Wilsons Promontory

4
Les possibilités de séjours « hors-Melbourne » ne manquent pas. Cette fois-ci, nous nous dirigeons vers le sud-est. Wilsons Promontory, qui est en fait un parc national. C’est ce qu’il y a de plus au sud de l’Australie, la Tasmanie exclue.

Pour d’autres idées d’escapades d’un ou deux jours autour de Melbourne :

Yanakie Caravan Park

C’était durant le temps des fêtes. Nous avions loué à la dernière minute un petit chalet situé à Yanakie, la dernière « ville » avant l’entrée du parc. Nous étions donc logés dans une superbe cabine « cuisine fonctionelle et lits « apportez vos draps et oreillers » (dont les dernières furent oubliées). Les toilettes étaient situées à l’extérieur dans une bâtisse à cet effet. Nous pouvions voir la mer de notre terrasse, ce qui en soit – on ne s’obstinera pas là-dessus -, est plutôt chouette. Bref, c’était confo et abordable, pour 90$ la nuit à 3 adultes / 1 enfant, ça va. Voici, voilà la demeure exquise:

yanakie

(Oui, ce sont des couches lavables qui sèchent sur le bord de la galerie. Folle de même. Je les amène au bout du monde.)

La première journée, celle de notre arrivée, nous nous sommes tranquillement installés, puis avons passé une partie de la journée sur la plage. La soirée, légèrement arrosée de vin blanc et de mousseux, est venue clore cette première journée.

Wilsons Promontory National Park

Le lendemain fut consacré à la visite du Wilsons Promontory National Park. Vous pouvez apercevoir une petite partie de la plage où nous nous sommes ensuite rendus…

Wilsons promontory

Wilsons promontory Wilsons promontory

Il faisait chaud, très chaud. Nous sommes passé à Tidal River, au centre du parc, chercher à manger, puis avons passé une bonne partie de la journée à Squeaky beach. Le nom, déjà rigolo, y est pour beaucoup: les cristaux de quartz présents dans le sable produisent, lorsqu’on y marche avec un tant soit peu d’énergie, un étrange bruit digne du nom officiel de cette plage: SQUEAK! On a pris un vidéo du phénomène. Si un jour je réussis à le mettre en ligne – vous en aurez la preuve auditive. Un jour… un jour…

Voici néanmoins la plage, une des plus charmantes que nous ayons expérimentées jusqu’à maintenant :

Squeaky Beach Squeaky Beach Squeaky Beach

Le lendemain, la motivation matinale nous poussait à aller faire un des parcours de randonnée dans Wilsons Prom Park (mise à part les plages, c’est ce qu’il y a à faire là-bas). Nous avions choisit la Lilly Pilly Gully Nature Track (décidément, il y a un petit quelque chose avec les noms, ici!), accessible aux poussettes (j’ai stupidement laissé mon Mei Tai, ainsi que mon écharpe de portage au Québec).  Après à peine 20 minutes, des mouches, visiblement proches parentes d’une espèce éteinte de requins terrestres, ont eu raison de notre patience et de notre motivation. Nous avons fait demi-tour, craignant de ne pas en revenir vivants. D’ailleurs, nous n’étions pas les seuls à rebrousser chemin. J’ai tout de même eu le temps de prendre quelques clichés de l’endroit. Vous remarquerez que c’est une des régions ayant subit un feu de forêt il y a peu de temps.

Wilsons Promontory

Wilsons Promontory Wilsons Promontory Wilsons Promontory

Bunurong Coastal Drive

Plus ou moins satisfaits de notre minime découverte de ce parc national qui semble avoir tant à offrir, il était déjà temps de quitter le Yanakie Caravan Park. Nous avons donc opté pour laisser tomber l’autoroute et choisir une route secondaire plus touristique, histoire de voir un peu de la région avant notre retour à Melbourne. Ce qui a valu le coup. Réellement.

Nous nous sommes d’abord dirigés vers Fish Creek, où nous nous sommes arrêtés manger. Charmante petite place, charmant restaurant, et charmant service. Puis, de Fish Creek, nous avons choisi Inverloch comme prochaine « destination ». Charmante, mais vraiment charmante petite ville côtière. Le genre d’endroit où on n’hésite pas une seconde à y établir sa famille. Alors, d’Inverloch, après avoir discuté de la façon dont nous allions retourner vers Melbourne, nous nous sommes retrouvés à suivre une route scénique côtière entre Inverloch et Cape Paterson, avant de reprendre vers le nord dans le but d’atteindre Melbourne avant la tombée de la nuit.

Inverloch

Inverloch

burunong coastal drive

Burunong Coastal Drive

burunong coastal drive

burunong coastal drive

Victoria, Australia

Sur le chemin du retour…

Ajoutez-moi sur Pinterest!Wilsons Promontory

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

4 commentaires

  1. Wow! C’est vraiment beau! Je suis bien contente de pouvoir vous suivre comme ça grâce à ce site. Je vois que vous avez du bon temps malgré les mouches de 2 pieds de long. Profitez en au max même si j’ai très hâte de te revoir Bianca!
    À bientôt,
    Anne xxx

  2. Geneviève et William on

    allo Bianca,
    je te suis religieusement, j’adore te lire! J’ai fait un saut quand j’ai vu la photo de Maeva, c’est plus un bébé! Une vrai petite poulette avec des cheveux long! Antoine a adoré la voir en maillot de bain. Vous nous manquez mais je vois que vous profitez de la vie comme il se doit! Tant mieux!
    Appelle moi quand tu auras une minute…. on a tellement de chose à se raconter!
    Embrasse Sinon et la poupounne pour nous!

  3. Pingback: roadtrip dandenong ranges

  4. Pingback: Healesville Sanctuary

Leave A Reply

CommentLuv badge
23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer