La question ne s’est pas posée. Le prochain voyage « d’envergure » serait en Asie. Où exactement en Asie? On ne sait pas encore, mais Asie ce sera. On le savait depuis notre passage en Australie.
Un choix quasi impossible
Si nous prenions le temps de nous questionner, de réfléchir sérieusement aux nombreuses possibilités, s’ensuivrait assurément un questionnement quasi infini sur un choix quasi impossible parmi des possibilités quasi innombrables. Nous avions été en Amérique du sud, en Amérique de nord, en Europe et en Océanie. Asie ou Afrique, maintenant? Ou pourquoi retourner explorer un coin de notre planète qui nous a déjà plu?
Le choix de l’Asie
L’Asie nous a toujours tenté et se prête plus facilement à la situation qui sera la nôtre lors de ce prochain voyage. L’Afrique sera pour une autre fois, simplement.
Oui, nous aurions pu choisir d’explorer une nouvelle partie de l’Europe (du nord, de l’est?) ou des Amériques (centrale?). Une autre fois. Les contrées asiatiques nous attirent depuis un bon moment déjà.
L’Asie, oui. Mais quelle Asie?
Donc, maintenant, l’Asie était évidente… ce qui est moins évident, c’est la définition de l’Asie, son organisation… de quelle Asie parle-t-on?
Aussi bien dire tout de suite que nous avons une idée générale de la partie asiatique que nous pensons visiter pour cette fois-ci. Mais la question est bien plus complexe qu’il n’en paraît. Je ne vise pas ici faire une analyse socio-géo-écono-politique de ce qu’est l’Asie, mais seulement rétrécir le champ de vision qu’on en a et focuser sur une partie en particulier. Idéalement.
Donc, l’Asie revêt plusieurs définitions. Au sens le plus large, on en parle comme d’un sous-continent, ou d’une partie d’un des supercontinents : une partie de l’Eurasie, ou encore plus vaste, une partie de l’Afro-Eurasie.
De façon générale, on en parle comme étant le plus vaste et le plus peuplé des continents, avec ses quelques 43 810 582 km2 de terres (29,2% des terres émergées de la planète) et 4,2 milliards d’habitants (pratiquement 60% de la population mondiale). C’est pas en aussi peu que 6 mois qu’on en fera le tour!
Comme on peut le voir ici, on parle d’un terme qui regroupe autant les Philippines que la Turquie, la Chine que le Népal… On est bien loin de la vision de base qu’on s’en fait avant d’en reconnaître l’ampleur. Quand on demande à monsieur-madame tout le monde d’associer l’Asie avec une image, il est rare qu’un panorama d’Istanbul soit la première chose à venir à leur esprit.
Plusieurs parlent de l’Asie comme d’un concept culturel, plus que comme une entité géographique…
Pour ma part, j’aime bien me représenter l’Asie à travers les définitions de l’ONU.
- Asie du Nord
- Asie Centrale
- Moyen-Orient
- Asie du Sud-Est
- Asie de l’Est
- Asie du Sud
Pour moi, ces distinctions font plus de sens et correspondent plus à l’image identitaire et diversifiée de l’Asie que je me représente depuis longtemps. À tort ou à raison…
Donc, dès lors, je peux retrancher les parties que je ne compte pas visiter *pour cette fois-ci*. Asie du nord, centrale, Moyen-Orient et Asie du Sud ne devraient pas être au menu. Ce n’est que partie remise, of course.
Cela nous laisse l’Asie du Sud-Est et de l’Est. Nous aimons consacrer chaque voyage à une région. Exemple : visiter l’Europe de l’Ouest, puis de l’est une autre fois, et l’Europe du Nord aura certainement son « propre voyage ». Quand nous avons visité l’Amérique du sud, l’envie a été forte de faire un léger détour en Amérique centrale, ou lors de notre passage en Australie, de prendre des vacances quelque part en Asie du Sud-Est… tentante proximité. Mais au final, nous préférons généralement nous concentrer sur « une partie », « un ensemble », se laisser imprégner à fond d’une essence culturelle… Bref, je pense de plus en plus à nous « limiter » à l’Asie du Sud-Est ou à l’Asie de l’Est.
Pour voir les préparatifs de ce voyage qui aura finalement eu lieu :
6 commentaires
Pingback: Voyage en Asie : les bases du projet
Pingback: Prochain voyage : certains pays semblent s'accrocher
This page certainly has all the info I wanted about this subject and didn’t know who to ask.
WOW just what I was searching for. Came here by searching
for info a
Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out.
Please let me know where you got your theme. Bless you
Can I simply say what a comfort to uncover somebody who
genuinely understands what they’re talking about on the internet.
You actually understand how to bring an issue to light
and make it important. More and more people really need to read this and
understand this side of your story. I was surprised you’re not more popular because you definitely possess the gift.