Je l’ai souvent dit: les possibilités d’escapades weekend ou d’une journée autour de Melbourne sont quasi infinies. Un matin, sans trop avoir prévu la chose, nous avons décidé d’aller découvrir la région à l’est. On a pris une carte, on a choisi un premier point d’arrêt, puis on s’est laissés guider par nos envies du moment. Cette première destination était Olinda, charmante toute petite ville située dans les Dandenong Ranges, à environ une heure de route seulement de Melbourne.
Article original publié le 12 octobre 2009
Roadtrip dans les Dandenons Ranges
Olinda
Olinda (environ 1500 habitants), petite ville située dans les Dandenong Ranges a tout des petites bourgades de charme. Cafés, teahouses, restaurants, boutiques d’artisanat et galeries d’art en font le genre d’endroit où on aime bien flâner. Tout ou presque se fait facilement à la marche et l’ambiance y est tranquille. La ville abrite aussi le National Rhododendron Garden. La vidéo présentée sur le site www.visitvictoria.com vous en montrera plus que ce que je ne pourrai le faire dans cet article.
Notre deuxième arrêt, décidé une fois rendus à Olinda, fut le lieu où nous avons dégusté le grand repas. On avait tout préparé pour concocter un repas d’hamburgers de kangourou sur un BBQ libre-service. Tomates, betteraves (oui, en Australie, on met des betteraves dans les burgers, et c’est bon), laitue, fromage étaient déjà tous coupés et séparés. La viande, la bière, la liqueur, l’eau… on y avait pensé. Une spatule, des assiettes, des essuie-touts, fourchettes, couteaux, ouvre-bouteille. Tout y était aussi! Repas et collations + lait pour Maëva: check! Mais que nous manquait-il donc cette fois-ci? Le PAIN… un hamburger sans pain, bravo Bianca. Mais bon, on en a trouvé plus que facilement à Olinda avant de nous rendre à l’aire de pique-nique. Tout ça, pour vous dire qu’on ne fait que s’améliorer en comparaison avec notre sortie au Healesville Sanctuary… Vous avez de quoi être impressionnés, absolument.
Avant de partir d’Olinda, comme si on n’avait pas déjà suffisamment mangé, on s’est arrêtés au Pie in the sky acheter quelques Pie pour la route.
Williams Rickett Sanctuary
Ensuite, on s’est enfoncés un peu plus loin dans la région pour nous rendre au William Ricketts Sanctuary, situé en plein Dandenong Ranges National Park, à Mount Dandenong. William Ricketts était un gentil monsieur, sculpteur de son temps et passionné par les cultures aborigènes, dont il partageait les valeurs et croyances. Il passa le plus clair de sa vie à se rapprocher de ses derniers, puis à vivre avec eux. Cela lui prit 10 ans avant de se faire accepter comme l’un des leurs par les Pitjantjatjaras. Il passa les dernières années de sa vie à vivre à Mount Dandenong, dans la forêt, à sculpter des visages aborigènes (et le sien, vous le remarquerez) qu’il disposait à travers la nature. 92 sculptures en tout.
92 sculptures qui se fondent dans la nature. L’endroit, par son caractère quelque peu spirituel, devient magique au tournant d’un sentier, lorsqu’on tombe sur une magnifique jeune fille aborigène se tenant solidement sur le prolongement d’une roche…
Pour plus de détails sur notre (nos) visite(s) du Williams Rickett Sanctuary et pour des photos, cliquez sur l’image :
Sherbrooke Forest
On s’est ensuite déplacés vers Sherbrooke (yep) pour une courte randonnée (2,4 km) se rendant aux Sherbrooke Falls. La balade fut plus que sympathique, et les fameuses Sherbrooke Falls sont plus près du ruisseau que des falls... mais bon, on est en Australie, l’eau manque ces temps-ci, alors quand on part dans la forêt pour voir des chutes, il ne faut pas nécessairement s’attendre aux Chutes d’Iguazu… Néanmoins, la forêt vaut le détour, avec ses grands, très grands mountain ash trees (eucalyptus regnans), le plus grand de tous les eucalyptus, pouvant atteindre jusqu’à 70-80, voire parfois 90 mètres de haut.
Sassafras
Au retour, on s’est arrêtés à Sassafras (environ 1000 habitants), pour profiter d’une tradition british bien ancrée par ici: Le Devonshire Tea, au Miss Marple’s Tearoom.
Autre idées de roadtrip et de visites à faire autour de Melbourne :
- Wilsons Promontory
- Healesville Sanctuary
- Mornington Peninsula (à venir)
- Great Ocean Road (à venir)
- William Ricketts Sanctuary : un espace hors du commun au coeur de la Yarra Valley
- Roadtrip sur Phillip Island
Épinglez cet article sur Pinterest!
Vous êtes déjà passé par là? Racontez-moi ça dans les commentaires ;)
6 commentaires
That’s not a knife, that’s spoon !
heu jvuex dire,
C’est pas des chutes ! C’est une flaque d’eau avec dla roche !
hahaha sacré Australiens, ils confondent toujours les choses :P
Iguazu vs Sherbrooke falls….
Les deux ont de l’eau, des arbres…
Je comprends pas la difference, la? ;)
Pingback: Pseudo-bilan semi-futile de 2016 et prédictions approximatives pour 2017 ⋆ La Grande Déroute
Pingback: Roadtrip sur Phillip Island, Victoria, Australie
Pingback: Healesville Sanctuary
Pingback: 12 days of chrismas, version Australie