On a testé pour vous: le Parc Mille Lieux de la Colline, au Saguenay

10
On est vraiment dévoués, vous ne trouvez pas? «On», ça inclut l’homme, moi, mon beau-frère et ma belle-soeur ainsi que nos enfants respectifs. 5 enfants. Âgés de 1 an, 2, 2, 4, et de 6-3/4-presque-7 ans (la précision est importante). Bref, on a testé pour vous (oui, oui, c’est com-plè-te-ment altruiste comme geste) le Parc Mille Lieux de la Colline, un lieu tout nouveau tout beau au Saguenay: un parc thématique animé conçu pour les enfants de 2 à 8 ans.

Parc Mille Lieux de la Colline

On a aimé

L’adaptation. Tout ou presque est adapté pour les tout-petits: des miroirs inclinés dans les salles de bain aux petits bancs disposés près des lavabos, les tout-petits sont maîtres des lieux.

Parc Mille Lieux de la Colline

Une fois entrés au Parc Mille Lieux. Les couleurs, les formes, tout est joli.

Les Jeux d’eau. Souvent, les jeux d’eau se résument à quelques jets envoyés de part et d’autre, parfois trop froids, parfois trop forts pour les plus jeunes-limite-bébés. Les jeux d’eau du Parc Mille Lieux sont énormes, une «petite rivière» dont la profondeur de l’eau a permis à bébé-1-an de bien s’amuser en sécurité, plusieurs types de jets, les toilettes à proximité (maman! j’ai envie de pipi! Non, ma chérie, pas dans la… oups!), les petites cabanes à l’image des beachboxes pour se changer et la possibilité de manger juste à côté en ont fait un succès.

Le décor et l’ambiance. Que ce soit le village, où de petites maisons, appartenant chacune à un personnage de l’endroit, peuvent être visitées, les couleurs éclatantes (mais pas too-much), la musique pour enfants en arrière-plan (pas trop forte… aucun adulte n’a semblé souffrir du syndrome «pu-cap’ la reine des neiges» lors de notre passage) ou les personnages ludiques interagissant avec les enfants, on peut dire que l’ambiance (festive, enfantine, mais légère) est réussie.

Parc Mille Lieux de la Colline

Le village. Plusieurs petites maisons dans lesquelles les enfants peuvent entrer. Chaque maison appartient à un personnage qui parcourt le site pour amuser les enfants.

Parc Mille Lieux de la Colline

C’est la maison de Atchoum! le clown

Parc Mille Lieux de la Colline

Près d’une maisonnette, des crayons et des «cartes postales». Les enfants peuvent écrire à leur personnage préféré. Les boîtes aux lettres sont pleines de dessins, de petits mots gentils et dans ce cas-ci, de barbouillis.

Les animateurs. Faut le dire: les animateurs présents lors de notre passage nous ont impressionnés. Combien de fois nos enfants ont-ils été appelés par leur prénom dans un endroit de ce genre? Cette journée-là, nous avions l’impression que chaque personne rencontrée avait pris la peine de mémoriser le nom et les goûts de chaque enfant. Pourtant, nous n’étions pas que 9 sur le terrain! En plus de ce «service personnalisé», on peut ressentir un sincère désir d’amuser les petits.

Le prix. Un seul prix d’entrée, qui comprend tout et qui est, de surcroît, tout à fait raisonnable. À la Zone Réconfortante Le Lait*, on nous a proposé de prendre et d’imprimer une photographie de nos enfants. Ces derniers pouvaient ensuite décorer leur photo pour en faire un souvenir. Gratuit. Le petit train qui parcourt le site? Gratuit. Les courses de voitures? Gratuites. On aime ça.

Les installations. Des toilettes facilement accessibles (pratique avec les jeunes enfants), des espaces sécuritaires, des modules de jeux, des espaces de sable, de petites chaises, un décor nature, des tables de pique-niques pratiquement partout… le site est accueillant, pas trop grand, pas trop petit, espacé et il est facile de s’y retrouver.

Parc Mille Lieux de la Colline

Beaucoup de verdure, plusieurs endroits à l’ombre. Le site est grand et aéré.

