien connue de l’outback.
Bien qu’aucun chemin balisé n’apparaissent sur le site, il est possible de se promener à travers les formations rocheuses. Pour ma part, j’ai ressenti un blocage à ce moment-là :
Zoom… C’est gros comme une main cette chose. Ça va les gars, je vais vous attendre au stationnement…
Les Devils Marble sont en fait de surprenantes boules de granit éparpillées à travers une vaste vallée peu profonde entre Alice Springs et Tennant Creek. Leur grosseur varie entre 50 centimètres et 6 mètres de diamètre. De plus, plusieurs de ces boules se tiennent une sur l’autre, dans un équilibre qui semble précaire et inexplicable.
Nous ne savons pas exactement l’histoire de leur formation, bien que nous en ayons de petites indices. Les aborigènes, eux, conservent plusieurs légendes quant à leur existence. Plusieurs de ces légendes restent inconnues, mais l’une d’elles, issue du Dreamtime, fait référence à Arrange, un ancêtre venu traverser ces terres et qui avait voulu se bricoler une ceinture de cheveux, parure traditionnelle portée par les hommes initiés seulement. Au moment de torsader les cheveux pour les enrouler, certaines parties se détachèrent et tombèrent au sol, pour se transformer ensuite en rochers rouges. Les rochers représentent aussi « les oeufs du serpent arc-en-ciel ».
Évidemment, si vous passez aussi à Wycliffe Well, vous entendrez des histoires impliquant Karlu Karlu et des OVNIS. C’est immanquable.
Et on poursuit la route… encore!
À ce jour, nous avons parcouru plus de 3 200 kilomètres, de Melbourne à Aileron. Nous avons à peine dépassé la moitié du continent. Le Centre Rouge laissera bientôt place au Top End.
6 commentaires
Ahhh les queues de kangourous….Jamais vu (par chance) malgré mon séjour prolongé en Australie…Oufffff…..
En 11 mois, c’est la seule fois qu’on en a croisé, et c’était bien bien profond, t’inquiète ;)
Pingback: Tekapo, Pukaki, Oamaru, Moeraki
Pingback: OVNI en Australie
Pingback: À l'ouest d'Alice Springs: Les West MacDonnell Ranges
Pingback: Traversée de l'outback australien en motorhome