On a moins aimé

Peu de choses nous ont déplu de cette journée. S’il fallait en trouver (parce que ça fait plus vrai dans ce temps-là), je pourrais dire que le service à la billetterie à notre arrivée était lent et la trousse de premiers soins, incomplète (parce que nous, quand on teste, on teste pour de vrai! Mon fils, dans sa grande générosité, s’est appliqué à bien se fendre le front sur un module. Veut veut pas, deux jambes, c’est suffisant pour s’entremêler, que voulez-vous!)

Malheureusement, deux attractions n’étaient pas encore ouvertes lors de notre passage: la Tourticoli et le Train. Dommage, on aurait bien aimé essayer, mais ce sera pour une prochaine fois.

Top 3 des enfants

  1. Le petit train
  2. Les jeux d’eau
  3. Les courses de voiture
Parc Mille Lieux de la Colline

Lors de notre 32e tour de train (à peu près).

Top 3 des parents

  1. Le prix
  2. La zone réconfortante Le Lait*
  3. L’amabilité des animateurs
Parc Mille Lieux de la Colline

Dans la Zone Confort Le Lait. Bricolage pendant que maman prend ça cool dans un fauteuil de l’autre côté de la cloison.

* La Zone Réconfortante Le Lait, c’est un petit chapiteau où les parents peuvent prendre une petite pause de on-va-là-oh!-et-là-aussi-mamaaaaannn!-je-veux-aller-faire-le-train-et-les-jeux-d’eau-tout-en-même-temps. Séparée en 4 zones, la Zone Confort offre un peu de tout pour tout le monde:

  1. Un coin détente, avec de vrais fauteuils, des beanbags, et une table à café déguisé en IPad géant.
  2. Un coin activité, avec un module gonflable rempli de balles pour le petits.
  3. Un coin brico, où vos enfants pourront décorer une photo souvenir offerte gratuitement. Quelques jeux pour les touts-petits s’y trouvent aussi.
  4. Un coin techno, avec tablettes et jeux.

Infos pratiques

  • Adresse: 200, rue Pinel, Ville Saguenay, arrondissement Chicoutimi. G7G 3N7
  • Horaires et tarifs: http://www.parcmillelieux.com/horaire-et-tarifs/
  • Infos générales: http://www.parcmillelieux.com/
Vous avez fait l’expérience du Parc Mille Lieux de la Colline? Vous aimeriez le faire? Vos commentaires sont les bienvenus!

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique et périnatalité teintent mon quotidien.

10 commentaires

  1. Michèle Morin on

    Compte- rendu très complet et réaliste de votre visite, cela donne le goût de s’y rendre!
    Merci!????

  2. Pingback: Saguenay-Lac-Saint-Jean : première visite

  3. Pingback: Fêter l’Halloween au Parc Mille Lieux de la colline |

  4. fantastique mais est ce que vous le recommanderiez avec des plus garnds…j’en ai trois aussi mais ages de , 7 et demi, 9 et 12 ans ??? d’ailleurs on va se faire gentiment un road trip en partant de Toronto (j’y ai un peu de famille, donc visite obligee) puis direction montreal, quebec, nord et sud, puis retour vers les chutes du niagara….bref 60 jours de « plein la vue » dans votre grandissimo pays !!!! cote budget pour le moment j’ai pris mes billets (un tres gros budget car je pars de Panama et impossible dans mon cas de le faire via les USA) puis la voiture ( location a confirmer, 62 jours a 2242 cad) puis 5 nuits a Quebec pour 400us dollars, pas donne, via abritel…et la je continue mes recherches ! euh je me suis eloignee du sujet mais je prends tous vos commentaires si vous me lisez…merciiii

    • Bonjour!

      Hum… pour avoir maintenant une 9 ans, je dirais que ça passe encore, mais à 12 ans, je ne suis pas certaine que ce soit ZE place to be. Ça dépend bien du caractère de l’enfant : certains s’amusent d’un rien partout, tout le temps…

      C’est un super voyage que vous projetez là! Vous pourriez, pour diminuer les coûts, envisager certains trajets en train (quoique comparé à la location de voiture, je ne sais pas…). J’aurais tendance à faire Toronto-MTL en train, louer une voiture de MTL et partir dans la province, et l’inverse au retour.

      Pour les hébergements, peut-être regarder du côté de Airbnb… faites-vous partie de Guesttoguest? Les auberges de jeunesse peuvent le faire aussi…

      Dans le coin de Québec, je recommande chaudement l’Île d’Orléans!

      Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à les poser! :)

Leave A Reply

CommentLuv badge